Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2006, à 19:10

teolemon

Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

En rentrant d'un examen d'anglais,j'ai acheté Micro Hebdo,chose que je n'avais pas faite depuis des lustres (je ne voyais plus l'intéret de dépenser 1,80 € par semaine dans un magazine généraliste qui repassait encore et toujours les mêmes thèmes).Pourtant je me souviens bien pourquoi j'achetais MicroHebdo ainsi que son pendant mensuel, L'Ordinateur Individuel
Je voulais être au fait de toutes les actualités du monde informatique, et baver devant ce qui se préparait dans l'intimité des labos. Je bavais devant Windows XP que ce magazine nous présentait comme une révolution en matère de stabilité.

C'est le numéro 413 (16-22 Mars) qui a attiré mon attention. Un titre racoleur,comme toujours: "Windows Vista dévoilé" et une image d'une interface graphique noire et élégante (elle en jette, il faut l'avouer) en train d'être dévoilé par un rideau de satin.
Autrement dit une énorme publicité gratuite pour Microsoft dans un magazine lue par un vaste public très réceptif (ce ne sont généralement pas des experts, mais des amateurs qui veulent se faire une petite culture informatique, culture qu'il étalera ensuite devant des gens moins doués dans le domaine qu'eux. Bref,l'ami de "Tu le feras toi-même" qui se la ramène en employant des termes techniques, mais qui en fait n'est pas très critique vis à vis de ses sources et dont la connaissance de l'informatique est superficielle, très simplifiée, qui croit qu'un hacker est un salaud qui avec son Oui-Fi lance une attaque de Phishing avec le tout nouveau virus ILoveYou (je parodie la simplification de Nouveau Monde, une chronique d'informatique de France Info où Jérome Colombain emploie un ton rassurant un peu ridicule et simplifie à l'extrême pour que tout le monde puisse comprendre)
Cette publicité se continue en page 1 et sur 8 pages (22 à 29)

l'édito >> http://www.01net.com/article/309013.html
Introduction >> http://www.01net.com/article/309937_a.html
Les principales nouveautés à la loupe >> http://www.01net.com/article/309938.html
Les autres innovations en images >> http://www.01net.com/article/309939.html
Gros plan sur Internet Explorer 7 >> http://www.01net.com/article/309940.html

(Articles en libres accès sans inscription)

Il faut se dire que la présentation était beaucoup plus soignée, avec des images, et dégageait une impression de chaleur et de solidité avec le design minimalisto-appleo-zenificomoderniste qui ressemble un peu aux services Windows Live (au demeurant très rassurant et très agréable, donnant une impression de pureté par rapport à l'ordi que je possède qui est plein de cochonneries: virus, spywares, po-ups... mais aussi fichiers qui encombrent le bureau,alors que le bleu donne une impression de pureté retrouvée par procuration)


"Windows Vista, c'est pour bientôt. Si vous lisez  Micro Hebdo  régulièrement, vous êtes déjà bien informé. Depuis le début de l'année, en effet, nous vous proposons chaque semaine une page spéciale En attendant Vista, pour vous faire découvrir ce que sera la prochaine version de Windows."
Micro-Hebdo est bien informé. Ses lecteurs sont les premiers informés. Pour XP,ils disaient tous: "nous avons pu nous procurer" Microsoft nous a fourni en exclusivité à nous journalistes la préversion de XP, et comme on vous la montre, vous êtes aussi spéciaux que nous, et vous le resterez si vous achetez le journal toutes les semaines. De plus une page toutes les semaines, c'est réellement du conditionnement, comme une dose de came pour les gens désespérés des lenteurs de leur PC et qui croient que la prochaine version va leur sauver la vie.

"C'est donc le meilleur moment pour que vous découvriez ce qui ne manquera pas d'être, un jour, votre nouveau système d'exploitation."
La phrase qui tue, on croirait qu'ils ont été payés par Microsoft pour la sortir. Futur de l'indicatif, c'est à dire le mode du réel, du certain.
S'ensuit une liste des critiques, mineures de Vista et un
"Mais, rassurez-vous, la liste des fonctions étant maintenant figée, Microsoft dispose de six mois pour corriger les problèmes."
Vient ensuite l'article: Les principales nouveautés à la loupe
De petits articles brefs, concis, avec de belles et grandes photos et un pour/contre.
Un format très percutant à mon avis: il ne rebute pas la personne qui n'aime pas lire, le pouvoir attractif des screenshots, j'en veux pour preuve l'excitation à chaque vidéo de Compiz/XGL, et l'aspect négatif, même minime, donne l'impression de tout savoir, même si au final on en tiendra pas compte.

