Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2009, à 20:49

EDDYL

Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Bonjour à tous,
J'ai un serveur de dev sous hardy heron avec Samba et OpenSSH.
Je peux accéder à distance à mon serveur (en ssh ou avec FreeNX). Je voudrais savoir comment partager mon dossier SAMBA sur des postes distants, tant en XPPro que sous Ubuntu.
L'idée est de monter automatiquement ce dossier comme s'il s'agissait d'un favoris réseau local.
Il me semble que Fuse et SSHFS s'imposent, mais je n'ai pas compris ce qui était coté serveur et ce qui était coté client, le client windows qui pouvait le faire etc...
Merci d'avance pour votre aide.
Edouard

Hors ligne

#2 Le 05/09/2009, à 08:51

stéphan13

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Bonjour,
sur ta machine serveur hardy, tu fait un clic droit sur ton dossier SAMBA que tu désire partager, 'Options de partage', tu te laisse guider ... Attention au firewall si présent .

Sur ton client Ubuntu c'est ici que ça se passe
En fait le titre aurait plutôt dû être : monter des partages samba au démarage

Sur ton client XP : Poste de travail, en haut dans le menu outil : connecter un lecteur réseaux

Et voila big_smile

Stéphan


Stéphan

Hors ligne

#3 Le 05/09/2009, à 09:17

EDDYL

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Bonjour Stephan et merci de répondre à mon sujet.
Tout ce que tu mets est très juste au sein d'un LAN.
Or (comme je l'ai indiqué dans mon sujet ;-) mon problème est d'accéder aux dossiers SAMBA via SSH quand je suis distant cad via internet.
Je ne crois pas que windows fasse en natif la connexion de lecteur réseaux avec cryptage et décryptage SSH ? La meilleure solution pour l'instant pour win XP est ExpanDrive, mais elle est payante.
Il me faut trouver l'équivalent en ubuntu.
Au plaisir de vous lire,
Edouard

Hors ligne

#4 Le 05/09/2009, à 10:52

stéphan13

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Ha oui, effectivement les choses se corsent ...
Pour le coup je n'ai pas de solution . Je serai tenté de dire :
"As tu pensé à la solution VPN ?" Je crois que c'est le grand standard dans ce domaine mais là je ne te serai pas d'un grand secours.
Sinon il y a ça ! Tout en bas ils parlent de clients qui suportent SSL (solutions windows, linux et mac) wink

mais pas de point de montage auto hmm

Stéphan

Ha oui sinon sur ubuntu : raccourcis, se connecter à un serveur, SSH .

Dernière modification par stéphan13 (Le 05/09/2009, à 10:55)


Stéphan

Hors ligne

#5 Le 05/09/2009, à 11:19

PPdM

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

quelle connexion internet as tu?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 05/09/2009, à 11:35

Anuira

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Bonjour tous le monde...
EDDYL, la solution sshfs est une des solutions possible pour toi...il te faut au préalable souscrire à un service type "dyndns"

1 ) Si tu n'as pas d'adresse ip fixe de la part de ton fai,prend un ervice du type dyndns.org.

2 ) ensuite pour faciliter les chose, un client graphique  pour utiliser sshfs (ex : xsshfs...)


Ensuite, il existe une solution commune à tes machines distantes ubuntu et xp c'est filezilla...qui supporte le ssh

Dernière modification par Anuira (Le 05/09/2009, à 11:49)


Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]

Hors ligne

#7 Le 05/09/2009, à 17:00

EDDYL

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Bonjour à vous tous,
J'ai une BBOX pro, donc avec ip fixe, redirection de port 22 OK puisque en ssh (putty) ou FreeNX, je me connecte sans pb au serveur samba.
La question est de pouvoir travailler A DISTANCE et DIRECTEMENT sur les documents du dossier partagé SAMBA, donc je ne cherche pas un (s)FTP car cela implique de récupérer localement les fichiers, travailler dessus, puis les uploader. Çà c'est juste du ftp sécurisé.
Mon souhait est vraiment de pouvoir monter ce dossier sur mon poste XP (lecteur réseau) ou linux, comme si le dossier était dans mon LAN.
EN XP la solution parfaite mais payante c'est ExpandDrive (ex SFTPDrive). Je cherche une alternative opensource et gratuite, tant pour XP que pour ubuntu.
Pour ce qui est de SSHFS, cela s'installe sur mon serveur SAMBA ou sur le poste client Ubuntu ?
Edouard

Hors ligne

#8 Le 05/09/2009, à 17:54

Anuira

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Pour ubuntu, sshfs est la solution pour toi alors...il me semble qu'il faut installer Fuse au préalable...jette un coup d'oeil à la doc...je n'ai pas trop de temps devant moi là mais je repasserais demain...
pour répondre à la question : où dois-tu installer sshfs...sur tes machines distantes ubuntu.
Par contre tu dois installer fuse sur ton server.
En ce qui concerne ton samba, il sert juste à ce que ton server Linux puisse partager une imprimante ou des fichiers pour les machines windows.

reste un problème pour tes clients windows...essaye de regarder là...http://www.tux-planet.fr/monter-un-doss … vec-sshfs/


Bon courage


Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]

Hors ligne

#9 Le 05/09/2009, à 19:38

PPdM

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

salut
Puisque tu as une ip fixe , pourquoi ne fais tu pas un vpn tout simplement

http://www.nbs-system.com/dossiers/howto-openvpn2.html

Dernière modification par pierguiard (Le 05/09/2009, à 19:41)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 05/09/2009, à 21:46

stéphan13

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

pierguiard a écrit :

salut
Puisque tu as une ip fixe , pourquoi ne fais tu pas un vpn tout simplement

http://www.nbs-system.com/dossiers/howto-openvpn2.html

stephan13 a écrit :

Ha oui, effectivement les choses se corsent ...
Pour le coup je n'ai pas de solution . Je serai tenté de dire :
"As tu pensé à la solution VPN ?"

HAAAAAa ... je le savais ... Il est là le VPN big_smile

LOOOOool


Stéphan

Hors ligne

#11 Le 06/09/2009, à 00:23

EDDYL

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Je ne connais pas VPN et cela le permet peut-être... J'avais juste pas envie d'avoir 50 packets pour faire la même chose (connexion distante sécurisée).
J'ai enfin trouvé ma solution en open source (http://www.lalitkapoor.com/blog/2008/06/29/mount-ftp-or-sftp-as-a-drive-in-windows/), plus que quelques scripts bash et tout sera ok.
Encore merci.

Hors ligne

#12 Le 06/09/2009, à 08:27

stéphan13

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Bonjour Edouard,
Et pour linux alors ? quelle solution as tu choisie ? fonctionne elle correctement ?
As tu lu les commentaires postés à ta solutions ? l'un d'entre eux dit :

pic.micro23 a écrit :

Not a free solution($29usd) but sftpdrive.com has what you need with a simple installation.

Ils renvois aussi sur une autre solution : 
http://dokan-dev.net/en/download/

Dans tous les cas merci de nous tenir informés de l'avancement (ça me donne envis d'essayer) et n'oubli pas de passer le sujet en [RESOLU] ...

Stéphan


Stéphan

Hors ligne

#13 Le 06/09/2009, à 12:59

EDDYL

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Salut Stephan,
SftpDrive a été rebaptisé en février ExpandDrive. C'est effectivement la solution parfaite (pour windows), mais pas open-source ni gratuite.
Pas approfondi linux pour l'instant, vous informe quand j'ai fini.
Basculerai le post en résolu à ce moment.
A+
Edouard

Hors ligne

#14 Le 07/09/2009, à 23:13

EDDYL

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

OK également pour linux.

Donc je récapitule, j'ai samba sur mon serveur avec un dossier COMMUN (/home/COMMUN), le serveur est accessible en ssh et je veux monter EN SSH ce dossier sur mes postes clients (ici le cas linux, cf plus haut pour windows) comme si c'était un dossier LOCAL de mon LAN alors que je suis DISTANT et donc VIA INTERNET.

Les avantages de cette solution :
- on travail en direct sur les documents (alors qu'en ftp il faut les downloader puis uploader la version modifée, avec risque d'écraser le travail réalisé entre temps par quelqu'un d'autre),
- c'est bien plus sécurisé en ssh, alors qu'en ftp identifiants et fichiers circulent en clair (je suis pas un expert, mais c'est ce que j'ai compris).

Mise en œuvre sur le poste 'client' linux, avec SSHFS :
- vérifier que fuse et libfuse2 soient installés sur le poste 'client' linux, car sshfs est bâti dessus (http://doc.ubuntu-fr.org/fuse#installation_de_fuse) sinon

sudo apt-get install fuse-utils libfuse2

- dans tous les cas ajouter l'utilisateur qui pourra utiliser fuse

sudo adduser $USER fuse

- installer sshfs (http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs)

sudo apt-get install sshfs

Il est possible de monter votre dossier en console ou avec un script exécuté au démarrage. Dans cette idée je m'étais fais deux scripts basés sur le tuto cité ci-dessus :
fichier mount :

cd /home/userlocal/Bureau
mkdir SAMBA
sshfs userdistant@IPFIXE:/home/COMMUN SAMBA

fichier unmount :

fusermount -u SAMBA
rmdir SAMBA

Ensuite, placer ces deux fichiers sur votre bureau et les rendre exécutables.
Mais le résultat n'était pas top, notamment car cela créé un dossier ET un montage sur le bureau.

J'ai donc préféré monter le dossier avec Nautilus :

Raccourcis > Se connecter à un serveur

Type de service : SSH
Serveur : l'ip public X.X.X.X de mon serveur, ou dyndns pour ceux qui n'ont pas une IP fixe
Port : 22 si vous ne l'avez pas modifié
Dossier : /home/COMMUN
Nom utilisateur : monuser (SUR LE SERVEUR, ce n'est pas forcément le même nom que le user sur mon poste 'client')
COCHER Ajouter un signet
Nom du signet : SAMBA

cliquer SE CONNECTER

A la demande de mot de passe de l'utilisateur DISTANT, j'ai choisi de l'enregistrer pour toujours et j'ai donc donné mon mot de passe de l'utilisateur LOCAL pour l'enregistrer dans le 'trousseau' du poste 'client'. (faut suivre ;-)

Linux vous monte alors un lecteur réseau sur le bureau 'sftp en tant que UserDuServeur sur IPFIXE' et un signet SAMBA dans le menu gauche de Nautilus.

Au redémarrage, le signet est toujours présent. Un simple double clic permet de réouvrir la connexion (et remonter le lecteur réseau sur le bureau). EDIT : il semble que le trousseau gère mal ce point, car au redémarrage, il me redemande la clé du trousseau, alors que j'ai coché 'Toujours se souvenir...'. Pour l'instant, je dois donc redonner ma passphrase de trousseau...

Voilou, si vous avez des questions, je reste abonné au sujet...
Edouard

Hors ligne

#15 Le 08/09/2009, à 07:39

stéphan13

Re : Comment accéder à distance à mes dossiers samba ?

Edouard a écrit :

il semble que le trousseau gère mal ce point, car au redémarrage, il me redemande la clé du trousseau, alors que j'ai coché 'Toujours se souvenir...'. Pour l'instant, je dois donc redonner ma passphrase de trousseau...

Utilises-tu la connexion automatique à ta session lors du démarrage ? Il m'est arrivé le même genre de truc avec le trousseau de clé sur une autre application et ça venait de là . J'avais donc désactiver la connexion auto ; il me fallait entrer mon mot de passe au démarrage puis j'étais tranquille ...

Sinon, pourquoi ne pas utiliser le montage automatique avec fstab ? C'est plus sympa ... au démarage ton dossier distant ce monte tout seul  sinon mount -a pour le monter et umount -a pour le démonter ...

la doc : a écrit :

Utilisation via /etc/fstab

si vous montez souvent les mêmes répertoires, il peut être sympa de les entrer dans la fstab :

~$ sudo mkdir /mnt/mon_rep
~$ sudo chmod 0777 /mnt/mon_rep
~$ sudo vi /etc/fstab

et il faut y rajouter la ligne

sshfs#user@machine:/dossier/distant                /mnt/mon_rep          fuse            user,noauto,noatime     0 0

bon, on est plus à l'age de pierre là alors ont éditera le /etc/fstab avec gedit wink
par contre je sais pas comment ça gère les mots de passe là neutral

Dernière modification par stéphan13 (Le 08/09/2009, à 07:51)


Stéphan

Hors ligne