Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2009, à 15:09

HawkFest

Dual Boot 32 bits ET 64 bits? RAID-AHCI Intel Matrix?

Bonjour/bonsoir,

Mon premier message sur ce forum concerne une question relative à l'installation, et dont je n'ai pu trouver réponse suite à un ballayage des messages: est-il possible de configurer Ubuntu en dual boot avec un XP 32 bits (déjà installé) et Ubuntu 64 bits?

seconde question: présentement, XP32 est installé sur un RAID0 composé de deux disques Velociraptor 150Go (donc sur 300 Go), et je compte installer Ubuntu64 sur un troisième disque physique SATA Barracuda 7200.12 qui est actuellement en mode AHCI (accessible par XP32 via Intel Matrix, et définit comme tel dans le BIOS de la carte mère - RAID AHCI). Sera-t-il possible pour Ubuntu de s'installer sans problème sur ce troisième disque en mode RAID-AHCI? Ou devrais-je apporter des modifications sur la méthode d'accès via le BIOS (genre "zapper" ce troisième disque qui contient une partition NTFS servant à XP32 en tant qu'archivage de données), afin qu'il ne soit plus accédé en tant que disque RAID-AHCI mais via IDE? Notez que j'aimerais bien garder ce disque en mode AHCI, car cela permet de tirer avantage d'un disque SATA, contrairement au mode IDE....

En attendant (et espérant) trouver réponse, meilleures salutations à la communauté! cool

Dernière modification par HawkFest (Le 16/09/2009, à 15:12)

#2 Le 16/09/2009, à 15:25

Nasman

Re : Dual Boot 32 bits ET 64 bits? RAID-AHCI Intel Matrix?

Aucune idée concernant le raid et les types de disques.

Par contre tu peux faire coexister sans problème des OS 32 bits, 64 bits (et sans doute aussi 16 bits) dans la mesure où ton processeur permet le 64 bits.
Tu peux même passer du 32 bits au 64 bits sans perdre tes données si ta partition de données ubuntu est dédiée. Je suis ainsi passé de gutsy 32 bits à hardy 64 bits en réinstallant le système (sans toucher à mes données).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 16/09/2009, à 15:55

HawkFest

Merci beaucoup nasman! Tu confirmes ce que je soupçonnais (mon CPU est un Quad Q9550 donc pas de prob. avec 64b)...

Maintenant il me reste à trouver réponse pour la seconde question. Je pourrais le tester moi-même, mais au préalable il faudrait que je sache si Ubuntu peut s'installer sur des/un disque(s) configuré(s) en un volume RAID/AHCI de manière transparente, et sinon comment faire en sorte que cela soit possible (pilotes etc.). Quelqu'un a-til/elle une idée?

Dernière modification par HawkFest (Le 16/09/2009, à 15:58)

#4 Le 18/09/2009, à 23:53

HawkFest

HawkFest a écrit :

Maintenant il me reste à trouver réponse pour la seconde question. Je pourrais le tester moi-même, mais au préalable il faudrait que je sache si Ubuntu peut s'installer sur des/un disque(s) configuré(s) en un volume RAID/AHCI de manière transparente (...)

Bon bien je me réponds, pour ceux qui tombent sur ce fil en recherchant des infos relatives au RAID... Alors voici ce que j'ai trouvé:

1- Si l'ordinateur offre des capacités RAID matérielles (chipset de carte mère ou carte fille)...

On peut configurer un RAID semi-matériel avec le paquet dmraid, en partitionnant par la suite soit de façon "standard" (lors de l'installation ou via partionnement manuel), soit en LVM. Pour une installation multi boot sur un RAID contenant déjà Windows XP, se référer à ce fil de discussion.

2- Si l'ordinateur n'offre pas de capacité [u]matérielle pour configurer un RAID...[/u]

LVM (corrigez-moi si je me trompe) est impératif si la carte mère n'offre pas un service matériel (chipset genre Intel ICHR10-R sur le South Bridge) permettant de configurer un RAID semi-matériel: à partir du moment où l'on configure un RAID Logiciel avec mdadm, on doit utiliser LVM. On pourra par la suite formater le volume LVM avec EXT3. Notons que cette technique est peu accessible sur les plateformes Windows pour lesquelles il est préférable d'avoir une capacité de RAID matériel via quelque chipset (je ne sais pas pour Mac)...

En effet, de ce que j'ai compris sur cette page, LVM représente une autre manière de partitionner, plus flexible et pouvant combiner plusieurs partitions ou disques physiques de façon transparente à travers un ou  plusieurs volumes logiques. Il offre donc en outre la capacité d'un JBOD évolué (JBOD = "Just a Bunch Of Disks"): le pouvoir de mettre bout à bout plusieurs disques pouvant avoir différentes tailles afin de créer un seul disque logique (volume logique) de plus grande taille. "Évolué" par rapport à JBOD, car LVM peut aussi combiner des partitions en volume, tel un JBOD à travers plusieurs partitions sur un seul disque (ce que ne peut faire JBOD)... [i]Notez que je suis perplexe relativement à ce dernier point, qui découle logiquement de ce que l'on expose sur LVM, c'est à dire qu'un Volume logique LVM est bâti à partir d'un groupe de volumes physiques, ces derniers pouvant être des disques ou des partitions (et que l'utilisation de LVM ne peut se faire que sur un ou plusieurs groupes de volumes), et dont un avantage est la possibilité d'agir telle une partition pouvant être fragmentée à travers un ou plusieurs disques.. il me manque sans doute ici une notion "techno-théorique", mais ce n'est pas si grave pour le moment... hmm.

#5 Le 21/09/2009, à 02:47

HawkFest

Oooops... Je viens de lire sur le site de Fedora que GRUB ne reconnait pas les partitions LVM... Donc en dual-boot avec Windows, LVM serait une mauvaise idée...