Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2009, à 12:55

dziga

Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Ubuntu Jaunty sur un Toshiba Satellite mais je galère un peu avec le wifi. Voilà où j'en suis.

helene@helene-laptop:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

pan0      no wireless extensions.

J'en ensuite fait cela pour diagnostic :

helene@helene-laptop:~$ lspci | grep -i net
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8172 (rev 10)
07:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)

Pourriez-vous m'aider pour la suite. Je pense que je dois essayer de récupérer le pilote de la carte wifi en ligne et l'installer... J'ai réussi à trouver cette page http://www.realtek.com.tw/downloads/dow … wnTypeID=3.
Comment m'y prendre ensuite : ndiswrapper ou autre chose ? Et comment utiliser tout cela.
Je sais qu'il y a déjà quelques tutos mais je suis un peu dépassé.
D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 09/09/2009, à 17:21

dziga

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Je n'arrive pas à trouver le bon pilote. Rien ne passe avec ndiswrapper. Est-ce que vous auriez déjà rencontré des problèmes avec cette carte Wifi et quel pilote avez-vous utilisé?

Hors ligne

#3 Le 10/09/2009, à 15:06

dziga

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Est-ce que quelqu'un pourrait me venir en aide, je cale vraiment...

Hors ligne

#4 Le 10/09/2009, à 16:38

Tryan

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Bonjour
Je rencontre le même problème que toi avec probablement le même portable ...
Si je trouve une solution je te fais signe (mais ca a l'air très mal parti ....)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2009, à 17:13

dziga

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Visiblement, le pilote rtl8101e n'est pas efficace. Pensez-vous que l'on puisse utilisez un autre pilote et si oui, vers où peut-on s'orienter ?

Je trouve par ailleurs que le processus chauffe pas mal... mais on verra après.
On se tient au courant Tryan... mais si d'autres ont des idées.

Hors ligne

#6 Le 14/09/2009, à 08:15

dziga

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Toujours le même problème... Des idées ? Je désespère. Je vais pas réinstaller Vista quand même !
D'avance merci de votre aide.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2009, à 18:39

Tryan

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Aucun driver que j'ai tenté d'installer n'a fonctionné ... ou alors j'ai du mal avec ndiswrapper
Je cherche toujours mais je perd espoir

(et up du post au passage!)

Hors ligne

#8 Le 17/09/2009, à 15:56

lo1405

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Je viens de me rendre compte que j'ai le même problème que vous, mais je suis une novice donc j'aurai du mal à vous apporter de l'aide.
Voici le post que je viens de créer.


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#9 Le 19/09/2009, à 13:35

lo1405

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Pour infos, tempro de thoshiba m'a demandé de télécharger il y a +/- une semaine un pilote logiciel à ce lien.
J'ai téléchargé ce fichier, puis l'ai dézippé.
Quand mon portable ne capte aucun wifi je clique sur le "fichier" dézippé, il me demande si je suis d'accord de redémarrer et redémarre. Ensuite, il capte à nouveau.
Cela pourrait peut-être nous aider...
Et si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour ne pas devoir régulièrement redémarrer, cela m'aiderait aussi.


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#10 Le 19/09/2009, à 17:41

Biloukou

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Bonjour à tous,

J'ai réussi à faire fonctionner le wifi sur un toshiba U500-119 du premier coup avec diswrapper et le bon module de pilote windows, sous jaunty. Seulement bien sûr, je ne me souviens plus comment j'ai fait... comme pour d'autres raison je vais finalement installer hardy sur ce portable au lieu de jaunty, je suis en train de chercher où j'avais trouvé la bonne solution (je pense que la carte doit être la même pour le 119 et le 11C).
Je compte bien réussir avoir hardy avec un wifi fonctionnel d'ici ce soir, je reviendrai poster ici la procédure, j'ai l'impression que ça pourra en aider pas mal.
(bon, mon post sert à rien dans l'immédiat... mais c'est pour que vous gardiez espoir :-) !)
Donc, à très bientôt

Hors ligne

#11 Le 19/09/2009, à 17:49

Biloukou

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Bon bah c'est déjà re-moi, j'ai retrouvé le post qui m'avait donné la solution, c'est en anglais, je le traduirai si vous voulez plus tard, mais pour les anglophones pressés de faire marcher leur wifi, voici déjà le lien :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1190996&page=2

Ca a très bien marché pour moi. Pour info, après l'install network-manager ne me proposait que wpa comme type de clé, j'ai mis ma clef wep quand même sans trop y croire, et depuis ça marche très bien, même sur d'autres réseaux (genre itinérant à macdo pas de problème).
Si je me souviens bien il m'a fallu installer wine (pour l'extraction du module) et ndiswrapper-utils-1.9 (par synaptic), malgré ce qui est annoncé. Bon courage à vous, je tente la même méthode sur mon install fraîche hardy en priant pour que ça marche aussi !

Dernière modification par Biloukou (Le 19/09/2009, à 17:54)

Hors ligne

#12 Le 19/09/2009, à 19:22

lo1405

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Pour ce qui est de Vista, quand vous installez le driver (par exemple celui donné par le lien plus haut), vous faites comment?
J'ai cliqué sur le lien puis dézippé le dossier puis je ne sais plus quoi faire quand je clique sur les différents éléments, je n'ai pas ce qu'il faut pour les ouvrir.
Faut-il les placer quelque part?
Sinon, pour linux je verrai ça demain matin.


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#13 Le 19/09/2009, à 21:55

Biloukou

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Je n'ai pas eu besoin de charger le driver, le wifi fonctionnait directement sous vista...

Au final, ça intéresse quelqu'un la traduction du lien que j'ai donné plus haut ? J'ai pas énormément de temps pour le faire là maintenant, donc si tout le monde comprends l'anglais je ne le fais pas... mais si ça sert à quelqu'un ce sera avec plaisir !

Sinon, aucun rapport mais puisque j'ai des gens qui ont un U500 sous la main... vous n'avez pas de problème avec l'autonomie de la batterie (qui est très faible chez moi) et/ou les ventilos (qui ne tournaient pas sous jaunty, tournent tout le temps sous hardy!) ??

Hors ligne

#14 Le 19/09/2009, à 22:19

olivier1979

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

salut,

malheureusement on voit pas le chip de tas carte wifi, s.v.p poste le code suivant

lspci -nn | grep -i net

satutation

olivier1979


s.v.p ne regarder pas mes faute d'orthographe, je vient d'un Forum allemand, et mon français et de loin pas parfait :-)

merci

Hors ligne

#15 Le 19/09/2009, à 22:51

Biloukou

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Est-ce à moi que s'adress la demande, olivier1979 ?
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que le chip est le même que dziga au début du message (c'est pour ça que j'ai posté la solution que j'avais trouvée ici) :

biloukou@bibop:~$ lspci -nn | grep -i net
03:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Unknown device [10ec:8172] (rev 10)
07:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E PCI Express Fast Ethernet controller [10ec:8136] (rev 02)

(avec cette commande le résultat est un peu différent (plus précis je pense) qu'avec la commande de dziga que j'avais utilisée et qui me donnait exactement la même chose : )

biloukou@bibop:~$ lspci | grep -i net
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Unknown device 8172 (rev 10)
07:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)

Dernière modification par Biloukou (Le 19/09/2009, à 22:54)

Hors ligne

#16 Le 19/09/2009, à 23:25

olivier1979

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

salut

(avec cette commande le résultat est un peu différent (plus précis je pense) qu'avec la commande de dziga que j'avais utilisée et qui me donnait exactement la même chose : )

oui, chez toi, c etais la meme chause, mais si tu oublie l option -nn il y a de temp en temp une fausse info.

bref:

malheureusement il y a pas encore de driver sous linux pour t as carte, mais elle marche avec le driver de Windows 2000.

avec le ndiswrapper

fait la chause suivant:

install ndiswrapper

sudo apt-get install ndisgtk

ensuite tu install le driver de windows avec Wine (soit pas le cd d installation, ou tu va telecharger le driver.exe sur le site)

aprés tu trouve les fichier .inf et .sys dans le repertoir ~/.wine

tu tu ouvre le gui de ndiswrapper, et tu va trouver ces fichier dans le repertoir

aprés t as carte elle devrais fonctioner

salutation

olivier1979


s.v.p ne regarder pas mes faute d'orthographe, je vient d'un Forum allemand, et mon français et de loin pas parfait :-)

merci

Hors ligne

#17 Le 19/09/2009, à 23:33

Biloukou

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Excuse-moi Olivier1979, mais... à qui parles-tu ? Parce que si c'est à moi, je n'ai pas de problème, ma carte fonctionne (sous hardy comme sous jaunty), avec un driver de windows installé à la main grâce a ndiswrapper. Je propose d'ailleurs de traduire la solution que j'avais trouvée et qui est pas-à-pas si quelqu'un le veut. N'est-ce pas à lo1405 que tu t'adresses ? Ou à quelqu'un d'autre ? Je n'ai pas bien compris...

Hors ligne

#18 Le 19/09/2009, à 23:42

olivier1979

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

big_smile:D

excuse, non j ai poster a dziga

oui, maintenant pour finir j ai pas bien compris nonplus, roll

edit

il faut m excuser, je vient d un Forum allemand, j ai pas encore trop l'habitude d ecrir en francais.

olivier1979

Dernière modification par olivier1979 (Le 19/09/2009, à 23:45)


s.v.p ne regarder pas mes faute d'orthographe, je vient d'un Forum allemand, et mon français et de loin pas parfait :-)

merci

Hors ligne

#19 Le 20/09/2009, à 11:54

lo1405

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Re-salut à tous,
J'ai suivi vos explications, plus celles du lien d'autres encore et j'ai fait un mix de tout ça. Je crois que je me suis pas trop mal débrouillée sauf qu'au final ça marche quand même pas. Je vous explique ce que j'ai fait:
J'ai téléchargé la version pour windows xp à ce lien. (je ne me souviens plus où j'avais lu que je devais prendre celui pour xp)
Ensuite, j'ai redémarré et été sur linux.
J'ai réussi à dézippé ce fichier je-ne-sais-plus-comment. J'ai donc ouvert et vu un fichier "driverxp" (c'était pas exactement ce nom-là, mais ça y ressemblait). J'ai ouvert et il y avait plusieurs fichiers dont un .inf, je les ai donc mis dans un dossier créé sur mon bureau install_wifi.
J'ai été dans "ajouter/supprimer" et j'ai cherché ndiswrapper. J'ai du mettre le cd d'installation de linux. Cela a téléchargé ndiswrapper.
Ensuite, j'ai été dans le terminal, j'ai tapé

sudo ndiswrapper -i ./91_92_SE_Driver/Win2K/net8192se.inf

Puis, il y avait quelques lignes, j'ai écrit

ndiswrapper -l

Et il y a eu écrit:

net rtle:driver installed
device: (10EC:8136) present (alternate driver:r8169)

C'est à partir de l'étape 6 que cela n'a plus été.
Je n'avais pas compris ce que je devais faire.
J'ai tapé les différentes lignes dans le terminal, mais je crois pas que c'était tout à fait ça qu'il fallait faire. Au final, quand j'ai tapé iwconfig, je n'avais toujours pas de connexion.
Je pense que le problème se situe soit:
dans le fichier utilisé au départ. (j'ai utilisé le driver de windows xp depuis le lien realtek et pas depuis le lien du tuto) J'avais d'abord essayé avec le lien du tuto, mais je l'avais téléchargé depuis vista puis mis sur une clé usb et dans linux, quand je cliquais dessus, j'avais un message d'erreur qui s'affichait.
soit à partir de l'étape 6.
Je tiens à signaler que quand j'ai tapé

ndiswrapper -l

, la réponse donnée diffère de celle du tuto, cela peut peut-être aider.
Bref, si quelqu'un pouvait m'aider je lui serais éternellement reconnaissante.

Edit: d'ailleurs pourquoi dans le tuto en anglais, il dit qu'il a une carte wifi rtl8192SE alors qu'il a ça (comme nous):

lspci | grep -i net

03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8172 (rev 10)
07:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)

Dernière modification par lo1405 (Le 20/09/2009, à 12:17)


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#20 Le 20/09/2009, à 12:30

Biloukou

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Salut lo1405

Bon alors effectivement, le bon driver n'est toujours pas chargé (avec le résultat de ta commande ndiswrapper -l qui diffère du tuto, et de mon expérience). Ca doit venir des manipulations que tu as essayé avant d'essayer d'installer le module net8192se.inf (qui m'apparaît en effet être le bon, si tu l'as chargé depuis le lien que je t'ai donné; je redonne les deux ici : procédure http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1190996&page=2 adresse pour charger le .exe qui contient le module : http://www.station-drivers.com/telec...ivers.com).exe).

Moi ça avait marché du premier coup, mais sur deux install propres (je venais juste d'installer ubuntu jaunty d'abord, hardy ensuite). Je suppose donc que ça peut peut-être marcher si tu essayes d'abord de dé-charger le module rtle que ndiswrapper t'indique. Le problème c'est que je ne suis pas du tout experte en ndiswrapper ! Mais voilà ce que j'ai trouvé sur la doc, et qu'à ta place je tenterais (http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper#su … _du_pilote) :

==== Suppression du pilote ====

Puis, on décharge le module du noyau :

sudo modprobe -r ndiswrapper

On désinstalle le pilote :

sudo ndiswrapper -r <nomdudriver>

Donc pour toi, à la place de <nomdudriver> tu mets (je suppose, si quelqu'un est plus au fait du fonctionnement corrigez-moi !) rtle. Ensuite retente un ndiswrapper -l, le module ne devrait plus être chargé (ni même installé). Répète ensuite les étapes 4 à 8 du tuto en anglais. Bonne chance, tiens nous au courant !

(p.s : Olivier1979 : pas de problème, c'est juste un petit quiproquo smile )

Edit lo1405, je pense qu'il a la même carte que nous; les cartes ont tout un tas de nom qui leur est associé, il y a la carte, le chipset, plein de choses comme ça... et moi aussi j'étais tombée sur ce nom en tapant je ne sais plus quelle commande; ça dépend d'où on regarde en fait; je continue à penser que ce tuto anglais est ta solution ! smile

Dernière modification par Biloukou (Le 20/09/2009, à 14:54)

Hors ligne

#21 Le 20/09/2009, à 15:50

Tryan

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Un gros merci Biloukou, le lien que tu as trouvé m'a pas mal avancé.
maintenant je détecte les réseaux.... meme si je n'arrive toujours pas a m'y connecter. Au moins ma carte réseau est reconnue ^^

Hors ligne

#22 Le 20/09/2009, à 16:21

Biloukou

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Avec plaisir Tryan, c'est la première fois que j'essaye d'aider sur le forum, les autres fois je venais demander de l'aide... alors si j'ai réussi à aider quelqu'un, même partiellement, j'aurai apporté ma petite pierre à l'édifice ! smile
C'est bizarre que tu ne réussisses pas à te connecter par contre; juste par curiosité, tu as quelle configuration ? (c'est un toshiba U500 comme nous ?)

Hors ligne

#23 Le 20/09/2009, à 19:42

hlnrichard

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Bonjour à tous et merci Biloukou pour ton tuto,

Je suis une novice Linux et j'ai suivi le tuto sans trop comprendre... Résultat, ma carte wifi était détectée, dans Système ---> Administration ---> Réseau, l'icone "connexion sans fil" apparait bien et la carte wifi détectait bien tous les réseaux sans fil du quartier...dont le mien...
J'ai mis ma clé wep (hexadécimal n'est-ce pas ?), mes 26 caractères sans espace mais ça ne fonctionne pas.
J'ai donc suivi ton conseil Biloukou de désinstaller les drivers "parasites" de mes anciennes tentatives (même cas que lo1405). N'y arrivant pas de la console, je suis allée directement dans "gestionnaire des pilotes sans fil windows" et là j'ai tout désinstallé (est-ce une erreur ?) pour reprendre le tuto anglais du début.

Je pense maintenant avoir le bon driver avec ce que m'indique cette commande

helene@helene-laptop:~$     ndiswrapper -l
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/ndiswrapper, it will be ignored in a future release.
net8192se : driver installed
    device (10EC:8172) present

Selon vous, pourquoi ma connexion ne fonctionne pas ? Dois-je prêter attention à ce "WARNING" ? Faut-il chercher maintenant la cause du problème dans une autre direction ?

Merci par avance pour votre aide
hlnrichard

Hors ligne

#24 Le 20/09/2009, à 20:52

lo1405

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

J'ai toujours mon problème avec le driver téléchargé depuis le lien anglais.
C'est un fichier .exe
Depuis linux si je clique dessus il me met un message d'erreur (que je n'ai pas copié, désolé).
Il parle de zip et de je-ne-sais-plus-quoi.
Je crois que je suis sensée le dézippé avec wine sauf que sur la doc de wine, je vois que je dois être connectée pour ajouter les paquets wine. Sauf que mon problème, c'est le wifi donc je ne suis pas connectée.
C'est maintenant mon plus gros problème et je suppose que vous avez la solution puisque vous y êtes tous arrivés.


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#25 Le 20/09/2009, à 21:15

Biloukou

Re : Pb de reconnaissance Wifi Toshiba

Bonsoir à toutes et à tous

lo1405 : en effet, ce serait vraiment plus simple d'avoir accès à une connexion filaire pour régler le problème. Il y a des dépôts spéciaux à ajouter pour installer wine. Dans synpatic il faudra ajouter le dépôt suivant (pour jaunty) :

deb http://wine.budgetdedicated.com/apt jaunty main

puis télécharger la clef :

wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -

(ne pas oublier de recharger ensuite avant de chercher wine dans les dépôts). N'as-tu vraiment pas la possibilité de te connecter en filaire à internet, juste le temps d'installer wine (et ndiswrapper-common ainsi que ndiswrapper-utils-1.9 par la même occasion ? Si tu ne peux pas, il faudra que tu charges le paquet de wine à la main à partir d'un autre ordi, et que tu le mettes sur un support amovible, mais je crois qu'il a des dépendances, donc il faudra faire attention à bien charger tout ce qui peut te servir. A partir de quel genre de connexion postes-tu sur le forum ?

hlnrichard : j'ai eu le même warning mais un peu plus tard dans l'install, ça n'a pas posé de problème. Bien joué pour la désinstallation des autres pilotes "parasites". As-tu bien appliqué la suite du tuto en anglais  (ndiswrapper -l n'est que l'étape 5 sur 8) ?

Bon courage !


P.S hors-sujet : je suis un peu embêtée : faut-il vouvouyer ou tutoyer les gens sur le forum ? j'avais commencé en tutoyant, donc je continue, j'espère que vous me pardonnerez ! smile

Hors ligne