Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 26/06/2012, à 15:53

βuяya

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci pour le partage de vos différentes expériences, c'est très intéressant.

Dernière modification par βuяya (Le 26/06/2012, à 15:54)

Hors ligne

#327 Le 24/10/2012, à 15:31

echazare

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Briscad a un module de modélisation directe très performant, ce n'est donc pas seulement un clone d'Autocad, mais aussi un clone d'Inventor Fusion.


Arch Manjaro

Hors ligne

#328 Le 26/10/2012, à 16:57

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#329 Le 11/12/2012, à 05:23

serviteur

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

salut a tous,

J'ai installé Freecad  0.12 par synaptic (depot officiel), mais je n'ai pas le module pour l'architecture
ya t-il une solution?


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#330 Le 11/12/2012, à 05:43

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

Il me semble pourtant que le module archi était présent dans la 0.12, mais je n'arrive pas à accéder au site du projet en ce moment pour vérifier les notes de version. De toute façon, le module était embryonnaire, ça vaut la peine d'installer la version de développement 0.13 (via le dépôt PPA) qui offre beaucoup plus de fonctionnalités.

http://doc.ubuntu-fr.org/freecad#depuis_le_ppa

Si tu ne veux pas utiliser une version dite « instable » mise à jour presque quotidiennement et qui peut parfois briser (quoique c'est rare, et c'est d'habitude réparé en 24 heures), tu peux attendre la sortie finale de la 0.13 qui ne devrait pas tarder (d'ici la fin de l'année probablement).

Nous allons proposer un dépôt PPA stable pour la version 0.13 finale. Le dépôt est prêt, j'attends la sortie du tarball pour créer les paquets. Avec mon nouveau PC je compile maintenant FreeCAD en 4 minutes et demie! (avec ma vieille bécane ça prenait 40 minutes, c'est pourquoi j'avais poussé les devs à proposer le PPA daily builds tongue)

Les améliorations sont immenses par rapport à la 0.12 !!! cool

En janvier commence le développement de la v0.14, et si tout va bien, le module d'assemblage fera son apparition.

Pour les questions liées à FreeCAD, n'hésite pas à poser des questions ici, ou sur la partie en français du forum FreeCAD, Yorik le développeur du module d'archi parle français.

P.S. J'y pense, vérifie que le paquet python-pivy s'est bien installé, il est requis par les modules Draft et Arch. Normalement il devrait l'être, il est listé dans les dépendances.

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/12/2012, à 05:45)

Hors ligne

#331 Le 07/01/2013, à 14:37

serviteur

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

La version stable de FreeCAD 0.13  est-elle déjà disponible?


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#332 Le 08/01/2013, à 00:42

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Non, mais elle va l'être bientôt ! Des "release candidates" pour Windows ont été publiées durant la période des Fêtes.

Je vais signaler la sortie finale ici.

Hors ligne

#333 Le 08/01/2013, à 15:14

serviteur

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

ok !

Avec la 0.13, j'ai des difficultés a importé des fichiers (desssin 2D) en DXF, cela prend beaucoup temps et sans ouvrir le DXF, ou souvent cela se plante.

Ou téléchargé des "release candidates" pour Windows? Car une connaissance me la demandé pour tester; sur le site de téléchargement ,pour windows c'est la version 0.12


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#334 Le 09/01/2013, à 05:29

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

serviteur a écrit :

Avec la 0.13, j'ai des difficultés a importé des fichiers (desssin 2D) en DXF, cela prend beaucoup temps et sans ouvrir le DXF, ou souvent cela se plante.

L'import DXF n'est pas infaillible, loin s'en faut. De plus, le format DXF n'est pas figé : Autodesk, la compagnie qui publie et est propriétaire de ce format, le change à tous les 3-4 ans. Les logiciels libres LibreCAD et FreeCAD ne peuvent lire que le format DXF R2000 ou plus vieux car Autodesk n'a plus divulgué d'informations sur son format depuis l'année 2000. Or, il y a eu ensuite R2004, R2007, R2010 et R2013.

Quand à Inkscape, je crois qu'il ne reconnaît que la version R13 (deux version avant la R2000).

Faudrait aussi voir les options d'importation du DXF, dans les Préférences de l'atelier Draft. Mais sache que la version finale va avoir les mêmes problèmes de conversion que la version de développement actuelle.

Dis-toi que si tu ne peux ouvrir le DXF dans LibreCAD, tu ne pourras pas plus l'ouvrir dans FreeCAD. C'est le problème avec les foutus formats propriétaires, qui sont conçus dans une optique de verrouiller les utilisateurs.

serviteur a écrit :

Ou téléchargé des "release candidates" pour Windows? Car une connaissance me la demandé pour tester; sur le site de téléchargement ,pour windows c'est la version 0.12

Ça n'est pourtant pas difficile à trouver, pourvu qu'on se donne la peine de lire.

D'abord qu'entends-tu par site de téléchargement ?

Il y a le tout nouveau site Internet de FreeCAD à http://free-cad.sourceforge.net/index-fr.html
Sous la boîte de téléchargement, il y a un lien « Plus d'options ».

Ou encore quand on fait une recherche directement sur le site Sourceforge.net, on obtient la page « Summary » du projet, qui suit le même gabarit pour tous les projets hébergés sur Sourceforge : https://sourceforge.net/projects/free-cad/

Sous le gros bouton vert de téléchargement, il y a un lien « Browse all files » (parcourir tous les fichiers). Ce bouton amène à une arborescence de dossiers, il suffit alors de choisir FreeCAD Windows/FreeCAD 0.13 unstable.

Hors ligne

#335 Le 16/01/2013, à 10:01

pcaste12

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour, a l'attention de Gemnoc je suis preneur des scripts python qui permettent de faire une vis, est-ce possible d'avoir les liens?
Merci d'avance,
Pierre.

Hors ligne

#336 Le 22/01/2013, à 03:26

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour pcaste12,

Je n'ai pas de script complet pour faire un vis. Beaucoup d'outils ont été ajoutés dans l'interface graphique de FreeCAD ces derniers mois, et désormais il m'arrive rarement d'utiliser des macros. Si tu veux des conseils sur l'utilisation de FreeCAD en interface graphique, aucun problème, mais en python je ne suis vraiment pas doué... Et franchement je n'y vois pas trop l'intérêt non plus. La seule raison pour moi d'utiliser des scripts était parce que les outils nécessaires n'existaient pas encore dans l'interface graphique.

Hors ligne

#337 Le 26/01/2013, à 20:52

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@ pcaste12

J'avais oublié cette discussion sur le forum FreeCAD, qui reprenait un script qu'un des devs de FreeCAD m'avait aidé à écrire.
https://sourceforge.net/apps/phpbb/free … 416#p26643

Ce script permet de générer un solide hélicoïdal représentant l'espacement entre les filets d'une vis M6. Il faut ensuite créer un cylindre, et appliquer une soustraction booléenne du solide hélicoïdal sur le cylindre pour obtenir une tige filetée M6. Il faut enfin modéliser la tête. Bref, ça n'est qu'un point de départ, pas un script complet.

Mais tel que je le disais, cette méthode a perdu tout intérêt pour moi, puisqu'il est désormais possible de réaliser toutes ces étapes dans l'interface graphique.

Par ailleurs je suis maintenant en possession d'une imprimante 3D de type RepRap, j'ai donc commencé à concevoir des pièces dans FreeCAD en vue de les imprimer, mais j'en suis encore à apprivoiser la machine et ses limitations.

Hors ligne

#338 Le 12/02/2013, à 05:48

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

La version finale de FreeCAD 0.13 est maintenant disponible.

./viewtopic.php?id=1196521

Hors ligne

#339 Le 12/02/2013, à 22:48

serviteur

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut Gemnoc,

Merci pour l'info;
La version 0.13 en développemnt étant installé par le http://ppa.launchpad.net/freecad-mainta … ily/ubuntu faut-il le désactivé, et ensuite  ajouter ce ppa:freecad-maintainers/freecad-stable  récharger puis installé?

Ton imprimante 3D de Type RepRap, imprime avec qu'elle matière/materiau, et cela t'as couté combien?

Bien, que cela ne soit pas la discusion sur la vectorisation, je n'arrive pas a obtenir de bon résultat avec Kvec qui est déjà gratuit
L'as-tu déjà essayé? le lien:http://www.kvec.de/english/index.htm


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#340 Le 13/02/2013, à 03:01

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut serviteur,

Si tu relis l'annonce que j'ai faite dans le forum Actualités autour du logiciel libre et que j'ai liée dans mon précédent message, j'écrivais ceci :

Gemnoc a écrit :

À ceux qui utilisent le dépôt PPA Daily Builds, je vous conseille fortement de le désactiver, car au passage à la version de développement 0.14, des changement majeurs vont causer à court et moyen terme des problèmes de stabilité, et de compatibilité avec des fichiers créés sous des versions antérieures.

Tu peux ajouter le PPA freecad-stable et mettre à jour FreeCAD avant ou après avoir désactivé le dépôt freecad-daily. Ce dernier est provisoirement à l'arrêt, mais nous allons reprendre les paquets journaliers bientôt et ceux-ci vont s'installer par dessus la version finale si tu ne désactive pas le PPA.

serviteur a écrit :

Ton imprimante 3D de Type RepRap, imprime avec qu'elle matière/materiau, et cela t'as couté combien?

Il s'agit d'une AO-100 de Lulzbot qui imprime en ABS à partir de filament 3mm. Elle pourrait aussi imprimer du PLA (un polymère biodégradable produit à partir d'amidon de maïs) mais je n'en ai pas reçu avec l'appareil. Des proprios de RepRap impriment aussi du nylon 618 de Taulman ou même de filament composé partiellement de bois (apparemment les pièces imprimées ont l'apparence et l'odeur du bois !), mais ces matériaux sont chers et nécessitent un opérateur expérimenté.

La AO-100 (récemment remplacée par la AO-101), contrairement aux RepRap traditionnelles qu'il faut monter soi-même, est livrée assemblée et calibrée. Son prix est de 1700$US mais je n'ai déboursé que les frais de transport et de dédouanement, et c'est tout. À ce prix ça inclut 300$US de plastique. Bref je l'ai reçue en remerciement du travail que j'ai effectué bénévolement pour modéliser dans FreeCAD la prochaine génération d'imprimante Lulzbot. À noter que cette offre a été une surprise totale pour moi, on m'aurait donné un t-shirt et j'aurais été content. lol Cette petite entreprise du Colorado a un modèle d'affaire particulier, ses imprimantes sont du « open hardware » 100% libre, le propriétaire avec qui j'ai fait affaire n'utilise que des outils libres sous Debian et commandite divers projets libres.

Tu peux voir (et télécharger) mes fichiers FreeCAD pour cette imprimante dont le développement n'est pas finalisé sur GitHub :

https://github.com/normandc/Lulzbot-TK-0

P.S. Bon, j'ai l'impression de faire de l'infopub, désolé. hmm

Dernière modification par Gemnoc (Le 13/02/2013, à 03:03)

Hors ligne

#341 Le 06/03/2013, à 20:58

human enemy

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonsoir Gemnoc,

Comme tu as l'air de bien connaître Freecad et que je suis très intéressé d'apprendre à utiliser Freecad, saurais-tu me conseiller un site où l'on trouve des tutoriels à jour pour la dernière version (particulièrement sur la mise en plans).

I do read English so it can also be in English as long as it's up to date.

Merci de ton conseil,

Dernière modification par human enemy (Le 06/03/2013, à 20:59)


<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);

Hors ligne

#342 Le 07/03/2013, à 05:55

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonsoir human enemy,

Malheureusement FreeCAD évolue tellement vite que les tutoriels à jour sont très rares. Il existe encore peu de gens qui écrivent des tutoriels. Je veux m'y mettre via un blogue, mais je passe beaucoup de temps sur les forums de FreeCAD, où je réponds aux questions de façon souvent détaillée (parfois sous forme de mini-tuto illustré avec fichier FreeCAD à l'appui --> comme ici).

Voici des liens qui pourraient être utiles :

http://freecad-tutorial.blogspot.com/
Chaîne de John Durston sur YouTube, il n'y a plus d'activité depuis 10 mois mais les vidéos restent pertinent, malgré quelques cas d'utilisation désuète
Freecadcasts, des vidéotutoriels en français ; il n'y en a que trois, et ils sont très élémentaires.

Le wiki officiel, presque complètement traduit : https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ … elp_Toc/fr

Et enfin, tu pourras me trouver sur ces deux sous-forums sur le site FreeCAD :

Forum français
Help on using FreeCAD

Par ailleurs, ça fait très longtemps que je dois rédiger un tutoriel sur la mise en plan avec cotes... roll

Hors ligne

#343 Le 07/03/2013, à 14:04

human enemy

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Gemnoc a écrit :

Bonsoir human enemy,

Malheureusement FreeCAD évolue tellement vite que les tutoriels à jour sont très rares. Il existe encore peu de gens qui écrivent des tutoriels. Je veux m'y mettre via un blogue, mais je passe beaucoup de temps sur les forums de FreeCAD, où je réponds aux questions de façon souvent détaillée (parfois sous forme de mini-tuto illustré avec fichier FreeCAD à l'appui --> comme ici).

Voici des liens qui pourraient être utiles :

http://freecad-tutorial.blogspot.com/
Chaîne de John Durston sur YouTube, il n'y a plus d'activité depuis 10 mois mais les vidéos restent pertinent, malgré quelques cas d'utilisation désuète
Freecadcasts, des vidéotutoriels en français ; il n'y en a que trois, et ils sont très élémentaires.

Le wiki officiel, presque complètement traduit : https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ … elp_Toc/fr

Et enfin, tu pourras me trouver sur ces deux sous-forums sur le site FreeCAD :

Forum français
Help on using FreeCAD

Par ailleurs, ça fait très longtemps que je dois rédiger un tutoriel sur la mise en plan avec cotes... roll

Super!

Merci Gemnoc smile


<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);

Hors ligne

#344 Le 11/05/2013, à 22:08

david69

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

salut Gemnoc,

j'essaie de voir si je peux utiliser freecad et je suis confronte a un probleme. lorsque je veux exporter en pdf une vue d'un template, j'ai le message "Offscreen rendering failed".
il semble que ce soit un probleme lie a mon driver graphique? est ce irremediable ou y a t il un work around?
j'ai installe la version 0.13.

Hors ligne

#345 Le 12/05/2013, à 23:27

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Ça ressemble effectivement à un problème de pilote graphique. Faudrait en savoir plus sur ton matos, mais je ne suis pas vraiment un expert en la matière. L'idéal serait de poser la question sur le forum anglais de FreeCAD.

Hors ligne

#346 Le 24/07/2013, à 14:27

insomniaque

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut Gemnoc,

En lisant cet article Technologie FreeCAD 0.13 je vois qu'un module d'assemblage est prévu pour la version 0.14.
Donc ma question est,  pour quand en est prévu la sortie ?

Merci.

Hors ligne

#347 Le 24/07/2013, à 19:00

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

Merci pour le lien de cet article.

Dans la pure tradition de l'open source, « ce sera prêt quand ce sera prêt ». wink Il n'y a pas de date définie, tous les programmeurs travaillent dans leurs temps libres, et par manque de temps certains n'ont pas contribué une seule ligne de code depuis plusieurs mois. Depuis quelques versions, il s'écoule environ 12 mois entre les publications de version et la 0.13 est sortie en février dernier.

Par ailleurs, les aventuriers peuvent déjà tester le module d'Assemblage dans son état expérimental, mais il faut compiler une branche de développement séparée du code source principal.

Hors ligne

#348 Le 24/07/2013, à 19:38

insomniaque

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci pour la réponse Gemnoc.
Je me suis installé la version 0.14 je vais voir ce que j'arrive à en faire déjà.

Hors ligne

#349 Le 25/03/2014, à 19:04

echazare

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

NX9 de Siemens est compatible Linux, il faut mettre a jour la doc

http://architosh.com/2013/10/siemens-re … and-linux/


Arch Manjaro

Hors ligne

#350 Le 25/03/2014, à 19:20

nknico

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

NX...faut aimer quoi...Perso je trouve ça ultra foutraque en comparaison de Solidworks ou PTC/Creo...


Nico

Hors ligne