Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2006, à 19:36

paf le chiot

Unknow device..

Bonjour.
Je suis détenteur depuis une semaine d un superbe ordi portable asus A6JA ( smile ) intégrant le core duo.
Je veux installer linux et cette fois j ai choisi ubuntu, blasé de debian. Malheuresement j ai un problème, ca serait pas drole sinon wink :
lors de l installation au tout début la détection du matèriel réseau ne detecte pas la carte réseau, seul le port firewire est reconnu, un lspci dans une console me renvoie un "unknow device" pour chaque périphérique, si ce n est le port firewire et le bridge PCI...

Quelqun peut m aider ?

Merci d avance. Paf le chiot.

P.S.:Si vous avez besoin de la config matèriel dites le moi.

Dernière modification par paf le chiot (Le 01/04/2006, à 19:37)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2006, à 20:06

michel2652

Re : Unknow device..

Bonjour,

Je ne pourrai sans doute pas t'aider, mais met ta config, c'est mieux.

A+

#3 Le 02/04/2006, à 01:13

paf le chiot

Re : Unknow device..

Asus A6JA:
-core duo T2400
-1024 DDR2
-dd = fujitsu MHV2100AT PL
-ati mobility radeon X1600
-wifi: intel pro wireless 3945ABG Network connection
-ethernet RTL8168/8111 PCI E Gigabit ethernet nic

Dernière modification par paf le chiot (Le 02/04/2006, à 01:14)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2006, à 01:29

Skadge

Re : Unknow device..

Coucou ! Je viens d'acheter à la FNAC l'ASUS A7JC-R011M qui a sensiblement la même config, et idem, en installant Dapper, il ne voit pas la carte réseau... "Unknow host" dans le lspci sad (j'ai essayé avec une Knoppix 3.9, ça ne marche pas mieux...)

#5 Le 03/05/2006, à 02:37

michel2652

Re : Unknow device..

Bonjour,

Il semblerait qu'il y ait une solution pour votre Realtek RTL8168/8111 PCI E Gigabit ethernet : http://www.ubuntuforums.org/archive/ind … 47301.html

Et pour le intel pro wireless 3945ABG, il y a ce post sur le Forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=36521

A+

#6 Le 03/05/2006, à 11:30

Skadge

Re : Unknow device..

Merci pour le lien ! j'y vais de ce pas smile

Hors ligne

#7 Le 07/05/2006, à 22:59

Skadge

Re : Unknow device..

Je trifouille, mais je n'ai toujours pas de réseau...

Sur le front "carte réseau filiaire Realtek 8168", j'ai finalement réussi à compiler le driver de Realtek (r1000), pas de problème pour le charger, dmesg me met plein de messages gentils :

eth0: Identified chip type is 'RTL8168B/8111B'
eth0: r10001.02, [...] Ethernet Controllers at 0xa800,00:17:31:1a:bc:d5, IRQ 169
[...]
Driver version:1.02
[...]

Par contre, l'interface n'apparait pas dans ifconfig, y compris apres un /etc/init.d/networking restart ou un reboot.

De plus, dans lspci, la carte est toujours non reconnue :

0000:05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.: Unknown device 8168 (rev 01)

Sur le front du wifi, c'est pas mieux (même plutôt pire...)

Le pilote officiel de la carte wifi 3945ABG de Intel est le ipw3945. Dans la version de dapper que je teste (> Flight 7), le pilote est bien présent et chargé au démarrage (il me dit d'ailleurs dans dmesg qu'il détecte bien la carte wifi Intel PRO/Wireless 3945ABG Network Connection), mais aucune interface réseau n'apparait.

J'ai essayé avec ndiswrapper et les pilotes officiels WinXP de Intel, idem, pas de message d'erreur, mais pas d'interfaces non plus...

Je suis un peu à court d'idées là...

Hors ligne

#8 Le 08/05/2006, à 01:12

Skadge

Re : Unknow device..

Ca y est, le reseau filiaire fonctionne !

Pour activer l'interface, il suffisait de faire un "iwconfig eth0 up" (et de modifier /etc/network/interfaces pour que l'interface soit ajoutée à chaque démarrage).

Reste à s'atteler au wifi...

Hors ligne

#9 Le 14/05/2006, à 18:45

ThibG

Re : Unknow device..

Même problème...
Chez moi, un ifconfig eth0 up fonctionne, mais le dhclient foire, donc ça m'arrange pas beaucoup...
Et pour le wi-fi, ça m'a l'air bien compliqué...

Hors ligne

#10 Le 14/05/2006, à 22:07

noar12

Re : Unknow device..

hello,
je cherche a acheter un A7JC-R011M, et j aurai voulu savoir quelle autonomie il avait, pour lire un dvd par exemple..? et si l'ecran etait de bonne qualité? et en general est-ce que vous en ete content ?

merci ,desolé je sais que se m'est pas le sujet...:P

#11 Le 15/05/2006, à 11:10

Skadge

Re : Unknow device..

C'est de la bombe ce portable, baby ! smile
Nan, il est vraiment pas mal : écran de bonne qualité, même si j'aurais aimé une résolution un peu supérieure (avant que je ne me le fasse voler, mon Toshiba affichait son p'tit 1600X1200 bien sympathique).

Au niveau autonomie, sous Windows, j'ai joué sans soucis trois bonnes heures à Civilization 4 sur batterie. J'ai pas encore eu l'occasion de regarder un DVD sous 'nux dans le train, mais ça va pas mal.

Au niveau matos sous Ubuntu, beaucoup de choses marchent, mais les problèmes de réseaux sont quand même un peu chiant : c'est dû au matos qui est très récent.

Sinon, il faut faire gaffe à la taille de la bête ! smile il est vraiment très gros avec son écran 17", et il fait son pesant de cacahouètes smile

Mais pas de soucis, c'est une machine qui tiendra le choc pendant 2-3ans sans aucun soucis.

Hors ligne

#12 Le 15/05/2006, à 16:41

sx64

Re : Unknow device..

ThibG a écrit :

Même problème...
Chez moi, un ifconfig eth0 up fonctionne, mais le dhclient foire, donc ça m'arrange pas beaucoup...
Et pour le wi-fi, ça m'a l'air bien compliqué...

Il a beaucoup de discution au sujet de la configuration d'un wifi !!
avec iwconfig on vérifie si la carte wifi capte bien le signal wifi ! la carte est branché sur wlan0 ? ra0 ?
Au tableau de bord de gnome il faut ajoute l'icône moniteur système et il est facile de configurer le dhcp.

Hors ligne

#13 Le 17/05/2006, à 22:22

Skadge

Re : Unknow device..

Salut sx64 !

En fait, le probleme est plutot compliqué, et je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant sur aucun forum francophone ou anglophone. L'interface wifi n'est pas montée dans ifconfig (et encore moins dans iwconfig), il y a visiblement un probleme de driver.
Comme je crois l'avoir dit, Dapper détecte la carte correctement et charge le module ipw3945 (qui est le bon module pour la carte), mais après, pas moyen d'exploiter la carte. Pas plus de résultat via ndiswrapper (erreur au chargement du module).

Hors ligne

#14 Le 19/05/2006, à 17:14

sx64

Re : Unknow device..

Salut Skadge,

modprobe ipw3945 ne charge pas le module ?
J'ai trouvé cette page : http://ipw3945.sourceforge.net/
Il faut apparament installer le paquet wireless_tools avec Synaptic avant la compilation du module.

Hors ligne

#15 Le 20/05/2006, à 14:34

Skadge

Re : Unknow device..

Coucou,

Le module est bien chargé au démarrage, pas de probleme (j'ai même rien eu a faire : il est compilé pour Dapper, et la carte est bien détectée).

Seulement, ça s'arrête là : aucune interface n'apparait ni dans ifconfig, ni dans iwconfig.

Hors ligne

#16 Le 20/05/2006, à 16:39

Skadge

Re : Unknow device..

Ca y est ! probleme réglé !

Pour que ça marche, il faut créer un fichier ipw3945 dans le répertoire /etc/modprobe.d/

sudo vi /etc/modprobe.d/ipw3945

avec les lignes suivantes :

install ipw3945 /sbin/modprobe --ignore-install ipw3945 ; sleep 0.5 ; /sbin/ipw3945d-`uname -r` --quiet
remove ipw3945  /sbin/ipw3945d-`uname -r` --kill ; /sbin/modprobe -r --ignore-remove ipw3945

Un redémarrage, et ça marche !

En fait, si je comprend bien, c'est le deamon ipw3945.d qui n'était pas lancé au chargement du pilote.

Hors ligne

#17 Le 25/05/2006, à 15:11

Yopi

Re : Unknow device..

Bonjour tout le monde!

Je viens d'acheter un portable MSI MegaBook S262-W1 (une petite merveille) qui a comme carte réseau une Realtek RTL8168/8111 et comme carte WiFi une Intel PRO/Wireless 3945ABG.

J'ai installé dessus une Ubuntu Dapper Flight 7. Presque tout fonctionne "out of the box". Mais j'étais un peu déçu parce que Dapper n'avait pas detecté les cartes et donc je n'avais pas d'accès à internet. J'avais lu sur ce forum qu'il y avait une solution pour faire fonctionner les cartes, mais il fallait compiler et comme j'avais une installation toute fraîche, je n'avais pas de gcc ni les outils necéssaires (il fallait les télécharger).

Bon, après la longue histoire, la solution. Il a fallu seulement télécharger la daily build de Dapper et ajouter le CD-ROM aux dépots dans Synaptic. On lance la mise à jour, on redémarre et voila! Les cartes sont detectées et fonctionnelles même si elles n'apparaissent toujours pas lorsque je fais un lspci. C'est le kernel 2.6.15-23-386 qui s'y installe.

Dernière modification par Yopi (Le 25/05/2006, à 15:12)

Hors ligne