Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2006, à 14:39

Shimonn

Cherche portable sans prise de tête

Salut à tous,

Je cherche actuellement à acheter un ordinateur portable, pour un budget de 1000 euros (en gros), dans le but de faire tourner Ubuntu (et éventuellement DeMuDi, qui est en fait Debian avec quelques paquets en plus)

Ce dont j'aurais besoin :
* Autonomie convenable (donc processeur à faible consommation)
* RAM : 1024 Mo
* Carte graphique : de quoi faire tourner des jeux en 3D datant de quelques années (donc rien de très performant, mais de l'accélération 3D qui marche)
* Connectique : USB2, Ethernet, WiFi G, FireWire (chipset Texas Instrument de préférence, les autres sont buggés parrait-il)
* Graveur DVD

L'idéal serait bien sûr que tout fonctionne "out-of-the-box", mais même si je veut bien installer un ou deux pilote propriétaire (je pense nottament à la carte graphique et au WiFi), je ne veut pas avoir à me prendre la tête, passer du temps à chercher comment faire fonctionner ceci ou cela ...

Je ne préfère pas spécialement un PC à un Mac, mais il me semble que chez Apple, mon budget me limite à l'entrée de gamme, dont la quantité de RAM risque d'être limite pour faire tourner Ardour.

Enfin, si je peut ne pas payer une license de MS Windows ni d'autres logiciels que je n'utiliserais pas, c'est mieux, mais ce n'est pas la priorité (si j'ai mieux pour le même prix mais avec Windows, tant pis pour cette license)

Maintenant, les questions :
Avez-vous vous même un protable qui fonctionne bien sous Ubuntu ? Si oui quelle marque/quel modèle ?
Y a-t-il certain(e)s marques/modèles/constructeurs qui sont connu(e)s pour bien fonctionner avec Linux ? D'autres à éviter ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 01/04/2006, à 23:55

DecIRC

Re : Cherche portable sans prise de tête

Je dois dire que Asus s'en sort pas mal, mais HP est le mieux supporté par définition...

Hors ligne

#3 Le 02/04/2006, à 00:15

Shimonn

Re : Cherche portable sans prise de tête

DecIRC a écrit :

Je dois dire que Asus s'en sort pas mal, mais HP est le mieux supporté par définition...

Heu, c'est à dire ?

Sinon, je pense avoir trouvé un modèle qui corresponds à mon budget et à mes besoins : le Acer Aspire 5502

http://www.acer.fr/acereuro/page9.do?dau34.oid=13692&UserCtxParam=0&GroupCtxParam=0&dctx1=8&CountryISOCtxParam=FR&LanguageISOCtxParam=fr&crc=3367077965
http://www.acer.fr/acereuro/wr-resource/756320168/upload/E0Entity0/1/Portables.pdf

D'après ce site, la carte/le chipset WiFi est

Intel® PRO/Wireless 2200BG intégré connection (802.11 /b/g dual-mode) Wi-Fi CERTIFIED™ solution

Est-ce que ceci est connu pour fonctionner sous Ubuntu ? Aurais-je besoin de ndiswrapper ?

Même question pour la puce graphique, qui est

ATI® MOBILITY™ RADEON™ X700

Est ce que j'ai une chance de faire fonctionner l'accéleration 3D ? Avec les pilotes propriétaires ? La sortie TV/écran externe fonctionne-elle ?

Puis-je (et si oui où) trouver plus d'informations sur le matériel de ce modèle ? (je pense nottament au constructeur du chipset FireWire)

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2006, à 16:48

LpBv

Re : Cherche portable sans prise de tête

+1 je cherches aussi à acheter le 5502 ... Il convient également à mes besoins !

^^

Merci de vos retours

Hors ligne

#5 Le 10/05/2006, à 17:08

Weib

Re : Cherche portable sans prise de tête

eviter quand meme les ATi pour du Linux, ca eviteras quelque ennui pour la solution
"out-of-the-box"


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#6 Le 10/05/2006, à 17:16

Stemp

Re : Cherche portable sans prise de tête


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#7 Le 10/05/2006, à 18:32

Shimonn

Re : Cherche portable sans prise de tête

Salut,

Entretemps, j'ai déja acheté mon portable.
C'est un Fujitsu Amilo M1451G.
Aucun problème à signaler niveau hardware, j'ai pu faire fonctionner les pilotes proprio d'ATI et faire tourner un jeu en 3D. (un émulateur PSX, en fait).

Hors ligne

#8 Le 11/05/2006, à 18:13

Popaul77

Re : Cherche portable sans prise de tête

Pour la carte Wifi Intel/Pro 2200 BG y a pas de problème elle est reconnu directement et l'install est standard.
Ceci a été testé sur un portable "Acer Aspire 1650" "Centrino" et avec Breezy et Dapper Drake.

JpG

#9 Le 11/05/2006, à 18:22

Shimonn

Re : Cherche portable sans prise de tête

Popaul77 a écrit :

Pour la carte Wifi Intel/Pro 2200 BG y a pas de problème elle est reconnu directement et l'install est standard.
Ceci a été testé sur un portable "Acer Aspire 1650" "Centrino" et avec Breezy et Dapper Drake.

JpG

Idem sur le mien.
Cette carte est apprament celle fournie par Intel pour tout les portables "Centrino".

Edit: en fait il y a quelques "variantes" de la carte WiFi, mais elles sont probablement toutes supportées par le noyau Linux, puisque très répandues : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrino

Hors ligne