Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2009, à 14:36

DrDam

Monter sa boite ... "FreeLance"

Bonjour à tous...

Voila, je suis développeur PHP et depuis que je suis sous linux, je me suis rendu compte qu'il manquait vraiment quelque chose à l'informatique "de masse" actuel : la connaissance.

Donc je voudrais avoir votre avis sur une idée que j'ai eu (je ne suis sans doute pas seul..) : me mettre à mon compte.

L'essentiel de mes missions serai de la "formation" (internet,informatique,linux,programmation,..)
un peut de dépannage (c'est de l'argent facile)
et quelques projet web en FreeLance


A votre avis est ce que c'est gérable ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#2 Le 10/08/2009, à 14:42

Qid

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

évidemment ... en tous cas moi je le ferais bien juste pour le dépannage
et à la limite la formation ... le probleme c'est qu'il faut oser se lancer
et surtout avoir une source de client potentiel ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 10/08/2009, à 14:54

DrDam

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

ce que je compte faire c'est commencer en parallèle de mon boulot .... et si mon week-end et mes soirées ne suffisent pas ... je verais ..

Disons que pour les formation je voudrais réussir à les organiser pour des groupes de 3-4 personnes ...

parce que je pense que c'est plus facile => quitte à faire ça façon réunion tuperware  (bon faut que j'ai le matos ... mais bon)

et pour la clientèle ... là c'est sur que je vais devoir chercher ... bon je suis en région parisienne donc je devrais trouver


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 10/08/2009, à 15:00

Qid

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

DrDam a écrit :

faire ça façon réunion tuperware  (bon faut que j'ai le matos ... mais bon)

c'est la meilleur façon pour faire passer la pilule : c'est comme ça qu'une de mes encienne connaissance faisait
apres si les "client" peuvent ils viennent carement avec leur matos et ça passe ...
en fait au final c'est plutot surtout une question de place/lieu


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 10/08/2009, à 15:07

DrDam

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

oui c'est sur ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#6 Le 10/08/2009, à 15:15

Uther Pendragon

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

Salut,

Difficile de statuer sur l'opportunité économique d'une telle démarche. Les gens aiment bien qu'on les aides, mais ne sont pas souvent prêt à payer pour...

Pour la forme je te conseille de visiter http://www.auto-entrepreneur.fr/, qui explique le status d'auto entrepreneur, qui est pas mal pour se lancer en Free Lance

EDIT iuchiban : j'ai modifié le lien URL (, qui se collait)

Dernière modification par iuchiban (Le 10/08/2009, à 15:24)


Vous êtes un PRO ? Vous avez besoin de conseils pour votre informatique ? Visitez www.gerst.fr

Hors ligne

#7 Le 10/08/2009, à 15:22

mika

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

Après moult renseignements c'est le statut que j'ai choisi, même si la plupart de mes collegues me prennent pour un rigolo (eux on de vraies boites avec des vrais comptables etc...), c'est effectivement celui qui est le plus pratique pour commencer... Peu de paperasse, une inscription aisée (trop disent certains), une couverture sociale, etc...

Attention à ne pas dépasser le quota par contre, il est diffèrent selon que tu offres du service ou de la vente de bien. En cas de dépassement ton statut change automatiquement.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2009, à 15:28

iuchiban

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

Bonjour,

Mon frère aussi voudrait se lancer en auto entrepreneur.
@32k€ par an avant d'avoir  payer des charges, ca laisse de la marge.

Mais il faut déjà avoir un parc potentiel de clients.

Dans ton cas DrDam, essaie de voir autour de chez toi avec les assembleurs informatiques. S'ils ne proposent pas de services comme tu souhaite le faire, demande leur s'il peuvent alors te faire de la publicité.
Pour eux ça rajoutera un argument de vente (si vous achetez votre PC et que vous êtes perdu, vous pouvez appeler DrDam qui vous conseillera) et pour toi un parc potentiel de clients.

Essaie de voir avec les associations d'utilisateurs Linux aussi.

Dernier point, le bouche à oreille

Bon courage en tout cas.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2009, à 15:30

DrDam

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

merci


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#10 Le 10/08/2009, à 16:15

Uther Pendragon

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

C'est le status pour lequel j'ai opté également: www.gerst.fr
Pour démarrer c'est pas mal.


Vous êtes un PRO ? Vous avez besoin de conseils pour votre informatique ? Visitez www.gerst.fr

Hors ligne

#11 Le 10/08/2009, à 17:12

Zakhar

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

DrDam a écrit :

un peut de dépannage (c'est de l'argent facile)

Surtout si tu acceptes de dépanner des Windaubes... comme ça tombe tout le temps en panne, il y a des masses de sous à se faire c'est sûr !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 10/08/2009, à 17:17

Qid

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

Zakhar a écrit :
DrDam a écrit :

un peut de dépannage (c'est de l'argent facile)

Surtout si tu acceptes de dépanner des Windaubes... comme ça tombe tout le temps en panne, il y a des masses de sous à se faire c'est sûr !

à mort le troll ! lol wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 10/08/2009, à 17:20

Zakhar

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

Manini... sors de corps du Qid immédiatement ! lol lol

Dernière modification par Zakhar (Le 10/08/2009, à 17:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 11/08/2009, à 08:24

DrDam

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

Surtout si tu acceptes de dépanner des Windaubes... comme ça tombe tout le temps en panne, il y a des masses de sous à se faire c'est sûr !

disons que je fait déjà ça avec mes voisin .... ils l'appellent parce que ça marche plus, mais qu'ils ont pas envi de formater pour tout réinstaller... en général j'arrive (avec un liveCD) je fait une sauvegarde générale et ..... je format et leur réinstalle tout ... et ça me prend 2h et me coute un DVD vierge (voir un liveCD) , pour faire un truc qu'ils auraient pu faire eux même ...
Donc j'aurais aucune honte à me faire payer à l'heure .... si ils veulent jeter l'argent par leur fenêtre, je suis preneur.

Au passage je les débarrasserai de leur vielle machine ... ça me fera du matos


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#15 Le 11/08/2009, à 08:54

bistory

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

DrDam a écrit :

Surtout si tu acceptes de dépanner des Windaubes... comme ça tombe tout le temps en panne, il y a des masses de sous à se faire c'est sûr !

disons que je fait déjà ça avec mes voisin .... ils l'appellent parce que ça marche plus, mais qu'ils ont pas envi de formater pour tout réinstaller... en général j'arrive (avec un liveCD) je fait une sauvegarde générale et ..... je format et leur réinstalle tout ... et ça me prend 2h et me coute un DVD vierge (voir un liveCD) , pour faire un truc qu'ils auraient pu faire eux même ...
Donc j'aurais aucune honte à me faire payer à l'heure .... si ils veulent jeter l'argent par leur fenêtre, je suis preneur.

Au passage je les débarrasserai de leur vielle machine ... ça me fera du matos

J'ai déjà fait l'expérience de la récupération de matos, c'est pas gagné, ils préfèrent le garder pour les enfants ou "au cas où"... Les rares machines que j'ai eu l'occasion de récupérer étaient des p2/p3 big_smile

Hors ligne

#16 Le 11/08/2009, à 09:04

DrDam

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

j'ai eu l'occasion de récupérer étaient des p2/p3 big_smile

c'est largement suffisent pour faire tourner un client VNC/terminalServeur ....
vue que je voudrais aussi faire de la formation ... j'ai besoin d'une grosse machine => serveur(perso)
et des "merdes" => clients ...

résultat :
=> chaque utilisateur à un compte => un bureau avec son organisation, ses documents ...
=> permet de gérer plusieurs OS
=> le tout à moindre frais


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#17 Le 11/08/2009, à 11:27

compte supprimé

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

Si tu fais un joli dossier et que tu réfléchis bien au "concept" et à sa manière de le mettre en œuvre, tu peux proposer des formations sous forme de "stages clé en main" à toutes sortes d'associations ou organismes similaires qui existent déjà (genre Associaiton générale des familles, par exemple).

L'intérêt, c'est qu'elles ont souvent pas mal de membres et des locaux.

Ce qui fait qu'un stage de cette sorte, par exemple une soirée par semaine sur 2 mois, peut te ramener une vingtaine de participants d'un coup.

J'en avais suivi un de cette sorte en mécanique auto (à l'époque où on pouvait encore bidouiller dans le cambouis), c'était pas cher (je ne pourrais plus te dire combien) et ça m'avait beaucoup servi... C'était fait sous la conduite d'un garagiste (le genre qui connaît bien son boulot), nous avions chacun par exemple un carburateur à démonter et à remonter, avec, avant la pratique, un petit cours sur la question... Simple et efficace !

Et surtout, je crois, ça avait eu le mérite essentiel de faire sortir ce qu'il y avait sous le capot de son aura un peu magique, pour le mettre dans le domaine des choses en fin de compte assez accessibles, à condition de retrousser un peu ses manches...
Par la suite, c'est dans le même esprit que j'ai attaqué l'informatique, en autodidacte complet, cette fois...

Dernière modification par faustus (Le 11/08/2009, à 11:33)

#18 Le 19/08/2009, à 10:08

yanos

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

Les vieux!!! pas les grabataires... ceux qui ont loupé le coche, mais qui veulent apprendre.

C'est une base  solide de client, en plus le bouche à oreilles avec eux ça n'attends pas.

+++

Hors ligne

#19 Le 19/08/2009, à 10:27

DrDam

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

@faustus : noté ... je vais y travailler

@yanos : oui c'est sur


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#20 Le 19/08/2009, à 16:00

Hregrin

Re : Monter sa boite ... "FreeLance"

Uther Pendragon a écrit :

C'est le status pour lequel j'ai opté également: www.gerst.fr
Pour démarrer c'est pas mal.

Beau projet, par contre avant de mettre les liens xHTML/CSS valide, assure-toi que ton site le soit vraiment (22 erreurs HTML sur la seule page "contact", ça fait beaucoup) wink (soit dit sans agressivité ni insulte, soyons clairs !)


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne