Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2005, à 22:57

Splitsch

Comment faire fonctionner les NetMD sony?

Bonjour à tous,
Bon, ben, après une semaine sous Ubuntu, je suis ravi (je le dis à chaque post, tellement c'est vrai;)).
Par contre, qu'en est-il driver NetMD ?
J'ai parcouru un peu google, avec les mot "minidisc et linux", mais tout ce qu'on me prpose ce sont des programmes qui ne gère que la suppression, renommer et changer l'ordre des chanson sur le NetMD (connecté au pc par un cable usb, donc).

Comment faire pour que ubuntu reconnaisse mon MD, et permette d'enregistrer des chanson dessus?
pour l'instant, quand je connecte mon MD, rien ne se passe sur Ubuntu, par contre, mon Md (Sony MZ-N505) indique une connection au pc.

Y a-t-il des personnes dans le meme cas que moi? Quelle solution existe-il?

Je me doute bien que c'est un peu perdu d'avance, tant Sony est champion dans l'art de ne pas documenter ses format, mais bon, revons wink

Merci d'avance pour votre aide!

Splitsch

#2 Le 19/04/2005, à 00:13

Fear

Re : Comment faire fonctionner les NetMD sony?

ton MD n'est meme pas reconnu comme une clé usb?

#3 Le 19/04/2005, à 10:58

Splitsch

Bonjour,

Non, il n'est pas reconnu du tout.
Rien ne se passe quand je le branche.

Splitsch

#4 Le 22/04/2005, à 00:51

AlexandreP

Comme tu l'as dit, il existe le programme GnetMD pour lire le contenu du lecteur minidisques avec Linux.  Malheureusement, c'est tout ce qui fonctionne sous Linux sad

Il n'existe (du moins, à ma connaissance) aucun programme sous Linux permettant de transférer des fichiers audio de l'ordinateur vers le périphérique NetMD, ou du NetMD vers l'ordinateur.

Je suis dans le même cas: je possède un lecteur/graveur minidisques NetMD AM-NX9 de Aïwa.  J'ai cherché des alternatives à SonicStage compatibles avec Linux.  Malheureusement, mes recherches se sont révélées infructueuses.

<hors sujet>
Je pense envoyer une lettre (en papier, oui oui ça existe toujours tongue) à Sony pour leur demander/suggérer le développement d'un SonicStage pour Linux.  Je sais que vous allez dire que c'est un peu inutile, mon commentaire risque de ne pas être pris en compte, etc.  Mais bon, qui n'essaie rien n'a rien...

Si vous avez des arguments que vous croyez intéressants dans une telle lettre, n'hésitez pas à me les signaler smile
</hors sujet>

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 22/04/2005, à 08:34

Splitsch

Salut...
Oui, oui, c'est une bonne idée:)
Tu pourrais meme créer une pétition. J'ai vu quelque part qu'il y avait une pétition qyui circulait concernant l'importation de musique depuis le MD vers le PC, mais Sony s'y est toujours refuser. C'est à dire que les artiste qui s'enregistrent sur NetMd, sont dans l'impossibilité d'exploiter leur production, si ce n'est pas l'entrée mic de leur carte son, ce qui craint, et enlève tous les avantage d'un netMD...

Bref, mon prochain achat, c'est un Ipod...mais c'est dans longtemps, vu le prix wink

Merci encore...et si j'ai des nouvelles, je les posterai ici,

Aplus

Splitsch

#6 Le 23/04/2005, à 00:17

AlexandreP

Ébauche.  Tout commentaire (amélioration, suggestion, correction, rectification, ...) est bien sûr plus que bienvenu smile

Monsieur, Madame,

Je suis l’heureux possesseur, depuis un peu plus d’un an, d’un lecteur/graveur minidisques NetMD (Aïwa AM-NX9).  Je suis vraiment satisfait de cet achat : les performances et les options de ce périphérique correspondent à mes attentes.  Mais le linuxien que je suis distingue encore un terrible manque à combler...

Je possède un ordinateur tournant sous Linux (UbuntuLinux 5.04 « The Hoary Hedgehog »).  Heureusement pour moi (et mon baladeur minidisque, par la même occasion), cet ordinateur fonctionne en double amorçage; il dispose aussi de Microsoft Windows XP Professionnel, ce qui me permet d’utiliser SonicStage pour gérer mon périphérique.

Je passe le plus clair de mon temps sous Linux.  Je trouve vraiment dommage de ne disposer d’aucun logiciel pour gérer mon périphérique NetMD depuis ce système d’exploitation.  Je vois ici un manque qui, comblé, serait assurément profitable pour votre compagnie.

Depuis quelques temps, de plus en plus de gens s’intéressent aux logiciels libres, et plus particulièrement Linux.  Or, aucune compagnie n’offre officiellement de support pour ses périphériques audio portables sous cette plate-forme.  Il y a là une possibilité d’aller chercher des nouveaux clients ou fidéliser des clients passés sous Linux et cherchant à se procurer un baladeur numérique.

Mais plus encore que le simple support des périphériques audio, il y a aussi la possibilité de percer dans le marché de la musique légale.  Le service de vente de musique en ligne Connect a été lancé l’an dernier et est accessible depuis SonicStage (donc uniquement depuis un système d’exploitation Windows).  Aucun magasin virtuel de ce genre, fourni par Sony ou un de ses compétiteurs, n’est actuellement disponible sur la plate-forme Linux.  C’est une part de marché certes moins importante que celle des utilisateurs de Microsoft Windows, mais un marché qui n’a encore jamais été exploité.

Vous distribuez toujours des lecteurs/graveurs minidisques NetMD (NetMD Psyc Walkman, MZ-DN430).  On peut encore qualifier vos lecteurs/graveurs HI-MD comme étant une nouveauté.  Un marché encore vierge est ouvert sur les plates-formes Linux.  Je crois sincèrement que de porter SonicStage, Connect Music Store et le support des périphériques audio portables NetMD pour Linux représenterait une nouvelle source non négligeable de clients.

Bien à vous,
Alexandre P.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 23/04/2005, à 08:13

Splitsch

salut!
Waw, excellent smile
Pour un peu pinailler, tu pourrais insister sur le fait que on est VRAIMENT BEACOUP à se faire chier avec un dual boot rien que pour un netMD (et une imprimante canon, par la meme occasion!;))

Aplus!

#8 Le 24/04/2005, à 06:57

AlexandreP

Splitsch a écrit :

(et une imprimante canon, par la meme occasion!;))

tongue

Amélioration:

[...]

Depuis quelques temps, de plus en plus de gens s’intéressent aux logiciels libres, et plus particulièrement Linux.  J'ai déjà lu plusieurs demandes concernant la possibilité de faire fonctionner un périphérique NetMD sur Linux plusieurs sites Internet (entre autre sur 4noob, site d'entraide aux débutants sur Linux; sur 2037, communauté généraliste traitant d'informatique en général; et sur Ubuntu-FR, site de support francophone pour cette distribution).  Or, que ce soit directement Sony ou bien par une quelconque personne qui ait tenté l'expérience, il n'est pas possible de contrôler son périphérique NetMD sous Linux.  Remarquez, jusqu'à ce jour, aucune compagnie n’offre officiellement de support pour ses périphériques audio portables sous cette plate-forme.  Il y a là une possibilité d’aller chercher des nouveaux clients ou fidéliser des clients passés sous Linux et cherchant à se procurer un baladeur numérique.

[...]

(ce qui est vrai en plus...)

Ça part lundi...

Dernière modification par AlexandreP (Le 24/04/2005, à 06:58)

#9 Le 15/08/2005, à 22:51

irnange

S'ils ne veulent rien faire par eux même, tu ne pourrais pas leur demander les  codes sources de sonicstage pour windows, pour que les programmeurs linux s'amusent à les traduirepour Linux???
Enfin, même s'il font ça, y apeu de chance qu'ils accepte de faire passer leur programme en ss licence GNU...

Irnange

#10 Le 16/08/2005, à 00:13

AlexandreP

Étonnemment (:rolleyes:), je n'ai jamais reçu de réponse de Sony.

#11 Le 29/08/2005, à 00:07

Aldones

Hello

même problème pour moi, impossible de faire fonctionner mon NETMD.
Par hasard, quelqu'un a déja tenté de faire fonctionner Sonic Stage sous Cedega ?

Je pense tenter ça demain si j'ai le temps, je viendrais poster les résultats de mon test.

Dernière modification par Aldones (Le 29/08/2005, à 00:08)

#12 Le 01/01/2006, à 16:30

pierbou

Pas de réponse de Sony??? A croire que cette entreprise aurait un réel intéret à garder un contrôle absolue sur les possibilité d'utilisation des fichiers audio transitant par ses appareils????

Un Sonic stage développé pour Linux parait fort improbable dans un contexte violent de concurrence sur la diffusion des formats propriétaires embarquants des DRM... Le secret entourant les techniques de DRM sont des enjeux importants: Sony, Microsoft ou Apple n'ont pas finit de se faire la guerre sad
Les utilisateurs des balladeurs numériques de toutes sortes ne sont pour l'instant considérés que comme de dangereux pirates en puissance, qu'il faut rendre captif avant de fidèliser. Et je ne crois pas que le marché des linuxien soit dans leur préoccupations actuelles...
J'ai bien peur d'avoir plus vite fait de refiler mon Hi-MD à mon petit neveu. Les derniers minidisc de SONY font pourtant partie des rares appareils à pouvoir enregistrer d'excellentes prises de son en format non compressé. Ca aurait du être un bon choix, une alternative aux couteux enregistreur portable DAT... Mais peut-être que ces bridages de faite sont une bonne façon pour SONY de ne pas faire concurence aux couteux DAT qu'ils vendent également roll

Il y a des jours où ce foutu système est énervant.... mad
LONGUE VIE à GNU/Linux

Dernière modification par pierbou (Le 01/01/2006, à 16:31)

"Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants" (Isaac Newton)

#13 Le 24/02/2006, à 22:10

Tomate

Salut,
Je suis un tout nouveau sur Ubuntu, et comme vous je cherche à transférer mes enregistrements de mon MD SHARP à mon ordi et inversement. Est ce que vous pensez que j'ai + de chances avec un sharp plutôt qu'un sony ?
Comme vous, quand je branche le MD sur USB, celui ci comprend, mais le PC ne bronche pas d'1 poil.
Toujours pas de réponses de la lettre j'imagine ?

#14 Le 11/03/2006, à 11:03

Nebelmann

Salut,

Je suis évidemment dans le même cas que vous : j'ai un NetMD MZ-N710 que j'arrive pas à faire marcher sous Linux (PC->->MD et rien d'autre tongue)

Ne croyez vous pas qu'il serait possible (sisi, tout est possible avec le pingouin) qu'un groupe de passionés de linux et de MD puisse créer son propre logiciel, sorte de SonicStage ?
Avec un peu de reverse engineering il serait possible d'analyser le dialogue PC/MD, et dans un premier temps l'envoi (et pas la conversion) de musiques en ATRAC3 serait intéressant...

(celà en vaut il encore le coup, les clés mp3 sont de plus en plus nombreuses...)

#15 Le 11/03/2006, à 11:49

ThibG

Je doûte fortement que Sony développe pour linux...
Mais possédant un NW-E405, je suis tout aussi intéressé par un eventuel équivalent de SonicStage pour linux.

En ce qui concerne le reverse engeenering, je pense que le protocole est assez complexe, et comme il est censé prendre en charge les DRM, ça doit être encore plus complexe... De plus, il existe beaucoup de walkman/MD de Sony compatibles avec SonicStage, alors je pense qu'il faudra plusieurs drivers, plusieurs versions du protocole...

#16 Le 11/03/2006, à 14:27

freetof

un de plus...
Bonjour
J'suis ds le meme cas que vous avec un MZ N510

#17 Le 16/03/2006, à 18:48

biboubs

Bonjour,
Même histoire même problème avec un MZ RH910..
Il existe une alternative de sonictage sous win nommé GYM, il serait peut-être possible de le compiler pour Ubuntu....
http://clientes.netvisao.pt/~sonygym/

#18 Le 06/05/2006, à 02:40

koflesinge

C'est surement une solution bateau et peu linuxienne , mais je débute tout juste sous ubuntu (3 semaines , dont la dernière avec internet).

Pourquoi ne pas faire trouner Sonic Stage avec Wine ou quelquechose comme ça ?

c'est d'ailleurs ce qui est suggérer ici

#19 Le 06/06/2006, à 21:36

nenubat

J'ai reussi à mettre de la musique sur un minidisque, juste apres avoir installer rioutil. Ca à marcher une fois et basta. Mais bon, ca doit bien pouvoir fonctionner.

#20 Le 07/06/2006, à 14:33

mboumboum

on a reussit, je suis un pote de nenubat
avec rioutoul
tapez sonic dans pack syn
mais pour que ca marche pensez a demonter le volume avant de le deconectea chaque fois
mais mon probleme c que le minidisk sony mz-nh600 ne ne prend pas les mp3 et encore moins les ogg
il lui faut du atrac 3 si vous touver avant moi dingdong je suis preneur
j'ais deja decouver que l'extension et omg a mediter
a plus les linuxiens

#21 Le 07/06/2006, à 14:53

Splitsch

Salut!
Je n'ai pas tout compris!
Pourrais tu décrire les étapes suivies pour arriver au résultat, une par une.

Merci!

Aplus!

#22 Le 08/06/2006, à 18:17

mboumboum

la manip est un peu mysterieuse
mais
vas dans paquets synaptic
tape dans recherche sonic
tu dois avoir 2 propositions
cecilia et rioutoul
moi j'ai mis les 2
le MD est bien reconnu tu peux mettre ce que tu veux
mais le hic c'est que le MD ne fonctionne que sous fomat atrac "omg" pas de solution pour le moment
ça peut servir de cles usb en plus tu peux acheter des disk de 1G
ou trouver une personne  qui a encore windob
je c que ça fait mal
mais tu pourras à loisirs utiliser le superbe logiciel proprietaire de sony
si info ne pas hesiter à m'envoyer un couriel

#23 Le 08/06/2006, à 18:26

Splitsch

Salut!
Donc, la reconnaissnce du device est ok, mais on ne sait pas écouter les chanson mises dessus, c'est bien ca?

Aplus!

#24 Le 08/06/2006, à 20:07

ToY

Bonjout !
J'ai aussi été concerné par ce problème, malheureusement je n'ai pas trouvé d'alternative.
Par contre le service après vente suisse était assez sympas, et le technicien qui me répondait, espérait voir une version linux vers la fin 2006.
Pourquoi ça ?
Parce que sony est entrain d'offrir par exemple la possibilité de transférer via windows media player, et ils veulent le faire pour maints autres programmes d'après ce qu'il m'a dit.
Donc patience ?

#25 Le 28/09/2006, à 07:29

Lord Zak

ouais on attend toujours...:/

GNU/Linux vaincra ! =D