Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2009, à 15:42

finepix

Pour Torvalds, Linux est énorme et bouffi

« Linux est maintenant bouffi, énorme »
l’intervention de Linus Torvalds lors de la conférence LinuxCon de Portland n’est assurément pas passée inaperçue. Si le succès de Linux est – au moins en partie - dû aux contributions de milliers de développeurs de par le monde, le noyau gonfle au fur et à mesure qu'il se développe et s’éloigne donc peu à peu du noyau léger et hyper efficace que Torvalds envisageait lorsqu’il a commencé ce système.

En prenant l’exemple du kernel 2.6.30, ce sont ainsi 12993 lignes qui ont été ajoutées, 4958 lignes effacées et 2830 lignes modifiées par 1150 développeurs, ce qui représente une moyenne de 5,45 patchs à l’heure... Au total, le noyau 2.6.30 pèse 11,6 millions de ligne, contre 6,6 millions de ligne « seulement » pour le 2.6.11 lancé il y a quatre ans. Un noyau plus gros, cela signifie également plus de bugs à résoudre…

Source http://www.tuxradar.com/content/linuxcon-rountable-torvalds-quotes

Petit commentaire : De magellan http://www.presence-pc.com/actualite/Linux-Torvalds-36514/

C'est étrange tout de même, car c'est exactement ce que reprochaient énormément de gens issus de windows/MacOs à Linux, c'est à dire une progression anarchique, passablement trop ouverte et donc susceptible de rendre le tout pas aussi efficace que le laissait entendre l'image de Linux.

De là, deux constats s'imposent (à mon avis):
- Linux subit les mêmes travers que ses concurrents directs, en l'occurence l'enrichissement graphique et technique aboutissant à une certaine lourdeur technique. On est en effet loin des distributions capables de tourner sur des 386... Mais cela s'est fait pour attirer le chaland, ce qui est malheureusement logique. Un OS qui n'est pas orienté utilisateur, c'est un OS condamné à rester dans le monde industriel et/ou des geeks férus de bizarreries.
- Excès de bien peut nuire. La preuve. Torvalds tient simplement un discours légitime qui est "Linux avait pour but d'être avant tout efficace, pas forcément super sexy", ce en quoi il a tout à fait raison. Aujourd'hui, on voit Linux comme une alternative domestique... alors que Linux a été d'abord pensé pour le professionnel, ou en tout cas plus "pro" que les Windows non pro.

Dernière modification par finepix (Le 22/09/2009, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2009, à 15:47

labaidai

Re : Pour Torvalds, Linux est énorme et bouffi

Torvalds a beau être le maitre, le papa, le créateur... Je le trouve vraiment con des fois..! :s
Plus de bugs à résoudre oui, mais aussi beaucoup plus de devs pour les résoudre. Et puis, étant Libre, je ne vois pas ou est le problème ; s'il veut virer des lignes de code, qu'il le fasse, mais qu'il n'empêche pas les autres de les garder. Chaque distro utilise un kernel plus ou moins modifié il me semble, alors je ne vois vraiment pas le problème.
Torvalds me donne de plus en plus l'impression de regretter d'avoir mis Linux sous licence Libre.
Faudrait qu'il prenne exemple sur RMS, parce que lui il roxx du poney, il comprend mieux Linux que Torvalds lui-même big_smile


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#3 Le 22/09/2009, à 15:48

xabilon

Re : Pour Torvalds, Linux est énorme et bouffi

Salut

Doublon :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=345258

Sujet fermé. Merci de continuer sur l'autre sujet (d'ailleurs ce genre de sujet n'est pas à sa place dans la section "Général")


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne