Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2009, à 16:39

blafeard

Et la MAO?

Bonjour à tous!

Je suis un utilisateur mac à la base et je compte m'acheter un netbook pour la fac.
Mon choix s'est porté sur le Samsung nc10 mais je souhaite lui installer Ubuntu.

Seulement je me pose les questions suivantes:

-Existe-t-il des séquenceurs (comme Cubase) tournants sur Ubuntu?

-Si oui lesquels?

-Si ce n'est pas le cas, je souhaite installer Cubase, soit sous Windows en utilisant les deux systèmes
(Windows ne me servirait alors qu'à enregistrer), soit en utilisant un des logiciels Wine, VMWare, ou VirtualBox. Quelle solution semble la meilleure à votre avis en terme de performances?

-Pour ce qui est des interfaces audio usb, sont elles compatibles avec Ubuntu?
J'ai une Lexicon Alpha et il n'y a je crois rien d'indiqué à ce sujet dans la notice (je vais, ceci-dit, vérifier quand même).

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes questions, il faut tout de même savoir que je n'aime pas trop Windows, si je pouvais m'en débarrasser définitivement ça m'arrangerait beaucoup.

Merci

Hors ligne

#3 Le 15/09/2009, à 16:51

CyrilouGarou

Re : Et la MAO?

La MAO sous linux c'est le pied (en tout cas pour moi).

D'abord parce qu'il existe des noyaux temps réel (ce qui permet de baisser un max la latence) pour traiter du son en temps réel (en live tu peux appliquer des effets à plusieurs pistes (chez moi 8) sans aucun lag).

Ensuite, Ardour est un enregistreur permettant de faire absolument tout le travail de mixage habituel.

Tu disposes ensuite de Jamin pour la masterisation finale.

Tous ces soft sont dans les dépots et fonctionnent ensemble (tu peux les synchroniser) grâce au serveur de son jack qui est une merveille pour gérer les flux entre les applications et ta carte.

Pour les cartes sons j'utilise l'excellent firepod presonus (firewire) qui marche sans rien avoir à configurer. Pour ta carte tu devrais aller chercher de l'info sur linuxmao.

Voila, personnellement, c'est un régal de bosser avec ça. J'enregistre mon groupe mais bien d'autres aussi visiblement très satisfaits du produit final au point que deux d'entre eux ont choisi la même solution.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#4 Le 15/09/2009, à 17:05

blafeard

Re : Et la MAO?

Merci beaucoup à tous les deux pour vos précieuses informations!

Hors ligne

#5 Le 15/09/2009, à 18:30

cafer

Re : Et la MAO?

Il existe par exemple une version ubuntu en noyau temps réel qui s'appelle "ubuntu studio" qui te permet d'avoir un panel de logiciels mao (et vidéo si tu le souhaite) déjà installé.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2009, à 17:17

blafeard

Re : Et la MAO?

Merci à toi cafer,
je viens d'avoir mon nc10 je lui ai installé jaunty jackalope netbook remix et j'en suis très content tout a fonctionné directement (à part le boot qui m'a posé quelques problèmes).
J'aimerai cependant installer ubuntu studio en dual boot, pour voir si ça marche correctement, mais je n'ai aucune idée de comment rendre le fichier iso bootable sur une clef usb.
Quelqu'un peut il m'aider?

Hors ligne

#7 Le 17/09/2009, à 21:20

Rolinh

Re : Et la MAO?

Salut,

aucun problèmes pour ta dernière question:
vas dans système--> administration --> créateur de disque USB (ou qqch comme ça, mon ubuntu est en anglais)
De là, tu verras, c'est très facile: choisis ton iso et sélectionne ta clé puis... c'est tout! wink

Hors ligne