Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2009, à 12:19

whippingah

Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Salut tout le monde,

il y a quelques mois j'avais entendu parlé d'un logiciel qui permettait de gérer intelligement la consommation électrique d'un ordinateur. Il me semble qu'il était en phase béta ou RC, bref proche d'une version finale. J'ai fait quelques recherches mais impossible de remettre la main sur le site et le nom de ce logiciel.

Quelqu'un sait ?

Hors ligne

#2 Le 27/08/2009, à 13:10

chriaa dali

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

je pense pas que ce une bonne aide d'utiliser un logiciel  pour l'autonomie d'un pc.
tu peut tous simplement diminuer le luminosité de l'écran et enlever les processus  non utiliser.

Hors ligne

#3 Le 27/08/2009, à 13:15

whippingah

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Yep j'ai déjà fait celà.

Hors ligne

#4 Le 27/08/2009, à 14:03

apollinaire

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

De mon côté j'utilise powertop, mais j'aimerais que les réglages effectués soient définitifs.
http://doc.ubuntu-fr.org/energie

Dernière modification par apollinaire (Le 27/08/2009, à 14:04)

Hors ligne

#5 Le 09/07/2010, à 00:35

GeoDecouvreTout

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Hors ligne

#6 Le 11/07/2010, à 14:15

GeoDecouvreTout

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Du coup, je me demande bien ce qu'apporte Granola par rapport à cpu-frequtils (par exemple) et surtout si Granola et le "Moniteur de changements de fréquence du processeur" (élément du tableau de bord) peuvent fonctionner en même temps ?
http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils

Hors ligne

#7 Le 12/07/2010, à 10:05

fraisetagada

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Salut GeoDecouvreTout,

j'utilise le moniteur de changement de frequence du proc et Granola, et je n'ai pas encore eu de conflits et je trouve que ca marche plutôt pas mal en autonomie


Linux est différent de windows dans le sens où il y a tellement de façon de personnaliser son système qu'on ne sait plus lequel choisir...

Hors ligne

#8 Le 13/07/2010, à 11:04

sitting_nem

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Granola apporte-t-il vraiment quelque chose ???
Comment le vérifier ?

Hors ligne

#9 Le 13/07/2010, à 12:10

fraisetagada

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Ben tu vois, ce matin, je voulais regarder une video de bfm tv en hd et granola était en marche avec l'option "Plus petite vitesse" pr le freq du cpu. L'image était saccadée, et après avoir éteint granola il n'y avait plus de problème. dc je pense que cela doit jouer un peu quand même.

Mais après on pourrais se poser la question, est ce que les compteurs de Granola sont réels ou fictifs? et comment le vérifier véritablement, je ne sais pas.

Dans ce cas là, je préfère voir les choses du bon coté et faire confiance aux logiciels libres big_smile


Linux est différent de windows dans le sens où il y a tellement de façon de personnaliser son système qu'on ne sait plus lequel choisir...

Hors ligne

#10 Le 28/07/2010, à 00:44

GeoDecouvreTout

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Bonjour,
On m'a prêté un appareil pour mesurer la consommation électrique. Un truc de ce genre :
http://www.conrad.fr/compteur_de_consommation_check_3000_p_50682_59286_855436

J'ai donc fait quelques tests avec le matériel que j'avais sous la main.

1. D'abord un PC qui date un peu (AMD Athlon64 3000+ ; 1 core 2 GHz) récupéré pour une association et sur lequel j'ai installé la 10.04 Lucid 64 bits. Quelques précisions :
- J'ai activé dans le Bios la fonction "AMD Cool & Quiet" pour pouvoir changer la fréquence du CPU via le moniteur de changements de fréquence sur mon tableau de bord.
- Je mesure uniquement la consommation de l'unité centrale, pas celle de l'écran qui est branché sur une prise à part.
- La mesure est faite pendant une période d'inactivité du PC (pas d'accès disque, pas de téléchargement, pas de lecture de DVD, etc...)
Voici le résultat :

- PC éteint mais sous tension = 3,7 W (quand on dit que certains appareils consomment même éteint, voilà un bel exemple !)
- PC allumé, fréquence à 100 % (2 GHz) = 76 W
- PC allumé, fréquence à 50 % (1 GHz) = 61 W

J'ai ensuite installé et démarré Granola :
- Mode Highest Power (2 GHz) = 76 W
- Mode MiserWare (mode par défaut) ou Lowest Speed (1 GHz) = 61 W

2. Second test sur un PC portable qui date un peu lui aussi (Pentium M 1,5 GHz) avec la 10.04 Lucid 32 bits. Quelques précisions :
- La mesure est également faite pendant une période d'inactivité du portable.
- Ce portable n'a plus de batterie (alimentation uniquement par le secteur).
Voici le résultat :

- Portable éteint mais sous tension = 0,9 W (c'est déjà mieux, mais il n'y a pas de batterie à charger)
- Portable allumé, fréquence à 100 % (1,5 GHz) = 30 W
- Portable allumé, fréquence à 40 % (600 MHz) = 23 W

Là encore, on obtient exactement les mêmes valeurs avec Granola.

3. Bilan de ce test :
Sur ces configurations, Granola n'apporte rien de plus. Granola est peut-être plus réactif dans les changements de fréquence mais ce test rapide ne permet pas de le mettre en évidence. Granola est peut être plus efficace sur les architectures multi coeur mais ça reste à tester. En attendant, vous pouvez toujours jeter un oeil là dessus :
http://grano.la/help/wiki/doku.php?id=faq

Granola doit être certainement bien plus intéressant sous Windows : il y a bien SpeedswitchXP (http://www.diefer.de/speedswitchxp/) mais il ne tourne pas sous Vista ni Seven à ma connaissance et n'est plus maintenu depuis 2006 (je crois me rappeler d'ailleurs qu'il ne gère pas très bien les dual core). Si j'en ai l'occasion, je ferai un petit test de Granola sous Windows...

Hors ligne

#11 Le 31/07/2010, à 21:32

sitting_nem

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Ca sent un peu l'arnaque ce genre de logiciel. Plus joli qu'utile...

Hors ligne

#12 Le 19/09/2010, à 16:56

GeoDecouvreTout

Re : Logiciel gestion et réduction de consommation électrique

Quelques précisions après avoir pris contact avec le support de Granola :

Le benchmark publié sur le site de Granola (http://grano.la/software/benchmark.php) montre ce que cela apporte sous Windows. L'équipe de développement s'attend à avoir des résultats très similaires sous Linux mais ils reconnaissent très honnêtement que ce même benchmark reste à faire sous Ubuntu 10.04. Ça reste donc à vérifier…

Le support précise également que lorsqu'on utilise Granola en parallèle de la gestion "on demand", c'est Granola qui prend le contrôle et qui pilote les tensions et la fréquence du processeur.

Hors ligne