Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2009, à 22:32

Inferno625

[Installez le ! / Résolu]Installer Ubuntu ou ne pas installer ?

Bonsoir,
J'ai entendu parler d'Ubuntu et je me suis que ç'avait l'air intéressant...
Donc je vous demande de me convaincre, s'il-vous-plaît!

Dernière modification par Inferno625 (Le 28/02/2011, à 17:49)

#2 Le 30/09/2009, à 22:36

chinois02

Re : [Installez le ! / Résolu]Installer Ubuntu ou ne pas installer ?

Bonsoir,
Qu'as-tu comme matériel?
Que veut-tu en faire? tongue wink

N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

#3 Le 30/09/2009, à 22:51

Julientroploin

Pour pouvoir te convaincre, il va falloir qu'on en sache un peu plus sur ce qui t'a semblé intéressant (le coté éthique du logiciel libre? l'aspect esthétique? l'absence de virus? le fait de pouvoir utiliser ton PC sans avoir à t'occuper des défragmentations et autre...), sur ton matos comme l'a dit chinois02 et sur ce que tu en fais : bureautique, surf, jeux...

GNU/Linux et Ubuntu en particulier ont tellement d'avantages qu'on ne peut pas tout te raconter en quelques posts... et puis il y a quand mêmes quelques points qui pouraient te poser problème donc il faudra qu'on te parle aussi de ça.

On est pas couché tongue

un bon début : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Tu verra ainsi l'un des avantages d'Ubuntu : sa documentation...

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#4 Le 30/09/2009, à 22:56

Inferno625

Merci de mettre en appétit smile
Pour l'instant, je n'ai pas encore de machines rien qu'a moi, donc pour la config, un ordi portable autour de 600~700€.
L'utilisation que j'aimerais en-faire est plus axé sur les jeux en ligne et pour programmer et surfer sur Internet.
Voilà, j'attends vos réponses avec impatience!

#5 Le 30/09/2009, à 23:12

olivierm38

Il y aurait bcp de choses à dire, juste quelques idées...

->ouverture et liberté: c'est un peu philosophique, mais le code est accessible à tous... ce que tu mets dans l'ordi (tes données) n'est pas enfermé dans des formats que tu ne sais pas réinterpréter

-> la performance: sur mon vieux coucou, XP est boursouflé à forces de mise à jour, et il faut 10mn avant d'avoir la main au boot... Jaunty, c'est 1mn maxi. Et même avantage ensuite lors de l'utilisation...

-> Adieu défragmenteur!

-> tu maîtrises (au moins en principe) ce qui est dans ton système... avec un OS propriétaire, tu ne sais jamais complètement ce qu'il choisit de faire (ou de ne pas faire) en termes de configuration

-> le fait que chacun puisse contribuer de façon désintéressée à apporter un progrès partagé à tous: quand tu dépannes quelqu'un sur un OS proprio, tu fais gagner de l'argent aux actionnaires de l'éditeur de cet OS... quand tu dépannes quelqu'un sur Linux, tu partages et tu reçois de façon gratuite....

-> l'écologie:mon coucou a trouvé une 2eme jeunesse et il est reparti pour un tour. Il serait incapable de fonctionner avec Vista ou W7... point de vue empreinte carbone, c'est bien plus efficace de continuer avec lui... et comme l'OS est moins gourmand, il réclame des confs moins costauds, et donc des ordi plus "verts" (moins de puissance, moins de matières premières....)

etc etc...

Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

#6 Le 30/09/2009, à 23:31

cqfd93

Bonsoir,

Inferno625 a écrit :

Pour l'instant, je n'ai pas encore de machines rien qu'a moi, donc pour la config, un ordi portable autour de 600~700€.
L'utilisation que j'aimerais en-faire est plus axé sur les jeux en ligne et pour programmer et surfer sur Internet.

Pour les jeux en ligne, je ne peux pas te dire grand chose, mais tu trouveras avec Ubuntu tout le confort moderne - et libre - comme Firefox, Thunderbird, Open Office, The Gimp, Audacity et j'en passe !  Toutes ces applications sont déjà bien connues dans l'autre monde (windows) et tu seras dès le début en terrain connu smile
Deux choses dont on ne peut plus se passer dès qu'on a essayé :
- les effets du bureau (inutile, mais tellement chouette !)
- plus besoin de maintenance (defrag...), plus d'anti-virus, anti-spyware...

cqfd93

#7 Le 30/09/2009, à 23:59

Grünt

Inferno625 a écrit :

- jeux en lignes: lesquels? Ils nécessitent Flash ou pas?
- programmer: très bonne idée smile Quel(s) langage(s)?
- surfer: ça tu peux le faire avec une config à 200€.

T'as vraiment l'intention de mettre autant d'argent dans un PC? Tu sais, Ubuntu ne demande pas un quad core pour fonctionner correctement, contrairement à d'autres OS que nous ne citerons pas ici tongue

Red flashing lights. I bet they mean something.

#8 Le 01/10/2009, à 01:22

Mohegan

Inferno625 a écrit :

Salut !

Tout d'abord, si tu souhaites passer à ubuntu, sache que tu peux acheter des ordinateurs avec ubuntu préinstallé (http://www.ubuntu-fr.org/revendeurs et http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_default_ubuntu). J'ai acheté un portable chez I-ventive avec Ubuntu pour mes parents qui ne connaissait rien à linux et ils en sont très satisfaits.
Sinon, pour éviter des problèmes, jette un coup d'œil au wiki. Cela te permettra de savoir quels ordinateurs sont compatibles ou pas.

Si tu souhaites jouer en ligne, regarde la page suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/jeu?redirect=1. Sinon, pour jouer à des jeux "windows", il y a playonlinux (http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux) qui permet d'automatiser l'installation et la configuration. C'est très pratique.

Pour surfer, tu as l'embarra du choix : firefox, opera, thunderbird, evolution, pidgin (équivalent de msn messenger, ...), etc.

Pour programmer, c'est un vrai régal (http://doc.ubuntu-fr.org/programmation). Tout est possible : développement web, python, C, java, etc.

Sinon, pour te convaincre. J'utilise Ubuntu depuis presque quatre ans. Ce que je préfère : la légèreté du système, les effets 3D, la stabilité, la simplicité, la sécurité, et surtout la DOCUMENTATION et la COMMUNAUTÉ. Il est très facile de trouver de l'aide.

Voila. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viendraient à l'idée !

"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

#9 Le 01/10/2009, à 06:23

malbo

Inferno625 a écrit :

Pour l'instant, je n'ai pas encore de machines rien qu'a moi

Si tu peux disposer en temps partagé d'un PC familial sous Windows, tu peux installer Ubuntu comme un programme sous windows grâce à Wubi et ça te permet de te faire un idée. Pour ce faire, il faut être connecté sur un compte d'administrateur de Windows, pas sur un compte limité (compte utilisateur). Je te propose cette procédure très efficace :
Ce lien est obsolète. Ne pas utiliser ==> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p2603743
Pour désinstaller Ubuntu et retrouver le PC familial sous Windows comme avant, il y a ce qu'il faut :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossibl … aller_wubi

Dernière modification par malbo (Le 28/02/2011, à 15:58)

#10 Le 01/10/2009, à 10:37

Inferno625

Merci pour toutes ces réponses.

- jeux en lignes: lesquels? Ils nécessitent Flash ou pas?

Euh oui, je crois mais EU2 pas totalement.

programmer: très bonne idée  Quel(s) langage(s)?

En C et je vais peut-être me mettre au C++. smile
D'ailleurs, Ubuntu est codé en quoi?

Si tu peux disposer en temps partagé d'un PC familial sous Windows, tu peux installer Ubuntu comme un programme sous windows grâce à Wubi et ça te permet de te faire un idée. Pour ce faire, il faut être connecté sur un compte d'administrateur de Windows, pas sur un compte limité (compte utilisateur).

Je pense que je vais faire ça pour l'instant. ( sauf s'il est trop lourd ).

EDIT: Si j'ai bien compris, cette méthode te permet de choisir au démarage du PC? ?  Parce que si c'est le cas, ça n'ira pas. sad

Dernière modification par Inferno625 (Le 01/10/2009, à 10:42)

#11 Le 01/10/2009, à 16:05

malbo

Inferno625 a écrit :

EDIT: Si j'ai bien compris, cette méthode te permet de choisir au démarage du PC? ?  Parce que si c'est le cas, ça n'ira pas. sad

J'ai du mal à bien saisir cette partie de ton message. Ce que je peux te dire, c'est que sous XP, l'installation que je te propose (façon Wubi) rajoute une ligne (C:\wubildr1.mbr = "Ubuntu") dans le fichier boot.ini de ton disque C: sous Windows. Regarde ce que ça donne sur mon PC (contenu de mon fichier boot.ini) :

[boot loader]

timeout=5

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Microsoft Windows Recovery Console" /cmdcons

C:\wubildr1.mbr = "Ubuntu"

grâce à cela, un choix est proposé au démarrage avec une ligne "Ubuntu" à la fin et si tu la sélectionnes, ton PC démarre sous Ubuntu. Dans mon fichier ci-dessus, tu vois la ligne default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS qui veut dire que par défaut le PC démarre sous Windows donc les autres utilisateurs du PC n'ont pas de manip à faire au démarrage du PC, c'est Windows qui démarre par défaut. C'est seulement toi qui doit intervenir au démarrage pour sélectionner la ligne Ubuntu si tu veux utiliser Ubuntu.

Edit : il peut arriver que le choix ne te soit pas proposé bien que la ligne existe dans le fichier boot.ini. Si c'est le cas, sous XP, dans panneau de configuration/système/avancé/démarrage et récupération, il faut cocher la case "Afficher la liste des systèmes d'exploitation ". Sous Vista, je ne sais pas s'il y a une manip équivalente à faire.

Dernière modification par malbo (Le 01/10/2009, à 16:11)

#12 Le 01/10/2009, à 16:28

Nasman

Je crois qu'il ne veut pas être obligé de rebooter hmm

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#13 Le 01/10/2009, à 18:44

Inferno625

Mais comment l'ordinateur sait que c'est ma session et pas les autres sessions qui lancent l'ordi, le choix m'est proposé quand je lance ma session? style je redémarre et comme les vieux windows il y aurait Redémarrer
                                  Redémarrer sous Ubuntu  ?

#14 Le 01/10/2009, à 19:29

malbo

le choix est proposé juste avant que windows démarre donc bien avant que tu puisses voir l'écran de connexion de Windows (où on demande les mots de passe pour chacun des utilisateurs). En somme, tous les utilisateurs peuvent voir le choix mais ça ne dure pas longtemps et windows démarre s'ils ne font rien.

#15 Le 01/10/2009, à 19:46

Inferno625

C'est parce que je sais pas si ma famille appréciera sad
Quand tu dis que ça ne dure pas, c'est quoi, 3 sec?

#16 Le 01/10/2009, à 20:36

Julientroploin

Inferno625 a écrit :

C'est parce que je sais pas si ma famille appréciera sad
Quand tu dis que ça ne dure pas, c'est quoi, 3 sec?

C'est totalement réglable : tu peux mettre 1seconde comme 30secondes...

Par contre, je viens de me rendre compte d'une chose à la façon dont tu en parles : je pense que tu n'as jamais essayé Ubuntu du tout, non?
Si c'est bien le cas, sais tu ce qu'est une live-session? je pense que tu devrais commencer par là.
Qu'est ce qu'une session live?
Par contre, ne prend pas peur si les thèmes par défaut ne te plaisent pas : TOUT est personalisable! C'est encore un avantage d'Ubuntu

Le meilleur moyen de te convaincre, c'est de te laisser te faire une idée par toi même : plus on te donnera d'avantages d'Ubuntu, plus tu va croire qu'on le sur-vent.
Cherche aussi des captures d'écran pour voir l'étendue de la personnalisation dont on dispose.

EDIT : URL éditée, j'avais pas fait gaffe, merci...

Dernière modification par Julientroploin (Le 01/10/2009, à 21:13)

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#17 Le 01/10/2009, à 20:53

fabux

Salut,

et si tu veux économiser un cd, tu peux également tester avec un live_usb.

Dernière modification par fabux (Le 02/10/2009, à 13:33)

#18 Le 02/10/2009, à 13:28

Inferno625

Ouais, c'est ce qu'il me faut ! Je cours m'acheter une clé USB! smile
Je vous ferais part de mes premières impressions sur ce topic dans quelques temps.

#19 Le 03/10/2009, à 13:52

Inferno625

J'ai suivi les instructions d'USBuntu et après je vois pas ce qui faut faire
J'ai fait clic droit +  Usbuntu! il me mette accés refusé.
idem pour VirtualBox Interface
et enfin j'essaie ubuntu Menu et j'ai un message d'erreur de windows: Pas de disque, je fais continuer plein de fois jusqu'a arriver sur le Ubuntu Menu. Là on me dit Demo and full installation ou Learn More . Il me dise de redémarrer L'ordi avec la clé dans le "tray" et il y a écris ensuite "You may perform a full installation from within the demo to install ubuntu".

J'ai deux questions:
-Que signifie chaque "type de lancement" et quels sont leurs différences ? (Usbuntu, Virtual Box interface, ubuntu Menu)
-Que signifie la dernière citation ?

#20 Le 03/10/2009, à 14:18

Julientroploin

Je ne peux pas répondre à tes autres questions, puisque je n'ai jamais utilisé cette méthode, par contre, pour ça :

Inferno625 a écrit :

Là on me dit Demo and full installation ou Learn More . Il me dise de redémarrer L'ordi avec la clé dans le "tray" et il y a écris ensuite "You may perform a full installation from within the demo to install ubuntu".

c'est normal.
un live CD ou une live USB, ça te permet de démarrer ton PC à partir de ta clé ou de ton CD au lieu de démarrer avec un disque dur*. Une fois démarré, tu peux juste essayer Ubuntu qui est chargé dans ta RAM ("Demo" : rien n'est installé sur ton DD donc une fois la clé enlevée c'est comme si tu n'avais jamais rien fait)  ou tu peux l'installer sur ton disque dur (perform a full installation) pendant que tu continue à utiliser le Ubuntu qui est sur ta clé (from within the demo)

C'est vrai que tout ça n'existe pas dans le monde windows, donc ça surprend, mais c'est très pratique.

* = J'ai d'ailleurs vu un jour un PC démonté démarrer comme ça sans disque dur... ça fait bizarre.

#21 Le 03/10/2009, à 14:24

mydjey

En C si je ne me trompes.

#22 Le 03/10/2009, à 15:14

Inferno625

Merci pour ces réponses.

"Demo" : rien n'est installé sur ton DD donc une fois la clé enlevée c'est comme si tu n'avais jamais rien fait)

Mais si j'ai installé en persistant, ça va sauvegarder sur ma clé ?
Et aussi, comment je fais pour lancer sur l'USB et pas sur le disque dur ? 

#23 Le 03/10/2009, à 16:35

Grünt

mydjey a écrit :

En C si je ne me trompes.

En tout.

Y'a du C et de l'assembleur dans le noyau Linux.
Du C, du C++ dans les outils de base du système GNU.
Mais aussi du python, du Perl, du Qt, du GTK..

Red flashing lights. I bet they mean something.

#24 Le 03/10/2009, à 16:42

Julientroploin

Inferno625 a écrit :

Merci pour ces réponses.

"Demo" : rien n'est installé sur ton DD donc une fois la clé enlevée c'est comme si tu n'avais jamais rien fait)

Mais si j'ai installé en persistant, ça va sauvegarder sur ma clé ?
Et aussi, comment je fais pour lancer sur l'USB et pas sur le disque dur ? 

Tu devrais lire : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb les réponses à la plupart de tes réponses y sont...

Si tu installes en persistant sur la clé USB, tes données seront enregistre sur la clé, mais tu peux aussi choisir toi même ou tu enregristre tes documents.

Pour lancer sur l'USB, il faut que tu paramètres ton BIOS pour que le boot se fasse en priorité sur l'USB avant le disque dur, comme ça, au démarrage, si il détecte une clé USB bootable, il démarre dessus avant de détecter ce que tu as sur le disque dur.
Je ne sais pas comment c'est paramétré chez toi... moi pour rentrer dans le BIOS, c'est F8 pendant le chargement du BIOS puis "paramétrer la séquence de démarrage", je change l'ordre en me placant sur un de mes périfériques et F5 ou F6 pour mettre ce périphérique en 1er ou le descendre dans la liste. ensuite, "Sauver et quitter" et ça redémarre.

Mais si ça se trouve, tout est déjà bien réglé chez toi.

#25 Le 03/10/2009, à 17:39

Inferno625

OK merci bien. J'avais lu la page de doc mais je suis un peu lent... et puis Julientroploin m'a fait réfléchir et j'ai eu un doute smile