Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2009, à 19:39

kato/rr

[Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

Bonjour,:)

Je souhaite trouver le fichier où se trouve les paramétres relatifs à l'authentification lorsque

l'on demande l'ouverture d'une partition (Par exemple: Partition de stockage en ntfs utilisée par windows et

Ubuntu).

Je suis pas le seul à utiliser le PC familliale et il y a eu une manip trop rapide lors de l'ouverture d'une de ses dîtes

partitions, la case "Mémoriser l'autorisation" n'a pas été décochée ou la case "Mémoriser seulement pour cette

session" n'a pas été cochée.

Ses paramètres peuvent être choisis lorsque le "Systeme de contrôle prévient le montage d'un média interne", d'où

la demande d'authentification. Depuis on ne me demande plus de mot de passe et j'aimerai retrouver cette fonction

de sécurité.

Je sais qu'il ya un fichier keyring dans  ~/Gnome2/keyring mais se n'est pas celui là que je cherche... apparement.

J'ai déjà essayer en le suprimant mais je ne retrouve pas là fenêtre d'authentification.

J'ai beaucoup chercher sur Google mais sur ce coup là, il n'a pas été mon ami.

J'ai aussi posté sur un autre site mais là non plus, j'ai pas trouvé de solution satisfaisante.

Lien du post:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-14330213-mdp-absent-montage-de-partitions-ubu?#14

Voilà, pour info je suis sous hardy Heron 8.04 mais mon petit soucis était sous Jaunty 9.04. L'info m'intéresse pour

les 2 distributions car je vais réinstallé Jaunty ou Karmic (je sais pas encore, y a un probleme d'installation

avec mon Hp compaq d530 CMT) en tripleboot.

Merci et bonne aide à tous.

Dernière modification par kato/rr (Le 01/11/2009, à 15:50)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2009, à 20:33

Qid

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

pourtant j'aurais dit "systeme et clef de chiffrement" dans les accessoires
sauf que je pense que c'est l'acces graphique au fichier texte que tu as trouvé ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 30/09/2009, à 21:12

kato/rr

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

Bonsoir Qid,

Je viens de regarder sur ma nouvelle install, vu que mon pc a cramé comme expliqué dans

mon post sur CCM.

Là dans Systeme>préférence> chiffrement et trousseau onglet mot de passe, il ya une

seule ligne qui dit "login dévérouillé automatiquement lorsque l'utilisateur est connecté. Et

l'acces graphique est bien présent lors d'une demande de montage de partition.

Il doit y avoir un fichier qui stocke les préférence de l'utilisateur en matiére de contrôle de

la sécurité "Systeme policy prevent mounting internal media" et oui ma demande se fait par

nautilus sous Gnome, pas dans un terminal avec sudo mount ou umount comme commande.

Hors ligne

#4 Le 01/10/2009, à 10:20

kato/rr

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

Bonjour,

Ma question à l'air plus complexe que je ne le pensais.Je doit pas la poster au bon endroit.

Un habitué pourrait-il me guider parce que j'aimerai vraiment répondre a cette question

dont je cherche la réponse avec patience et détermination depuis plusieur mois.

Je crois que je vais faire appel au Druide.:P

Merci et bonne aide

Hors ligne

#5 Le 01/10/2009, à 14:03

kato/rr

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

big_smile:D:D
Enfin tongue:P:P, j'ai trouvé cool

Il faut aller dans Systeme>Administration> autorisation.

--> faire défiler jusqu'a la section "Storage" et la on trouve: mount files systeme from internal drive"

qui est gérer par l'application /usr/bin/gnome-mount

L'action se nomme:freedeskop.hal.storage.mount-fixed

Je met pas encore [Résolu] car je vais chercher comment  sa fonctionne et quel est le fichier  qui stocke les

paramètres des options et comment les modifiés. Si quelqu'un sait....N'hésitez pas!!;)

Moins de 6mois sous Ubuntu et ça avance. cool

Bonne aide

Hors ligne

#6 Le 01/10/2009, à 14:06

Hoper

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

essaye la commande : gconf-editor


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 01/10/2009, à 14:29

kato/rr

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

J'essaye la piste.

Merci Hopper.

Hors ligne

#8 Le 31/10/2009, à 22:18

gotrunk

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

Je découvre ce topic et comme il n'est toujours pas résolu, je me permet d'apporter ma contribution.

Le fichier que tu cherches et dans ce répertoire:

sudo ls -l /var/lib/PolicyKit

Chaque fois que tu modifies une police avec polkit-gnome-authorization, il stocke la modification dans ce répertoire (ou bien dans /var/lib/PolicyKit-public).
Ces fichiers ne sont visibles que par root (d'où le sudo ls).

Le fichier devrait s'appeler user-<ton login>.auths. Pour faire la même manip que tu as fait avec polkit-gnome-authorization, tu aurais pu supprimer la ligne correspondante dans ce fichier (c'est ce qu'à fait polkit-gnome-authorization d'ailleurs).

Il est fortement déconseillé de modifier ces fichier soi même car les auteurs se réservent le droit de modifier leur format à tout moment. Pour faire des modifications sur la ligne de commandes, il faut utiliser polkit-auth et polkit-action qui sont des outils qu'on peut utiliser dans des scripts.

Il existe un autre moyen de modifier les polices de manière permanente, c'est de modifier le fichier /etc/PolicyKit/PolicyKit.conf (tu peut voir comment ça fonctionne avec man PolicyKit.conf). Ce format en revanche est plus stable: puisque c'est du XML c'est plus facile d'assurer une compatibilité.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2009, à 15:49

kato/rr

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

==>gotrunk
Déja 1ére chose désolé pour le manque de respect (apparent) puisque je ne t'es pas répondu mais j'ai eu un gros soucis avec ma petite fille (1 ans ) , j'ai donc eu une grosse priorité (çà va maintenant).
Merci pour ta réponse  car ton explication est exactement ce que je cherchais. Je voulais une solution pour le mode graphique et le mode texte, ce que tu viens de me donner.
Grand merci pour ta leçon sous Ubuntu (kamea D'or) wink.
En espérant te revoir sur le forum.
Bonne continuation

Dernière modification par kato/rr (Le 01/11/2009, à 17:26)

Hors ligne

#10 Le 01/11/2009, à 17:09

gotrunk

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

Ravi de t'avoir aidé,
A+

Hors ligne

#11 Le 02/09/2011, à 17:34

Saintvincent

Re : [Résolu]Sécurité Ubuntu>Montage de partition

Confronté au même problème, je rouvre cette discussion pour apporter la solution que j'ai trouvée pour faire réapparaitre la fenêtre d'authentification en mode graphique de gnome

Mount-partition.jpg

qui demande le mot de passe pour monter une partition, fenêtre qui avait disparu lors du passage de la version 9.10 à la 10.04 LTS d'Ubuntu chez moi.

Dans un terminal taper :

gksu gedit /var/lib/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla

rechercher ces lignes dans le fichier ouvert :

[Mounting, checking, etc. of internal drives]
Identity=unix-group:admin
Action=org.freedesktop.udisks.filesystem-*;org.freedesktop.udisks.drive-ata-smart*
ResultActive=yes

et remplacer

ResultActive=yes par ResultActive=auth_admin ou ResultActive=auth_admin_keep

se déconnecter de sa session, la fenêtre réapparaitra au prochain démarage

Source :

How to give the password when mounting partition

pour plus de précision voir aussi :

Polkit

Dernière modification par Saintvincent (Le 02/09/2011, à 17:37)

Hors ligne