Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2005, à 19:13

Vulsidor

kubuntu et le root

Bonjour,
Je voulais savoir s'il n'y a vraiment aucun moyen de se connecter en tant que root sous kubuntu.
En fait, sous ubuntu apparemment il suffisait de changer le mot de passe du root et, une fois qu'on était sur l'écran de connexion, de taper root et le mot de passe et, oh magie, une session root s'ouvrait.
J'ai essayé sous kubuntu, j'ai changé le mot de passe root mais à la connexion il me dit "eh oh ça va pas, on se connecte pas en superuser ici !" ou un truc du genre.
Il y a un remède à ça ou c'est définitivement mort ? Je sais, c'est pas la fin du monde, c'est clair, mais ça serait sympa une petite connexion en root pour bien tout paramétrer d'un seul coup.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 18/04/2005, à 22:28

jean yves

Re : kubuntu et le root

Bonsoir,
je rencontre le même problème alors qu'avec gnome....c'est un plaisir.
Pour l'instant Kde c'est pas le pied compte tenu que le root n'est pas accessible.
Le premier qui trouve la solution évite aux autres de se creuser la tête.

#3 Le 19/04/2005, à 00:34

coffee

Re : kubuntu et le root

kdesudo
kdesu
non?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2005, à 14:36

doggyseb

Re : kubuntu et le root

Salut tout le monde , j ai trouve une maniere d ouvrir une session KDE en root :

A l ecran de connexion Gdm :
- cliquer sur Menu ( la maison en bas a gauche ) 
- puis Console Login
- se logguer en root
- demarrer le serveur X par la commande startx

KDE va s'ouvrir et vous serez root .:D

Cette methode n est surement pas la meilleur mais ca fonctionne .

@+

Dernière modification par doggyseb (Le 19/04/2005, à 14:37)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2005, à 19:35

doof

Re : kubuntu et le root

Salut, se connecter sous kde en root me parait pas etre une solution sure, ce qu'il faut, c'est pouvoir lancer les applications clés en tant que root, du genre konqueror, kate...

Pour ca rien de plus simple, il te suffit d'editer les menus en rajoutant des versions "superuser" de ces applications en cochant tout simplement "Executer en tant qu'utilisateur different", avec pour nom d'utilisateur "root".

De cette maniere, au lancement de ces applications il te demande le passe, ce qui te permet de rester dans un environnement sure et de profiter des avantages de ces applications (tout de suite, editer son fstab devient plus simple).

Je me suis fait pour ma part un sous menu de toutes les applications utiles en version root, comme ca j'ai tout sous le coude de maniere securisée sans avoir a ouvrir une autre session de surcroit dangereuse.

Hors ligne

#6 Le 22/04/2005, à 11:14

jpaul

Re : kubuntu et le root

Pour se connecter sous KDE en root, il faut aller dans le fichier de configuration de gdm et il doit y avoir un truc comme Allow Root connect (j suis sous 'daube là) il faut inverser la valeur et c'est bon wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 09/05/2005, à 22:08

KaoT

Re : kubuntu et le root

doof a écrit :

Salut, se connecter sous kde en root me parait pas etre une solution sure, ce qu'il faut, c'est pouvoir lancer les applications clés en tant que root, du genre konqueror, kate...

Pour ca rien de plus simple, il te suffit d'editer les menus en rajoutant des versions "superuser" de ces applications en cochant tout simplement "Executer en tant qu'utilisateur different", avec pour nom d'utilisateur "root".

De cette maniere, au lancement de ces applications il te demande le passe, ce qui te permet de rester dans un environnement sure et de profiter des avantages de ces applications (tout de suite, editer son fstab devient plus simple).

Je me suis fait pour ma part un sous menu de toutes les applications utiles en version root, comme ca j'ai tout sous le coude de maniere securisée sans avoir a ouvrir une autre session de surcroit dangereuse.

Excellente technique (je recommande vivement, c'est très pratique ! ) Je vais dédier une partie entière dans mon menu K à toutes les applications susceptibles de nécessiter les droits de root souvent tongue C'est tout con mais fallait y penser big_smile

Hors ligne

#8 Le 10/05/2005, à 09:53

sbrunner

Re : kubuntu et le root

Juste une question bête hmm

Cela vous sert à quoi de démarrer Gnome/KDE en tant que root à part rendre votre ordinateur ultra vulnérable ?

CU
Stéph

Hors ligne

#9 Le 10/05/2005, à 14:59

spiderman

Re : kubuntu et le root

moi c pour modifier le droit d'acces au dossiers g deux ordi un sous mdk et l'autre sous kubuntu b'habitude je me connecter en root pour changer le droit d'acces mais la je ni arrive pas donc j'aimerai savoir comment faire pour pouvoir copier des fichier dans un dossier en root

#10 Le 10/05/2005, à 15:04

spiderman

Re : kubuntu et le root

quand je tape su et mon pass dans un terminal ca ne marche pas

#11 Le 10/05/2005, à 15:17

sbrunner

Re : kubuntu et le root

spiderman a écrit :

quand je tape su et mon pass dans un terminal ca ne marche pas

Sous ubuntu, par défait, il fait utiliser sudo !

Hors ligne

#12 Le 10/05/2005, à 15:49

spiderman

Re : kubuntu et le root

ca marche pas non plus

#13 Le 10/05/2005, à 16:16

sbrunner

Re : kubuntu et le root

Tu est bien membre du group admin ?

Hors ligne

#14 Le 10/05/2005, à 20:27

spiderman

Re : kubuntu et le root

je suis membre du groupe root mais il faut etre proprietaire pour pouvoir modifier

#15 Le 10/05/2005, à 20:33

sbrunner

Re : kubuntu et le root

Ce n'est pas utile d'être membre du groupe root il faut par contre être membre du groupe admin

Dernière modification par sbrunner (Le 10/05/2005, à 20:35)

Hors ligne

#16 Le 10/05/2005, à 20:37

spiderman

Re : kubuntu et le root

idans kuser je suis membre de adm c admin??

#17 Le 10/05/2005, à 21:34

dom le vrai

Re : kubuntu et le root

Je pense qu'il ne sert à rien de se connecter en tant que root dans le window manager.

Si vous voulez lancer une console en tant que root, lancez une console normalement, puis tapez

sudo bash

entrez votre password, et vous y êtes!

Hors ligne

#18 Le 10/05/2005, à 22:02

sbrunner

Re : kubuntu et le root

spiderman a écrit :

idans kuser je suis membre de adm c admin??

Non c'est 2 groupes differants !

Hors ligne

#19 Le 10/05/2005, à 22:32

spiderman

Re : kubuntu et le root

je suis dans les deux en faite mais g taper c au lieu de et lol

sinon g tester sudo bash et ca marche merci dom le vrai

#20 Le 10/05/2005, à 22:34

spiderman

Re : kubuntu et le root

sinon y'a que ca qui change pour coipier .... c tout pareil?

#21 Le 11/05/2005, à 08:55

sbrunner

Re : kubuntu et le root

Sauf que tour ton environnement n'est pas sous root (avec tous les droit) donc moins de risque en cas de cheval de trois, virus, toute autre application malveillante ou simplement mal écrite... je sais qu'il sont très rare sous Linux, ce n'est pas une raison de prendre inutilement ce genre de risque. cool

Hors ligne