Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2009, à 05:14

jejux

[résolu] Comment vérifier l'intégrité du 3D ?

Bonjour,
je suis en plein casse-tête (et accessoirement linuxien depuis 24h) avec ma jaunty 9.04. J'ai bien lu que compiz était déjà installé dans cette version, j'ai donc activé les effets visuels extra.
Mais tout ne marche pas : j'arrive à obtenir un tableau "expo" de mes bureaux par exemple (super + E), ou encore un slide. Mais c'est tout. Alors dans le doute j'ai tenté d'installer compiz, impossible puique déjà installé. Ensuite j'ai installé le paquet compix settings pour être sûr d'avoir une configuration saine, et suivi le tuto pour les réglages.  Les commandes ctrl+alt+flèche D/G ne donnent rien pour le cube.

Finalement je commence à douter, ai-je bien des effets 3D activés et opérationnels ou bien ?

Dans le doute encore je me remets en quête d'info, je trouve des infos dans la doc sur les cartes graphiques. Peut-être n'ai-je pas le bon pilote propriétaire ? Bon l'install automatique ne marche, car il n'y "aucun pilote propriétaire" installé ici. Ok alors je vais le récupérer, mais c'est quoi le bon modèle ? Là je tape la commande lspci dans mon terminal :

00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation nForce2 IGP2 (rev c1)
00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 0 (rev c1)
00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 4 (rev c1)
00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 3 (rev c1)
00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 2 (rev c1)
00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 5 (rev c1)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation nForce2 ISA Bridge (rev a4)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation nForce2 SMBus (MCP) (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation nForce2 USB Controller (rev a4)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation nForce2 USB Controller (rev a4)
00:02.2 USB Controller: nVidia Corporation nForce2 USB Controller (rev a4)
00:04.0 Ethernet controller: nVidia Corporation nForce2 Ethernet Controller (rev a1)
00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce2 AC97 Audio Controler (MCP) (rev a1)
00:08.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce2 External PCI Bridge (rev a3)
00:09.0 IDE interface: nVidia Corporation nForce2 IDE (rev a2)
00:1e.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce2 AGP (rev c1)
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY [Radeon 7000/VE]

Oui, bon, c'est une Force2 nVidia. Mais encore ?
Par prudence je vais pas installer un mauvais périphérique parce que je ne comprends pas tellement ce que me répond la commande glxinfo | grep OpenGL, alors je vais faire confiance à Envy qui semble avoir été développé rien que pour moi :-) Les paquets bien installés et tout, impossible de lancer Envy alors que j'ai eu confirmation des paquets installés.

Bon alors là j'abandonne, j'ai besoin d'un coup de main ...

Merci d'avance pour vos lumières !

Dernière modification par jejux (Le 09/10/2009, à 02:48)

"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

#2 Le 02/10/2009, à 05:29

Nicorg

Re : [résolu] Comment vérifier l'intégrité du 3D ?

Salut,

Ta carte graphique n'est pas une nforce2 c'est le chipset de ta carte mère. Ta carte c'est une ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY [Radeon 7000/VE]. Par défaut ubuntu installe le pilote libre et tu n'as pas l'accélération 3d qui va avec, tu dois installer le pilote radeon.

#3 Le 02/10/2009, à 05:53

Hizoka

pense a desinstaller les pilots nvidia avant de foutre les ati, on ne sait jamais.

Pour info il faut eviter d'installer envy... (préciser dans la doc...)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#4 Le 02/10/2009, à 16:25

jejux

Merci beaucoup !

J'ai visiblement correctement installé le pilote selon cette méthode (catalyst).

Lorsque je tape la commande sudo aticonfig --initial -f , j'obtiens

aticonfig: No supported adapters detected

Est-ce normal ?

#5 Le 02/10/2009, à 16:40

jejux

Je ne comprends pas, le control center d'ATI me signale des erreurs (aucun pilote adapté n'est installé ou mal configuré).
Pourtant j'ai supprimé tout ce qui concerne fglrx dans mes paquets.
J'ai vérifé que j'avais bien :
linux-headers-2.6.28-13
XFree86-Mesa-libGL (bon celui-ci est introuvable dans mon gestionnaire de paquets)
libstdc++
libgcc
XFree86-libs
fontconfig
freetype
zlib
gcc

J'ai placé le fichier run pilote catalyst dans /home/user/Radeon puis j'ai lancé la procédure d'install comme expliquée.

Là je sèche ...

#6 Le 02/10/2009, à 18:26

Hizoka

après recherche ta carte semble bien vielle (32 ou 64mo de mémoire...) car même plus sur le site de ati...

doc de catalyst a écrit :

La version 9.4 du pilote Catalyst incluse dans Ubuntu 9.04 ne supporte que les cartes de la série HD 2000 et plus récentes. Pour les cartes plus anciennes il faut dorénavant utiliser l'un des pilotes libres radeon ou radeonhd, ou bien conserver un Ubuntu 8.10 ou plus ancien sur lequel on peut installer les Catalyst 9.3.

Tu peux donc désinstaller les pilotes catalyst.

doc de radeon a écrit :

Cartes supportant la 3D avec le pilote libre Radeon

R100 : Radeon 7200
RV100 : Radeon 7000(VE), M6
RS100 : Radeon IGP320(M)
RV200 : Radeon 7500, M7, FireGL 7800
RS200 : Radeon IGP330(M)/IGP340(M)
RS250 : Radeon Mobility 7000 IGP
R200 : Radeon 8500, 9100, FireGL 8800/8700
RV250 : Radeon 9000PRO/9000, M9
RS300 : Radeon 9100 IGP
RS350 : Radeon 9200 IGP,
RV280 : Radeon 9200PRO/9200/9200SE/9250 M9+

Haha ! de la 3d pour ta carte !

Il faut donc suivre : radeon, ta carte est trop vielle pour le radeonHD.

Donc pour toi pas le choix wink

PS : regarde bien la section remarque (dans la doc radeon) à la fin de ton installation, ils expliquent comment vérifier que tout marche bien.
Pour info tu utilises un port AGP (si tu ne le savais pas).

Dernière modification par Hizoka (Le 02/10/2009, à 18:29)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#7 Le 03/10/2009, à 01:41

jejux

Fiou... quel labyrinthe.
Merci à toi. J'ai donc suivi le tuto. Les pilotes propriétaires fglrx-control xorg-driver-fglrx indiqués n'étaient pas sur mon système. Puis j'ai donné l'indication "Radeon" pour le Driver dans le fichier Xorg, enregistré, redémarré le serveur X.
Ma commande glxinfo | grep "direct rendering" à présent m'indique un truc pas agréable :

X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  135 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  16
  Current serial number in output stream:  16

J'ai raté quelque un chapitre ?..

(ps : je crois que la remarque du tuto radeon sur le blacklistage compiz dans hardy ne me concerne pas)

Edit ! A ce stade là, je vous colle le contenu de mon fichier xorg à toute fin utile :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver         "radeon"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Section "InputDevice"
   Identifier     "Configured Mouse"
   Driver         "mouse"
   Option         "CorePointer"
   Option         "Device" "/dev/input/mice"
   Option         "Protocol" "ExplorerPS/2"
   Option         "Emulate3Buttons" "false"
   Option         "Buttons" "7"
   Option         "ZAxisMapping" "4 5"
   Option         "ButtonMapping" "1 2 3 6 7"
EndSection

Dernière modification par jejux (Le 03/10/2009, à 02:06)

#8 Le 03/10/2009, à 02:12

nochka85

Nicorg a écrit :

Salut,

Ta carte graphique n'est pas une nforce2 c'est le chipset de ta carte mère. Ta carte c'est une ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY [Radeon 7000/VE]. Par défaut ubuntu installe le pilote libre et tu n'as pas l'accélération 3d qui va avec, tu dois installer le pilote radeon.

Alors voilà le genre de réponse qui embrouille tout le monde et induit en erreur ... car après 2 premières phrases bonnes, le reste (et le plus important) est TOTALEMENT faux !

* "Par défaut ubuntu installe le pilote libre" -> VRAI
  * "et tu n'as pas l'accélération 3d qui va avec" -> FAUX ... et surtout pas avec une "vieille carte" !!
  * "tu dois [url=http://doc.ubuntu-fr.org/ati]installer le pilote radeon" -> Le pilote radeon EST le driver libre !!!  ... bref, avec cette toute petite phrase, tu l'as incité à installer le driver proprio , qui, en plus, ne supporte plus sa carte graphique !!! ... et si on ne prend pas de précaution particulière (ce qu'il n'a surement pas fait), le retour au driver libre est assez galère !

hmm

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#9 Le 03/10/2009, à 05:26

jejux

Hum...
Vous battez les gars, l'erreur est humaine. Je veux juste un cube composé de tous mes bureaux ^^

Ceci dit, je suis preneur de la vérité, et accessoirement je signale comme ça que depuis ma dernière manip je n'ai plus aucun effet dans mon environnement (genre la trainée derrière une fenêtre qu'on déplace). Lorsque je recoche "effets extra visuel" dans mes préférences, le système m'indique que que ça n'a pas pu être activé (après la recherche automatique de pilote)

#10 Le 03/10/2009, à 10:52

nochka85

Donc en fait, au tout début, tu avais bel et bien l'accélération activée et fonctionnelle ! ... et c'était surement un simple problème de configuration de ccsm hmm

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#11 Le 03/10/2009, à 17:40

Nicorg

Je n'est pas carte ati c'est pour ca, j'ai répondu avec une logique nvidia. J'en discutais en même temps sur un chat avec d'autres utilisateurs et on était arrivé a la conclusion que la 3d était déjà fonctionnel.
J'aurais du éditer, c'est vrai, mais j'ai considéré que le lien vers la doc était suffisant. Je m'excuse de t'avoir induit en erreur.

Quoi qu'il en soit Jejux, tu dois faire marche arrière et remettre le pilote libre. Tout a l'air très bien expliqué dans la doc même la désinstallation des pilotes propriétaire.

Ensuite si tu veux faire des réglages plus pousser avec compiz install le paquet gnome-compiz-manager. Ca t'ajoutera une entrée dans le menu préférences. Tout est dans la doc également.

#12 Le 03/10/2009, à 18:25

Hizoka

bah ca ne suffit pas apparemment vu qu'il rencontre des problèmes donc bon...

Pour le coup tout ce que je peux te conseiller c'est de tester les différentes infos de la partie optimisation de la doc sur radeon...

Bon courage, en espérant qu'un pro du xorg et de ati passe par la...

KDE Neon 64bits

#13 Le 04/10/2009, à 17:22

jejux

Ok, je vous remercie. Je vais recommencer à zéro en me basant de nouveau sur la doc.

Une précision :

nochka85 a écrit :

Donc en fait, au tout début, tu avais bel et bien l'accélération activée et fonctionnelle ! ... et c'était surement un simple problème de configuration de ccsm hmm

Qu'est ce que c'est le ccsm ?

#14 Le 04/10/2009, à 18:27

Hizoka

le systeme de gestion des effets compiz.

regarde la doc sur compiz fusion, ils en parlent de mémoire.

KDE Neon 64bits

#15 Le 09/10/2009, à 02:48

jejux

J'y suis allé avec la force du désespoir, en tout réinstallant. Visiblement mes effets 3D fonctionnent, parfois lentement, mais ça va.

Merci à tous