Vient ensuite une double page qui tue: le fond bleu relaxant de Vista, et de petits encadrés avec de plus grandes photos et moins de texte présentant des fonctions alléchantes telles que la dictée vocale.
Enfin, pour clotûrer le "dossier spécial", le même bleu dégradé, avec un très gros screenshots avec plein de détails excitants, les fonctionnalités qui rayonnent autour avec là encore des photos dans les encadrés.
Les encadrés donnent pour ainsi dire avec leur relief, l'impression d'être dans Vista.
Enfin, vous avez deux encadrés explicatifs qui vous permettront de dire à vos cops d'un air faussement naturel:
-Oh oui le nouveau Windauzeuh Vista il protège contre le phishing et te permet du foulle (full) rss
-Commennnnnnnt ? Le Rss Rily Simpeule  Syndication tu connais pas? C'est un truc qui te permet de lire des machins sur Internet...

Bon c'est tout pour le moment. Je me suis pas relu. N'hésitez pas à me signaler les fautes de frappe par paquet de 50, mais je me prépare pour voir ce que va dire Chichi au poste.
J'espère que ça vous intéressera.
La semaine prochaine, ou avant si possible, je m'intéresse de manière plus factuelle à Windows Vista, et je compare avec Ubuntu, de manière à voir ce qu'il nous manque encore (vous avez déjà remarqué la commande à la voix qui peut être la prochaine killer app)

[edit: fautes d'orthographe et/ou de frappe, espaces après les signes de ponctuation]
[edit: ajout du titre L'Ordinateur Individuel que j'ai retrouvé]

Dernière modification par teolemon (Le 20/04/2006, à 16:25)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#2 Le 31/03/2006, à 19:23

bergi

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

je viens de lire un article dans PC expert ils sont pas tres elogieux au sujet de Vista notament sur le hardware qu'il faut pour faire tourne la bete...

Hors ligne

#3 Le 31/03/2006, à 19:24

Devil_Weapon

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

C'est donc le meilleur moment pour que vous découvriez ce qui ne manquera pas d'être, un jour, votre nouveau système d'exploitation.

Nan mais oh,ou va-t-on?:rolleyes:


Chef,on ne t'oubliera pas
Pourquoi?!!Pourquoi lui?:'(

Hors ligne

#4 Le 31/03/2006, à 19:25

teolemon

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

http://www.winsupersite.com/showcase/winvista_editions_final.asp
C'est la base de l'article de la semaine prochaine.Je n'aurai probablement pas le temps (révisions et taf oblige) de le faire.
Je pense pourtant qu'un graphe de comparaison bien présenté,avec des ticks bien verts et des croix bien rouge ainsi que le prix en fin de ligne pour chacune des versions de windows,puis une ligne après la version la plus complète avec ubuntu (et un 0 € dans la colonne des prix) ferait un effet boeuf(être honnête et ne pas retirer pour autant les passages qui ne nous plaisent pas)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#5 Le 31/03/2006, à 21:37

ryfe972

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

Excellent article!
J'ai beaucoup aimé ta chronique!

Hors ligne

#6 Le 31/03/2006, à 21:44

jpaul

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

J'ai eu l'occasion de lire cet article au CDI, et, à vrai dire je n'ai pas eu le temps d'ouvrir un sujet dessus.

"C 'est donc le meilleur moment pour que vous découvriez ce qui ne manquera pas d'être, un jour, votre nouveau système d'exploitation."

J'ai failli gueuler "Nan mais oooh!!" mais, ca l'aurait pas fait, yavait du monde big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 31/03/2006, à 22:08

Chompitiarve

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

bergi a écrit :

je viens de lire un article dans PC expert ils sont pas tres elogieux au sujet de Vista notament sur le hardware qu'il faut pour faire tourne la bete...

Whaa la découverte à bergi ! wink
Faut aaaaabsolument Vista pour profiter à fond des nouvelles technologies===>achetez !!
Faut aaaaabsolument un nouvel ordi pour profiter au mieux de Vista==>achetez !!
Donc
Justement on a les deux indissociables en boutique, conçus l'un pour l'autre, super-compatibles!!!=========================>bavez==>achetez
etc etc
=         sortie gratuite      => tongue=========> []

Hors ligne

#8 Le 31/03/2006, à 22:13

wam

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

non, Compi, tu as tout à fait raison. Mais comme on dit, ça fait marcher l'économie et le libre est contre le marché.

Je me faisais récemment récemment la réflexion que, aux vues de l'utilisation que je fais de mon ordi, c'est à dire la même que 60% de gens (surf, office, mail, musique, ssh -X, reconfigurer xorg, compiler un nouvel environnement de bureau), il n'y a pas de raison que je m'achète un ordi plus puissant que le PIII que j'ai déjà.

Comment veux tu faire de l'argent avec des mecs comme moi?

Hors ligne

#9 Le 31/03/2006, à 22:38

michel2652

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

wam a écrit :

Je me faisais récemment récemment la réflexion que, aux vues de l'utilisation que je fais de mon ordi, c'est à dire la même que 60% de gens (surf, office, mail, musique, ssh -X, reconfigurer xorg, compiler un nouvel environnement de bureau*), il n'y a pas de raison que je m'achète un ordi plus puissant que le PIII que j'ai déjà.

Comment veux tu faire de l'argent avec des mecs comme moi?

wam, tu vas faire forcer ton PIII si tu doubles les mots (pense à mettre ton clignotant) auto166.gif

* Installer Dapper, jouer XGL, etc...        stargate6.gif                                          12.gif                         

A+   h054.gif

#10 Le 31/03/2006, à 22:41

wam

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

ah oui, tient, le clignotant!

mais je crois que le gauche est cassé hmm
ça dérange si je double par la droite? tongue

Dernière modification par wam (Le 31/03/2006, à 22:43)

Hors ligne

#11 Le 31/03/2006, à 22:50

AlecEiffel

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

Décidement les articles de ce type fleurissent dans la presse écrite.
C'est ainsi que j'ai pu en voir un dans le numéro d'avril de svm.
Le titre: [enfin] windos vista c'est prêt!

C'est un peu le même principe que pour l'article de Micro Hebdo, même si il est court et pas éxagérement élogieux, il a quand même tendance à rappeler au lecteur que vista ca va être "top", qu'il devrait être impatient pour sa commercialisation pour enfin profiter des dernières technologies.....
Une sorte de pré-campagne de pub ou le lecteur est tenu en haleine jusqu'a ce que microsoft prenne le relais (je suis pas pressé que ça arrive)

quelques extraits:
- "Le code est désormais complet, il sagit maintenant pour redmond de l'optimiser"
- "But avoué: diviser par dix le coût actuel du déploiement de Windows XP en entreprise."
- "à droite du bureauu de vista, la fameuse "sidebar", tant attendue."
- "Microsoft continue en outre de mettre en avant la sécurité..."
- "elle bénificie de l'interface aero pour profiter à fond des effets 3D."

Là je crois qu'il y a une erreur:
- "Microsoft éspère toujours pouvoir sortir le version finale de son système d'exploitation avant la fin de l'année"
Il me semblait que ça avait été reporté

Hors ligne

#12 Le 31/03/2006, à 23:02

kao_chen

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

Ya pcinpact qui a sortie un gros dossier sur Vista j'ai pas tout lu mais je suis tombé la dessus
http://www.pcinpact.com/articles/a/182/0.htm?pge=3

Ca parle de grade... c marrant

Hors ligne

#13 Le 31/03/2006, à 23:08

Stemp

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

Une sorte de pré-campagne de pub ou le lecteur est tenu en haleine jusqu'a ce que microsoft prenne le relais

Il faut bien que les magazines vendent du papier, et c'est pas avec les vrais nouveautés de Microsoft qu'ils vont en vendre beaucoup wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#14 Le 31/03/2006, à 23:19

AlecEiffel

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

@stemp
Je suis bien daccord avec toi!

Un truc qui serait marrant serait de compter le nombre de unes qui ont été faites sur des magazines de ce genre avec comme sujet "Nettoyer windows XP" "Reparer XP" "sécuriser XP" "Optimiser XP" "Redonner un second souffle à XP" .....
Il y en a énormément, je la sais car a un moment j'ai été client.
Peut-être bientôt verra-t-on les mêmes avec vista à la place de XP.
On voit clairement comment les les défauts inhérents aux systèmes windows font vendre.

Au fait, quand j'écoutait des personnes dirent qu'il faudrait des PC surpuissants pour bien faire touner vista, je ne savais pas que c'était à ce point:
Vu sur le lien donné par kao_chen:
""
Grade 5

Ce type de configuration représente les machines à partir desquelles Vista s’exécutera avec le maximum d’effets et au maximum de ses possibilités, à savoir en ne désactivant aucun élément, quel qu’il soit. Ces machines feront évidemment fonctionner Aero Glass sans la moindre difficulté, et Microsoft précise qu’elles pourraient faire tourner un thème plus avancé (oh, mystère…).

    * Un processeur supportant les instructions SSE2 et équivalent à un 4400+ chez AMD ou 4.4GHz pour un Pentium 4
    * Support du 64 bits
    * 1Go de mémoire vive (avec une bande passante de 4Go/s)
    * Une carte graphique DirectX 10 avec 256Mo de mémoire vive
    * Un disque dur délivrant un taux de transfert de 70Mo/s
    * Un pilote VDDM pour la carte graphique
    * Une résolution de 1600 x 1200
    * Un score D3D à WinSAT de 130 images par secondes
    * 60 images par seconde au test de décompression d’une vidéo en 1080i
    * Aucune saccade dans la lecture d’un son haute définition""

Hors ligne

#15 Le 31/03/2006, à 23:29

kao_chen

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

grade 1 256 mo
grade 2 512 mo
c du gourmant

Hors ligne

#16 Le 01/04/2006, à 00:20

pwazon

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

Micro Hebdo a écrit :

A l'évidence, Microsoft, échaudé par les dizaines de failles de sécurité minant les précédents Windows, a mis le paquet sur la sécurité de son système d'exploitation face aux agressions externes venant d'Internet. Enfin, de nouveaux logiciels apparaissent et seront fournis en standard : un éditeur et graveur de DVD, la version 7 d'Internet Explorer, un vrai gestionnaire de photos évoquant Picasa, et un logiciel de contrôle parental particulièrement sévère.

On remarque quand même qu'ils parlent plus des logiciels annexes que de la dite "sécurité" lol
Surtout que j'ai lu que Vista incorporerait un firewall bidirectionnel ! C'est tout simplement ahurissant.

M'enfin...

Hors ligne

#17 Le 01/04/2006, à 00:30

kao_chen

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

un "firewall bidirectionnel" c quoi ça

Hors ligne

#18 Le 01/04/2006, à 00:40

abetsic

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

un firewall qui filtre les requêtes entrantes et les requêtes sortantes.

Pour le moment il ne fait que les requetes sortantes (a vérifier) c'est pour ça qu'il demande souvent l'autorisation si tu veux qu'un logiciel ait accès au web.

Hors ligne

#19 Le 01/04/2006, à 00:41

Devil_Weapon

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

AlecEiffel a écrit :

* Un processeur supportant les instructions SSE2 et équivalent à un 4400+ chez AMD ou 4.4GHz pour un Pentium 4

Ah ouais quand meme o_o. Je ne savais pas que c'etait a ce point .

AlecEiffel a écrit :

* Support du 64 bits

Au vue de la qualite de Xp 64Bit (Et des beta de Vista en 64 bit) ca fait peur

AlecEiffel a écrit :

* Une résolution de 1600 x 1200

Moi qui pensais que les seuls changement qui devaient etre effectues etait sur la tour...


Chef,on ne t'oubliera pas
Pourquoi?!!Pourquoi lui?:'(

Hors ligne

#20 Le 01/04/2006, à 12:37

dawar

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

teolemon a écrit :

"C'est donc le meilleur moment pour que vous découvriez ce qui ne manquera pas d'être, un jour, votre nouveau système d'exploitation."
La phrase qui tue,on croirait qu'ils ont été payés par Microsoft pour la sortir.Futur de l'indicatif,c'est à dire le mode du réel,du certain.

Ben oui ils sont payé par Microsoft, tu crois quoi ? Tu penses que si le journaliste est trop critique il va garder son accès au MSDN avec les dernières béta, aux séminaires Microsoft avec champ' et petits fours ?
Tu crois que si le journal casse les produit Microsoft, ils vont continuer a acheter des page de pub dans celui ci ?
Ce genre de journal a pas cher vit principalement de la pub des éditeurs de softs proprio, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assise en parlant de logiciels libre ou des défauts de Vista...

Après, il serait bien que la communauté du libre ne soit pas aussi critique envers Vista sans l'avoir vu. Certes beaucoup "d'inovations" ne sont que de la repompe d'Apple ou GNU/Linux, mais justement, si windows propose cela, que va proposer GNU/Linux en face pour se démarquer (l'argument du libre en touche une sans faire bouger l'autre de la plupart des "windowsiens")

En gros, voici une petite liste de choses interessantes dans Vista :

- IE7 avec les onglets et un meilleur support des standards du web
- Les Microsoft Desktop Gadgets comme les widget d'OSX ou Superkaramba
- La recherche a la Beagle ou Spotlight
- La reconnaissance de la parole
- Castle, une mise en réseau basé sur du p2p (personne en parle et pourtant je trouve l'idée géniale)

Mais, je pense que l'on peut lutter en évoquant les fonctionnalités dont on entends pas parler, celle qui concernent les DRM :

- PUMA : la protection audio, qui sécurise les flux audios. En gros, pour empécher le moindre rip d'un media avec DRM.
- PVP-OPM : La même chose pour la video.
- RMS (est-ce fait exprès ? C'est le Rights Management Services) : Possibilité de bloquer autre chose que de l'audio ou la video : mails, documents en tout genre. Pratique pour les entreprise, mais terrain très glissant. On ne posède plus ses documents, leur lecture est assujeti au bon vouloir de Microsoft.

Pour voir toutes les nouveautés de Vista, en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Features_new_to_Windows_Vista

Alors critiquer oui, mais faites le intelligement, Vista apporte tout de même un lot de technologies interessante, mais surtout de restriction de l'utilisateur, et c'est la dessus que GNU/linux et le libre se démarque.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#21 Le 01/04/2006, à 16:05

bergi

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

@Chompitiarve > Le fait que chaque version de windows neccesite plus de puissance est un secret de polichinel mais la apparament ils ont fait fort.
Et au vue de l'article l'upgrade materiel est bien plus important que le necessitait xp apparement !
Il cite aussi la rupture de compatibilite avec de nombreux drivers et logiciels...

Le plus drole c'est que dans pc expert il parle d'une gestion utilisateur dans le style (l)Unix ! Et que le systeme est (enfin) fait pour ne pas etre utilse en administrateur.

@dawar la plupart des fonctions dont tu parle peuvent (et le sont pour certaine) etre hors os et je ne voit pas en quoi on peut parler d'innovation quand cela existe sur d'autre systeme depuis plus d'un an...

Par contre pour l'entreprise qui gere sont parc avec active directory il y a apparement des nouvautes mais cela a mon sens ne justifie pas de changer son parc informatique pour cela.
Et la plus grosse innovation et qui me semblais une bonne idée c'est le systeme de fichier style base de donnée mais qui ne serat pas integre a la sortie de Vista...

Dernière modification par bergi (Le 01/04/2006, à 16:08)

Hors ligne

#22 Le 01/04/2006, à 17:48

esperanto

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

Bonjour,

Imaginez un peu la teneur de ce genre d'articles si vista adoptait un outil aussi puissant qu'apt.

<< Win tourista, votre nouvel OS, avec un système ré-vo-lu-tion-naire d'installation des softs ! >>
<< Ne cherchez plus ! C'est le logiciel qui vient jusqu'à vous, un clic j'installe, un clic j'enlève >>
<< les serveurs approuvés par Billou, vous offrent la sécurité, la facilité et le paiement à 30 jours >>

etc .. etc ..

Y-a-t-il un publicitaire dans la salle ?

Ce qui manque à Gnu/Linux, c'est un fils de pub ! (& les postes en entreprises)

Cordialement

Hors ligne

#23 Le 01/04/2006, à 21:51

ShaLouZa

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

«Pour chaque logiciel acheté, 5 spywares offerts !» big_smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#24 Le 02/04/2006, à 13:25

skateinmars

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

wam a écrit :

non, Compi, tu as tout à fait raison. Mais comme on dit, ça fait marcher l'économie et le libre est contre le marché.

Je me faisais récemment récemment la réflexion que, aux vues de l'utilisation que je fais de mon ordi, c'est à dire la même que 60% de gens (surf, office, mail, musique, ssh -X, reconfigurer xorg, compiler un nouvel environnement de bureau), il n'y a pas de raison que je m'achète un ordi plus puissant que le PIII que j'ai déjà.

Comment veux tu faire de l'argent avec des mecs comme moi?

Ah bon? Demande ca à Mark Shuttlework par exemple....

Hors ligne

#25 Le 02/04/2006, à 18:20

Aelor

Re : Où l'on comprend pourquoi Windows demeure attractif

Et xgl hein ? big_smile

Ca mérite une nouvelle carte graphique ici big_smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne