Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2009, à 03:07

Pandark

Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Bonjour à tous smile,

Voilà la situation de départ :
J'ai acheté un tablet pc JetMT sans système d'exploitation chez Keynux. J'ai formaté, partitionné… et installé Ubuntu Jaunty 32 bits (après plusieurs essais pas convainquant avec la version 64 bits).
J'utilise Ubuntu comme système d'exploitation principal pour commencer (quitte à changer ensuite, j'ai réservé d'autres partitions pour d'autres unixoïdes…).
Juste après l'installation, le toucher de l'écran était reconnu (même effet qu'un click du touchpad) mais pas l'endroit où il était touché (le curseur restait sur place).

J'ai tappé les commandes suivantes (je n'ai recopié que la partie du retour qui me semblait intéressante) :

@ lsusb
Bus 008 Device 002: ID 1bfd:1688 TouchPack Resistive Touch Screen
@ cat /proc/bus/input/devices
I: Bus=0003 Vendor=1bfd Product=1688 Version=1002
N: Name="HID TOUCH HID Touch Panel"
P: Phys=usb-0000:00:1d.2-1/input0
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:1d.2/usb8/8-1/8-1:1.0/input/input8
U: Uniq=
H: Handlers=mouse2 event8 
B: EV=1b
B: KEY=401 0 70000 0 0 0 0 0 0 0 0
B: ABS=f
B: MSC=10

En me basant sur ces résultats, et après avoir cherché à divers endroits, voilà ce que j'ai fait :
- J'ai installé le paquet xserver-xorg-input-evdev
- J'ai ajouté ce qui suit à /etc/X11/xorg.conf

### Touch Configuration Beginning ###
Section "ServerLayout"
        Identifier "Default Layout"
	Screen	"Default Screen"
	InputDevice    "touchscreen"    "SendCoreEvents"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "touchscreen"
    Driver        "evtouch"
    Option        "Mode"        "Absolute"
    Option        "Device"    "/dev/input/evtouch"
    Option        "DeviceName"    "touchscreen"
    Option        "MinX"        "0"
    Option        "MinY"        "0"
    Option        "MaxX"        "4120"
    Option        "MaxY"        "4120"
    Option        "ReportingMode"    "Raw"
    Option        "Emulate3Buttons"
    Option        "Emulate3Timeout"    "50"
    Option        "SendCoreEvents"    "true"
    Option        "MoveLimit"    "10"
EndSection
### Touch Configuration End ###

- j'ai créé le fichier /etc/udev/rules.d/69-touchscreen.rules et y ai mis

KERNEL=="event*", SUBSYSTEM=="input", ATTRS{idVendor}=="1bfd", ATTRS{idProduct}=="1688", SYMLINK+="input/evtouch"

À partir de là, l'écran tactile est reconnu comme il devrait big_smile (pas de reconnaissance du niveau de pression, mais c'est déjà génial !).

J'ai découvert la commande xrandr -o {0, 1, 2, 3} qui permet de faire pivoter l'écran. Par contre les boutons présents sur le côté de l'écran (dont l'un semble destiné à faire pivoter l'écran justement) ne renvoient rien dans xev donc je n'ai pas encore réussi à associé la commande (sans compter qu'il faudrait faire un petit script pour voir le sens de écran et rajouter un ou remettre à 0).

Par contre, le portable a freezé un nombre assez important de fois depuis (alt+printscreen+k ont ramené au login GDM à chaque fois). (Pendant les freezes, l'écran s'éteint toujours quand on referme l'ordi quand et se rallume quand on le rouvre, il est possible d'ouvrir le lecteur CD, mais à part ça, rien ne semble fonctionner…)

J'espère d'une part que ça pourra aider d'autres personnes, et d'autre part que des gens pourront
1) Confirmer que ce que j'ai fait semble correct ou non, et corriger s'il y a lieu
2) Me dire s'il y a un lien entre les freezes et ces manips ou d'où ça peut venir sinon

(Le temps de décharge de la baterie est aussi inconnu par le gestionnaire d'énergie, mais ça, ce sera pour une autre discussion, c'est moins urgent…)

Merci d'avance

EDIT : J'ai oublié de dire que l'utilitaire de calibrage d'evdev ne détecte pas d'"evtouch capable touchscreen".

Dernière modification par Pandark (Le 25/08/2009, à 04:22)


Pandark
99% libre…

Hors ligne

#2 Le 25/08/2009, à 08:33

Hawkmoon

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

J'ai T91 (eeepc tactile et rotatif). J'ai aussi de gros problèmes de freeze aussi. (sans doute du à poulsbo). Dans mon cas, c'est un freeze ecran+clavier. La souris, le dalle et l'OS lui-même tourne toujours. C'est juste X qui plante.

Comme toi, je ne sais pas comment faire reconnaitre le bouton pour tourner l'écran.

Quel est ta puce graphique ?


Tagazok à toi, mon frère !

Hors ligne

#3 Le 27/08/2009, à 05:53

Pandark

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Les specs du Jet MT :
http://keynux.com/default_zone/fr/Documents/Spec_JetMT_fr.pdf
D'où je tirs :

Chipset graphique GMA X4500HD intégré au chipset principal avec mémoire graphique partagée. Allocation dynamique de la mémoire graphique jusqu’à 256 Mo.

D'autre part, j'ai évité d'utiliser l'écran tactile pendant un certain temps sans rien modifier, et il n'y a pas eu de freeze.
Je pense que c'est en dépassant un certain temps ou une certaine intensité d'utilisation de l'écran tactile que ça fait planter Xorg… (?)

Dernière modification par Pandark (Le 27/08/2009, à 05:59)


Pandark
99% libre…

Hors ligne

#4 Le 27/08/2009, à 18:22

Nisaea

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

J'ai un jetMT vendu configuré (mais sous 8.10), mon xorg.conf te rendrait-il service?


Chiastre!

Hors ligne

#5 Le 27/08/2009, à 18:46

Pandark

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Ça peut peut-être aider…

Mais en fait, j'ai l'impression que le problème s'est peut-être résolu tout seul.
EDIT : En fait, non.
En fait, j'ai installé VirtualBox qui m'a demandé de recompiler le noyau…
Avant ça, la mémoire était utilisée comme cache jusqu'à 87% (en gros, la mémoire utiisée comme cache + la mémoire utilisée par les programmes = 100%) alors que maintenant, il n'y a que 11% de la mémoire utilisée par les programmes et 11% utilisée comme cache.
Je soupçonne donc un problème avec la compilation du noyau d'origine.

Je vais essayer d'utiliser l'écran tactile pendant un certain temps et voir si ça continue de fonctionner correctement. smile
EDIT : Eh bien il n'aura pas fallu longtemps pour que ça freeze de nouveau (10 minutes).

Dernière modification par Pandark (Le 27/08/2009, à 18:57)


Pandark
99% libre…

Hors ligne

#6 Le 27/08/2009, à 19:05

Nisaea

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"us"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"HID TOUCH"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"HID TOUCH"
	Driver		"xfhiddrv"
	Option		"Device"	"/dev/usb/hiddev0"
	Option		"ScreenNo"	"0"
	Option		"SwapY"	"0"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
EndSection

Par contre il vient d'arriver aujourd'hui hein donc pas encore eu trop le temps d'explorer lol notamment la sensibilité à la pression, j'ai pas encore trouvé comment régler le machin dans la config des périph étendus dans gimp... et puis faut dire, je m'y connais pas bien.

Pendant que je suis là, si tu veux autre chose n'hésite pas tongue


Chiastre!

Hors ligne

#7 Le 18/09/2009, à 17:53

Pandark

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Désolé de ne pas avoir répondu, mais en fait les gens de Keynux utilisent apparemment un driver propriétaire d'AiM Touch Solution tandis que j'essaye d'utiliser un driver libre (GPLv2) evtouch disponible dans les dépots.
Malheureusement, il semble que ce driver pose des problèmes de freeze d'X avec ubuntu jaunty et karmic, mais aussi avec debian Squeeze.
Je vais sûrement persister et essayer d'aider à résoudre les bugs avec mes petits moyens... (sur launchpad ou le système de gestion de bugs de Debian (que je ne connais pas pour l'instant).

Dernière modification par Pandark (Le 18/09/2009, à 17:55)


Pandark
99% libre…

Hors ligne

#8 Le 04/10/2009, à 13:51

Nisaea

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Bonne chance à toi! big_smile

Bon pour info, je sais pas si ça te sera utile:
Il y a un gros bug qui fait que si je mets l'ordi en veille, je perds le clic au touchscreen (mais pas le déplacement du curseur), je n'ai aucune idée d'où ça vient. Les gars de chez keynux ont réussi à le reproduire mais n'ont pas encore à ma connaissance réglé le pb. Il faut que je les appelle. hmm


Chiastre!

Hors ligne

#9 Le 11/10/2009, à 10:04

miyune

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Bonjour à tous,

Suite à votre issue avec l'écran tactile, je me demandais si vous auriez rencontrer d'autres problèmes avec votre Keynux JetMT ?

Quel modèle et option avez vous choisit ?
En êtes vous satisfait ? Si oui on non pour quelles raisons ?
Avez-vous optez pour l'option de support technique sous linux ?

Je suis en train de considérer son acquisition mais c'est tout de même un peu cher pour l'achat d'un material qui ne semble pas compatible à 100% avec les distributions linux !

Ok il est livré avec Ubuntu 8.10 mais quand est-il si on souhaite migrer à 9.04, 9.10 ou la future 10.04 LTS ? Quand sera-t-il ?

Est-il par exemple possible de se procurer le driver propriétaire de l'écran tactile en attendant que le driver libre s'améliore ?

Cela me plairait de contribuer à l'amelioration de la recognisation tu materiel sur une telle machine utilisé avec Linux mais je suis un peu newbie en la matière et je ne suis pas sur que je serais m'y prendre, ou que ce ne soit pas trop difficile ou même impossible du à une imcompatibilité du materiel même avec Linux...

Merci pour vos conseils...

Hors ligne

#10 Le 11/10/2009, à 19:25

Pandark

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

miyune a écrit :

Bonjour à tous,

Suite à votre problème avec l'écran tactile, je me demandais si vous auriez rencontrer d'autres problèmes avec votre Keynux JetMT ?

Bonjour,
Je n'ai pas eu d'autre problème particulier mis à part le fait d'avoir découvert accidentellement que la combinaison de touches fn+F10 éteignait la webcam (une fois trouvé pourquoi la webcam ne fonctionnait plus, il a suffit de réitérer la manœuvre big_smile).
Le niveau de déchargement de la batterie est donné en pourcentage par gnome-power-manager et non en unités de temps.
Le lecteur d'empreintes semble être reconnu, mais je n'ai pas essayé d'installer un programme pour géré ça car je n'aime pas trop ce genre de choses.
Les deux boutons sur l'écran ne sont par contre pas reconnus.
Le bluetooth semble fonctionner (en tout cas, il peut se connecter, le problème se situant ensuite du côté de mon ø!*#@ de mobile). Je n'ai pas testé le port infra rouge, je ne sais même pas s'il est reconnu à vrai dire… mais je n'en ai pas l'utilité.

miyune a écrit :

Quel modèle et option avez vous choisit ?
En êtes vous satisfait ? Si oui on non pour quelles raisons ?
Avez-vous optez pour l'option de support technique sous Linux ?

J'ai pris le processeur P9500, un disque dur de 320 Go (7200 tr/mn, Cache 16 Mo, SATA 300) et 2*2048 Mo de RAM.
Il n'est ni trop lourd ni trop fragile.
Il n'est pas bruyant (même si il arrive que le ventilateur accélère une fois de temps en temps) et ne chauffe pas.
L'écran ne fait pas de marques.
L'autonomie me convient à peu près (même s'il m'arrive d'utiliser la deuxième batterie que j'ai pris en plus).
Je n'ai pas pris le support Linux puisque j'ai acheté le portable nu, et je n'ai jamais appelé chez Keynux pour l'instant. Par contre, j'ai pris la garantie matérielle supplémentaire (soit trois ans de garantie au lieu de deux).

miyune a écrit :

Je suis en train de considérer son acquisition mais c'est tout de même un peu cher pour l'achat d'un materiel qui ne semble pas compatible à 100% avec les distributions linux !

Ok il est livré avec Ubuntu 8.10 mais qu'en est-il si on souhaite migrer à 9.04, 9.10 ou la future 10.04 LTS ? Qu'en sera-t-il ?

Est-il par exemple possible de se procurer le driver propriétaire de l'écran tactile en attendant que le driver libre s'améliore ?

Cela me plairait de contribuer à l'amélioration de la reconnaissance du matériel sur une telle machine utilisé avec Linux mais je suis un peu newbie en la matière et je ne suis pas sur que je serais m'y prendre, ou que ce ne soit pas trop difficile ou même impossible du à une incompatibilité du matériel même avec Linux...

Merci pour vos conseils...

Keynux propose une garantie sur une version précise d'une distribution précise… ils privilégient la stabilité par rapport au fait d'avoir les toutes dernières nouveautés (et plus de problèmes potentiels à résoudre).
Après, il est toujours possible d'installer deux versions différentes d'ubuntu (ou d'un autre système d'exploitation) sur un même ordinateur, mais le support garanti par Keynux ne concerne que la distribution qu'ils installent (avec les bidouilles qu'ils y ajoutent pour la compatibilité) si quelque chose ne fonctionne pas du premier coup avec une autre installation, ils n'ont pas d'obligation de s'en occuper.
Le driver que j'ai indiqué (disponible pour la 9.4 aussi), c'est juste une supposition d'après le fichier de configuration donné par Nisaea, mais le meilleur moyen d'avoir des réponses, c'est de contacter Keynux (les appeler par exemple).


Pandark
99% libre…

Hors ligne

#11 Le 12/10/2009, à 01:20

Nisaea

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Bluetooth et le truc à empreintes digitales marchent au poil, pour compléter le compte-rendu de Pandark. big_smile

Et n'ayant pas la moindre utilité du port infra-rouge, je n'ai pas encore testé.

Perso, à part ce tit bug  de touchscreen avec la mise en veille, je suis très satisfaite du produit, je ne regrette pas l'achat. (très adapté à mes besoins, et osef des 2 boutons à la noix)

Config:
cpu: P8700
ram: 2Go
hd: 500Go, 7200rpm

Et j'ai collé des trucs dessus il est tout beau maintenant tongue

Dernière modification par Nisaea (Le 12/10/2009, à 01:23)


Chiastre!

Hors ligne

#12 Le 12/10/2009, à 07:12

miyune

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Pandark, Nisaea,

Merci pour vos réponses...

Pandark,

Suite à ton achat de la machine nu, qu'elle OS(s) as tu installé sur la machine ?
A part l'ecran tout fonctionnait "out of the box" ?

Merci pour votre aide...
smile

Hors ligne

#13 Le 27/10/2009, à 03:52

Pandark

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

L'outil de calibrage fonctionne sur Karmic !

J'ai essayé Debian, Suse (en live CD, je n'avais pas de cd 64 bits sous la main…) et Ubuntu (9.04, et de Karmic alpha 5 à l'actuelle), et à ma connaissance, à part l'écran et le temps restant de batterie donné uniquement en pourcentage, tout fonctionnait (ou en tout cas, pas moins qu'avec un autre matériel… par exemple le fait que le clavier ne se mette pas très facilement en azerty sous debian n'est pas lié à l'ordinateur)

Ces temps-ci, il m'arrive de devoir redémarrer alsa de force, mais c'est plus du au fait que ça ne soit pas une version finale à mon avis.

L'autonomie est environ de 1h45 je crois…

Dernière modification par Pandark (Le 27/10/2009, à 03:53)


Pandark
99% libre…

Hors ligne

#14 Le 27/10/2009, à 16:09

Pandark

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

L'outil de calibrage semble décaler un peu vers la gauche le pointage...

J'ai trouvé quelques infos qui pourraient me servir pour ça...
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?p=157709&#p157709

Je vais essayer d'éditer /etc/evtouch/config
et si ça ne marche pas, je réessaie sans Xorg.

/etc/init.d/gdm stop
/usr/lib/xf86-input-evtouch/calibrate.sh

Pandark
99% libre…

Hors ligne

#15 Le 27/10/2009, à 23:12

Nisaea

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Même souci, la taille du touchscreen ne semble pas être la même que l'écran, du coup dans la partie droite ya un léger décalage... mais vraiment pas gênant chez moi


Chiastre!

Hors ligne

#16 Le 07/03/2010, à 07:50

grosguillaume

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Pandark a écrit :

Désolé de ne pas avoir répondu, mais en fait les gens de Keynux utilisent apparemment un driver propriétaire d'AiM Touch Solution

J'ai essayé la manip décrite sur leur site, mais, à la relance d'X, j'ai un gros ratage tongue
Quelqu'un saurait-il d'où ça vient ?

Merci d'avance !

Guillaume


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#17 Le 08/03/2010, à 14:31

Nisaea

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Tu as essayé d'appeler Keynux à tout hasard? Les mecs sont vraiment sympa, ils pourraient peut-être t'aiguiller


Chiastre!

Hors ligne

#18 Le 09/03/2010, à 07:04

grosguillaume

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Nisaea a écrit :

Tu as essayé d'appeler Keynux à tout hasard? Les mecs sont vraiment sympa, ils pourraient peut-être t'aiguiller

Parce que je ne l'ai pas acheté chez Keynux, mais chez pcw.fr neutral

Guillaume


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#19 Le 09/03/2010, à 14:49

Nisaea

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

damned ><


Chiastre!

Hors ligne

#20 Le 09/03/2010, à 20:58

grosguillaume

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Nisaea a écrit :

damned ><

tongue Moins cher et pas bridé à 4 Go roll

Guillaume


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#21 Le 09/03/2010, à 22:12

Nisaea

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

j'y penserai la prochaine fois! big_smile


Chiastre!

Hors ligne

#22 Le 13/10/2010, à 21:17

Nisaea

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Bon, je suis passée sous Karmic avec mon JetMT, histoire d'être pépère avec une LTS.

Je me devais de vous informer sur certains points:

1) Contrairement à la doc, non ce n'est pas eGalaxTouch le driver approprié (il ne reconnaît carrément pas le touchscreen)

2) Le touchscreen fonctionne très bien avec evtouch, et il n'y a pas d'inversion des axes, toujours contrairement à ce que la doc précisait

3) Chaque machine a peut-être un peu de décalage, mais voici les valeurs que j'ai réglées en tâtonnant dans mon xorg.conf, et qui sont satisfaisantes à mes yeux:
    Option    "MinX"        "0"
    Option    "MinY"        "20"
    Option    "MaxX"        "4125"
    Option    "MaxY"        "4100"

Du coup, chez moi ça marche impec wink Bonne chance!


Chiastre!

Hors ligne

#23 Le 14/10/2010, à 05:37

Pandark

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Je suis maintenant sous Debian Squeeze (testing).
Pour faire fonctionner le touchscreen avec evtouch, j'ai fait ceci :


(sudo) vi /etc/init.d/touchscreen

#!/bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: touchscreen chargé via modprobe
# Required-Start: $local_fs $network
# Required-Stop: $local_fs $remote_fs
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 
# Short-Description: touchscreen chargé via modprobe
# Description: touchscreen chargé via modprobe
### END INIT INFO
case "$1" in
  start|"") 
        # au démarrage
        modprobe -r usbhid
        modprobe usbhid quirks=0x1bfd:0x1688:0x40
        exit 0
        ;;
  stop)   
        # à l'arret
        ;;
  *)
        echo "Usage: /etc/init.d/touchscreen [start|stop]" >&2
        exit 3
        ;;
esac

Il faut que le fichier soit executable

(sudo) chmod 754 /etc/init.d/touchscreen

On peut tester en lançant le script (en root) et en constatant que le touchscreen détecte maintenant la position du styler.
Il ne reste plus qu'à l'ajouter au démarrage

(sudo) update-rc touchscreen start 2 3 4 5

Si on veut ajuster via le xorg.conf, il faut le générer (X -configure) après avoir arrêté l'interface graphique (/etc/init.d/gdm3 stop), ajouter une section inputDevice, etc.

Dernière modification par Pandark (Le 14/10/2010, à 05:40)


Pandark
99% libre…

Hors ligne

#24 Le 14/10/2010, à 20:58

grosguillaume

Re : Écran tactile sur un JetMT (keynux)

Juste pour info : sous Sid, voilà déjà quelques mois qu'il n'y a plus rien à faire et que tout est automatique.

Guillaume


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne