Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2009, à 22:46

Arkaell

[Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

Bonsoir tout le monde !

Alors voilà je suis tout nouveau sur Linux et j'ai encore visiblement beaucoup de choses à apprendre (et désapprendre parfois).
Voici un des nombreux problèmes que je rencontre. Mon ordinateur possède une carte graphique Sapphire Radeon HD 4850. Je suis sous la distribution Ubuntu 9.04 "Jaunty Jackalope" avec un bureau Gnome, le tout mis-à-jour régulièrement.
Apparemment après l'installation de ma distribution, aucun pilote n'a été installé car en allant dans Système > Administration > Pilotes de périphériques, il m'était dit que je pouvais installer le Pilote Graphique FGLRX propriétaire pour ATI/AMD, ce que j'ai fait. Après avoir redémarré mon ordinateur, la différence était en effet flagrante.

Seulement voilà, depuis lors il y a un très faible bruit parasite qui pourrait être comparé à un bruissement d'ailes d'insecte (de scarabée pour être plus précis, et si ça peut aider) lorsqu'on utilise les fonctionnalités du bureau : agrandir, réduire, fermer, ouvrir, déplacer, aller dans les menus, dérouler les barres des tâches, etc. Le bruit s'effectue pendant la tâche puis une ou deux secondes ensuite lorsqu'on bouge le curseur.

Ce bruit n'était pas présent avant que j'installe le périphérique, et après l'avoir désinstallé une fois pour voir, il disparaît bel et bien, ce qui me fait penser que les deux sont liés.

Après une petite recherche (je ne suis pas encore familiarisé avec la documentation), je n'ai trouvé aucune solution, peut-être saurez-vous m'en apporter une ? Je vous en serai franchement reconnaissant !

PS : Je ne sais pas si ça peut être utile mais encore une information : j'utilise un casque stéréo branché sur la sortie audio normale.

Dernière modification par Arkaell (Le 28/09/2009, à 21:10)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2009, à 09:20

raph986

Re : [Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

Bonjour

As-tu étudié la possibilité de mettre à jour le pilote?


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#3 Le 25/09/2009, à 11:34

Arkaell

Re : [Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

Bonjour !

J'ai installé une nouvelle fois le pilote hier. Est-ce que le gestionnaire de mis-à-jour n'est pas censé me proposer le plus récent ?

Si ce n'est pas le cas, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment le mettre à jour, s'il-te-plaît ?

Merci !

Hors ligne

#4 Le 26/09/2009, à 00:43

Arkaell

Re : [Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

De nouvelles informations depuis : Ces bruits se font apparemment entendre quand la carte graphique doit travailler dur. Par exemple lorsque je visualise un économiseur d'écran assez détaillé (parfois, le bruit va jusqu'à ressembler à une machine à laver en essorage, en moins bruyant bien sûr mais en tout aussi aigu).

Hors ligne

#5 Le 26/09/2009, à 02:35

pipocas

Re : [Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

Salut,

Le problème des drivers sont qui proposés par défaut c'est qu'ils ne sont pas à jour. Il faut les désactiver puis télécharger les derniers drivers sur le site d’ATI.
Pour les installer, réfères toi à la doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#installation_rapide
Il faut juste appliquer la rubrique « installation rapide » de l’étape 1 à 11 pas plus pas moins !
C’est simple tu verras.

Dernière modification par pipocas (Le 26/09/2009, à 02:36)

Hors ligne

#6 Le 26/09/2009, à 03:23

Arkaell

Re : [Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

Bonsoir et merci pour ta réponse !

J'ai suivi scrupuleusement les instructions et n'ai rencontré aucun problème. Seulement le problème initial n'est pas résolu hélas. Le bruit parasite est toujours là même si ce n'est plus exactement le même (et cette fois ci je serais bien en peine de dire à quel bruit d'insecte il fait penser).

Cela dit, par curiosité j'ai branché mon casque sur la prise de sortie audio derrière mon PC (il y a une autre sortie devant, plus pratique)... et le bruit parasite n'est plus là ! Le problème se trouve peut-être au niveau de ce branchement ? Mais pourquoi est-il apparu avec l'installation de pilotes graphiques ? Mystère...

Autre question, et qui nous concerne directement. J'ai à peu près compris les instructions proposées dans le lien que tu as donné. Cependant pour bien comprendre quelle est la manipulation que j'ai faite, peux-tu me dire à quoi servait l'avant-dernière opération, c'est-à-dire la commande en root aticonfig --initial -f ?

Enfin dernière question, il m'a été demandé de supprimer tous les paquets contenant "fglrx" (c'est-à-dire je crois tous les paquets concernés et concernant l'ancien pilote graphique). Pourtant il m'a semblé que certains paquets ne faisait seulement que référence à celui-ci et que je les ai peut-être supprimés trop rapidement. Parmi les 7 paquets suivant que j'ai supprimés : fglrx-kernel-source, xorg-driver-fglrx, fglrx-amdcccle, fglrx-modaliases, jockey-gtk, jockey-common, xserver-xorg-video-radeon, y en a-t-il que je devrais réinstaller ?

Merci d'avance pour toutes les précisions apportées smile .

Dernière modification par Arkaell (Le 26/09/2009, à 03:23)

Hors ligne

#7 Le 26/09/2009, à 10:16

pipocas

Re : [Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

Salut,

A propos de ton problème de son, j'ai l'impression que ça vient peut être de la sortie HDMI. Tu l'utilises? Tes haut parleurs sont sur ton écran? Je ne connais pas trop je dis peut être une connerie.
Sinon, essaie de configurer les sorties audio: clique sur icône "haut parleur" de la barre des taches du haut (par défaut) puis Contrôleur de volume.

Sinon pour répondre à tes questions:aticonfig --initial -f sert à configurer le xorg qui est l'équivalent du gestionnaire de périphériques (en gros quoi).

Pour les 7 paquets, à quel moment les as tu désinstaller? Je ne me souviens avoir eu à faire ça.

Dernière modification par pipocas (Le 26/09/2009, à 10:18)

Hors ligne

#8 Le 26/09/2009, à 17:13

Arkaell

Re : [Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

Bonjour !

Je ne sais pas à quoi ressemble une sortie HDMI, par contre j'utilise le branchement "de base" pour mon casque. Je n'ai pas d'enceintes.

J'ai désinstallé les 7 paquets lors suivant l'avertissement dans le lien que tu m'as proposé :

Désinstallez tout ce qui se nomme fglrx et qui se trouve sur votre machine s'il y a lieu. Vous pouvez le faire en allant dans: Système/Administration/Gestionnaire de paquet Synaptic et faisant une recherche avec fglrx comme mot clé. Lorsque c'est fait, vous faites bouton droit sur les paquets contenant fglrx et vous faites Sélectionner pour suppression.

Hors ligne

#9 Le 26/09/2009, à 17:34

pipocas

Re : [Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

En fait, c'est les 3 derniers paquets qui me font posés la question:jockey-gtk, jockey-common, xserver-xorg-video-radeon. Si le reste fonctionne il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Pour en revenir à la sortie audio. A la relecture il semble que effectivement cela vienne de la sortie avant de ton pc. Les bruits parasites peuvent avoir plusieurs causes: le micro, pas de prise de terre, etc.

Encore une fois avec le controleur de volume (cf mon post n° 7)  essaie d'identifier le bouton de réglage spécifique à la sortie avant de ton pc en cochant/décochant les cases, en réglant le volume... Puis coupe toutes celles que tu n'utilises pas.

J'avais ce prob sous windows d'ailleurs, mais très léger. Difficile de vraiment retirer tous les bruits parasites. (ca me le faisait en bougeant la souris ou même en bougeant l'ascenseur du navigateur)

Dernière modification par pipocas (Le 26/09/2009, à 17:35)

Hors ligne

#10 Le 28/09/2009, à 21:09

Arkaell

Re : [Résolu] Bruits parasites après l'installation du pilote pour [...]

Bonsoir !

Merci beaucoup pour ton aide. Le problème est à demi réglé puisque je n'ai plus de bruit parasite avec la prise arrière. Par contre je n'ai pas trouvé la raison du bruit parasite avec la prise avant... mystère !

Hors ligne