Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2009, à 19:39

Sir Na Kraïou

Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Salut les gens, les gentes, les bots et les bottes ! \o/

Hier, j'ai reçu un courrier de l'EFS (les moustiques de l'Établissement Français du Sang) qui se permet de me solliciter pour me dire qu'il faut que je fasse du prosélytisme, pour convaincre les gens de s'inscrire au registre des donneurs volontaires de moelle osseuse, parce qu'il n'y a pas assez de monde, en particulier pas assez de mecs.

Donc je me disais que ce forum étant fréquenté par un tas non négligeable de mecs, pas trop vieux (il faut avoir entre 18 et 51 ans à l'inscription, et avoir moins de 18 ans n'empêche pas d'y penser) et sous licence libre (on peut exécuter, étudier, copier et redistribuer ta moelle), c'était un bon endroit pour faire du prosélytisme.


Donc voilà. S'inscrire au registre des donneurs volontaires de moelle osseuse, c'est cool.

Déjà, ça te donne plein de bonne conscience à bon compte puisque tout le monde te dit que tu sauves des vies alors qu'en fait, tu as très peu de chances d'être appelé un jour pour un don. Tu as l'impression d'être un type bien, généreux, engagé, c'est chouette.

Ensuite, il y a juste à passer un entretien et une prise de sang (et après, on te file du Coca et des gâteaux comme aux dons du sang, c'est vraiment cool), ça ne perd presque pas de temps. Ils répondent à toutes les questions, et au pire, on peut laisser tomber quand on veut.

Enfin parce qu'au pire, si tu es appelé pour être donneur, apparemment, c'est une opération assez légère (et pour le coup, ça te fait vraiment un gros paquet de bonne conscience) : c'est la moelle osseuse (pas épinière), ça se chope dans les os du bassin ou le sang.

Voilà, voilà... Il y a un site pour s'informer et s'inscrire ici.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2009, à 19:48

Ras'

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Cool smile
D'ailleurs faut que je me refasse une carte de donneur de sang, merci pour la piqure (sic.) de rappel.


Sinon je me posait une question à propos des dons, ils testent les organes avant de les mettre chez le client ? Parce que si je propose mon foie (par exemple), je suis pas sur qu'il soit très conseillé de s'en servir...
Bon c'est autre chose, puisque je parle de don post-mortem, mais ça reste un chouilla dans le sujet.


Bon sinon j'irais faire ma carte et j'en profiterais pour faire ça en même temps smile

Dernière modification par Ras' (Le 13/09/2009, à 19:49)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 13/09/2009, à 19:51

Sir Na Kraïou

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Ras' a écrit :

Sinon je me posait une question à propos des dons, ils testent les organes avant de les mettre chez le client ? Parce que si je propose mon foie (par exemple), je suis pas sur qu'il soit très conseillé de s'en servir...

Pour les dons de moelle osseuse, ils font une prise de sang pour voir si t'es OK et pour déterminer tes caractéristiques HLA (comment je me la pète, genre je suis super au courant... tongue).
Pour le post-mortem, j'sais pas, je ne me suis jamais renseignée. Je suppose que oui, de toute façon.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2009, à 20:26

maman

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

salut,
le prélévement est un peu douloureux. On « gratte» l'os au dessus de la fesse, mais ça guérit vite.

Ras' a écrit :

ils testent les organes avant de les mettre chez le client ?

France Adot a écrit :

les médecins entreprennent les recherches des antécédents médicaux et la réalisation d'examens sérologiques permettant de dépister d'éventuelles maladies transmissibles. Seuls ces examens, effectués juste avant le prélèvement, autoriseront ou non le don d'organes et de tissus

Les réponses aux questions que l'on se pose sont sur le site de France Adot
J'ai ma carte de donneur d'organe et j'en ai informé mes proches. Il faut en discuter de son vivant pour ne pas laisser à sa famille un choix cornélien.


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2009, à 20:33

haile_selassie

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

bibi_marmotte a écrit :

salut,
le prélévement est un peu douloureux. On « gratte» l'os au dessus de la fesse, mais ça guérit vite.

Il y a une autre technique, qui consiste à faire passer les cellules de la moelle osseuse dans le sang, pour les y récupérer ensuite, non ?

Hors ligne

#6 Le 13/09/2009, à 20:51

compte supprimé

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Si vous avez des questions sur les greffes il y a pas mal d'infos sur le site de l'Agence de la Biomédecine http://www.agence-biomedecine.fr/
On peut obtenir une carte de donneur d'organe auprès de l'Agence (comme pour les ADOT) mais un simple papier libre dans votre portefeuille indiquant qu'on était d'accord pour donner ses organes suffit à éviter le choix difficile de l'entourage en cas de décès brutal.

@bibi_marmotte : non le prélèvement n'est pas douloureux (ou vraiment très peu...)

@haile_selassie : en fait on peut récupérer des cellules souches hématopïétiques dans le sang périphérique ou dans le sang de cordon. Bon nombre des greffes sont maintenant faites de cette façon.

#7 Le 13/09/2009, à 21:03

balou

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Ras' a écrit :

Parce que si je propose mon foie (par exemple)

Distiilation --> bio carburant


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#8 Le 13/09/2009, à 21:28

Zeibux

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Je donne déjà le sang et le plasma (ils veulent pas de mes plaquettes) mais la moelle osseuse, c'est (à ce que j'ai entendu dire) une ponction lombaire, et ça fais mal, très mal. C'est juste la douleur qui me rebute un peu, sinon je donne je donne sans problème smile


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#9 Le 13/09/2009, à 21:34

compte supprimé

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Zeibux a écrit :

Je donne déjà le sang et le plasma (ils veulent pas de mes plaquettes) mais la moelle osseuse, c'est (à ce que j'ai entendu dire) une ponction lombaire, et ça fais mal, très mal. C'est juste la douleur qui me rebute un peu, sinon je donne je donne sans problème smile

Non, c'est une ponction sur la crête iliaque (os du bassin) et ça n'est pas douloureux. Cela n'a rien à voir avec une ponction lombaire qui n'est d'ailleurs pas très douloureuse si elle est bien faite et sachant qu'on peut dans ce cas utiliser une anesthésie locale transcutanée (un genre de patch anesthésiant posé 30 à 60 minutes avant le geste).

#10 Le 13/09/2009, à 21:42

Zeibux

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

hopimet a écrit :
Zeibux a écrit :

Je donne déjà le sang et le plasma (ils veulent pas de mes plaquettes) mais la moelle osseuse, c'est (à ce que j'ai entendu dire) une ponction lombaire, et ça fais mal, très mal. C'est juste la douleur qui me rebute un peu, sinon je donne je donne sans problème smile

Non, c'est une ponction sur la crête iliaque (os du bassin) et ça n'est pas douloureux. Cela n'a rien à voir avec une ponction lombaire qui n'est d'ailleurs pas très douloureuse si elle est bien faite et sachant qu'on peut dans ce cas utiliser une anesthésie locale transcutanée (un genre de patch anesthésiant posé 30 à 60 minutes avant le geste).

Voila quelque chose qui me rassure smile merci Hopimet.
Des fois on croit des choses, puis en faite... on en est bien loin.


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#11 Le 13/09/2009, à 21:42

DnS

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

L'immense générosité de la 'tite gogole apparaît enfin au grand jour !

Tu es démasquée !


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#12 Le 13/09/2009, à 21:58

Sir Na Kraïou

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Non, je fais ça pour me donner bonne conscience, pour me dire que je ne suis qu'une sale égoïste qui fait ça pour se donner bonne conscience et pour le Coca.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2009, à 22:06

Zeibux

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Surtout pour le coca. En plus à Nantes ils sont cool et t'a droit au croissants, coca, jue de fruit etc. Dtop bien. Des fois même quand j'avais faim, j'allais donner mon sang tongue


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#14 Le 13/09/2009, à 22:56

inbox

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Zeibux a écrit :

Surtout pour le coca. En plus à Nantes ils sont cool et t'a droit au croissants, coca, jue de fruit etc. Dtop bien. Des fois même quand j'avais faim, j'allais donner mon sang tongue

En fin de compte, tu es une fausse connasse usurpatrice. cool


tongue

[EDIT]
C'est la qu'est l'os.

la 'tite gogole a écrit :

Non, je fais ça pour me donner bonne conscience, pour me dire que je ne suis qu'une sale égoïste qui fait ça pour se donner bonne conscience et pour le Coca.

Dernière modification par inbox (Le 14/09/2009, à 12:32)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#15 Le 13/09/2009, à 23:09

Sir Na Kraïou

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

inbox a écrit :
Zeibux a écrit :

Surtout pour le coca. En plus à Nantes ils sont cool et t'a droit au croissants, coca, jue de fruit etc. Dtop bien. Des fois même quand j'avais faim, j'allais donner mon sang tongue

En fin de compte, tu es une fausse connasse usurpatrice. cool


tongue

Non.









C'est un mec, Zeibux. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 14/09/2009, à 01:36

tshirtman

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

j'ai fait quelques donts du sang, ils m'aiment bien avec mon O+, mais je me suis pas renseigné pour le reste et je leur ait pas donné ma nouvelle adresse... faudrait que je le fasse... (j'ai ouvert le liens pour la moelle, c'est bon la moelle, mais là je dois dodoter)

Et puis faudrait pouvoir leur dire de prendre 1L carrément, moi ça m'a jamais fatigué leur 450ml hmm

Hors ligne

#17 Le 14/09/2009, à 13:26

MrAzerty

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Salut, et merci pour ces infos la 'tite gogole. J'ai vaguement entendu parlé du don de moelle quand j'ai essayé de donner mon sang;
Je n'ai pas pu, ayant moi-même été transfusé (triste ironie). Alors, on m'avais parlé du don de moelle, mais je ne m'y était pas trop intéressé. Je vais aller faire un tour sur ce site...


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#18 Le 17/09/2009, à 06:05

Zeibux

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

up


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#19 Le 17/09/2009, à 11:24

Sir Na Kraïou

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

J'sais pas, je n'y connais pas grand chose. Apparemment, chacun a des caractéristiques HLA hyper précises et c'est dur de trouver deux personnes pareilles (c'est pour ça qu'il leur faut un maximum de monde). C'est peut être pas un truc en plus mais un truc différent.

Mais peut être que tout simplement le pourcentage de mecs inscrits est moins important que celui des femme, alors il visent plus ce type de population.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 17/09/2009, à 12:33

compte supprimé

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Pour vous donner un peu d'informations sur le sytème HLA et les compatibilités :
Le système HLA est codé sur le chromosome 6 et comprend plusieurs locus. Classiquement on détermine des locus de classe 1 (A, B) et de classe 2 (DR, DQ mais il y en a d'autre qui sont moins déterminant pour la compatibilité tissulaire). Chaque locus est polymorphique. Ainsi par exemple le locus A code pour des protéines différentes chez chaque individu. Ces protéines seront ensuite exprimées par les cellules. Notre organisme va ainsi reconnaitre si les protéines présente sur une cellule lui appartiennent ou pas. Dans ce dernier cas le système immunitaire va s'activer pour détruire la cellule qui lui est étrangère.
Dans l'exemple du locus A on connait de nombreuses protéines différentes qui sont appelées A1, A2, A3 etc... Idem pour les autres locus (B, DR, DQ). De plus comme chaque chromosome va par paire on aura deux protéines différentes exprimées pour chaque locus. Dès lors on peut déterminer le typage HLA d'un individu qui sera par exemple A1/A2, B4/B27, DR3/DR7, DQ2/DQ4. Compte tenu de la variété de protéines possibles (le fameux polymorphisme) pour chaque locus on comprend vite que les chances d'obtenir un "jumeau" HLA soient assez minces. D'où l'intérêt d'avoir un maximum de donneurs potentiels pour avoir le plus de chance possible de trouver un individu HLA identique à celui que l'on veut greffer.

Pour ce qui est du sexe on essaie (en greffe de moelle, pas en greffe d'organe) d'éviter de greffe une moelle d'homme à une femme. L'homme est en effet porteur du chromosome Y (homme=XY, femme=XX) qui code pour ce que l'on appelle communément l'antigène mâle contre lequel le système immunitaire d'une femme peut donc réagir dans la mesure où elle reconnait cet antigène mâle comme étranger (la femme essaie de rejeter l'homme, c'est pas nouveau tongue ).

En greffe de moelle la compatibilité tissulaire HLA a beaucoup plus d'impact sur les résultats qu'en greffe d'organe car la réaction de rejet peut avoir lieu dans les 2 sens. L'individu peut en effet rejeter la greffe mais souvent c'est l'inverse qui se produit. Dans la mesure ou le système lymphocytaire malade du patient doit être détruit avant la greffe, la reconstitution du nouveau système immunitaire va se réaliser à partir des cellules de la moelle greffée. Dès lors ce nouveau système immunitaire peut reconnaitre les cellules du receveur comme étrangères et essayer de les détruire. C'est ce que l'on appelle la maladie du greffon contre l'hôte (GVHD pour graft versus host disease).

Voilà, j'espère que c'était clair et pas trop barbant smile .

#21 Le 17/09/2009, à 12:44

Sir Na Kraïou

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Hmmmmmmmmmmm...

Si la femme rejette l'homme (elle a bien raison ! mad Faut se méfier de leurs sales chromosomes X !), pourquoi est-ce qu'ils veulent plus d'hommes et pas l'inverse ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 17/09/2009, à 13:07

MrAzerty

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

la 'tite gogole a écrit :

Hmmmmmmmmmmm...

Si la femme rejette l'homme (elle a bien raison ! mad Faut se méfier de leurs sales chromosomes X !), pourquoi est-ce qu'ils veulent plus d'hommes et pas l'inverse ?

Les femmes ont deux fois plus de "sales chromosomes X" que les hommes!


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#23 Le 17/09/2009, à 16:17

compte supprimé

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

la 'tite gogole a écrit :

Hmmmmmmmmmmm...

Si la femme rejette l'homme (elle a bien raison ! mad Faut se méfier de leurs sales chromosomes X !), pourquoi est-ce qu'ils veulent plus d'hommes et pas l'inverse ?

La femme rejette l'homme à cause du chromosome Y ! Je te rappelle que le caryotype de la femme est 46XX et celui de l'homme 46XY... tongue

Ceci dit, ils ont besoin de ne pas faire de mismatch (d'incompatibilité) en sexe dans la mesure où comme je l'ai expliqué, en greffe de moelle le "rejet" se fait dans les 2 sens : l'hôte peut rejeter le greffon et le greffon (qui correspond au nouveau système immunitaire) peut rejeter l'hôte.

Par exemple, si tu greffes une moelle de femme à un homme, celui-ci verra son système immunitaire reconstituée par de lymphocytes féminins qui seront donc capable ensuite de provoquer une maladie du greffon contre l'hôte.
Si tu greffes une moelle d'homme à une femme alors les cellules immunitaires résiduelles de la femme risqueront de détruire la moelle masculine qui a été greffée.

Ils leur manque donc des donneurs masculins car ils ont des receveurs masculins à qui ils hésitent à proposer un greffon provenant d'une femme.

#24 Le 17/09/2009, à 16:20

Sir Na Kraïou

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Okay.

(oui, j'me suis gourée, j'ai inversé X et Y)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 17/09/2009, à 23:09

inbox

Re : Registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

la 'tite gogole a écrit :

Okay.

(oui, j'me suis gourée, j'ai inversé X et Y)

Pas que sur ce propos. hmm

En gros, ne vas pas trop vite, cela évite les "raccourcis saisissants" ainsi que les points godwin. tongue


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne