Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2009, à 19:45

pasa88

Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

Bonsoir.

Je suis novice en informatique.
J'aimerais savoir , pourquoi le fait d'installer beaucoup des logiciels sous windows  ralentit considérablement le système alors que sur  Gnu/Linux  ce fait n'a pas vraiment d'incidence?

Si vous avez des liens...ou de enseignements , je suis preneur.


C'est pour ma culture générale.

Amicalement , pasa.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#2 Le 30/09/2009, à 20:39

side

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

C'est une bonne question, posé comme ça je n'ai pas vraiment la réponse, à par dire que le système est mieux conçu tout simplement.

Ca tiens, je crois, essentiellement à la gestion de la Base de Registre qui sous Windows se faisais dans le temps avec des .ini puis sous NT ils ont mis Regedit qui accède à la base de registre qui se trouve "physiquement" je ne sais où. Problème : y'as toujours des .ini qui traîne dans le système et qui n'ont sans doute pas leur équivalent Regedit. J'imagine que Regedit à été conçu pour palier à la fragmentation du système de fichiers, plein de .ini ralentit beaucoup le système, d'autant plus que le système de fichier se fragmente facilement.

Quoiqu'il en soit la gestion de la Base de Registre sous Windows NT est pas terrible, notamment en ce qui concerne les programmes supprimé qui laisse leur "clé" dans regedit.exe.

Sous linux ont est toujours avec des fichiers de config. Sous unix et unix-like tout est fichier c'est ça le grand truc. L'accès aux fichiers de conf est simple, aussi bien pour le programme que pour l'utilisateur, ça se trouve essentiellement dans /etc et /home/user/.config (ou tous les .qqchose). En cas de désinstallation la suppression est plus propre, dans la majorité des cas on ne retrouve plus aucun fichier de conf (parfois des dossiers vide). Mais tout ceci n'est efficace que grâce à deux chose :
1 - le système de fichiers (ext3/4) qui est bien plus performant que FAT ou NTFS
2 - le système de dépendances lient les bibliothèques entre elles, ce qui ne multiplie pas les fichiers (mais peut poser problèmes en cas de conflit). [Ce point est d'ailleurs tendancieux, sous PC-BSD l'installation se fait grâce à PBI , chaque programme à sa bibliothèque et tant pis si un autre à déjà celle-ci, ça empêche tout conflit mais alourdi forcément le système.]

Si on pouvais installer un unix-like du genre ubuntu sur du FAT ça serais la catastrophe, le nombre de fichiers étant très grand le disque se fragmenterai vitesse grand V et le système serais inutilisable très vite.


Voilà, voilà. Je sais pas si j'ai dis beaucoup de conneries là dedans mais je crois que c'est l'une des réponses à la question. Si un gourou linux passe dans le coin il pourra sans doute nous éclairer de ses lumières là dessus ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3 Le 30/09/2009, à 21:23

Mornagest

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

J'aurais aussi pointé les programmes qui installent des lanceurs rapides (le truc se précharge au démarrage du système puis quand tu veux ouvrir le logiciel, il se lance plus vite...), par exemple.

Perso je trouve ça inutile, et puis j'ai pas toujours envie d'ouvrir tous les logiciels que j'ai installé sur ma session, donc je m'efforce de... en fait j'ai fait plus simple, j'ai plus Windows pour l'instant big_smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 30/09/2009, à 22:43

pasa88

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

@ sid   tien , je savais pas qu'il pouvait y avoir autant des trucs.

D'après ce que j'ai peut entendre paret-il que les application ne se mélangent pas  aux  processus système , ou  quelque chose dans le genre. 

Y-at-il quelqu'un pour m'expliquer , ou un lien.
merci


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#5 Le 30/09/2009, à 22:57

J@rod

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

Ce que je sais, c'est que lors de la désinstal d'un programme sous Win, les fichier .dll sont en partis oubliés ce qui rallentit le système à long therme.

Sinon, comme MORNAGEST, je pointerais plutôt les programmes s'executants dès l'ouverture de session.

Je met 30 sec à booter Ubuntu
5-6 min à Booter Win à cause de ça (mais comme jle boute que pour les jeux... ça m'arrive rarement !)

#6 Le 30/09/2009, à 23:22

pasa88

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

oui d'accord , mais même si on désactive des services  et des programmes de demmarage. A la longue de l'installation des logiciels  il devient lent quand même.  La lenteur des systèmes windows est imminente.

Effectivement les .dll oubliés , et les clés registre joue énormément.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#7 Le 01/10/2009, à 00:31

Grünt

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

Je confirme, c'est la faute à la base de registre qui s'alourdit.

Sous GNU/Linux, les logiciels se causent entre eux sans devoir passer par un truc centralisé. Ils ont chacun un fichier de conf pour dire, par exemple, au serveur Jabber "demande à LDAP les comptes des utilisateurs".

Sous Windows, y'a un gros truc bloaté qui s'appelle "base de registre" et qui veut absolument tout centralisé. Et je la soupçonne de pas être franchement optimisée (moins qu'une vrai DB je veux dire).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 01/10/2009, à 13:30

lawl

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

Je dirais même plus que même en optimisant la base de registre le problème reste la centralisation car windows est obligé de lire un gros fichier là ou GNU/Linux ne va lire que celui dont il à besoin.

KISS ==> http://linux-attitude.fr/post/philosophie-unix

Hors ligne

#9 Le 01/10/2009, à 13:46

kimented

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

Pour moi, la cause des ralentissements c'est aussi  les programmes eux même. Déja, comme dit ici, des programmes qui se lancent au démarrage. Il y a aussi que quand on installe un prog windows, il y a également plein de choses inutiles qui viennent avec. Ça arrive souvent avec les drivers, ou bien les CD d'installation du FAI qui installent des merdes inutiles, alors que la carte réseau est déja reconnue... On est un peu à l'abri de ça sous Linux.

Hors ligne

#10 Le 01/10/2009, à 15:13

Nazebrock

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

Pour moi c'est essentiellement les programmes/services (encore plus perfides ceux là) qui se lancent au démarrage.

Pour peu que je me souvienne, les qlq fois que j'ai fait un nettoyage de ma BDR, ca a changé... que dalle.

Les drivers... Grosse affaire sur Windows. Le mieux est de faire rechercher le pilote dont il a besoin à Windows. Parfois malheureusement, l'exe ne se contente pas de décompresser les fichiers comprenant entre autres les pilotes mais installe d'office ses merdes, à savoir le pilote tant désiré et des gestionnaires/programmes à la noix du constructeur. Heureusement, jusqu'ici, je trouve que ce genre de cas est assez rare.

Dernière modification par Nazebrock (Le 01/10/2009, à 15:24)

Hors ligne

#11 Le 01/10/2009, à 20:43

pasa88

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

Interessants vos avis.... Donc le truc qui cloche c'est la base de registre.

Donc plus il y a des logiciels , plus la base s'alourdit , plus l'ordinateur passe du temps a chercher les clés correspondantes a l'exécution d'un programme. En gros c'est ça.

Auxquelles on ajoute un filesystem maladroit , des couches logicielles absolument inutiles....de services qui se lancent au démarrage...

Adwares, spy , virus...antivirus , anti-spy.

Que y -a-t-il d'autre?


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#12 Le 01/10/2009, à 21:18

Mornagest

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

C'est déjà pas si mal... non ? tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 01/10/2009, à 22:42

ares

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

Merci lawl pour ton lien et le rappelle des bases smile

«faire une chose et le faire bien», c'est par exemple optimiser les accès disque ; élément lent dans un ordinateur.
Si un programme demande un accès disque 1 : en fin de partition, 2 : au début,  3 : milieu et enfin 4 : presque au début.
Le gestionnaire du périphérique bloc (disque) lira dans l'ordre suivant  2,4,3,1 les données pour le programme appelant.
J'ai pas retrouvé le lien qui explique mieux que moi smile

Une chose qui se vérifie c'est les sauvegardes NAS ou j'ai constaté que la BP est plus importante avec GNU/Linux que W200x. La j'ai pas d'explication smile je suppose que historiquement le modèle OSI est plus performant sous Unix.

Hors ligne

#14 Le 01/10/2009, à 23:12

bsod

Re : Gestion des logiciels Windows/Gnu Linux

le systeme de fichier du disque change aussi la donne, on dit qu'avec linux, il n'y a pas besoin de defragmenter alors que sous windows...
je devient un peu hors sujet mais ayant commencer a utiliser des petits freeware venant de linux sous win a la place. mon systeme restait rapide plus longtemps cela est du au ressource moins utilisés et par le fait de ne pas avoir de lien superflu ni de lancement rapide comme dit precedemment.

Hors ligne