Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2009, à 20:21

Christophe C

[résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

J'aimerais créer un script qui m'instal à la volée mes logiciels favoris lorsque je fait une réinstallation.

J'ai donc créé le script test.sh, lequel contient ça :

#!/bin/bash

sudo apt-get update #met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT présents dans le fichier de configuration /etc/apt/sources.list

sudo apt-get install vlc  
sudo apt-get install wine
sudo apt-get install hardinfo
sudo apt-get dist-upgrade #met à jour tous les paquets installés vers les dernières versions en installant de nouveaux paquets si nécessaire

sudo apt-get clean #supprime les copies de paquets installés, sans toucher aux logiciels installés eux-même

J'ai rendu le sh exécutable en allant dans "propriété" et en cochant les bonnes cases.

Qd je le lance, il passe bien sur ttes les lignes (j'ai vérifié en mettant un zenity --progress --auto-close --text="N° ligne" --pulsate sur chaque ligne.

Mais apparement, il n'exécute que la 1er ligne. Le reste est ignoré. Enfin pas toutjour : parfois il instal 1, voir 2 logiciels (je les désinstale ensuite par synaptic). Quand à l'upgrade, il est toujours ignoré.

Si quelqu'un a des conseils...

Dernière modification par Christophe C (Le 16/08/2009, à 10:40)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 15/08/2009, à 20:44

ljere

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

je pense que ca devrait mieux fonctionner ainsi

#!/bin/bash

sudo aptitude update #met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT présents dans le fichier de configuration /etc/apt/sources.list
sudo aptitude install vlc wine hardinfo
sudo aptitude dist-upgrade  #met à jour tous les paquets installés vers les dernières versions en installant de nouveaux paquets si nécessaire
sudo aptitude clean  #supprime les copies de paquets installés, sans toucher aux logiciels installés eux-même

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 15/08/2009, à 20:49

kouskous

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

Salut,
Tu peux aussi essayer :

sudo apt-get update && sudo apt-get install vlc wine hardinfo && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get clean

Il est, parait-il, mauvais de mélanger aptitude et apt-get.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#4 Le 16/08/2009, à 07:52

Christophe C

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

Merci à vous deux.

Pour ljere : La documentation recommande de ne pas mélanger aptitude et apt-get. Or j'utilise synaptic (CAD apt-get). Donc je préfère éviter.

Pour kouskous : je ne vois pas bien ce que change ta version : c'est juste une présentation légèrement différente pour ce que j'ai écris. Et de fait, ce script ne marche pas du tout.
SAUF QUE j'ai copié ta ligne dans le terminal, et là, nickel... ou presque. Very bizarre.
Mais bon, à la limite peu importe. Je peut copier la ligne dans le terminal et la lancer. C'est moins élégant, mais ça marche.
Reste qd même un pb : la partie sudo apt-get install vlc wine hardinfo me demande de confirmer manuellement l'instal de chaque logiciel. Or j'en ai un vingtaine à installer (j'avais raccourci mon exemple de test). Mon idée c'était de laisser tourner 20 Mn, de revenir, et là : magique, tout marche tongue. Donc puis-je adapter le sudo apt-get install vlc wine hardinfo pour qu'il ne me pose pas les questions en cours d'éxécution ?

Cordialement


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 16/08/2009, à 08:47

kouskous

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

Dans le script avec #!/bin/sh en première ligne, ça ne fonctionne pas ? (utilise l'option -y pour répondre "oui" automatiquement aux questions)

#!/bin/sh
sudo apt-get update && sudo apt-get install -y vlc wine hardinfo && sudo apt-get dist-upgrade -y && sudo apt-get clean

Dernière modification par kouskous (Le 16/08/2009, à 08:49)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#6 Le 16/08/2009, à 09:45

Christophe C

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

Ah, cool pour l'option -y. Je test.
edit : Ouuuuuuai ! Ca marche. Bon le pb principal est résolu.

Maintenant, si je pouvais faire marcher ce sacré script, ce serait très cool. Tu parle de #!/bin/sh en haut de script. Moi, non, j'ai #!/bin/bash. Sauf erreur, #!/bin/sh ne marche pas avec les scripts bash. Non ?

Je remet le script complet (qui marche dans le terminal, mais pas en script) :

#!/bin/bash
sudo apt-get update && sudo apt-get install -y vlc wine hardinfo && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get clean

Merci et à +

Dernière modification par Christophe C (Le 16/08/2009, à 09:56)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 16/08/2009, à 10:13

Christophe C

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

Ben non, on dirait que tu a raison : ça marche avec #!/bin/sh . Mais pas avec #!/bin/bash .

Bon, ben tout est résolu, merci.

Cerise sur le gateau, j'ai essayé de rajouter à mon script un | zenity --progress --auto-close --text="script en cours" --pulsate. Ce qui donne :

#!/bin/sh
sudo apt-get update && sudo apt-get install -y vlc wine hardinfo && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get clean | zenity --progress --auto-close --text="vlc" --pulsate

Le script marche nickel, mais pas le zenity. Alors que c'est un copié-collé d'autre scripts, ou zenity marche.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 16/08/2009, à 10:40

Christophe C

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

En fait, le script marche autant avec #!/bin/sh que #!/bin/bash. Je pense qu'en fait le pb venait surtout de l'abscence d'option -y.

Merci encore.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 16/08/2009, à 11:42

ljere

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

je vois pas ou j'ai mélangé apt-get et aptitude ?
pour moi aptitude est mieux puisqu'il correspond au nouvelle norme enfin le résultat est le même c'est le principal


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 16/08/2009, à 12:14

ljere

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

sinon j'ai trouvé aussi cet excellent script de mattbe

##!/bin/bash

# Matthieu BAERTS, Mai 2009
# matttbe@gmail.com
#
# Script, facile d'utilisation, permettant d'automatiser la mise à jour et l'installation de nouveaux paquets intéressants voir indispensables pour Ubuntu (32 ou 64bit) avec quelques conseils.
# Ce script est sous licence GNU-GPLv3. Ne vous génez pas à l'améliorer, etc. tant que vous n'effacez pas ce premier bloc de commentaire
#

# Version 2.4
#	* Ajout de notification + controleur de son pulseAudio
#	* Ajout du paquet ntp + parcellite
#	* Ajout d'un message post-install
#
# Version 2.3
#	* Amélioration des log
#	* Si Wicd => NM est enlevé automatiquement
#	* Ajout de fusion-icon au démarrage (en cas de bug de Compiz ou pour les gamers)
#	* Retrait de flashplugin-nonfree car bug parfois...
#	* Ajout d'un fichier install_paquets.sh juste pour installer les paquets en cas de bug...
#	* Ajout de Playonlinux (pour Joff :-) )
#
# Version 2.2
#	* Première prise en compte de Karmic + Cairo-Dock 2 +debug du paquet de thème plus dispo.
#
# Version 2.1
#	* Mise à jour 2_fin pour Jaunty
#
# Version 2.0
#	* Petite mise à niveau pour Jaunty
#	* Fix des clés ppa (vérifier s'il ne faut pas redéfinir une clé GNU-GPG)d
#
# Version 1.3
# 	* Détection auto si root et si non, réexécute le script
#
# Version 1.2
# 	* Ajout du paquet mozplugger et rubber
# 	* Correction de l'option clean (ajout de -y --force-yes)
#
# Version 1.1
# 	* Ajout des tests de connexions Internet et Ubuntu Keyring Serveur.
# 	* Détection de la distribution.
# 	* Petites modifications du texte explicatif et modification de la liste des paquetsmin.

##########
## TODO ##
##########
# * GUI ?  Utiliser zenity pour choisir les paquets et autres options !
# * Si pas ok pour compiz, message d'avertissement ? => Attention qu'il faut avoir installé les drivers et redémarrer
# * si detection de Nvidia, ajout de Cairo-Dock avec OpenGL auto au démarrage ?
# * Config Compiz Light => OK
# * Ajouter webmin ? => pour les serv... ajout manuel préféré
#
## Important ##
# * Eviter les doublons dans /etc/apt/sources.list (boucle + if + grep/cut) ou déplacer l'ancien et mettre un nouveau à la place... ou utiliser perl
# * Nettoyer un peu le tout, rendre le code plus propre (ajouter des fonctions, etc.)
# * Un outil pour vérifier la présence des paquets ? ou une boucle sur tous les paquets (lent !)


DEBUG=0 # Attention, ne pas oublier de modifier et de remettre à 0 !!!

# variable d'instances
VERSION="2.4"
sleep0=0
fin2="sudo shutdown -h 2"
fin="sudo apt-get clean -y --force-yes"
#
BLEU="\\033[1;34m"
NORMAL="\\033[0;39m"
ROUGE="\\033[1;31m"
VERT="\\033[1;32m"
DIR=$(pwd)
#
paquetsmin="vlc audacious soundconverter gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse gstreamer0.10-gnomevfs gstreamer0.10-pulseaudio gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-schroedinger gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-tools gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-x gstreamer0.10-plugins-base-apps mp3splt mp3gain trickle p7zip-full rar unrar nautilus-wallpaper nautilus-open-terminal nautilus-gksu nautilus-image-converter pdfedit msttcorefonts emesene screenlets inkscape gthumb cheese checkgmail frozen-bubble fusion-icon ubuntu-tweak ffmpeg avidemux audacity sound-juicer winff easytag devede startupmanager gtk2-engines-murrine language-pack-fr language-pack-fr-base music-applet gedit-plugins glipper pyrenamer mozplugger wild-shine-theme python-gnome2-extras aspell-fr cabextract gobby conky cups-pdf cairo-dock cairo-dock-plug-ins ntp parcellite libgsf-bin libdvdcss2 "
paquetschiants="FALSE"
chiant=" " # paquet demandant une confirmation
testpingserv="belnet.be"
INSTALLDEPOTS="TRUE" # Installation de tous les dépôts
depotinstall="TRUE" # Clés pour les dépots PPA en cas de prob de serveur
transmission="FALSE"
DISTRIB="" # Nom de la version
#

echo "Install-matth, version $VERSION - `date`\n" >> install-log

## Rappel :
#paquet1=" " # LaTeX
#paquet2=" " # Sun
#paquet3=" " # Picasa
#paquet4=" " # aMule et Transmission
#paquet5=" " # 32 ou 64bit
#paquet6=" " # thèmes
#paquet7=" " # wicd
#paquet8=" " # skype
#paquet9=" " # personnalisation
#paquet10=" " # sun (java)
#paquet11=" " # openoffice
# + wine et POL en choix


install () {
	if [ "$paquetschiants" != "FALSE" ]
	then
		echo "$ROUGE""\nInstallation de paquets demandant une confirmation"
		echo "\nPatientez quelques secondes/minutes puis acceptez simplement la licence""$NORMAL"
		echo "$ROUGE""ATTENTION, pour accepter la licence, aidez-vous de la touche TAB (tabulation/double-flèches à gauche de votre clavier) et de la barre d'espace pour l'accepter !\n""$NORMAL"
		sudo apt-get install -y --force-yes -m $chiant # Demande une confirmation
		echo "\n\n======================= Paquets chiants ===================\n\n" >> install-log
	fi

	if [ ${DISTRIB} != 'intrepid' ] # prob 2x boucle ?
	then
		if [ ${DISTRIB} != 'hardy' ]
		then
		notify-send "Install-Matth" "Plus aucune confirmation ne vous sera demandée. Des conseils apparaissent actuellement dans le terminal."
		fi
	fi

	echo "$BLEU""\nLe gros de l'installation commence, cela risque de prendre du temps (15,30,...minutes en fonction de votre connexion Internet) mais plus aucune question ne vous sera posée."
	echo "$VERT""\nMes recommandations : (vous pourrez les relire dans le fichier 'recommandations_matth.txt' nouvellement créé)"
	recom="\tEn attendant, vous pouvez toujours découvrir Ubuntu si ce n'est pas déjà fait.\nSi vous désirez personnaliser Ubuntu, **il est préférable de le faire après la fin de ce script d'installation**. Vous pourrez, par exemple, modifier les effets graphiques Compiz (avoir des effets graphiques agréables comme plusieurs bureaux sur un cube, un changeur de fenêtres en anneaux, des animations pour ouvrir les fenêtres, etc.) grâce au 'Gestionnaire de Configuration Compiz' ainsi que changer le bord des fenêtres avec le 'Gestionnaire de Thèmes Emerald' qui se trouveront dans Système / Préférences  (menu au-dessus de votre écran). Si vous avez accepté l'installation de mon thème Compiz, vous avez une configuration déjà prête. Cependant, ma configuration ne peut pas plaire à tout le monde donc n'hésitez pas à la changer, regardez un peu dans toutes les options, vous ne risquez rien ! Si vous constatez beaucoup de lenteur au changement de bureaux à cause du cube ou que vous n'aimez pas ceci, activez 'Bureaux sur un Plan (version améliorée)', ce qui va désactiver le cube, c'est normal. Ce mode est plus léger en consommation et peut-être plus agréable.\nVous pourrez aussi, après la fin de cette installation, changer le bord des fenêtres ainsi que les boutons pour agrandir, quitter ou minimiser une fenêtre. C'est le programme Emerald qui se charge de ça. Pour utiliser mon thème (boutons de style Mac sur la droite) double-cliquez sur le fichier 'mac2_modif-matth.emerald' se trouvant dans votre dossier Public (si vous avez acceptez de télécharger mon thème Compiz mais vous pouvez le récupérer à tout moment à cette adresse http://users.edpnet.be/matth/matth_compiz.zip ).\n\nVous pourrez également changer l'apparence générale dans Système / Préférences / Apparence mais également l'écran de démarrage dans Système / Administration / Fenêtre de Connexion / Locale (après un redémarrage du système !). Beaucoup de thèmes sont disponibles sur http://www.gnome-look.org/ et http://francois.vogelweith.com/.\nVous pourrez aussi facilement changer le délai d'attente du GRUB (le menu pour choisir le système d'exploitation à lancer au tout début du démarrage) dans Système / Administration / Gestionnaire de démarrage StartUp-Manager (changer la valeur des 10sec en ce qu'il vous convient).\n\nVous pouvez également gérer les applications à lancer au démarrage, il suffit de se rendre dans le menu Système / Préférences / Applications à lancer au démarrage ou 'Sessions'. Pour en ajouter : cliquez sur 'Ajouter', dans 'Nom', indiquez l'application (c'est juste un repère pour vous) et dans 'Commande', donner la commande servant à lancer l'application, aidez-vous de l'éditeur de menu (Sytème / Préférences / Menu Principal) pour trouver la commande d'une application et du lanceur rapide (ALT+F2) pour la vérifier.\n\nJe vous conseille d'ailleurs de lancer Cairo-Dock au démarrage. Cairo-Dock est un dock, meilleur que celui de MacOS !, ultra complet, ultra personnalisable et ayant un support complet de l'OpenGL (pour utiliser au maximum la carte graphique au lieu du CPU et donc avec des effets très fluides !). Si vous avez une cartes Nvidia, vous pouvez lancer Cairo-Dock avec l'OpenGL (Applications / Outils système / GLX Dock (Cairo-Dock avec l'OpenGL)). Les drivers des cartes graphiques ATI et Intel ne sont pas encore totalement au point, vous pouvez tester Cairo-Dock avec l'OpenGL mais la qualité risque d'être tronquée... Cependant, vous pouvez toujours utiliser Cairo-Dock sans l'OpenGL (Applications / Outils système / Cairo-Dock).\nPour changer de thèmes, faites un clique-droit sur le dock / Cairo-Dock / Gestion des thèmes ou pour changer la configuration à votre goût,  clique-droit sur le dock / Cairo-Dock / Configurer.\nPour lancer Cairo-Dock au démarrage, faites un clique-droit sur le dock / Lancer Cairo-Dock au démarrage. Ou aller dans le menu Système / Préférences / Applications à lancer au démarrage ou 'Sessions' et utilisez la commande 'cairo-dock -o' pour l'OpenGL et 'cairo-dock -c' sans l'OpenGL.\n\n(Vous pourrez relire ceci dans le fichier 'recommandations_matth.txt' nouvellement créé)\n\n\t\tBon amusement sur Ubuntu !"
	echo $recom >> recommandations_matth.txt
	echo $recom
	
	# Ajouts des dépôts sauf contradiction
	if [ "$INSTALLDEPOTS" != "FALSE" ]
	then
		echo "$BLEU""\n\tAjout des dépots et de leur clé""$NORMAL"
		echo "\n\tPour suivre l'installation en détails, utilisez la commande 'tail -f $(pwd)/install-log' dans un autre terminal => Fichier / Ouvrir un nouvel onglet (juste au-dessus)."
		echo "\n\n======================= Début de l'ajout des dépots ===================\n\n" >> install-log
		depots0 >> install-log
		echo "\n\n======================= Fin de l'ajout des dépots ===================\n\n" >> install-log
	fi
	#
	echo "$BLEU""Mise à jour de la liste des paquets""$NORMAL"
	echo "Pour suivre l'update : tail -f install-log"
	echo "\n\n======================= Début de l'update ===================\n\n" >> install-log
	sudo apt-get update -m >> install-log
	echo "\n\n======================= Fin de l'update ===================\n\n" >> install-log

	echo "$BLEU""Mise à jour des paquets installés""$NORMAL"
	echo "Pour suivre l'upgrade : tail -f install-log"
	echo "\n\n======================= Début de l'upgrade ===================\n\n" >> install-log
	sudo apt-get dist-upgrade -y --force-yes >> install-log
	echo "\n\n======================= Fin de l'upgrade ===================\n\n" >> install-log

	echo "$BLEU""Installation des nouveaux paquets""$NORMAL"
	echo "Pour suivre l'install : tail -f install-log"
	echo "\n\nListe des paquets à installer : $paquetsmin \n\n" >> install-log

	echo "\n\n======================= Début de l'install ===================\n\n" >> install-log
	sudo apt-get install -y --force-yes -m $paquetsmin >> install-log
	echo "\n\n======================= Fin de l'install ===================\n\n" >> install-log

	echo "\n\n======================= Script libdvdcss ===================\n\n" >> install-log
	if [ ${DISTRIB} != 'intrepid' ] # prob 2x boucle ?
	then
		if [ ${DISTRIB} != 'hardy' ]
		then
			sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
		else
			sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
		fi
	else
		sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
	fi
	echo "\n\n======================= Fin du Script libdvdcss ===================\n\n" >> install-log

	# Ajout de prog à lancer au démarrage si la session est Gnome.
	if [ x"$GNOME_DESKTOP_SESSION_ID" != x"" ]; then 
		echo "
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Fusion-icon
Exec=fusion-icon --no-start
Icon=system-run
Comment=
Name[fr_BE]=Fusion-icon
Comment[fr_BE]=
X-GNOME-Autostart-enabled=true" > "~/.config/autostart/fusion-icon.desktop"
		sudo chown $USER:$USER "~/.config/autostart/fusion-icon.desktop"
		chmod 755 "~/.config/autostart/fusion-icon.desktop"
		
		# CD
		if [ "`glxinfo | grep 'OpenGL vendor string: '`" = "OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation" ]; then
			echo "
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=cairo-dock
Exec=cairo-dock -o
Icon=cairo-dock
Comment=Cairo-Dock AVEC l'OpenGL
Name[fr_BE]=cairo-dock
Comment[fr_BE]=
X-GNOME-Autostart-enabled=true" > "~/.config/autostart/cairo-dock.desktop"
			sudo chown $USER:$USER "~/.config/autostart/cairo-dock.desktop"
			chmod 755 "~/.config/autostart/cairo-dock.desktop"
			OpenGL_nVidia="En bas de votre écran, vous pouvez apercevoir un dock, Cairo-Dock. Il est dès maintenant présent automatiquement au démarrage !
  * Si vous ne la voulez plus, rendez-vous dans le menu Système / Préférences / Applications au démarrage (ou session) et décoché le programme Cairo-Dock.
  * Dans le cas contraire, si vous désirez la garder, il est peut-être préférable de supprimer le panneau derrière : un simple clique droit dessus / Supprimer ce tableau de bord et le tour est joué !"
		else
			echo "
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Cairo-Dock
Exec=cairo-dock -c
Icon=cairo-dock
Comment=Cairo-Dock SANS l'OpenGL
Name[fr_BE]=cairo-dock
Comment[fr_BE]=
X-GNOME-Autostart-enabled=false" > "~/.config/autostart/cairo-dock.desktop"

			OpenGL_nVidia="N'hésitez pas, par exemple, à ajouter Cairo-Dock au démarrage. Cependant, il faut déterminer si vous pouvez utiliser Cairo-Dock avec ou sans l'OpenGL et profiter ou non d'une accélération graphique grâce au GPU de la carte graphique. Pour se faire, allez dans le menu Applications / Outils système et lancez GLXDock (Cairo-Dock avec l'OpenGL).
Si vous remarquez un fond noir en arrière plan, rendez-vous sur le wiki de Cairo-Dock : http://wiki.cairo-dock.org/ww_page.php . Si vous avez une carte ATI ou parfois une carte Intel, il est fort probable que vous ne pourrez utiliser l'OpenGL.
Utilisez alors Cairo-Dock sans l'OpenGL : pour le lancer sans attendre le prochain démarrage, faites Alt+F2 et tapez 'cairo-dock -c' ; pour le lancer au démarrage, dirigez-vous vers le menu Système / Préférences / Applications au démarrage (ou session) et coché le programme Cairo-Dock.
Si vous n'avez pas de problème avec le mode OpenGL (GLXDock) cochez également ce programme dans la liste mais éditez-le et remplacez, dans la case commande, le '-c' par '-o' (tout ceci est également expliqué dans mon fichier de recommandations_matth.txt)."
		fi
	fi

	echo "\n\n================ Fin de l'installation ================\n\n"

	# Pas de redémarrage, etc. en cas d'erreur ?

	# Message pour les cas d'erreurs
	messagefin1="Si vous constatez qu'aucun paquet n'a été installé, vous pouvez doubles cliquer sur le fichier 'install_paquets.sh' nouvellement créé et vérifier si tout est ok."
	echo $messagefin1 >> install-log
	echo "$ROUGE""$messagefin""$NORMAL"
	messagefin2="\nEn cas d'erreur dans ce script ou autre, vous pouvez m'envoyer un mail à matttbe@gmail.com avec, en attaché, le fichier install-log. Merci ;-)\n\tN'oubliez pas de lire mes recommandations dans recommandations_matth.txt"
	echo $messagefin2 >> install-log
	echo "$BLEU""$messagefin2""$NORMAL"

	if [ ${DISTRIB} != 'intrepid' ] # prob 2x boucle ?
	then
		if [ ${DISTRIB} != 'hardy' ]
		then
		notify-send "Install-Matth" "Installation terminée ! "
		fi
	fi

}



depots0 () {
	if [ ${DISTRIB} = 'intrepid' || ${DISTRIB} = 'hardy' ]
	then
	echo "Dépot : Ooo3" >> install-log
		# Ooo 3
		echo "deb http://ppa.launchpad.net/openoffice-pkgs/ubuntu $DISTRIB main ## Ooo 3" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list >> install-log
	fi

	# Winff
		echo "Dépot : WinFF" >> install-log
	echo "deb http://winff.org/ubuntu $DISTRIB universe ## winFF (ffmpeg GUI)" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list >> install-log
	wget --quiet --output-document=- "http://winff.org/ubuntu/AAFE086A.gpg" | sudo apt-key add -
	# Google (comme ça, les dépôts y sont tjs...)
		echo "Dépot : Google" >> install-log
	echo "deb http://dl.google.com/linux/deb/ testing non-free ## Google Testing Respo" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list >> install-log
	wget -q -O - https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo apt-key add -
	# Ubuntu Tweak
		echo "Dépot : Ubuntu-Tweak" >> install-log
	echo "deb http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ubuntu $DISTRIB main ## Ubuntu-tweak" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list >> install-log
	# Screenlets
	# echo "deb http://ppa.launchpad.net/gilir/ubuntu $DISTRIB main ## Screenlets" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
	# Cairo-Dock
		echo "Dépot : CD" >> install-log
	echo "deb http://repository.cairo-dock.org/ubuntu $DISTRIB cairo-dock ## Cairo-Dock" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list >> install-log
	wget -q http://repository.cairo-dock.org/ubuntu/cairo-dock.gpg -O- | sudo apt-key add -
	# Emesene => n'existe plus ?
	#	echo "Dépot : Emesene" >> install-log
	#echo "deb http://apt.emesene.org/ ./ ## Emesene" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list >> install-log
	# Thèmes
		echo "Dépot : ppa Thèmes" >> install-log
	echo "deb http://ppa.launchpad.net/bisigi/ppa/ubuntu $DISTRIB main ## Thèmes Francois Vogelweith" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list >> install-log
	# Medibuntu
		echo "Dépot : Medibuntu" >> install-log
	wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
	wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$DISTRIB.list -O /etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list
	sudo apt-get update -m && sudo apt-get install -y --force-yes medibuntu-keyring >> install-log
	sudo apt-key del 0C5A2783 >> install-log
	wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add - >> install-log

	if [ "$transmission" = "TRUE" ]
	then
		# Transmission
			echo "Dépot : ppa Transmission" >> install-log
		sudo echo "deb http://ppa.launchpad.net/transmissionbt/ppa/ubuntu $DISTRIB main ## Transmission" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list >> install-log
	fi

	if [ "$paquetwicd" = "TRUE" ]
	then
			echo "Dépot : Wicd" >> install-log
		sudo echo "deb http://apt.wicd.net $DISTRIB extras ## Wicd" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
		wget -q http://apt.wicd.net/wicd.gpg -O- | sudo apt-key add - >> install-log
	fi

	if [ "$paquetwine" = "TRUE" ]
	then
			echo "Dépot : Wine" >> install-log
		wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
		sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/$DISTRIB.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list >> install-log
	fi

	if [ "$paquetpol" = "TRUE" ]
	then
		echo "Dépot : POL" >> install-log
		sudo wget http://deb.playonlinux.com/playonlinux_$DISTRIB.list -O /etc/apt/sources.list.d/playonlinux.list >> install-log
		paquetsmin="$paquetsmin playonlinux "
	fi

	# test du keyserveur
	testpingserv="keyserver.ubuntu.com"
	testping
	# Ajout des clés ppa
	if [ "$depotinstall" != "FALSE" ]
	then
		addppakey >> install-log
	fi
}





matth0 () {
	if [ ${DISTRIB} = 'intrepid' || ${DISTRIB} = 'hardy' ]
	then
		# rt2860
		echo "deb http://ppa.launchpad.net/stgraber/ubuntu $DISTRIB main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
		echo "deb-src http://ppa.launchpad.net/stgraber/ubuntu $DISTRIB main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
		#wget -q 'http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/lookup?op=get&search=0xDCCB2270E7716B13' -O- | sudo apt-key add -
		echo "deb http://ppa.launchpad.net/xploit-verizon/ppa/ubuntu intrepid main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
		#wget -q 'http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/lookup?op=get&search=0xA8D2596F01602329' -O- | sudo apt-key add -
		paquetsmin="$paquetsmin rt2860-source "
	fi
		# dropbox
		echo "deb http://linux.getdropbox.com/ubuntu $DISTRIB main ## Dropbox" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list

	paquetschiants="TRUE"
	chiant="$chiant hddtemp lm-sensors sensord sensors-applet noip2 "
	paquetsmin="$paquetsmin texlive-bibtex-extra emacs nautilus-dropbox libgtkglext1 libxul0d filezilla kaffeine auctex auto-apt checkinstall gtk-recordmydesktop icon-ubuntu-sunrise-theme step-into-freedom-theme xmoto djview4 pdf2djvu djvulibre-plugin xine-ui libxine1 libxine1-plugins libxine1-ffmpeg okular okular-extra-backends "
}




testping () {
	if [ "`ping -c1 $testpingserv |grep received|cut -d, -f2`" != " 1 received" ]
	then
		echo "$ROUGE"
		if [ "$testpingserv" = "keyserver.ubuntu.com" ]
		then
			echo "Les clés n'ont pas pu être récupérée depuis le serveur keyserver.ubuntu.com"
			echo "Pour éviter tout désagrément par la suite, merci de relancer plus tard le script depuis un terminal en utilisant la commande 'sudo sh install.sh -key' (en étant dans le répertoire où se trouve le script)."
			depotinstall="FALSE"
			sleep 5
			echo "Suite de l'installation dans 5 sec"
			echo "\n\n================= keyserver ne répond pas =================\n\n" >> install-log
		elif [ "$testpingserv" = "deb.playonlinux.com" ]
		then 
			echo "Désolé, PlayOnLinux ne pourra être installé car leur serveur ne répond pas. Suivez ce lien pour le réinstaller plus tard : http://www.playonlinux.com/fr/download.html"
			paquetpol="FALSE"
			echo "\n\n================= Playonlinux ne répond pas =================\n\n" >> install-log
		else
			echo "Le test de connexion vers Internet à échouée"
			echo "Réglez ce problème avant de poursuivre l'installation"
			echo "\n\n================= Problème de connexion =================\n\n" >> install-log
			sleep 10
			exit
		fi
	else
		echo "$NORMAL""\nConnexion Internet \t [ OK ]\n"
	fi
}




addkey () {
# Ancienne méthode...
	testpingserv="keyserver.ubuntu.com"
	testping

	if [ "$depotinstall"!="FALSE" ]
	then
		wget -q 'http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/lookup?op=get&search=0x60D11217247D1CFF' -O- | sudo apt-key add -
		wget -q 'http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/lookup?op=get&search=0x6AF0E1940624A220' -O- | sudo apt-key add -
		wget -q 'http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/lookup?op=get&search=0x665F9AEFE1098513' -O- | sudo apt-key add -
		wget -q 'http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/lookup?op=get&search=0x976B5901365C5CA1' -O- | sudo apt-key add -
	fi
}



addppakey () {
	echo "\n\n================= Début : Add PPA Key =================\n\n" >> install-log
	sudo apt-get update >> install-log
	sudo apt-get install -y --force-yes -m libhtml-parser-perl libio-socket-ssl-perl >> install-log
	wget -q http://savvas.radevic.com/launchpad/launchpad-ppa-fix.tar.gz -O launchpad-ppa-fix.tar.gz
	tar xzvf launchpad-ppa-fix.tar.gz >> install-log
	sudo perl launchpad-ppa-fix.pl >> install-log
	# sudo apt-get update >> install-log
	rm launchpad-ppa-fix.tar.gz launchpad-ppa-fix.pl
	echo "\n\n================= Fin : Add PPA Key =================\n\n" >> install-log
}



addallkey () {
	#addkey
	testpingserv="belnet.be"
	testping
	wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
	wget --quiet --output-document=- "http://winff.org/ubuntu/AAFE086A.gpg" | sudo apt-key add -
	wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
	wget -q -O - https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo apt-key add -
	addppakey
}




detect_distrib () {
	echo "$BLEU""Détection de la distribution""$NORMAL"
	DISTRIB=$(grep -e DISTRIB_CODENAME /etc/lsb-release | cut -d= -f2)
	DISTRIBNUM=$(grep -e DISTRIB_RELEASE= /etc/lsb-release | cut -d= -f2 | cut -d. -f1)

	if [ "$DISTRIB" = "karmic" ]; then
		DISTRIB=jaunty # En attendant la création des dépôts...
	fi

	if [ -n $DISTRIB ]; then
		echo " * ""$VERT""Vous disposez de : $(grep -e DISTRIB_DESCRIPTION /etc/lsb-release | cut -d= -f2) ($DISTRIB)"
		echo "$NORMAL"
	fi
}




SCRIPT_OLD=$(basename $0)
SCRIPT="install-matth.sh"
SCRIPT_NAME_SERV="install-matth.sh"
SCRIPT_SAVE="$SCRIPT~"
SCRIPT_NEW="$SCRIPT.new"
HOST="http://users.edpnet.be/matth"
check_new_script() { # de M@v, en amélioré ;-)
	cp "$SCRIPT_OLD" "$SCRIPT_SAVE"

	echo "$NORMAL""Test de la connexion Internet (obligatoire)"
	testping

	echo "$NORMAL"""
	echo "Vérification de la disponibilité d'un nouveau script"
	wget $HOST/$SCRIPT_NAME_SERV -q -O "$SCRIPT_NEW"
	diff "$SCRIPT_OLD" "$SCRIPT_NEW" >/dev/null
	if [ $? -eq 1 ]; then
		echo "$ROUGE"
		echo "Une mise à jour a été téléchargée.\nCe script demande les droits d'administrateur (et donc, veuillez entrer votre mot de passe) car des paquets (=programmes) vont être installés et cette opération nécessite ces droits."
		echo "$NORMAL"
		mv "$SCRIPT_NEW" "$SCRIPT"
		sudo chmod u+x "$SCRIPT"
		sudo sh "$SCRIPT" $1
	else
		echo ""
		echo "$VERT""Vous possédez la dernière version du script"
		rm "$SCRIPT_NEW"
	fi
	echo "$NORMAL"
}


message_post_install() {
	if [ x"$GNOME_DESKTOP_SESSION_ID" != x"" ]; then 
		# le message
		echo "Bonjour et merci d'avoir installé Ubuntu et utilisé mon script !

Pour rappel, mes recommandations et conseils sont lisibles dans le fichier 'recommandations_matth.txt'.
En cas de problème avec le script, vous pouvez toujours m'envoyer un mail à matttbe@gmail.com avec le fichier install-log en attaché ainsi que la description du problème.

$OpenGL_nVidia

N'hésitez pas à regarder le gestionnaire de thèmes de Cairo-Dock ou les configurations pour avoir l'apparence que vous désirez !


PS : ce message n'apparaitra plus au prochain démarrage. Une fois cet éditeur de texte fermé, le message sera supprimé" > "~/message_post.txt"
		sudo chown $USER:$USER "~/message_post.txt"
		
		# le fichier sh
		
		echo "# Ce fichier sera supprimé au prochain reboot, ne l'effacez pas !
		rm ~/.config/autostart/message_post.sh.desktop
		gedit ~/message_post.txt
		rm ~/message_post.txt
		rm ~/message_post.sh
		exit" > "~/message_post.sh"
		sudo chown $USER:$USER "~/message_post.sh"
		chmod 755 "~/message_post.sh"

		# le raccourcis
		echo "
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=message_post
Exec=~/message_post.sh
Icon=system-run
Comment=message temporaire" > "~/.config/autostart/message_post.sh.desktop"
		sudo chown $USER:$USER "~/.config/autostart/message_post.sh.desktop"
		chmod 755 "~/.config/autostart/message_post.sh.desktop"

	fi
}



header () {
	clear
	echo "$BLEU""-----------------------------------------------------------------------------"
	echo "-                   Installation automatique de programmes                  -"
	echo "-                            Pour Ubuntu 32/64bit                           -"
	echo "-                            par Matth  (v.$VERSION)                             -"
	echo "-----------------------------------------------------------------------------\n"
	
	#####
	echo "$VERT""\tREM : Pour stopper d'urgence ce script, appuyez sur CTRL+C.\n"
	#####
	detect_distrib
	#####
	echo "\n---------------------- Merci de répondre aux questions ----------------------"
	#####
	if [ `id -u` != 0 ]
		then
		echo "\n - ""$ROUGE""Il est préférable d'exécutez ce script en tant qu'administrateur (et donc entrer votre mot de passe) car ce script va installer des paquets (=programmes) demandant ces droits.""$NORMAL"
			sudo sh "$SCRIPT_OLD" -i # c'est le old car si pas de mise à jour, pas renommé
			echo "Script relancé en tant qu'administrateur\n"
	fi
	
	#####
	
	echo "\n - ""$VERT""Il est préférable d'installer au préalable les pilotes propriétaires pour la carte graphique, et autres. Avez-vous déjà installé ces pilotes propriétaires ? (O/n)""$NORMAL"
	read reponse2
	if [ "$reponse2" = "n" ] || [ "$reponse2" = "N" ]
		then
		echo "$BLEU""\n\tVeuillez patienter durant la courte mise à jour de la liste des paquets pour obtenir directement les derniers drivers. La fenêtre de recherche de drivers propriétaires va s'ouvrir. Veuillez installer ce qui est proposé puis fermer la fenêtre et revenir à ce terminal. Pour retrouver le menu pour les drivers propriétaires, il suffit de se rendre dans Système/Administration/Pilotes de périphérique (menu au-dessus)"
		echo "\n\n================= Début de l'update : drivers proprio =================\n\n" >> install-log
		sudo apt-get update -m >> install-log
		sudo apt-get check >> install-log
		echo "\n\n================= Fin de l'update : drivers proprio =================\n\n" >> install-log
		sudo /usr/bin/jockey-gtk
	fi
	
	echo "\n - ""$VERT""Souhaitez-vous, à la fin, que l'ordinateur s'éteigne (O), redémarre (r) ou aucun des deux ? (O/r/n)""$NORMAL"
	read reponse3
	if [ "$reponse3" = "n" ] || [ "$reponse3" = "N" ]
		then
		fin2="zenity --info --title=Matth --text=Terminé && exit"
	fi
	
	if [ "$reponse3" = "r" ] || [ "$reponse3" = "R" ]
		then
		sleep0=10
		fin2="sudo reboot"
	fi

	#####  PAQUETS SUPPLÉMENTAIRES  #####

	# Architecture
	MACHINE_TYPE=`uname -m`
	if [ ${MACHINE_TYPE} = 'x86_64' ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin w64codecs ia32-libs lib32asound2 " #paquet5
	else
		paquetsmin="$paquetsmin w32codecs "
	fi


	# [TO DO] Vérifier la présence de l'OpenGL... mais s'ils viennent d'être installé, ce n'est pas reconnu.
	paquetsmin="$paquetsmin compizconfig-settings-manager simple-ccsm compiz-fusion-plugins-extra emerald "
	# ajouter cairo-dock si Nvidia... mais le même problème... glxinfo | grep OpenGL
	#####


	if [ ${DISTRIB} = 'intrepid' ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin libavcodec-unstripped-51 libavdevice-unstripped-52 libavformat-unstripped-52 libavutil-unstripped-49 libpostproc-unstripped-51 libswscale-unstripped-0 " # Paquets spécials pour ffmpeg dans la version Intrepid (correction de bug)
	fi

	if [ ${DISTRIB} != 'hardy' ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin compiz-fusion-plugins-unsupported " # Paquets non dispo sur Hardy
	fi

	if [ ${DISTRIB} != 'intrepid' ] # prob 2x boucle ?
	then
		if [ ${DISTRIB} != 'hardy' ]
		then
			paquetsmin="$paquetsmin gnome-volume-control-pulse libdvdread4 "
		else
			paquetsmin="$paquetsmin libdvdread3 "
		fi
	else
		paquetsmin="$paquetsmin libdvdread3 "
	fi

	#####

	echo "\n - ""$VERT""Voici une liste de programmes supplémentaires. Désirez-vous ajouter :""$NORMAL"
	ajoute="\t\tAjouté"
	nonajoute="\t\tNon ajouté"

	echo "\n\t* ""$BLEU""Souhaitez-vous installer le gestionnaire de réseau wifi Wicd, jugé meilleur que l'utilitaire par défaut (NM) si vous utilisez principalement le wifi pour naviguer sur Internet ? (O/n)""$NORMAL"
	read reponse4
	if [ "$reponse4" = "n" ] || [ "$reponse4" = "N" ]
		then
		echo "\t\tNetworkManager sera gardé"
		paquetwicd="FALSE"
	else
		paquetsmin="$paquetsmin wicd " #paquet7
		# Wicd
		paquetwicd="TRUE"
		# echo "$ROUGE""\t\t\nVeuillez appuyer sur ENTER pour ouvrir la liste des programmes à lancer au démarrage. Décochez-y Network Manager (Gestionnaire de réseau). Pour retrouver cette fenêtre et donc gérer les applications à lancer au démarrage, il suffit de se rendre dans le menu Système / Préférences / Sessions. Pour en ajouter : cliquez sur 'Ajouter', dans 'Nom', indiquez l'application (c'est juste un repère pour vous) et dans 'Commande', donner la commande pour lancer l'application, aidez-vous de l'éditeur de menu (Sytème / Préférences / Menu Principal) pour trouver la commande d'une application et du lanceur rapide (ALT+F2) pour la vérifier.""$NORMAL"
		# read blank 	 # Faut trouver qqc de + propre :)
		# gnome-session-properties >> install-log
		if [ x"$GNOME_DESKTOP_SESSION_ID" != x"" ]; then 
			echo "
[Desktop Entry]
Name=Network Manager
Comment=Network Manager applet
Icon=nm-device-wireless
Exec=nm-applet --sm-disable
Terminal=false
Type=Application
OnlyShowIn=GNOME;XFCE;
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=NetworkManager
X-GNOME-Bugzilla-Component=general
X-GNOME-Autostart-enabled=false
X-Ubuntu-Gettext-Domain=nm-applet
Name[fr_BE]=Network Manager
Comment[fr_BE]=Network Manager applet" > "~/.config/autostart/Network Manager"
			sudo chown $USER:$USER "~/.config/autostart/Network Manager"
			chmod 755 "~/.config/autostart/Network Manager"
		else
			echo "$ROUGE""\t\t\nVeuillez enlever des programmes à lancer au démarrage, le gestionnaire de connexion. (Menu Sessions ou Programmes au démarrage ou Applications au démarrage""$NORMAL"
		fi

		echo $ajoute
	fi

	#####

	echo "\n\t* ""$BLEU""LaTeX en Français ainsi que TexMaker ? (o/N)""$NORMAL"
	read reponse5
	if [ "$reponse5" = "o" ] || [ "$reponse5" = "O" ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin texlive texlive-lang-french dvipdfmx lmodern perl-tk texlive-latex-extra latex-beamer latex-xcolor texlive-science texlive-generic-extra texlive-fonts-recommended texlive-pictures texmaker rubber chktex pstoedit python-poppler " # paquet1

		if [ "$DISTRIBNUM" -ge "9" ]; then  # dispo depuis Jaunty
			paquetsmin="$paquetsmin gedit-latex-plugin "
		# else
		#	# Download et extract auto ? => TODO
		fi

		echo $ajoute
	else
		echo $nonajoute
	fi

	#####

	echo "\n\t* ""$BLEU""Le JRE de Sun (pour les applications Java même si une alternative libre est déjà installée) ? (o/N)""$NORMAL"
	read reponse6
	if [ "$reponse6" = "o" ] || [ "$reponse6" = "O" ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin sun-java6-bin sun-java6-fonts sun-java6-javadb " #paquet10
		paquetschiants="TRUE"
		chiant=" sun-java6-jre "
		echo $ajoute
		echo "$ROUGE""\nATTENTION, il vous faudra accepter la licence qui se fera en premier lors de l'installation. Aidez-vous de la touche TAB (tabulation) et de la barre d'espace pour l'accepter !""$NORMAL"
			echo "\n\t* ""$BLEU""Le JDK de Sun et eclipse (3.2) (pour développer en Java) ? (o/N)""$NORMAL"
			read reponse7
			if [ "$reponse7" = "o" ] || [ "$reponse7" = "O" ]
				then
				paquetsmin="$paquetsmin sun-java6-jdk eclipse " #paquet2
				echo $ajoute
			else
				echo $nonajoute
			fi
	else
		echo $nonajoute
	fi

	#####

	echo "\n\t* ""$BLEU""Picasa 3 (de Google) ? (o/N)""$NORMAL"
	read reponse8
	if [ "$reponse8" = "o" ] || [ "$reponse8" = "O" ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin picasa " #paquet3
		echo $ajoute
	else
		echo $nonajoute
	fi

	#####

	echo "\n\t* ""$BLEU""Skype ? (o/N)""$NORMAL"
	read reponse9
	if [ "$reponse9" = "o" ] || [ "$reponse9" = "O" ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin skype " #paquet8
		echo $ajoute
	else
		echo $nonajoute
	fi

	#####

	echo "\n\t* ""$BLEU""aMule et Transmission à jour (client BitTorrent) ? (o/N)""$NORMAL"
	read reponse10
	if [ "$reponse10" = "o" ] || [ "$reponse10" = "O" ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin amule " #paquet4
		transmission="TRUE"
		echo $ajoute
	else
		echo $nonajoute
		transmission="FALSE"
	fi

	#####

	echo "\n\t* ""$BLEU""Wine, pour exécuter des programmes (.exe) de Windows ? (o/N)""$NORMAL"
	read reponse11
	if [ "$reponse11" = "o" ] || [ "$reponse11" = "O" ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin wine "
		paquetwine="TRUE"
		echo $ajoute

		echo "\n\t* ""$BLEU""PlayOnLinux, un utilitaire simple pour installer des jeux ou autre gros programmes prévu initialement pour Windows ? (o/N)""$NORMAL"
		read reponse11
		if [ "$reponse11" = "o" ] || [ "$reponse11" = "O" ]
		then
			paquetPOL="TRUE"
			testpingserv="deb.playonlinux.com"
			testping
		else
			echo $nonajoute
			paquetPOL="FALSE"
		fi

	else
		echo $nonajoute
		paquetwine="FALSE"
	fi

	#####

	echo "\n\t* ""$BLEU""Désirez-vous obtenir un profil Compiz (pour les effets graphiques) déjà complet (le mien :) ) (Je vous le recommande si vous manquez de temps ou si vous découvrez Ubuntu et Compiz) ? (o/N)""$NORMAL"
	read reponse12
	if [ "$reponse12" = "o" ] || [ "$reponse12" = "O" ]
		then
		echo "\t\tTéléchargement en cours"
		echo "\n\nL'utilisateur dl ma config Compiz\n\n\t\tTéléchargement en cours" >> install-log
		wget -q http://users.edpnet.be/matth/matth_compiz.zip
		echo "\t\tTéléchargement terminé"
		echo "\t\tTéléchargement terminé : unzip" >> install-log
		unzip matth_compiz.zip -d $HOME/$user >> install-log
		
		# proposition de mise en place auto si c'est gnome
			if [ x"$GNOME_DESKTOP_SESSION_ID" != x"" ]; then 
				echo "\n\t\t* ""$BLEU""Les fichiers ont été extraits dans votre répertoire Public de votre Dossier Personnel. Cependant, désirez-vous que ma configuration d'effets graphiques remplace celle actuellement en place sur votre ordinateur (sinon, pour en profiter, vous devrez l'importer par vous même avec le Gestionnaire de configuration CompizConfig, dans le menu Système / Préférences quand il sera installé mais ceci sera expliqué par la suite) ? (o/N)""$NORMAL"
				read reponse12_2
				if [ "$reponse12_2" = "o" ] || [ "$reponse12_2" = "O" ]
				then
					echo "\n\t\t* ""$BLEU""Désirez-vous une configuration dite 'normale' (N) ou 'légère' (l) ? Tout est encore facilement personnalisable par vous même après ! (N/l)""$NORMAL"
					read reponse12_3
					if [ "$reponse12_2" = "l" ] || [ "$reponse12_2" = "L" ]
					then
						unzip $HOME/$user/compiz-light.zip -d "$HOME/$user/.gconf/apps"
					else
						unzip $HOME/$user/compiz.zip -d "$HOME/$user/.gconf/apps"
					fi
				fi
			fi
		rm $HOME/$user/compiz.zip
		rm matth_compiz.zip
	else
		echo $nonajoute
	fi
	echo "\n\t* ""$BLEU""Sept superbes thèmes supplémentaires ? (o/N)""$NORMAL"
	read reponse13
	if [ "$reponse13" = "o" ] || [ "$reponse13" = "O" ]
		then
		paquetsmin="$paquetsmin zgegblog-themes " #paquet6
		echo $ajoute
	else
		echo $nonajoute
	fi

	#####

	echo "\n\t* ""$BLEU""Désirez-vous ajouter d'autres paquets (""$ROUGE""utilisateurs expérimentés""$BLEU"") et voir la liste des paquets qui seront installés ? (o/N)""$NORMAL"
	read reponse14
	if [ "$reponse14" = "o" ] || [ "$reponse14" = "O" ]
		then
		echo "$BLEU""Voici la liste des paquets à installer : ""$NORMAL""\n$paquetsmin\n"
		echo "$BLEU""\tEntrez les paquets supplémentaires voulus (""$ROUGE""assurez-vous que ces paquets soient disponibles dans les dépôts disponibles dans /etc/apt/sources.list et que le nom soit correcte sinon le script risque de planter""$BLEU""). Pour passer, appuyer juste sur ENTER :""$NORMAL"
		read paquet9
		paquetsmin=" $paquetsmin  $paquet9  "
		echo $ajoute
	else
		echo $nonajoute
	fi

	#####

	echo "\n - ""$VERT""Désirez-vous vider les caches après l'installation des paquets pour permettre de récupérer pas mal de place (500 à 1500 Mo) (O/n) :""$NORMAL"
	read reponse15
	if [ "$reponse15" = "n" ] || [ "$reponse15" = "N" ]
		then
		fin=""
	fi

	#####

	echo "$ROUGE""\nSi vous avez déjà ajouté des dépôts (""$VERT""ce n'est pas le cas pour une nouvelle installation""$ROUGE""), veuillez les enlever le temps de cette installation (pour éviter les doublons)"
	echo "\n - ""$VERT""Voulez-vous ajouter les dépôts, indispensables à l'installation ? (O/n)""$NORMAL"
	read reponse15
	if [ "$reponse15" = "n" ] || [ "$reponse15" = "N" ]
		then
		echo "$ROUGE""\n\tAucun dépot ne sera rajouté. Ceci était pourtant indispensable mais c'est vous qui voyez ;)."
		INSTALLDEPOTS="FALSE"
		echo "Dépôts non ajouté !" >> install-log
	else
		echo "$BLEU""\n\tLes dépôts seront ajoutés""$NORMAL"
	fi

	#####
		# création d'un fichier sh en cas de prob
	echo "sudo apt-get install -y --force-yes -m $paquetsmin" > install_paquets.sh
	sudo chown $USER:$USER install_paquets.sh
	chmod u+x install_paquets.sh
	
	#####
	
	install
}



#################################
#  Boucle principale du script  #
#################################
if [ $DEBUG -ne 1 ]; then
	check_new_script
fi

usage="Usage: install.sh -i | -matth | -depots | -key | -allkey | -list | -h"
nb_args=$#
args=$1
if [ $nb_args -eq 0 ]
then
	nb_args=1
	args="-i"
fi
case $args in
	-\? | -i* | --i*)
		echo "$BLEU""$usage""$NORMAL"
		echo "Installation Normale"
		sleep 2
		header
		sleep $sleep0
		$fin
		$fin2
		echo "$ROUGE""fin""$NORMAL"
		sudo chmod 777 install-log
		exit 0
		;;
	--matth | -matth)
		echo "$BLEU""$usage""$NORMAL"
		echo "Installation Spéciale Matth"
		sleep 1
		detect_distrib
		matth0
		header
		sleep $sleep0
		$fin
		$fin2
		echo "$ROUGE""fin""$NORMAL"
		sudo chown $USER:$USER  install-log
		exit 0
		;;
	--depots | -depots)
		echo "$BLEU""$usage""$NORMAL"
		sleep 1
		clear
		detect_distrib
		echo "Ajout des dépots"
		echo "$BLEU""Ajout des dépots et de leur clé""$NORMAL"
		echo "Pour suivre la mise à jour des dépots : tail -f install-log"
		depots0 >> install-log
		sudo chown $USER:$USER 777 install-log
		exit
		;;
	--key | -key)
		echo "$BLEU""$usage""$NORMAL"
		sleep 1
		clear
		echo "Ajout des clés de Launchpad"
		addppakey
		exit
		;;
	--allkey | -allkey)
		echo "$BLEU""$usage""$NORMAL"
		sleep 1
		clear
		echo "Ajout de toutes les clés des dépôts"
		addallkey
		exit
		;;
	--list | -list)
		echo "$BLEU""$usage""$NORMAL"
		sleep 1
		clear
		echo "$VERT""Voici la liste des paquets à installer""$NORMAL"
		echo "$paquetsmin"
		;;
	-help | --help | -h | --h)
		echo "$usage"
		;;
esac

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 16/08/2009, à 12:30

Christophe C

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

Ben si, cela mélange apt-get et aptitude. Pas dans la même commande, mais dans jaunty : certains paquets se retrouvent installés par apt-get (à travers synpatic) et d'autres par aptitude (à travers le script). Il parait que cela poserait des pb d'avoir des paquets installés différement. Surtout pour les dépendances croisées, si j'ai bien compris. Mais bon, j'ai jamais vérifié.

Pour le script de mattbe, c'est intéressant, mais je ne comprend pas les 3/4 des instructions. Je préfère maitriser ce que je fais. J'adapte mes actions à ma nullitude wink. Je vais regarder, qd même : c'est le moment d'apprendre.

Merci.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 16/08/2009, à 15:57

kouskous

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

ljere a écrit :

je vois pas ou j'ai mélangé apt-get et aptitude ?
pour moi aptitude est mieux puisqu'il correspond au nouvelle norme enfin le résultat est le même c'est le principal

neutral Tu as modifié ton message en haut ? neutral


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#13 Le 16/08/2009, à 16:02

ljere

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

ah oui j'avais pas fini je demandais confirmation sur irc en même temps
je comprend mieux lol


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#14 Le 16/08/2009, à 20:43

Christophe C

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

Tu as modifié ton message en haut ?

Moi, ou ljere ? Pas moi, en tt cas. Sauf pour le [résolu]


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 16/08/2009, à 21:00

ljere

Re : [résolu] Script d'instal à la volée de logiciels

oui c'est de moi qu'il parle


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne