Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2006, à 20:39

Squaredge

LInux & Ubuntu ?

Bonjour à tous !
Je viens de franchir le pas et installer Ubuntu seul sur mon disque.
Cependant, une question me vient à l'esprit :
Ubuntu étant une distribution, elle est basée sur Linux (en l'occurence la 2.6.12 pour ma part). Hors, toute les distributions doivent être basée sur le même noyau non ? (arretez moi si je me trompe).
Si le noyau est le même, l'utilisation (mise a jour ...) doit être universelle ... rien n'empeche donc de faire des mises à jour Debian sur une Ubuntu (mise des FTP (Debian dans le sources.list) ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer quelque peu ... histoire de délimiter clairement les frontières entre toutes les diverses distrib qui existent.

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 30/03/2006, à 20:44

Ago

Re : LInux & Ubuntu ?

Pour faire court: linux n'est qu'un noyau, c'est lui qui traduit les info qu'on lui donne aux périphériques

Pour faire long: http://blog-libre.fr/?2006/01/25/7-linux-c-est-quoi

tongue


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#3 Le 30/03/2006, à 20:47

spook

Re : LInux & Ubuntu ?

La différence entre les distrib vient surtout des logiciels disponibles et de leurs versions mais aussi du format des paquets (.deb, .rpm...).
Prendre des sources Debian sur ta Ubuntu risque de te donner des paquets qui n'ont pas encore été certifié sur Ubuntu.
Ensuite le noyau est peut-être le même mais sa configuration peut-être différente d'une distrib à l'autre.
Donc si tu veux pas prendre de risque sur la stabilité de ton système contente toi des sources pour Ubuntu.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#4 Le 31/03/2006, à 14:01

Devil_Weapon

Re : LInux & Ubuntu ?

spook a écrit :

Ensuite le noyau est peut-être le même mais sa configuration peut-être différente d'une distrib à l'autre.
Donc si tu veux pas prendre de risque sur la stabilité de ton système contente toi des sources pour Ubuntu.

A la place de sources j'ecrirais packet,car les sources ne sont pas dependantes d'une distribution en particulier (Voir meme dans beaucoup de cas,de l'OS).


Chef,on ne t'oubliera pas
Pourquoi?!!Pourquoi lui?:'(

Hors ligne

#5 Le 31/03/2006, à 14:28

Aelor

Re : LInux & Ubuntu ?

Devil_Weapon a écrit :
spook a écrit :

Ensuite le noyau est peut-être le même mais sa configuration peut-être différente d'une distrib à l'autre.
Donc si tu veux pas prendre de risque sur la stabilité de ton système contente toi des sources pour Ubuntu.

A la place de sources j'ecrirais packet,car les sources ne sont pas dependantes d'une distribution en particulier (Voir meme dans beaucoup de cas,de l'OS).

il parle du sources.list et des dépots.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#6 Le 31/03/2006, à 17:21

bergi

Re : LInux & Ubuntu ?

Chaque distrib utilise "sa" version du noyau mais cela n'empeche pas aux même programme de tourne avec des nouyau different (dans une certaine limite)
Apres il ya aussi des "probleme" de librairie qui peuvent etre a des version differente suivant les ditributions (c'est un peu les dll de windows)ce qui ensui des version de logiciel specifique

Hors ligne