Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2009, à 17:47

Le Farfadet Spatial

[Résolu] Réinstallation partielle

Salut à tous !

   Suite à un test apparemment fait de manière peu propre d'Enlightenment, j'ai X qui est en train de s'auto-détruire... Comme réparer une à une les erreurs serait un peu long, je vais plutôt opter pour une réinstallation de Ubuntu 9.04. J'ai eu la bonne idée de partitionner ainsi mon disque :

      -- 15 Gio pour / ;
      -- 60 Gio pour /home ;
      -- 4 Gio pour la partition d'échanges (« swap »).

   Donc, a priori, je peux me contenter de formater la partition racine. Avant de me lancer dans une action qui pourrait s'avérer irréversible, outre de sauvegarder mes données, je voudrais savoir si d'aucuns auraient des conseils à me donner pour éviter de faire n'importe quoi.

   À bientôt.

                                                                                                                                                Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 22/09/2009, à 15:32)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2009, à 18:00

inbox

Re : [Résolu] Réinstallation partielle

Salut,

Si tu fais bien attention de ne pas écraser ta partition /home, tu ne devrais pas avoir de problème.

Pour ne pas écraser cette partition, choisis bien une installation avec partitionnement manuel. => http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement.

A+

[EDIT] J'ai corrigé en remplaçant "root" par "/home". Ce que je voulais écrire à l'origine. roll

Dernière modification par inbox (Le 22/09/2009, à 15:49)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2009, à 18:50

mydjey

Re : [Résolu] Réinstallation partielle

Ca m'intéresse aussi si d'autres on des conseils...

Hors ligne

#4 Le 21/09/2009, à 21:32

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Réinstallation partielle

Salut à tous !

inbox a écrit :

Si tu fais bien attention de ne pas écraser ta partition root, tu ne devrais pas avoir de problème.

Je me suis mal fait comprendre, dans la mesure où c'est bien la partition racine (« root ») que je veux écraser. Au contraire, je veux conserver la partition contenant les répertoires utilisateurs (« home »).

   Je lance la réinstallation ce soir, je ferais un compte rendu demain.

   À bientôt.

                                                                                                                                                Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#5 Le 22/09/2009, à 15:31

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Réinstallation partielle

Salut à tous !

   Tout s'est bien passé, j'ai retrouvé mon système en bon état. Voici donc un petit compte rendu.

   Tout d'abord, un avertissement : soyez prudent et faites attention à ce que vous faites. J'ai commencé l'informatique au milieu des années 80 et j'utilise Linux depuis la fin des années 90. Je n'ai donc pas vraiment le profil du débutant. Pourtant, si mon problème s'est déclaré, c'est parce que j'ai fait une erreur de manipulation : ça n'arrive pas qu'aux autres.

   D'autre part, retenez que la réinstallation n'est que rarement la bonne solution. Il y a souvent à la fois plus propre et plus rapide. Dans mon cas particulier, j'avais vraiment cassé beaucoup de choses, raison pour laquelle j'ai préféré réinstaller.

   Enfin, ma solution ne fonctionne que parce que j'ai décomposé mon système en plusieurs partitions : si vous n'avez qu'une partition racine et une partition d'échange, passez votre chemin, la manipulation que j'ai faite n'est pas pour vous. À cette adresse, vous trouverez de bonnes informations pour créer un partitionnement à la fois pratique et qui ne soit pas inutilement compliqué : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition.

   Donc, pour régler mon problème, j'ai tout simplement écrasé la partition racine et y ai refait une installation de zéro. Après, j'ai réinstallé les applications que j'utilise et qui ne sont pas présentes par défaut dans Ubuntu. Rien que de très classique, Ubuntu présentant l'avantage de donner des outils permettant de le faire simplement. Le lien de Inbox explique comme le faire. Voici un résumé de ce que j'ai fait --- attention, une erreur de manipulation peut conduire à la destruction des données :

   J'ai donc lancé l'installation à partir du CD d'Ubuntu. La seule chose non standard concerne le partitionnement du disque. Là, j'ai sélectionné « partitionnement manuel. » L'utilitaire présentait les partitions de mon disque telles que je les ai données dans mon premier message. La partition racine et celle des répertoires utilisateurs sont toutes les deux en EXT4. Pour la première partition, à savoir la partition racine, j'ai sélectionné la partition et cliqué sur « modifier la partition. » Là, je n'ai pas changé la taille de la partition, j'ai sélectionné « utiliser comme EXT4, » coché la case « formater la partition » et sélectionné « / » comme point de montage. Ensuite, j'ai sélectionné la partition des répertoires utilisateurs, cliqué sur « modifier la partition, » je n'ai pas changé la taille de la partition, j'ai sélectionné « utiliser comme EXT4, » j'ai bien fait attention que la case « formater la partition » était désélectionnée et j'ai sélectionné « /home » comme point de montage. Je n'ai pas touché à la partition d'échange.

   Rien de particulier à signaler. Problème résolu.

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 22/09/2009, à 16:03)

Hors ligne

#6 Le 22/09/2009, à 18:11

mydjey

Re : [Résolu] Réinstallation partielle

Merci pour ton retour Farfadet Spatial. smile
Je pense qu'il sera utile, c'est toujours rassurant d' avoir se genre de retour avant de se lancer.

Perso je compte utiliser cette méthode pour passer à d'autres version d' Ubuntu tout en conservant mon /home. Sans passer par l'upgrade de version.

Hors ligne

#7 Le 22/09/2009, à 19:38

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Réinstallation partielle

Salut à tous !

mydjey a écrit :

Perso je compte utiliser cette méthode pour passer à d'autres version d' Ubuntu tout en conservant mon /home. Sans passer par l'upgrade de version.

Pourquoi ? Les outils de mises à jour sont bien rodés et permettre de ne pas avoir besoin de réinstaller les logiciels que l'on utilise.

   Autant ma solution est très bien en cas de catastrophe, autant je ne la conseille pas lorsque tout va bien.

   À bientôt.

                                                                                                                                    Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#8 Le 22/09/2009, à 20:56

pappou640

Re : [Résolu] Réinstallation partielle

Salut à tous !

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

   Tout s'est bien passé, j'ai retrouvé mon système en bon état. Voici donc un petit compte rendu.

   Tout d'abord, un avertissement : soyez prudent et faites attention à ce que vous faites. J'ai commencé l'informatique au milieu des années 80 et j'utilise Linux depuis la fin des années 90. Je n'ai donc pas vraiment le profil du débutant. Pourtant, si mon problème s'est déclaré, c'est parce que j'ai fait une erreur de manipulation : ça n'arrive pas qu'aux autres.

   D'autre part, retenez que la réinstallation n'est que rarement la bonne solution. Il y a souvent à la fois plus propre et plus rapide. Dans mon cas particulier, j'avais vraiment cassé beaucoup de choses, raison pour laquelle j'ai préféré réinstaller.

   Enfin, ma solution ne fonctionne que parce que j'ai décomposé mon système en plusieurs partitions : si vous n'avez qu'une partition racine et une partition d'échange, passez votre chemin, la manipulation que j'ai faite n'est pas pour vous. À cette adresse, vous trouverez de bonnes informations pour créer un partitionnement à la fois pratique et qui ne soit pas inutilement compliqué : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition.

   Donc, pour régler mon problème, j'ai tout simplement écrasé la partition racine et y ai refait une installation de zéro. Après, j'ai réinstallé les applications que j'utilise et qui ne sont pas présentes par défaut dans Ubuntu. Rien que de très classique, Ubuntu présentant l'avantage de donner des outils permettant de le faire simplement. Le lien de Inbox explique comme le faire. Voici un résumé de ce que j'ai fait --- attention, une erreur de manipulation peut conduire à la destruction des données :

  smile J'ai donc lancé l'installation à partir du CD d'Ubuntu. La seule chose non standard concerne le partitionnement du disque. Là, j'ai sélectionné « partitionnement manuel. » L'utilitaire présentait les partitions de mon disque telles que je les ai données dans mon premier message. La partition racine et celle des répertoires utilisateurs sont toutes les deux en EXT4. Pour la première partition, à savoir la partition racine, j'ai sélectionné la partition et cliqué sur « modifier la partition. » Là, je n'ai pas changé la taille de la partition, j'ai sélectionné « utiliser comme EXT4, » coché la case « formater la partition » et sélectionné « / » comme point de montage. Ensuite, j'ai sélectionné la partition des répertoires utilisateurs, cliqué sur « modifier la partition, » je n'ai pas changé la taille de la partition, j'ai sélectionné « utiliser comme EXT4, » j'ai bien fait attention que la case « formater la partition » était [b]désélectionnée et j'ai sélectionné « /home » comme point de montage.
Je n'ai pas touché à la partition d'échange.[/b]

   Rien de particulier à signaler. Problème résolu.

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Bonsoir ,  Le Farfadet Spatial,

Jolie Manœuvre , je l'ai déjas utilisée , mais au moment de reintroduire les identifiants et le mot de passe ,j'ai toujours gardé les mémes comme cela le /home n'est pas touché et tout mes ajous , mail et tout ce que contenais la partition /home est reconnu de suite,
Merci de ta réponse peux-tu nous confirmer cela.


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#9 Le 22/09/2009, à 22:03

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Réinstallation partielle

Salut à tous !

pappou640 a écrit :

Jolie Manœuvre , je l'ai déjas utilisée , mais au moment de reintroduire les identifiants et le mot de passe ,j'ai toujours gardé les mémes comme cela le /home n'est pas touché et tout mes ajous , mail et tout ce que contenais la partition /home est reconnu de suite,
Merci de ta réponse peux-tu nous confirmer cela.

Je confirme : j'ai réutilisé exactement les mêmes noms d'utilisateurs, identifiants, mots de passe et nom de machine.

   À bientôt.

                                                                                                                                    Le Farfadet Spatial

Hors ligne