Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2009, à 10:28

UbunAdict

[INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Bonjour, habitant d'une région de fort ensoleillement et faible flux de vent ( sauf la tempête de 1999 lolmad )
je viens vous sensibiliser à cette grande escroquerie qui se nomme Éolienne.

Tant que l'on ne les voit pas devant ses yeux ( 150m de haut ) à 600m de son habitation, on ne s'intéresse pas trop de ce sujet.
Mais lorsque le projet veut prendre forme et que vous en êtes informé très très indirectement, autant dire que les autorités ne souhaitent pas te le faire savoir de si tôt, là vous vous intéressez et je vous laisse découvrir ce que ce site nous dévoile .
http://suivi.eolien.verite.free.fr/

Ma région s'appelle, la région Poitou-Charentes, terre agricole depuis des centaines d'années.
Les éoliennes "fleurissent" de partout.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#2 Le 28/08/2009, à 10:35

foobar

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

C'est surtout hyper rentable pour qq1 qui fait mettre des éoliennes sur ses terres...

Bref... comment faire de la récup' quand l'écologie est à la mode...

Je crois qu'en Allemagne, pour réguler la production des éoliennes, on fait tourner des centrales au charbon !!! Super écologique. roll

C'est le même soucis quand on présente la voiture électrique (c'est à dire la voiture nucléaire en fait) comme LA solution. Juste du foutage de gueule. Quand bien même on serait pour le nucléaire, l'uranium est une énergie fossile, comme le pétrole.

Rien ne se pert, rien ne se créé, tout se transforme.
(à propos de l'énergie)

La rentabilité au sens "physique" n'est pas la même rentabilité qu'au sens financier.
CQFD.

La rentabilité financière est inversement proportionnelle à la rentabilité énergétique apparemment.
tongue

Dernière modification par foobar (Le 28/08/2009, à 10:47)

Hors ligne

#3 Le 28/08/2009, à 11:00

Dalai-Lama

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

UbunAdict a écrit :

Bonjour, habitant d'une région de fort ensoleillement et faible flux de vent ( sauf la tempête de 1999 lolmad )
je viens vous sensibiliser à cette grande escroquerie qui se nomme Éolienne.

Tant que l'on ne les voit pas devant ses yeux ( 150m de haut ) à 600m de son habitation, on ne s'intéresse pas trop de ce sujet.
Mais lorsque le projet veut prendre forme et que vous en êtes informé très très indirectement, autant dire que les autorités ne souhaitent pas te le faire savoir de si tôt, là vous vous intéressez et je vous laisse découvrir ce que ce site nous dévoile .
http://suivi.eolien.verite.free.fr/

Ma région s'appelle, la région Poitou-Charentes, terre agricole depuis des centaines d'années.
Les éoliennes "fleurissent" de partout.

Et qu'elle est ton problème avec ces éoliennes ?
Exprime toi, parce que pour l'instant je ne vois pas où est le problème dans ta description.

Hors ligne

#4 Le 28/08/2009, à 11:01

Dalai-Lama

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

foobar a écrit :

C'est le même soucis quand on présente la voiture électrique (c'est à dire la voiture nucléaire en fait) comme LA solution. Juste du foutage de gueule. Quand bien même on serait pour le nucléaire, l'uranium est une énergie fossile, comme le pétrole.

Le parallèle magnifique, celui là fallait faire fort pour le sortir quand même !
Le rapport entre éolienne, voiture électrique et énergie nucléaire ?
A part bien sûr l'électricité ?

Hors ligne

#5 Le 28/08/2009, à 11:04

foobar

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Il n'y a jamais production d'énergie mais toujours transformation d'énergie.
Le rapport c'est la récup' des non-scientifiques et les idée fausses rependues par les médias.

Les éoliennes c'est un peu une arnaque en effet.
La voiture électrique, **si** l'électricité est produite par du nucléaire, c'est le même genre de foutage de gueule que l'éolien et c'est déplacer le problème ailleurs.

A mon avis...

Après on pourra nous faire croire qu'on rempli les batteries de ses jolies voiture écologiques grâce à toutes ces grandes éoliennes qu'on voit dans nos campagnes. tongue

C'est un autre débat, revenons au sujet :
- les éoliennes, arnaque ou pas ?

Dernière modification par foobar (Le 28/08/2009, à 11:20)

Hors ligne

#6 Le 28/08/2009, à 11:07

Dalai-Lama

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

foobar a écrit :

Il n'y a jamais production d'énergie mais toujours transformation d'énergie.
Le rapport c'est la récup' des non-scientifiques et les idée fausses rependues par les médias.

Merci Lavoisier d'éclairer mon esprit...
Oui donc aucun rapport entre les 2.

Hors ligne

#7 Le 28/08/2009, à 11:26

Gage

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

En fait, foobar, je ne suis pas tout à fait d'accord. La voiture électrique alimentée au nucléaire a cet avantage d'émettre bien moins de gaz à effet de serre que la voiture à essence.

Pour en revenir aux éoliennes, il faut avoir parcouru la Beauce, sous un ciel un peu sombre (comme la moitié de l'année là-bas) pour comprendre le problème : à perte de vue, des éoliennes... Ce n'est pas joli, ça fait très cyberpunk comme ambiance.

http://xkcd.com/556/


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#8 Le 28/08/2009, à 11:30

Dalai-Lama

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Gage a écrit :

En fait, foobar, je ne suis pas tout à fait d'accord. La voiture électrique alimentée au nucléaire a cet avantage d'émettre bien moins de gaz à effet de serre que la voiture à essence.

Pour en revenir aux éoliennes, il faut avoir parcouru la Beauce, sous un ciel un peu sombre (comme la moitié de l'année là-bas) pour comprendre le problème : à perte de vue, des éoliennes... Ce n'est pas joli, ça fait très cyberpunk comme ambiance.

http://xkcd.com/556/

Le problème est le même pour les pylônes électriques, les routes / autoroutes, les ponts, les usines, les gratte ciels, les aéroports, etc.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 28/08/2009, à 11:36)

Hors ligne

#9 Le 28/08/2009, à 11:35

Minøs

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

J'préfère habiter à côté d'une éolienne plutôt qu'à côté d'une centrale nucléaire.

Et puis un parc éolien, c'est plus joli qu'une autoroute.

Dernière modification par Minøs (Le 28/08/2009, à 11:37)

Hors ligne

#10 Le 28/08/2009, à 11:36

Gage

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Dalai-Lama a écrit :

Le problème est le même pour les pylônes électriques, les routes / autoroutes, les ponts, les usines, les gratte ciels, les aéroports, etc.

Pas tout à fait. Les pylônes électriques sont moins hauts, les routes et autoroutes aussi, et surtout ils sont bien moins nombreux. Il y a vraiment des éoliennes à perte de vue.

Dernière modification par Gage (Le 28/08/2009, à 11:37)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#11 Le 28/08/2009, à 11:38

Skadi

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Dalai-Lama a écrit :

Le problème est le même pour les pylônes électriques, les routes / autoroutes, les ponts, etc.

Il a fallu attendre les éoliennes pour comprendre que les constructions humaines enlaidissent tout ?:o
Ah non pardon...ce n'est rien que les éoliennes qui sont moches...


Et sinon...vous savez qu'il n'y a pas que les éoliennes pour produire de l'électricité "écologique" (sic) et que le seul moyen de pourvoir à toute la production, c'est de toutes les utiliser ?

Enfin bon, le problème n'est pas tant la source de l'électricité (qui de toute façon polluera, détruira la nature, l'enlaidira...plus ou moins selon la dite source), mais son utilisation qui va croissante sans grande raison.

minøs a écrit :

J'préfère habiter à côté d'une éolienne plutôt qu'à côté d'une centrale nucléaire.

Pareil...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#12 Le 28/08/2009, à 11:39

Dalai-Lama

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Gage a écrit :

Pas tout à fait. Les pylônes électriques sont moins hauts, les routes et autoroutes aussi, et surtout ils sont bien moins nombreux. Il y a vraiment des éoliennes à perte de vue.

Oui bien sur les pylônes électriques sont moins nombreux, et tout ces câble, qu'est-ce que c'est beau...
Le problème des routes, qui sont certes moins hautes, c'est toute la pollution et la destruction écologique que ça cause. Mais ça on s'en fout, tant que c'est pas dans mon champ de vision....

Si vous voulez révolutionner le paysage des campagnes, vous avez du boulot les gars, et il serait peut-être temps de se réveiller...

Hors ligne

#13 Le 28/08/2009, à 11:43

foobar

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Skadi a écrit :

Et sinon...vous savez qu'il n'y a pas que les éoliennes pour produire de l'électricité "écologique" (sic) et que le seul moyen de pourvoir à toute la production, c'est de toutes les utiliser ?

En Islande, ils ont du bol de ce coté : géothermie naturelle.
tongue

Ils doivent avoir moins de problème de chauffage du coup...
(les pics de conso électrique c'est surtout l'hiver je crois)

Tiens.... une méthode écologique, penser à une meilleure isolation des habitations, bcp plus efficace que de ce préoccuper du voyant du lecteur DVD qui reste allumé... roll
(autre foutage de gueule médiatique)

Dernière modification par foobar (Le 28/08/2009, à 11:48)

Hors ligne

#14 Le 28/08/2009, à 11:43

raspouille

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

salut,
L'Allemagne installe sa première éolienne en haute mer.

1251452701.jpg

source,
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__PR/actualites/nq/2009__07/2009__07__17__Offshore__pm.html


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#15 Le 28/08/2009, à 11:53

Dalai-Lama

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

foobar a écrit :

Tiens.... une méthode écologique, penser à une meilleure isolation des habitations, bcp plus efficace que de ce préoccuper du voyant du lecteur DVD qui reste allumé... roll
(autre foutage de gueule médiatique)

Clairement.
L'isolation (enfin la mauvaise ou non isolation) est une des principales pertes d'énergies...

Hors ligne

#16 Le 28/08/2009, à 12:00

Eldermê

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Minøs a écrit :

J'préfère habiter à côté d'une éolienne plutôt qu'à côté d'une centrale nucléaire.

Je préfère habiter à côté d'une centrale nucléaire qu'au milieu du parc de quelques centaine d'éoliennes qu'il faut pour produire la même quantité d'énergie que ladite centrale. wink

Cela dit, je ne suis pas contre l'énergie éolienne (à condition qu'elle soit utilisée à bon escient), mais il me semble absolument illusoire d'imaginer que l'on pourra remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#17 Le 28/08/2009, à 12:01

Dalai-Lama

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Eldermê a écrit :
Minøs a écrit :

J'préfère habiter à côté d'une éolienne plutôt qu'à côté d'une centrale nucléaire.

Je préfère habiter à côté d'une centrale nucléaire qu'au milieu du parc de quelques centaine d'éoliennes qu'il faut pour produire la même quantité d'énergie que ladite centrale. wink

Cela dit, je ne suis pas contre l'énergie éolienne (à condition qu'elle soit utilisée à bon escient), mais il me semble absolument illusoire d'imaginer que l'on pourra remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes.

