Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2006, à 19:01

patrick_g

[résolu] network-manager...nm-applet

Bon j'ai installé dapper flight6 ce matin en je suis connecté actuellement en ethernet (par dhcp).
j'ai téléchargé par synaptic les paquets network-manager + network-manager-gnome + nm-applet mais comment on fait pour qu'apparaisse l'interface de configuration ?
Dans system->administration->reseau on ne peut configurer qu'une clé WEP donc ce n'est pas la bonne interface.
Je veux pouvoir rentrer mon nom de canal et ma clé WPA pour que la config fonctionne mais je sais pas ou trouver cette GUI de nm-applet qui me permettra de donner ces infos !
J'ai essayé "sudo nm-applet" et je vois bien dans le moniteur système que nm-applet tourne en tache de fond...mais ce con ne m'a pas demandé mes paramètres et donc rien ne fonctionne !

Dernière modification par patrick_g (Le 02/04/2006, à 17:23)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2006, à 19:11

toma222

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Salut,
Essaies de commenter les lignes de ton fichier /etc/network/interfaces correspondantes à ta connexion (en gros laisse juste lo) et redémarres.
Ca a fonctionné comme ça pour moi, enfin j'ai eu l'applet mais impossible de me connecter à mon réseau wifi. Pour le WPA, il y a également une modif à faire.

Dernière modification par toma222 (Le 01/04/2006, à 19:11)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2006, à 20:16

patrick_g

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

bon j'ai fait la manip (c'est cool ça boote super vite quand il cherche pas à configurer le réseau !) mais j'ai toujours pas la petite applet dans le panel du haut sad
Moi ce que je veux c'est juste qu'elle se place en haut pour que je puisse cliquer dessus et configurer mon wifi en WPA ! c'est pas trop demander puisqu'il parait que c'est ça la grande nouveauté de flight 6 !

Si jamais je n'y arrive définitivement pas ou que personne ne peut m'aider je crois que je vais (bis repetita) réinstaller encore une fois mon système.
Le problème vient peut être d'une connerie que j'aurais faite lors de l'install ? Comme il me demandait d'indiquer mes paramètres WEP pendant l'install et que moi je voulais pas du WEP j'ai choisi de sauter cette partie en selectionnant "configurer le reseau plus tard".
C'est peut-être ce choix qui s'est averé fatal ?

Hors ligne

#4 Le 01/04/2006, à 20:19

toma222

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Je ne pense pas que cela vienne de ton installation. Peux-tu mettre le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces ?

Hors ligne

#5 Le 01/04/2006, à 20:43

patrick_g

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

avant ta manip :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth1 inet dhcp

auto eth1

après ta manip :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

#iface eth1 inet dhcp

#auto eth1

Hors ligne

#6 Le 01/04/2006, à 20:54

toma222

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Ok, donc ça devrait être bon. C'est quoi comme carte wifi que tu as ?

Hors ligne

#7 Le 01/04/2006, à 21:02

patrick_g

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

la carte classique qui se trouve dans les laptop centrino (intel quelque chose...).
Elle est bien supporté sous linux.
Le pire c'est qu'hier j'étais en flight 5 et nm-applet marchait : j'avais bien eu l'interface GUI et je l'avais configuré.
Mais aujourd'hui après reformatage et install de flight 6 je sais comment refaire apparaitre cette pu#ain de GUI !

Hors ligne

#8 Le 01/04/2006, à 21:29

toma222

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Je ne vois pas d'où peut venir le problème, désolé. J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider...

Hors ligne

#9 Le 01/04/2006, à 23:05

Stardust

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

patrick_g a écrit :

la carte classique qui se trouve dans les laptop centrino (intel quelque chose...).
Elle est bien supporté sous linux.
Le pire c'est qu'hier j'étais en flight 5 et nm-applet marchait : j'avais bien eu l'interface GUI et je l'avais configuré.
Mais aujourd'hui après reformatage et install de flight 6 je sais comment refaire apparaitre cette pu#ain de GUI !

sudo gedit /etc/iftab

modifie le fichier en ajoutant l'adresse Mac de ta carte réseau et wifi comme ci dessous



# This file assigns persistent names to network interfaces.
# See iftab(5) for syntax.

eth0 mac 00:12:f0:45:87:9f <-------------------- carte wifi
eth1 mac 00:a0:d1:be:be:13 <----------------- carte réseau


sauvegarder

Dernière modification par Stardust (Le 01/04/2006, à 23:08)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#10 Le 02/04/2006, à 08:40

patrick_g

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Merci de cette réponse.
Si j'ai bien compris ce que tu dis il faut que je trouve l'adresse MAC de ma carte wifi et de ma carte ethernet ? (car je suppose que les valeurs que tu indique sont spécifiques à ta machine et ne marcherons pas sur la mienne).
Je vais dans System/administration/Gestionnaire de périphériques et ensuite je fais quoi ?

Dans la partie "Networking interface" (ethernet) je trouve (dans l'onglet "avancés") plusieurs clés dont une se nomme "net.80203.mac_adress"...c'est ça que je dois mettre ?
Idem pour "WLAN interface" avec une clé qui se nomme "net.80211.mac_adress".

Est-ce bien ces deux adresses MAC que je dois renseigner dans mon /etc/iftab ?

Hors ligne

#11 Le 02/04/2006, à 08:47

patrick_g

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Bon j'aurais du investiguer avant de poster.
Après être allé jeter un coup d'oeil sur mon fichier etc/iftab il s'avère qu'il est déja renseigné avec les valeurs des clés "net.80211.mac_adress" et "net.80203.mac_adress"....à la différence près que dans le gestionnaire de périphérique ces clés commencent par 0x alors que iftab elles commencent par 00 (tout le reste de la clé est strictement identique).
Je sais pas si c'est très significatif ?

Hors ligne

#12 Le 02/04/2006, à 10:14

Stardust

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

patrick_g a écrit :

Bon j'aurais du investiguer avant de poster.
Après être allé jeter un coup d'oeil sur mon fichier etc/iftab il s'avère qu'il est déja renseigné avec les valeurs des clés "net.80211.mac_adress" et "net.80203.mac_adress"....à la différence près que dans le gestionnaire de périphérique ces clés commencent par 0x alors que iftab elles commencent par 00 (tout le reste de la clé est strictement identique).
Je sais pas si c'est très significatif ?

bonjour

les adresses mac que j'ai données sont les adresses mac de mes cartes


ifconfig

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:12:F0:45:87:9F <------------- adresse mac
          adr inet6: fe80::212:f0ff:fe45:879f/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:2601 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2441 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:1
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interruption:11 Mémoire:b000b000-b000bfff

eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:A0:D1:BE:BE:13 <---------------- adresse mac
          inet adr:192.168.0.101  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::2a0:d1ff:febe:be13/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:29131 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:15845 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:42341913 (40.3 MiB)  TX bytes:1199338 (1.1 MiB)
          Interruption:11

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:372 (372.0 b)  TX bytes:372 (372.0 b)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#13 Le 02/04/2006, à 10:16

ploum

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

vérifies que tu as bien, dans les programmes lancés au démarrage de la session :

"nm-applet --sm-disable"


Si non, alors tu peux l'ajouter et reporter un bug sur le launchpad disant que cette ligne devrait être ajoutée automatiquement.

Hors ligne

#14 Le 02/04/2006, à 10:30

patrick_g

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

ploum: oui oui j'ai bien "nm-applet --sm-disable" dans les progammes qui doivent se lancer au démarrage.
Quand je vais dans le moniteur système je constate d'ailleurs qu'il est présent et qu'il tourne (enfin il est à l'état "au repos").
Ce que je cherche desespérement c'est à avoir l'applet dans le panel du haut pour pouvoir cliquer dessus et rentrer mon ESSID et mon password WPA...sans ça ça marchera pas !

Est-ce que le problème vient de la manip de mon etc/network/interface qui à été faite plus haut dans le thread ?
Pour info j'ai toujours mes lignes commentés ainsi :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

#iface eth1 inet dhcp

#auto eth1

Dois-je revenir en arrière et decommenter ?

Ou alors le problème vient-il du fait que lors de l'install de la flight 6 comme je ne trouvais pas d'options pour renseigner mes paramètres wifi en WPA (il ne propose que d'entrer une clé WEP ce crétin d'installeur) j'ai alors choisi de selectionner l'option "configurer le réseau plus tard".
C'est peut-être ça qui cause tous ces soucis ? Faut que je réinstalle en choisissant DHCP lors de l'install comme d'habitude ?

Hors ligne

#15 Le 02/04/2006, à 11:38

janno59

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

tu n'as pas fait d'erreur lors de ton install.
J'ai moi aussi un portable centrino et carte intel intégrée et j'ai le même problème que toi.
Pas de applet pour configurer le réseau.
La Dapper est encore en instable , il faut attendre encore un peu je crois , il va y avoir des mise à jour.

Dernière modification par janno59 (Le 02/04/2006, à 11:38)


jean

Hors ligne

#16 Le 02/04/2006, à 12:01

GaRgAm

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

jai lu en diagonale mais normalement il faut lancer NetworkManager avant de lancer nm-applet
je sais pas si ca peu aider wink

Hors ligne

#17 Le 02/04/2006, à 12:07

patrick_g

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

janno59 et kakuzei: ouf ça me rassure ! j'avais peur d'avoir fait une connerie
Bon ben y'a plus qu'a attendre tranquillement alors. Y'aura bien un anglophone dans le monde pour poster le bug sur le launchpad d'Ubuntu pour signaler le problème...moi je sais pas assez bien écrire en anglais pour signaler.

Hors ligne

#18 Le 02/04/2006, à 12:11

patrick_g

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

GaRgAm : oui mais comment faire pour lancer network-manager ? si je le tape dans le terminal il me dit que la commande n'existe pas...donc on est condamné à lancer nm-applet seulement !

patrick@laptop:~$ sudo networkmanager
Password:
sudo: networkmanager: command not found
patrick@laptop:~$ sudo network-manager
sudo: network-manager: command not found
patrick@laptop:~$ sudo network-manager-gnome
sudo: network-manager-gnome: command not found
patrick@laptop:~$

Hors ligne

#19 Le 02/04/2006, à 12:35

GaRgAm_

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Pardon je le refais:
Il faut lancer NetworkManager d'abord:

NetworkManager
(ou Network-Manager je sais plus)

#20 Le 02/04/2006, à 12:35

neeux

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Même problème pour moi.

Hors ligne

#21 Le 02/04/2006, à 12:36

janno59

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

network-manager
network-manager-gnome
sont activé lors du demarrage
Il faut installer nm-applet pour pouvoir le configurer et regarder si il est bien dans systeme >préference>session dans l'onglet "programme au démarrage".
Sur le forum anglais , ils disent de commenter tout ce qui concerne les cartes reseaux dans /etc/network/interfaces puis de faire un reboot pour que nm-applet prenne le relai...


jean

Hors ligne

#22 Le 02/04/2006, à 15:06

janno59

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

bon j'ai réussi à avoir nm-applet dans gnome-panel mais impossible de configurer le réseau avec ?
je peux entrer que la clef wep mais je vois pas où entrer le reste IP,DNS car je suis en static.
Quelqu'un a une idée?
captureconnecttootherwirelessn.th.jpg


jean

Hors ligne

#23 Le 02/04/2006, à 15:34

garfunk

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Et avec ndiswrapper ?
Si je ne démarre pas ndiswrapper au boot (sudo gedit /etc/modules), j'AI network-manager qui s'affiche ! Le seul problème, c'est que quand je "monte" ndiswrapper (sudo modprobe ndiswrapper), paf c'est le drame :
la petite icone disparait tandis que le moniteur de ma carte wifi s'affiche...


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#24 Le 02/04/2006, à 16:14

mrf

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Moi aussi j'ai finalement réussi à le faire marcher mais:

- comme janno59, pas de connexion en statique possible visiblement
- comme je charge mon module à la main après le démarrage (parce que je préfère), il faut que je redémarre le service dbus

sudo /etc/init.d/dbus restart

pour voir la carte...

Pourquoi ils veulent mettre ça par défaut ? c'est pas super complet comme outil sad

Hors ligne

#25 Le 02/04/2006, à 17:01

yanapu

Re : [résolu] network-manager...nm-applet

Pas d'adresse statique avec NetworkManager pour l'instant !!!

Hors ligne