Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2006, à 15:06

tekman54000

[Resolu] vsftp et lien vers dossiers

Salut a tous,

Je voudrais savoir, parce que je suis en train de faire une migration de windows a dapper d'un serveur ftp, si il est possible de faire un serveur ftp qui donne acces a plusieurs dossiers de partitions differentes du systeme. Parce que mes utilisateurs se log bien sur leurs home, mais est il possible qu'ils aient acces a un dossier situé sur une autre partition?
Sous winwin, j'avais Gene6 FTP serveur et il faisait ca a merveille. Donc vsftpd le fait il ou existe t il un autre serveur ftp ki le fasse sous tux?


Merci d'avance pour vos reponses.

Dernière modification par tekman54000 (Le 31/03/2006, à 00:19)


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 30/03/2006, à 15:14

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

Oui!

Par exemple, ton utilisateur x ce toruve dans /home/x

Quand il ce connecte en ftp, vsftpd le dirige sur son home (/home/x)
Mais si il veut aller sur un autre dossier qui lui appartient et qu'il ce trouve ailleur, il faut créer un lien symbolique.

Admettons qu'il a un repertoire sur /mnt/y, on ce rend en tant que utilisateur x dans /home/x, et on fais ls /mnt/y /home/x/y

On ce connecte en ftp, et là, l'utilisateur x aura àccès à son home (/home/x) + à un dossier ailleur que dans le home (/mnt/y)

Voilà, il y'a peut être d'autre solution, mais n'utilisant pas ce type de besoin, jai fait un petit essai sous ma testing, avec vsftpd d'ailleur, et sa fonctionne sans problème.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#3 Le 30/03/2006, à 15:18

tekman54000

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

ok ben merci ca me soulage jme senatis depassé parce que j'ai toujours eu une GUI pr parametrer un FTP la c'est un peu bourrin pr commencer lol bon je teste ca parce que je suis en SSH la smile

Je te tiens au courant pour voir si ca marche smile.
Ah oui et si la partition vers laquelle pointe le lien symbolique est une patition ntfs, il aura acces?


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#4 Le 30/03/2006, à 15:25

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

Oui il aura accès. mais je déconseillle les partitions NTFS. Si c'est pour lire, sa va, pour écrire... je te conseil d'avoir une partition en FAT32. Pense à bien configurer ton /etc/fstab pour déclarer tes partitions si ce n'ai pas encore fait.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2006, à 15:27

tekman54000

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

ouaip de tte facon je n'autorise pas l'ecriture sur cette partition smile l'upload est mis sous ma session ubuntu smile et sinon que faut -il faire pour parametrer les droits d'acces d'un ou l'autre dossier? en fait en avir un pour l'upload et un pour le download ?


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#6 Le 30/03/2006, à 15:36

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

sudo chown utilisateur sonrep (change l'utilisateur)
sudo chgrp utilisateur sonrep (change le groupe)

Exemple:

sudo chown regis /mnt/back/regis
sudo chgrp regis /mnt/back/regis

SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#7 Le 30/03/2006, à 15:51

tekman54000

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

ok donc en fait si j'ai bien capté le principe des utilisateurs virtuels de vsftpd c'est qu'ils sont basés sur un modele systeme existant en rajoutant des contraintes ou des autorisations particulieres. Donc en résumant, les utilsiateurs virtuels sont des "classe d'utilisateur" appartenant au groupe principal les "type d'utilisateurs" definis par le systeme c'est bien ca? parce que j'aurais 3 type de comptes differents a faire chacun contenant des utilisateurs definis avec chacun leur home et autorisations sur les fichiers et dossiers. il faudrait donc que je crée trois types systeme non?

merci de répondre aussi vite, je suis vraiment agréablement surpris de l'entre aide du monde unix ca fait plaisir smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#8 Le 30/03/2006, à 21:52

tekman54000

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

petit up smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#9 Le 30/03/2006, à 22:25

tekman54000

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

bon alors j'ai bien fait un lien a l'aide de ln -s mais le probleme c'est que lorqu'on essaye de se connecter ben... le client telecharge le raccourcis au lieu d'aller dans le dossier pointé...quelqu'un pourrai m'aider?


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#10 Le 30/03/2006, à 23:41

NicDav

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

ahu tous,
tout pareil que tekman j'en suis au meme point, je suis en train de tester dans tous les sens les droits sur un  lien et la cible du lien, mais je n'y arrive pas.
quand je suis connecté à mon serveur ftp via un terminal et que j'essaye de rentrer dans le repertoire où pointe mon lien, j'obtien ça :
550 Failed to change directory.
et pourtant l'utilisateur ftp a les droits de lecture/ecriture/execution sur le liens symbo et sur les fichiers vers lequel il pointe.
pourquoi ???

Hors ligne

#11 Le 30/03/2006, à 23:46

tekman54000

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

ouaip alors j'ai une partie de la solution c une commande : mount --bind <source> <destination> seul probleme quelqu'un pourrait me dire si on peut mettre ca dans le fstab pour que ca soit monté par defaut au demarrage? ou existe-t-il un autre moyen (script, outil...)?


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#12 Le 30/03/2006, à 23:47

PDemong

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

Tu as fait une bonne interprétation de tes users virtuels. Dans le wiki, tu as du louper le lien vers un site qui explique tout cela en francais avec un didactiel. Je te conseille ce petit TP. c'est vraiment très bien expliqué :
http://www.andesi.org/index.php?node=121

Tu y verras que les permissions de répertoire et permissions de user virtuel s'entremêlent. Lis bien le tuto jusqu'au bout, il t'apprend différentes notions au fir et à mesure. Bon apprentissage!

Hors ligne

#13 Le 31/03/2006, à 00:09

tekman54000

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

ouaip ca j'ai bien compris comment ca marche smile maintenant le probleme c plutot les liaisons entre les partitions et les mount bind répétitifs, faut il se lancer ds un script qui monte tt ca au demarrage ou seulement modifier un piti fichier??

PS: pour bien comprendre cmt marchais vsftpd j'ai ete voir ce site et c'est avec lui que j'ai reussi a configurer ma machine smile

Dernière modification par tekman54000 (Le 31/03/2006, à 00:10)


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#14 Le 31/03/2006, à 00:12

PDemong

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

Oula... on sort du champ initial de vsftp je pense.

Tu devrais mettre ce post à Résolu, et en ouvrir un autre avec un titre plus explicite, pour avoir une chance de trouver des réponses. Bonne chance tekman54000 !

Hors ligne

#15 Le 31/03/2006, à 00:18

tekman54000

Re : [Resolu] vsftp et lien vers dossiers

oki mici wink et nicDav si tu a besoin d'aide envoi moi un mail smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne