#1 Le 26/08/2009, à 18:49
- gren
Gimp 2.7 (version de développement) est sortie!
J'ai testé la version 2.7 de Gimp qui vient de sortir. Il y a de nouvelles fonctionnalités assez intéressante, on retiendra surtout la possibilité de modifier la taille, l'angle et le ratio des brosses à volonté, la gestion des tags sur les brosses ainsi que la séparation de la Sauvegarde et de l'exportation des images (comme sous Inkscape).
Pour rappel, les versions à décimales impaires (*.1, *.3, *.5, *.7, *.9) de gimp sont des versions de développement, donc pas des versions finales (elles comportent des bugs et les nouvelles fonctionnalités implémentées sont incomplètes).
Cette version 2.7 nous donne un aperçu de ce que sera Gimp 2.8 bien que les développeurs de Gimp n'ont pas encore implémenté la totalité des fonctionnalités.
Si vous voulez la tester (la compiler etc.) je vous conseille de le faire sur une machine virtuelle car la cohabitation gimp 2.6 et gimp 2.7 pourra difficilement se faire (les deux versions n'utilisent pas les mêmes versions de certaines dépendances).
Vous avez la release note ici en anglais : http://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.7.html
J'ai également fais une liste des principales fonctionnalités ainsi qu'une vidéo présentant ces fonctionnalités sur ce billet : Lien du billet.
Cordialement,
gren
PS: si quelqu'un se sent l'âme à tester gimp 2.7 et à le compiler, qu'il n'hésite pas à me contacter s'il rencontre des problème.
Dernière modification par gren (Le 26/08/2009, à 18:51)
#2 Le 26/08/2009, à 22:27
- pierluc
Re : Gimp 2.7 (version de développement) est sortie!
Intéressant... moi j'attends surtout l'amélioration des fonctions vectoriels car c'est vraiment vraiment très utile pour détourer et dans l'état où c'est en ce moment, c'est infernal à utiliser. Ou carrément inutilisable. Et, l'intégration totale de GEGL pour avoir la gestion des encres pré-mélangées (PMS), du CMJN, les filtre dynamiques et effets dynamiques et la gestion des calques par dossiers.
GEGL
The projection code, the code that composes a single image from layers, have been ported to GEGL. This includes the layer modes. Refactorings to prepare for adding support for nested layers aka layer groups has also been performed, such as preparations for better and more intuitive handling of the floating selection.
La gestion des calques d'images et les modes de fusions ont étés passé sous GEGL, cela permettra d'ajouter le support des calques impliqués (Un calque image incrusté dans un calque texte par exemple) ainsi que des groupes de calques (pratique pour le classement). Cela, afin de rendre la sélection de calques plus intuitive.
Si j'ai bien traduis, c'est ce que ça veux dire.
What's Left To Do
This is an incomplete list of things we want to do before releasing GIMP 2.8:
* Finish merging of the GSoC 2006 vector layer stuff
* Merge the GSoC 2009 projects for brush dynamics and improved SIOX.
* Add a better set of default resoures
* Provide default tags for the default resources
* Polish new features
Il reste à:
- remplacer l'actuel module vectoriel par GSoC 2006. À ce que j'ai vu sur un blog, c'est un module qui fait la même chose que Photoshop CS4 au niveau vectoriel.
- Passer sous GSoC 2009 pour la gestion des brosse dynamique (des brosses qui agissent comme de vrais pinceaux).
- Améliorer les fonctions de base
- Créer des marqueurs pour les fonctions de base.
- Paufinnage
Dernière modification par pierluc (Le 26/08/2009, à 22:42)
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#3 Le 27/08/2009, à 00:43
- gren
Merci pour ces précisions.
- remplacer l'actuel module vectoriel par GSoC 2006. À ce que j'ai vu sur un blog, c'est un module qui fait la même chose que Photoshop CS4 au niveau vectoriel.
Si tu as le lien du blog je suis intéressé. Je ne connais pas Photoshop donc je n'ai aucune idée concernant cette fonctionnalité vectorielle.
#4 Le 27/08/2009, à 00:55
- Hizoka
Pour info, il y a un depot :
# Gimp
deb http://ppa.launchpad.net/matthaeus123/mrw-gimp-svn/ubuntu jaunty main
# sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 405A15CB
il marche bien chez moi, seul petit truc, il met 2-3 secondes à fermer le logiciel après en avoir reçu l'ordre.
Perso je l'utilise pour l'édition de manga, au niveau des calques textes, y a encore du boulot à faire mais c'est de mieux en mieux.
Maintenant y a un truc chiant, quand on tape du texte et qu'on veut décaler le calque il faut lui indiquer la taille du calque... du coup ça oblige à créer un cadre de délimitation du texte des le début au lieu d'un simple clic comme dans la 2.6...
J'aime beaucoup la possibilité de faire du tri dans la liste des outils.
Dommage que la traduction soit bancale également...
Dernière modification par Hizoka (Le 27/08/2009, à 01:19)
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#5 Le 27/08/2009, à 13:34
- gren
Cool pour le dépôt je connaissais pas.
Oui le texte est pas encore super au point. En tout cas ca se rapproche un peu de la gestion des textes sous Inkscape. D'ailleurs la séparation de la sauvegarde et de l'exportation fais aussi penser à Inkscape.
Autrement, pour les tags, c'est pas mal à la mode en ce moment, il y a un système similaire dans blender 2.5 qui arrive bientôt.
Je me demande si Gimp n'a pas été chercher des idées un peu partout. Remarque c'est pas plus mal et puis on est dans le logiciel libre donc (presque) tout est permis et c'est ca qui est bien.
J'avais pas vu l'amélioration de la liste des outils je vais tester ca
Oui je confirme les petits problèmes tels que la traduction à moitié français à moitié anglais. Un peu déroutant mais faut pas oublier que c'est une version de développement et qu'on aura dans quelques temps une version 2.8 toute neuve
Dernière modification par gren (Le 27/08/2009, à 13:35)
#6 Le 27/08/2009, à 14:37
- pierluc
Merci pour ces précisions.
Si tu as le lien du blog je suis intéressé. Je ne connais pas Photoshop donc je n'ai aucune idée concernant cette fonctionnalité vectorielle.
Je ne l'ai plus malheureusement. En fait, c'est l'implantation de masque vectoriel et de calques de couleur. Quand tu importe un dessin vectoriel, il te crée un calque de couleur par formes et un masque vectoriel pour rendre transparente toute la surface du calque qui n'est pas contenu dans la forme vectoriel. Le tout est normalement rassemblé dans un dossier de calques. Bon, des dessins en vecteurs dans Gimp ce n'est pas trop utile, on vas généralement préférer les dessins en pixels. Cependant, c'est pratique pour les logos, le design web et le détourage d'objets ou de personnes.
http://marcautret.free.fr/geek/ikono/casimir/
#7 Le 27/08/2009, à 18:33
- gren
J'ai regardé ton lien et je vois pas trop ce qui change. Gimp peut faire la même chose avec les Chemins non ?
Cordialement,
gren
#8 Le 28/08/2009, à 23:47
- pierluc
Si tu as déjà utilisé les chemins, tu as du voir que les tangente embarquent sur les chemins et les masques, que les poignées sont énormes et que les points d'encrage masquent les détails. C'est comme travailler avec de gros ciseaux à tôle. Puis, ils ne peuvent que faire des tracés, pas de masque vectoriel.
J'ai essayé de détourer une personne avec et c'est impossible de faire un bon travail avec ça. Ce qu'il y a sous Photoshop est bien meilleur.
#9 Le 29/08/2009, à 00:43
- ahine
Question complètement débile :
Je souhaite pas passé tout de suite à la 2.7, mais plutôt à la 2.6.7.
Ma question c'est où décompresser l'archive que l'on a ? Parce que gimp est un peu partout nan ?
#10 Le 29/08/2009, à 03:17
- Hizoka
Il te suffit de choper le fichier deb de cette version (si ce n'est pas la version des dépôts) et de l'installer et tu n'as rien d'autres à faire.
Sachant que la 2.7 est une version instable.
Bah ça m'en à tout l'air... étrange je ne me rappel pas avoir fait ça...?!
Merci beaucoup !
PS : réglé avec GParted
Dernière modification par Hizoka (Le 29/08/2009, à 03:19)
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#11 Le 29/11/2009, à 20:50
- kikibelux
Intéressant... moi j'attends surtout l'amélioration des fonctions vectoriels car c'est vraiment vraiment très utile pour détourer et dans l'état où c'est en ce moment, c'est infernal à utiliser.
étonnant , moi j'utilise le ciseau magnétique et c'est superbe !
je l'ai fait testé par une graphiste pro de Photoshopp et le verdict a été très positif pour Gimp...
Il faut voir les règlages si ils sont bien fait ...
nb je n'arrive pas à obtenir la clé !!!
Dernière modification par kikibelux (Le 29/11/2009, à 21:00)
actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de www.loligrub.be un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)
#12 Le 29/11/2009, à 21:15
- kikibelux
je suis donc sous 9.4 et je n'arrive pas à lancer gimp-2.7, en console il me dit
libgegl-0.1.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Que puis-je faire ?
merci
Kikibelux issu de www.loligrub.be un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)
#13 Le 29/11/2009, à 21:41
- Hizoka
If you receive the following error:
gimp-2.7: error while loading shared libraries: libgegl-0.1.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Install libgegl:
sudo apt-get install libgegl-0.0-0
KDE Neon 64bits
#14 Le 29/11/2009, à 23:52
- kikibelux
ok j'ai mis à jour et des librairies se sont ajoutées et mises à jour !
merci
#15 Le 30/11/2009, à 09:22
- gege-37
J'ai installer GIMP 2.7 mais comme il y manquait des fonctionnalités par rapport à la version présente sous Ubuntu Karmic Koala, j'ai voulu réinstaller la version d'origine et depuis plus d'une semaine je galère car GIMP 2.6 ne démarre plus. Ou plus exactement j'ai le petit sablier qui tourne pendant quelques secondes et plus rien. Apparemment il y a des dépendances non satisfaites et je ne trouve pas la solution. Donc si quelqu'un pouvait m'aider...
#16 Le 30/11/2009, à 17:33
- Hizoka
tu as desinstallé completement la 2.7 avant de remettre la 2.6 ?
KDE Neon 64bits
#17 Le 30/11/2009, à 18:28
- psychederic
Ce qui m'intéresse c'est la meilleur gestion vectorielle et SIOX, assez époustouflant.
Sinon j'ai mis a jour la page gimp : faut pas oublier qu'il y a des extensions pour combler certaines lacunes, par rapport à photoshop. Comme firefox et ces extensions.
Il faudrait faire un tableau comparatif des fonctionnalités gimp photoshop, ca serait utile.
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#18 Le 01/12/2009, à 09:01
- gege-37
Merci Hizoka pour ta réponse.
J'ai effectivement désinstaller GIMP 2.7, mais faisant mes 1er pas dans Ubuntu, j'ai certainement commis une erreur à un moment donné mais laquelle ?
J'ai cherché sur pas mal de site WEB pour avoir des conseils et voici ce que l'on m'a conseillé de faire:
En suivant ces donnés,dans le terminal, j'ai fait ceci:
sudo gedit /etc/apt/sources.list
j'ai supprimé la ligne suivante:
deb http://ppa.launchpad.net/matthaeus123/mrw-gimp-svn/ubuntu jaunty main
puis j'ai tapé:
sudo apt-get reinstall gimp
Mais en retour j’ai eu:
E: L’opération reinstall n’est pas valable
Ensuite j'ai tapé la commande :
sudo apt-get install --reinstall gimp
Et toujours le même résultat
Puis j'ai essayé ceci:
sudo apt-get remove gimp gimp-data
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get build-dep gimp
sudo apt-get install gimp
Mais là encore, j'ai bien le sablier que se lance comme si GIMP allait s'ouvrir mais non, au bout de quelques secondes la recherche s'arrête.
Que faire ? J'aimerais ne pas à avoir supprimé ma partition Ubuntu Karmic Koala
#19 Le 01/12/2009, à 17:45
- Hizoka
fallait pas supprimer la ligne... remets là.
pour désinstaller : sudo apt-get remove gimp
Dernière modification par Hizoka (Le 01/12/2009, à 17:45)
KDE Neon 64bits
#20 Le 01/12/2009, à 19:59
- gege-37
Hizoka, j'ai donc remis la ligne :
deb http://ppa.launchpad.net/matthaeus123/m … svn/ubuntu jaunty main
puis j'ai tapé :sudo apt-get remove gimp
pour le désinstaller, ensuite j'ai réinstaller GIMP en utilisant la logithèque Ubuntu.
Mais c'est toujours pareil, lorsque je clique sur GIMP dans Application->Graphisme ça cherche quelques secondes puis plus rien...
#21 Le 01/12/2009, à 20:43
- BaltiK
Bonjour,
lorsque je clique sur GIMP dans Application->Graphisme ça cherche quelques secondes puis plus rien...
J'ai rencontré le même problème, il y avait un paquet non installé sur ma machine.
Essaye de lancer Gimp dans un terminal il devrait avoir un message "instructif".
Dernière modification par BaltiK (Le 01/12/2009, à 20:57)
Ubuntu 18.04.1 LTS
#22 Le 01/12/2009, à 20:57
- Hizoka
la commande pour le lancer du terminal : gimp-2.7
s'il t'affiche une erreur : regarde mon message, le n°12.
KDE Neon 64bits
#23 Le 02/12/2009, à 08:35
- gege-37
BaltiK, j'ai une nouvelle fois désinstaller GIMP à partir du terminal puis l'ai relancé avec la commande :
gege@gege-pc:~$ sudo apt-get install gimp
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
libgimp-perl
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gimp
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/4 652ko dans les archives.
Après cette opération, 13,5Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet gimp précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 204062 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de gimp (à partir de .../gimp_2.6.7-1ubuntu1_i386.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...
Paramétrage de gimp (2.6.7-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
gege@gege-pc:~$
Mais toujours le même résultat: GIMP 2.6 ne se lance pas (du moins il commence avec le sablier qui tourne pendant quelques secondes puis plus rien...)
Ca me gène beaucoup car j'utilise GIMP pratiquement tous les jours et je suis contraint de revenir à ma session Win XP pour pouvoir m'en servir...
As-tu une nouvelle idée pour qu'enfin GIMP 2.6 (la version d'origine d'Ubuntu Karmic Koala) fonctionne à nouveau.
#24 Le 02/12/2009, à 14:35
- BaltiK
Bonjour,
j'ai rencontré les mêmes difficulté lors d'un essaye d'installation de la version Gimp 2.7.
Suite à la ré-installation de la version "d'origine" de Gimp pour Karmic, Gimp se comporter de la même faço que sur ta machine.
En lançant Gimp via le terminal, celui ci m'a indiqué le nom du paquet manquant pour démarrer Gimp.
J'ai effectué l'installation du paquet manquant via synaptic.
Bonne continuation.
Ubuntu 18.04.1 LTS
#25 Le 02/12/2009, à 16:55
- fynhooft
Bonjour,
J'ai rencontré le même pb. Voici comment j'ai résolu :
Désinstallation ancienne version : supprimer les paquets suivants avec Synaptic : gimp, libgimp, gimp-data, libgegl et libbabl
Editer le fichier "sources.list" en lançant la commande : sudo gedit /etc/apt/sources.list
Dans ce fichier, mettre en commentaire (rajout de # devant la ligne) la ligne qui contient :
deb http://ppa.launchpad.net/matthaeus123/mrw-gimp-svn/ubuntu karmic main
Supprimer le menu contenant le lanceur de GIMP.
Ré-installer le paquet "gimp" : les autres paquets seront alors réinstallés automatiquement.
Comme il n'y a pas de nouveau menu de créé, il faut en rajouter un dans "graphisme" (clic droit sur menu "applications" puis "éditer les menus") : on clique sur "nouvel élément" puis type= "application", nom= "gimp" et commande= "gimp".
GIMPons : http://www.gimpons.net Plus de 900 tutoriels GIMP