#1 Le 31/08/2009, à 17:37
- Rikool
Integration KDE
Bonjour,
Je vois souvent sur les forums parler de bonne/mauvaise intégration de kde/gnome à une distribution, que veulent ils dire par là ? Ensuite étant un inconditionnelle de kde, quelle est la distribution qui intègre le mieux kde ?
Merci
Intel Core2Duo E8400 3Ghz - 4Go RAM - GeForce GTS 250
Fedora 11 - KDE 4.3.1
#2 Le 31/08/2009, à 17:40
- xabilon
Re : Integration KDE
Salut
Ça veut dire qu'il y a plus de travail de la part des packageurs de la distrib pour "adapter" l'environnement à la distribution et le tester.
Pour Ubuntu, c'est Gnome qui a la priorité (puisque Ubuntu est la "variante" la plus utilisée)
Entre les distribs similaires intégrant mieux KDE, il y a Mandriva et OpenSuse
Après, il y a les distribs plutôt "neutres", qui ne donnent pas vraiment de préférence à un environnement particulier (Gentoo, ArchLinux ...)
Debian est plutôt orientée Gnome, mais KDE y marche très bien.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 31/08/2009, à 17:46
- Rikool
Merci de m'avoir répondu si rapidement
Je vais tester tout ça pour me faire une idée.
Fedora 11 - KDE 4.3.1
#4 Le 31/08/2009, à 17:49
- xabilon
Mandriva et OpenSuse existent en LiveCD, il me semble.
Pour ArchLinux, il y a le projet Chakra, je sais plus trop où ils en sont
Dernière modification par xabilon (Le 31/08/2009, à 17:50)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 31/08/2009, à 21:37
- jajaX
salut
même si l'intégration de KDE laisse à désirer sous kubuntu, ça marche très bien quand même
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#6 Le 01/09/2009, à 09:03
- Rikool
C'est surtout histoire de tester un peu tout
Et en ce qui concerne Fedora il me semble qu'ils sont plus gnome c'est bien ça ?
Fedora 11 - KDE 4.3.1
#7 Le 02/09/2009, à 10:56
- Rikool
Bon j'ai testé Fedora, OpenSuse et Kubuntu, et si je devais donner un ordre de préférence pour l'intégration de KDE dans chacune de ces distributions ce serait :
1 - Fedora 11
Ma préféré ! KDE sous Fedora j'adore, après l'installation un petit yum update et me voilà avec les toutes dernières versions logiciels et de KDE, et AUCUN bug n'est venu m'embêter, j'ai trouvé l'environnent KDE bien plus complet qu'avec Kubuntu. Bref c'est un régal.
2 - Kubuntu 9.04
Bonne prise en main, aucuns problèmes rencontré, tout mon matériel a fonctionné du premier coup. Le principale est là, par contre après mise à jour vers KDE 4.3 trop de bug sont apparus. J'en conclu qu'avec Kubuntu il faut se laisser porter par les releases de la distribution pour ne pas avoir de problème avec les applications (et KDE) donc très bon point pour la stabilité mais du coup on a pas les toutes dernières versions logiciels (qui n'est pas un mal non plus)
3 - OpenSuse 11.1
J'ai trouvé la prise en main avec OpenSuse difficile et ma carte son (intégré) n'était pas reconnue Je n'ai pas trouvé très pratique Yast. Et lorsque que j'ai installé les pilotes pour ma carte vidéo il m'a installé tout un tas de patch pour d'autres applications que je ne lui avais pas demandé. Et le plus pire pour moi est que ça a été une galère pour mettre à jour KDE. Bref je n'ai pas aimé.
Ceci est bien entendu un avis très personnel d'un point de vue utilisateur lambda pour une utilisation quotidienne sans prises de tête
Dernière modification par Rikool (Le 02/09/2009, à 11:04)
Fedora 11 - KDE 4.3.1
#8 Le 02/09/2009, à 14:53
- Aneldix
@Rikool
sympa ton retour sur les différentes distribution.
Je suis toujours sur kubuntu (depuis mon arrivée ou j'ai quitté fedora core 4 ) car j'aime beaucoup l'idée d'avoir un compte root bloqué et d'utiliser sudo en alternative.
De plus je me suis habitué à aptitude (même si je pense que yum doit être équivalent).
Mais j'ai 2 questions :
- Fedora aussi sort des versions tous les 6 mois mais je me demandais comment on fait pour passer d'une version n à une n+1?
- Les dépots sont ils tout autant fournis que ceux d'ubuntu?
J'ose une question naive : pourquoi dites vous que kde est mal intégré à kubuntu? Je trouve mon environnement très esthétique et homogène
#9 Le 02/09/2009, à 15:25
- Rikool
Fedora aussi sort des versions tous les 6 mois mais je me demandais comment on fait pour passer d'une version n à une n+1?
Il existe un outil "PreUpgrade" qui te permet de faire ça.
http://doc.fedora-fr.org/wiki/PreUpgrade_:_Passer_%C3%A0_la_version_sup%C3%A9rieure_de_Fedora
Les dépôts sont ils tout autant fournis que ceux d'ubuntu?
La seule chose que je pourrais répondre à ça c'est que pour une utilise quotidienne "à la maison" j'y trouve tout ce qu'il me faut, cela dit j'ai lu sur différents forums que les dépots d'Ubuntu étaient plus fournis. Donc à voir.
J'ose une question naive : pourquoi dites vous que kde est mal intégré à kubuntu? Je trouve mon environnement très esthétique et homogène
De ma petite expérience et des différentes distributions que j'ai testé, j'ai remarqué une différence "d'intégration" sur :
- le contenu "de base" de l'environement (configuration et applications)
- les mises à jour de KDE (par exemple pour moi le passage de KDE sous Kubuntu 4.2 -> 4.3 a été une catastrophe alors sous fedora aucuns problèmes)
Il doit y avoir d'autres points mais je trouve que c'est les plus flagrants.
Sinon oui d'un point de vu d'esthétisme et d'homogénéité c'est pas très différent.
Dernière modification par Rikool (Le 02/09/2009, à 15:29)
Fedora 11 - KDE 4.3.1
#10 Le 02/09/2009, à 17:06
- xabilon
Il faut avoir bien à l'esprit que la version de KDE pour Kubuntu 9.04 est 4.2 (sorti deux mois avant). Les paquets KDE4.3 proviennent d'un dépôt non-officiel.
Mais c'est vrai qu'il y a des choses qui peuvent sembler "étranges" sur Kubuntu, comme l'installation de OpenOffice (alors qu'il y a une suite bureautique beaucoup mieux intégrée à KDE : Koffice). C'est un choix purement pragmatique.
#11 Le 03/09/2009, à 10:21
- Aneldix
Merci pour ces précisions, je resterai alors sur kubuntu. Car je ne respecterai pas l'intégration choisie dse autres distributions :
je suis du genre à installer open office et firefox (et même epiphany ).
En plus je n'ai quasiment jamais eu de bug avec kde (ni kde 4.1 ni la 4.2 ni maintenant la 4.3). Cela peut être parce que j'attends toujours un petit moment avant de migrer
Donc si une mauvaise intégration se résulte à installer open office plutot que koffice, cela ne me gêne pas du tout.
Bien que je sois gené par la non utilisation de l'explorateur de KDE lors d'une sauvegarde de fichier sous firefox.
Dernière modification par Aneldo (Le 03/09/2009, à 10:21)
#12 Le 17/09/2009, à 11:20
- Pafrapé
Pour une intégration plus poussée des applications gnomes (gtk) dans kde, l'idéal est d'utiliser Kgtk
Voici le lien : http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=36077
Si tu es sur Kubuntu, tu peux l'utiliser via Launchpad : https://launchpad.net/~kgtk/+archive/ppa
L'idéal serait que Kgtk soit intégré d'office dans kde ou du moins dans Kubuntu. Mais apparemment, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour ...
#13 Le 17/09/2009, à 11:48
- Valentin2105
Pour ma part,
J'ai tester KDE sous Ubuntu, et je n'ai pas spécialement accrocher,
Quelques jours après,
Je l'ai tester sous Mandriva 2009, et la , whou !!
Je trouve que KDE sous Mandriva est vraiment bien !
Ce n'est pas un troll, juste un constat de mes pensées !
#14 Le 17/09/2009, à 11:54
- Rikool
Je me tâte en ce moment pour tester KDE sous mandriva, mais vu que j'en suis grandement satisfait sous Fedora j'hésite beaucoup.
Fedora 11 - KDE 4.3.1
#15 Le 20/10/2011, à 19:00
- Lifesaver
Salut à tous,
Attention au déterrage de topic !
On dit, et c'est ce qui m'a fait venir vers cette distrib, qu'Opensuse intègre mieux KDE que Kubuntu.
Perso, je n'ai vu aucune différence visuelle, aucune différence de réactivité de la machine, entre Opensuse 11.4 KDE 4.7 64 bits et Natty Kubuntu 64 bits KDE 4.7.
Alors qu'est-ce que j'aurais dû voir ?
Parce que la gestion des dépôts, la communauté francophone super active, la doc française vraiment précise et le système de paquets deb sont un sacré plus pour Kubuntu. Alors je suis bien tenté par Oneiric quand je vois les bons retours des utilisateurs...
Dernière modification par Lifesaver (Le 20/10/2011, à 19:00)
Debian Sid
#16 Le 20/10/2011, à 19:49
- xabilon
Tout ça, ça évolue. D'après des tests/opinions plus récents, les distribs intégrant mieux KDE seraient maintenant OpenSuse et Kubuntu
#17 Le 20/10/2011, à 22:00
- AGui
C'est vrai que ça peut être un peu flou. C'était beaucoup plus visible à l'époque où KDE 4 était à un stade moins avancé en terme de stabilité et de performance que maintenant. Les distributions les plus connues pour leur bonne intégration de KDE étaient openSUSE et Mandriva, mais tu remarqueras qu'on parle rarement d'une distribution qui "intègre bien Gnome". C'est certainement parce que ça fait un moment que Gnome est stable. Pour moi, l'intégration se traduit par plusieurs choses :
Les backports : les développeurs de ces distributions pouvaient parfois backporter des patchs prévus par exemple pour KDE 4.3 vers KDE 4.2.x, évitant de cette façon des bugs qui auraient du attendre 6 mois de plus. Ces patchs provoquaient des changements trop importants pour être officiellement inclus dans une release mineure, mais les développeurs des distributions les incluaient à leurs risques et périls.
L'intégration des applications non-KDE : maintenant tout le monde le fait, mais l'harmonisation entre les thème gtk et qt n'a pas toujours été là. L'intégration de Firefox à KDE a aussi mis du temps à venir. C'est à la base les développeurs de openSUSE qui l'ont réalisée pour la version 11.2, et c'est resté une exclusivité avant d'être repris par la version suivante des autres distributions.
La quantité de programme KDE disponibles dans les dépôts : il y a de plus en plus d'applications qui sont basées sur KDE sans pour autant être inclus dans la compilation officielle. Tous ne sont pas intégrés aux dépôts de toutes les distributions, ou ce ne sont pas les dernières versions.
L'intégration des outils maison et les modifications par rapport à la version officielle : le bureau KDE dans Mandriva 2011 par exemple est assez différent d'un Plasma Workspace classique. Ils ont leur propre menu, leur propre barre de tâches, etc... Pour ce qui est des outils maison, le centre de configuration de KDE ne comprenait au début aucun module pour l'administration du système, il était réservé aux utilisateurs basiques. YaST chez openSUSE était intégré proposait ces outils, avec une interface propre à KDE. D'autres distributions incluaient des programmes Gnome ou aucun outils.
Nepomuk et le bureau sémantique : openSUSE et encore plus Mandriva sont connues pour proposer un Nepomuk qui marche ! Les développeurs de Nepomuk (dont certains travaillaient chez Mandriva) se sont rendus compte que certaines bibliothèques logicielles de Nepomuk proposées par Kubuntu avaient plusieurs versions de retard, causant de nombreux problèmes. Les utilisateurs des autres distributions ne s'en plaignaient pas parce que les paquets proposés dans leur dépôts étaient à jour. Je crois avoir lu que ça a finalement été résolu pour Kubuntu 11.10
La réactivité sur la mise à disposition des versions de développement et des versions stables : les ppa KDE pour Ubuntu n'ont pas toujours existé, et ils n'étaient pas forcément mis à jour régulièrement. Les dépôts pour openSUSE sont par contre en général disponibles dans la journée de la release.
Comme tu le vois, cet argument de "l'intégration de KDE" était beaucoup plus valable lors de la période de développement actif de KDE. Certains bugs gênants pouvaient être corrigés sur certaines distributions parce que les développeurs maison proposaient des paquets modifiés. Depuis la version 4.6, la plupart des bugs gênants sont résolus dans la version upstream, et le travail des développeurs des distributions est moins visible.
Donc tu aurais raison de repasser sous Oneric si tu t'y sens plus à l'aise, surtout qu'elle a corrigé beaucoup de ses défauts avec les dernières versions. Mais il y a d'autres arguments que la simple intégration de KDE pour vouloir changer de distribution.
#18 Le 20/10/2011, à 22:27
- Lifesaver
openSUSE et encore plus Mandriva sont connues pour proposer un Nepomuk qui marche !
Chez moi ça plante sous Opensuse.
Debian Sid
#19 Le 20/10/2011, à 22:48
- AGui
Mais alors pourquoi tu n'es pas déjà repassé sous Kubuntu ? Tu poses une question sur l'intégration de KDE, j'y réponds. D'ailleurs, de rien pour avoir pris le temps de faire une réponse complète. Pour ce que ça vaut, je n'ai pas de problème de Nepomuk, ni sous openSUSE Tumbleweed, ni sous Kubuntu 11.10 (mais c'est pas mon système principal et j'ai aucun fichier indexé).
#20 Le 21/10/2011, à 08:26
- Lifesaver
Ne te fâches pas AGui. Il est vrai que je ne te l'avais pas dit mais ton exposé était bien complet, clair et précis, je t'en remercie. Ça m'éclaire bien sur la définition d'intégration de KDE.
Cependant, je t'indiquais juste que j'avais quelques messages d'erreur KDE même sous Opensuse. Il est vrai que j'ai dû activer des dépôts "instables" à cause d'un manque de doc française sur le sujet, de ce côté là le problème ne se pose pas sous Kubuntu car la doc et la communauté francophone y sont plus performantes. J'ai même un problème de paquet, une mise à jour veut me remplacer des paquets 64 bits par des 32 bits plus récents (si j'ai bien compris). Et Yast ne me convient pas. On dit déjà que KDE est par nature super configurable, alors en rajouter avec Yast (qui fait doublon avec le panneau de controle de KDE), ça ne me va pas pour ma simple utilisation.
Par contre, le nombre de dépôts sous Opensuse est impressionnant, plus complet même que sous Kubuntu ! On peut avoir à jour par l'intermédiaire des dépôts Catalyst si on le souhaite et également le pilote radeon libre via le dépôt X11, pas vu ça sous Kubuntu. Pour l'instant, c'est vraiment ça qui me retient sous Opensuse.
Debian Sid
#21 Le 21/10/2011, à 11:46
- AGui
Bon, ça me va mieux comme ça. Vu la tournure de ta question de départ, où on sentait une déception de ne rien avoir de plus sous openSUSE, il me semblait que tu attendais un troll du type "oui opensuse c'est pourri, vive Kubuntu". Je me suis efforcé de faire une réponse objective, sans noircir le tableau pour Kubuntu ou l'embellir pour openSUSE. Et ta réponse au final en citant un tout petit passage pour le contredire, a fini par me convaincre que ma première interprétation était la bonne. Donc finalement non, sujet clos.
#22 Le 21/10/2011, à 12:00
- Lifesaver
En fait, il n'y a que yast qui me chiffonne. je comprends qu'il apparaisse comme un avantage pour certains pros, mais pour une utilisation simple comme moi ça alourdi l'administration du système.
Pour l'intégration de KDE qui est parfaite sou Opensuse, je pense que Kubuntu a rattrapé désormais son retard car je n'ai vu aucune différence flagrante entre les 2.
Debian Sid
#23 Le 21/10/2011, à 14:47
- xabilon
En fait les devs de kubuntu commencent à développer des logiciels (Muon), ou à adapter des logiciels développés pour Ubuntu/Unity (le système de notification Ayatana).
Donc oui, Kubuntu ne se limite plus à un KDE Vanilla sur un système de base
#24 Le 21/10/2011, à 16:06
- Lifesaver
Je ne connaissais pas le système de notification Ayatana pour Kubuntu. Pourtant, ça a l'air d'être implémenté depuis Karmic ?!
Debian Sid
#25 Le 21/10/2011, à 18:04
- xabilon
Oui, mais désactivé par défaut