#1 Le 19/09/2009, à 23:06
- Llywelyn
Partoche lisible par Ubuntu et XP
Salut à tous!
Je m'étais lancé dans l'installation via Wubi de Linux mais comme il ne semble pas vouloir fonctionner, je me rabats vers une install totale...
Cependant je souhaiterais accéder à mes jeux (Trackmania, Wolfenstein etc... le tout pour à peu près 20 Go) via Linux et Windows.
D'où ma question: est-il possible, sur un disque dur de 80Go, où seul XP est installé et avec 20 Gigas de libres, de transférer mes jeux et certains documents sur une nouvelle partition d'à peu près 25Go lisible par Linux et Windows, sans toucher aux 20 Go de libres qui serviront à la partition Ubuntu?
Merci à vous
PC 1 --> Celeron @ 2,4 Ghz, 1,28Go DDR, ATI Radeon 9200. Ubuntu 11.04 & XP
PC 2 --> P2 @ 300Mhz, 192Mo de SDRAM, SiS 6326, Debian 6.0 (cassé) & Windows 2000.
#2 Le 19/09/2009, à 23:14
- adis
Re : Partoche lisible par Ubuntu et XP
Une fois ta partition linux créée et ubuntu installé, tu pourras sans probleme lire ta partoche windows.
*je ne vois pas ou est ton soucis
Posez des questions. Pensez par vous même.
Réveillez vous, et vous ferez la différence....
http://zapp.free.fr
http://ubuntu-pour-tous.sfhost.net/
#3 Le 19/09/2009, à 23:18
- Spirzouf
à mon avis, ton XP va perdre le fil... Quand tu install un soft sous windows, si tu le changes de répertoire ensuite, souvent ça plante
cela dit, je ne comprends pas bien pourquoi tu voulais faire cela : ta partition windows avec les jeux dedans peut tout à fait être lisible sous linux sans rien modifier, qu'elle soit en FAT32 ou en NTFS
EDIT : lol, grillé dans le temps de réponse, ça m'apprendra à ouvrir des onglets et repondre 5 minutes après
Dernière modification par Spirzouf (Le 19/09/2009, à 23:20)
#4 Le 20/09/2009, à 12:50
- Llywelyn
Salut à vous!
Merci pour les réponses!
Je savais pas que Linux savait lire les partitions en NTFS (puisqu'il est en ext3?) mais on va tester ça J'ai en attendant bien nettoyé mon DD et gagné 10 Go
Je vais donc avoir:
-1 partition Windows (45Go, tous les jeux compris dedans)
-1 partition Linux (20 Go)
-1 partition SWAP (le double de ma RAM, donc 1024Mo?)
C'est tout? Il me semblait avoir lu qu'il fallait avoir 2 partitions Linux, une pour le système et l'autre pour les documents? Est-ce indispensable? Merci
PC 2 --> P2 @ 300Mhz, 192Mo de SDRAM, SiS 6326, Debian 6.0 (cassé) & Windows 2000.
#5 Le 20/09/2009, à 15:14
- Spirzouf
Je savais pas que Linux savait lire les partitions en NTFS (puisqu'il est en ext3?) mais on va tester ça
On peut les lire, et même les écrire ! ce qui permet d'ailleurs de lire et écrire sur tes clés/disques USB que tu utilises sous windows. Pour l'USB, attention à bien "démonter" les disque sous les 2 OS avant de débrancher, sinon, parfois des verrouillages du périphérique qui est inutilisable par l'autre OS tant que tu ne l'a pas redébranché correctement avec l'OS précédent.
Je vais donc avoir:
-1 partition Windows (45Go, tous les jeux compris dedans)
-1 partition Linux (20 Go)
-1 partition SWAP (le double de ma RAM, donc 1024Mo?)C'est tout? Il me semblait avoir lu qu'il fallait avoir 2 partitions Linux, une pour le système et l'autre pour les documents? Est-ce indispensable? Merci
tu peux effectivement faire une partition linux de 6-8 Gio pour la racine ( / ) et une autre pour tes données persos avec le reste d'espace dispo ( /home ) : cela facilite les réinstallations, mais ce n'est point obligatoire. Pour le SWAP, 1 Gio c'est très bien (surtout pas plus, ça ne sert à rien). A noter que si tu installes une jaunty, tu peux aussi choisir du ext4 comme format (voir http://doc.ubuntu-fr.org/ext4 ).
Plus d'infos sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement
par contre, qu'entends tu par accéder à tes jeux sous linux ? Car, malheureusement, jouer sous linux aux jeux développés pour windows est souvent très problématique, voir impossible
#6 Le 20/09/2009, à 18:55
- Llywelyn
Salut!
Merci encore pour ton message. Je vais essayer d'être clair ^^
1. On peut accéder à la partition Windows par Linux, rajouter/enlever des bidules dedans tout en restant en NTFS, c'est ça?
2.Concernant les jeux, je pense que la compatibilité de Wolfenstein, Trackmania etc... sera assurée avec WINE, mais je me débrouillerai! L'essentiel est que je puisse les lancer à partir de la partition Windows
3. Une Jaunty, c'est le surnom de la 9.04?
Merci à toi pour toutes tes réponses
Je vais faire un petit essai pour voir si j'arrive à installer proprement mon Ubuntu sur du 15Go, si ça marche, génial
Dernière modification par Llywelyn (Le 20/09/2009, à 19:14)
#7 Le 20/09/2009, à 19:38
- malbo
1. On peut accéder à la partition Windows par Linux, rajouter/enlever des bidules dedans tout en restant en NTFS, c'est ça?
Oui, mais on ne peux pas faire n'importe quoi sur sa partition qui contient windows (risque d'effacer un fichier système ou un dossier). Personnellement, je te suggère de créer depuis windows un dossier spécial sur C: que tu peux appeler doc_ubuntu dans lequel tu peux stocker des documents qui seront accessibles en lecture et écriture depuis windows ou depuis Ubuntu.
#8 Le 20/09/2009, à 22:15
- Llywelyn
Merci pour ton message
L'installation de Linux s'est bien passée Le seul problème est que maintenant j'ai un problème au niveau du wi-fi:
Voilà les 2 trucs qu'EVEREST m'affiche au niveau de la carte réseau:
-Carte réseau Broadcom 802.11b/g WLAN (192.168.1.12)
-Carte réseau Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC
-Modem Agere Systems AC'97 Modem
Voilà, c'est plutôt embêtant, car en plus je ne détecte même pas le signal wifi de ma livebox... Je suis ouvert à toute proposition !
Au fait: en tapant iwconfig, il me détecte quelque chose, en tout pas de "no wireless extensions" dans WLAN0.
#9 Le 21/09/2009, à 20:10
- malbo
La règle du forum est de faire une discussion par problème. Je te suggère donc d'ouvrir un nouveau post à la rubrique Wifi du forum en n'oubliant pas de poster dans ce premier message les renseignements demandés là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183