Pas moi.
Et personne n'a dit qu'il faut remplacer le nucléaire par l'éolien, donc évitons de glisser sur ce sujet stupide.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 28/08/2009, à 12:01)

Hors ligne

#18 Le 28/08/2009, à 12:05

Astrolivier

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Gage a écrit :

Pour en revenir aux éoliennes, il faut avoir parcouru la Beauce, sous un ciel un peu sombre (comme la moitié de l'année là-bas) pour comprendre le problème : à perte de vue, des éoliennes... Ce n'est pas joli, ça fait très cyberpunk comme ambiance.

http://xkcd.com/556/

je suis repassé en france cet été, et en prenant le train j'ai vu mon premier champ d'éoliennes français du côté de chartres.

j'aime bien, c'est peut-être mon côté cyberpunk tongue . je trouve que ça fait ambiance macross plus. à la rigueur, je concède qu'un travail sur le profilage et un peu de peinture, ça serait pas du luxe.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#19 Le 28/08/2009, à 12:07

foobar

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

@Eldermê : ça te fait quoi d'apprendre que tu es stupide parce que ce sujet éoliennes te fait penser aux problèmes énergétiques dans leur globalité ? (On est au moins deux à être stupides... pas grave... lol)

@raspouille, Skadi, +42 pour les éoliennes en mer. (niveau efficacité, pas esthétique)

Dernière modification par foobar (Le 28/08/2009, à 12:25)

Hors ligne

#20 Le 28/08/2009, à 12:07

Skadi

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

foobar a écrit :

bcp plus efficace que de ce préoccuper du voyant du lecteur DVD qui reste allumé... roll
(autre foutage de gueule médiatique)

Le "voyant du lecteur DVD", il faut s'en occuper.

Enfin non, le voyant on s'en moque, par contre, la généralisation de la domotique et la sur-multiplication des appareils électroniques d'utilité douteuses.

Car comme je l'ai dit, la consommation électrique ne cesse de croitre, et la faute aux deux sus-cités (ne parlez pas des industries, le dimanche, le jour où la majorité des industries sont fermées, la consommation électrique baisse au mieux d'un tiers...)
Cette augmentation de la consommation entraine un besoin de construire de nouvelles sources d'électricité...fossile le plus souvent, ce qui demande beaucoup d'extraction et de transport ce qui rajoute une bonne grosse dose de pollution.

Il faut être cohérent, il faut arrêter de consommer, et dépenser son argent dans des choses plus utiles, l'isolation que tu cites en fait parti en effet, mais aussi des systèmes de chauffages (de l'air comme de l'eau) plus intelligents, la consommation d'eau et cetera...



Concernant l'éolien en offshore, la mer est un des meilleurs endroit pour placer une éolienne, le vent y étant relativement constant (sauf tempête...), et si on couple les éoliennes d'hydroliennes, ça peut devenir très intéressant comme source d'électricité.:)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#21 Le 28/08/2009, à 12:10

Dalai-Lama

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Skadi a écrit :
foobar a écrit :

bcp plus efficace que de ce préoccuper du voyant du lecteur DVD qui reste allumé... roll
(autre foutage de gueule médiatique)

Le "voyant du lecteur DVD", il faut s'en occuper.

Enfin non, le voyant on s'en moque, par contre, la généralisation de la domotique et la sur-multiplication des appareils électroniques d'utilité douteuses.

Car comme je l'ai dit, la consommation électrique ne cesse de croitre, et la faute aux deux sus-cités (ne parlez pas des industries, le dimanche, le jour où la majorité des industries sont fermées, la consommation électrique baisse au mieux d'un tiers...)
Cette augmentation de la consommation entraine un besoin de construire de nouvelles sources d'électricité...fossile le plus souvent, ce qui demande beaucoup d'extraction et de transport ce qui rajoute une bonne grosse dose de pollution.

Il faut être cohérent, il faut arrêter de consommer, et dépenser son argent dans des choses plus utiles, l'isolation que tu cites en fait parti en effet, mais aussi des systèmes de chauffages (de l'air comme de l'eau) plus intelligents, la consommation d'eau et cetera...



Concernant l'éolien en offshore, la mer est un des meilleurs endroit pour placer une éolienne, le vent y étant relativement constant (sauf tempête...), et si on couple les éoliennes d'hydroliennes, ça peut devenir très intéressant comme source d'électricité.:)

+42.

Hors ligne

#22 Le 28/08/2009, à 12:43

foobar

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

@Skadi, très bonne analyse, juste un truc que je critique. (je critique encore... big_smile)

La consommation d'eau : l'eau c'est pas de l'énergie, l'eau sale tu la nettoie et tu la réutilise, elle disparaît pas. Le problème de l'eau au milieu du Sahara, oui, mais pas en Europe. big_smile

Hors ligne

#23 Le 28/08/2009, à 12:44

UbunAdict

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

@Dalai-Lama

As-tu regardé le site en question ?

En ce qui me concerne, oui il y a un projet en cours ( à son début ) tout près de mon habitation, d'où ma soudaine prise de conscience.

Je vous pris de ne plus parler d'écologie avec les éoliennes
, comme il a été dit plus haut çà brasse de l'air pour faire de l'argent et uniquement pour quelques bourses, certainement pas celles des riverains à ces éoliennes.

Tant qu'aux agriculteurs ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, les frais de démentellements seront pour leurs poches.

On voit l'aspect esthétique c'est incontournable, mais le véritable problème c'est le bruit, et surtout que le rendement est totalement merdique pour la pollution générée ( création + fonctionnement + démentellement ), la seule solution serait que le coût de rachat du courant produit ne soit plus aussi important.

Pour le bruit en bord de mer cela n'a pas la même incidence qu'en plaine ou en vallée.

Imaginez dans quel monde nous vivons, par exemple, pour le site classé patrimoine mondial de l'UNESCO tel que le Mont St Michel qui va recevoir 9 usines d'éoliennes soit une bonne centaine d'éoliennes.

Si cela se fait que fera l'UNESCO ? et bien elle ne classera plus le Mont St Michel, c'est tout et c'est véridique et les exemple ne manque pas.
Quand allons-nous relever la tête ?


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#24 Le 28/08/2009, à 12:59

Deuterium

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

Les éoliennes c'est amusant, ça tourne, ça fait bander les Verts, et ça nous fait oublier que dans 40 ans y'a plus de pétrole.

Hors ligne

#25 Le 28/08/2009, à 12:59

Dalai-Lama

Re : [INFO] Que pensez-vous des Éoliennes ?

UbunAdict a écrit :

@Dalai-Lama

As-tu regardé le site en question ?

En ce qui me concerne, oui il y a un projet en cours ( à son début ) tout près de mon habitation, d'où ma soudaine prise de conscience.

Je vous pris de ne plus parler d'écologie avec les éoliennes
, comme il a été dit plus haut çà brasse de l'air pour faire de l'argent et uniquement pour quelques bourses, certainement pas celles des riverains à ces éoliennes.

Tant qu'aux agriculteurs ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, les frais de démentellements seront pour leurs poches.

On voit l'aspect esthétique c'est incontournable, mais le véritable problème c'est le bruit, et surtout que le rendement est totalement merdique pour la pollution générée ( création + fonctionnement + démentellement ), la seule solution serait que le coût de rachat du courant produit ne soit plus aussi important.

Pour le bruit en bord de mer cela n'a pas la même incidence qu'en plaine ou en vallée.

Imaginez dans quel monde nous vivons, par exemple, pour le site classé patrimoine mondial de l'UNESCO tel que le Mont St Michel qui va recevoir 9 usines d'éoliennes soit une bonne centaine d'éoliennes.

Si cela se fait que fera l'UNESCO ? et bien elle ne classera plus le Mont St Michel, c'est tout et c'est véridique et les exemple ne manque pas.
Quand allons-nous relever la tête ?

Une éolienne doit être placé a 300-500m des habitations, à cette distance tu ne les entend pas !
Arrêtez de gober ce que les médias vous racontent (surtout des sites de merde)...
Et l'éolien est une des première énergie utilisée par l'homme, alors dire que ça ne produit que de l'argent...

Hors ligne