Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2009, à 12:02

Compte anonymisé

"Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

2 grandes pages entières sur Libé aujourd'hui consacrées au libre avec une interview de Mark Shuttleworth et un article consacré à l'Open World Forum qui s'est tenu à Paris, avenue Georges V/

Articles pour le moment réservés aux abonnés = http://www.liberation.fr/medias/0101595354-le-libre-ne-releve-plus-de-l-utopie


Extraits de l'interview de M.S "Le libre ne relève plus de l'utopie" :

"Le logiciel libre représente la partie logicielle d'un changement majeur dans la société."

"Canonical n'a pas pour ambition de remplacer Microsoft mais je pense que nous pouvons réussir à faire exister un nouveau modèle."

"Une partie de ce que nous faisons relève de l'utopie, mais nous sommes aussi très pragmatiques. Nous ne sommes pas des fondamentalistes à propos des licences logicielles. Nous travaillons chaque jour avec des développeurs de logiciels propriétaires, comme Oracle ou IBM. Nous serions même ravis de travailler avec Microsoft s'il y avait une façon constructive de le faire."

"Dans quelques années, j'ai envie de pouvoir entrer dans un magasin et de voir des ordinateurs vendus avec Ubuntu à côté de ceux vendus avec Windows."

Extraits de l'article sur l'Open World Forum

" Dans les locaux cossus de l'Eurosite Georges V, des conférences et des rencontres sur le thème du logiciel libre mais version costard-cravate. Une version qui cause chiffre  d'affaires plutôt que lignes de code."

"Dans un coin, on trouve au stand Canonical des membres de la communauté Ubuntu-fr qui animent tout ce qui se passe autour du système libre en France.Ils font ça sur leur temps de libre et n'ont pas grand chose à faire de l'économie émergente, qui est aujourd'hui au centre des débtas. Eux sont en tee-shirt.
"Ce n'est pas plus mal que ce genre d'évènement ait lieu, ça donne une certaine légitimité et visibilité au mouvement" confie Frédéric, d'Ubuntu-fr. Mais on est aussi là pour rappeler que sans les gars en tee-shirt, ils ne seraient pas là en train de parler business."

#2 Le 06/10/2009, à 12:22

Ras'

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Nous serions même ravis de travailler avec Microsoft s'il y avait une façon constructive de le faire.

Mais ils le font déja en incluant Gnome dans Ubuntu... big_smile
Amusez vous.


Non sinon j'ai pas bien aimé le :

Ils font ça sur leur temps de libre et n'ont pas grand chose à faire de l'économie émergente, qui est aujourd'hui au centre des débtas. Eux sont en tee-shirt.

Enfin perso je m'en remet pas mal, mais déja y'a un amalgame anti t-shirt qui sort de je ne sais ou... et j'ai franchement pas l'impression qu'on en ait rien a carrer de l'économie émergente... Même si on est pas forcément impliqués dedans y'a quand même un net interêt pour ce qui se trame là haut.
Enfin de ma part un peu moins, j'avoue (et c'est pour ça que je disais que je m'en remet de cette "attaque personnelle") mais j'imagine que certains le prendront mal :\


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 06/10/2009, à 12:25

Dalai-Lama

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Je penses que c'est plus un hommage qu'une attaque personnelle.

Hors ligne

#4 Le 06/10/2009, à 12:30

xabilon

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Salut

Avant que les rapaces se jettent sur le moindre mot, on pourrait avoir la vraie source hmm ?
L'article sur l'Open World Forum, c'est l'interview de qui ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 06/10/2009, à 12:39

Compte anonymisé

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Pour l'Open World Forum, c'est basé sur des propos recueillis auprès de Jean-Noël Galzain, président de l'Open World Forum.

L'article est signé E.C et s'intitule : " Le logiciel open-source se convertit à l'esprit d'entreprise."

L'interview de M.S est recueilli par Erwan Cario : là le nom est en entier. Il doit donc s'agir du même.

Je pense que la totalité des deux pages devraient être en ligne ce soir ou demain.

Rubrique Ecrans et medias Pages 34 et 35 en version papier que j'ai sous la main...

Dernière modification par Checky (Le 06/10/2009, à 12:43)

#6 Le 06/10/2009, à 13:14

Grünt

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Je sais pas vous, mais moi il me saoule Mark Shuttleworth.

Le libre existait avant lui, il est arrivé et s'est mis à dire "ça c'est bien" et "ça c'est pas bien."

Que quelqu'un ait sa propre vision du libre et l'applique à sa distro, son forum, son code, son site Web, ses machines, c'est normal.
Qu'il trolle sur les choix des autres, c'est de bonne guerre.

Mais il y a dans le discours de M.S. une volonté "universaliste", comme si son point de vue devait de toute évidence être adopté par toute la communauté.

Et ça c'est nouveau, et je dirais presque inquiétant.

Quand Linus Torvalds a dit que les gens de Gnome étaient "des nazis de l'interface", c'était du gros troll. Mais il n'est pas allé jusqu'à dire "Ils devraient faire comme KDE, tout le monde devrait faire comme KDE."
Et heureusement d'ailleurs, car Linus a changé d'avis depuis. Comme quoi, le choix qui parait meilleur à l'instant T ne l'est plus forcément à l'instant T+1, pas pour les mêmes personnes en tout cas.

Avec M.S., c'est différent. Si j'en juge par ce que je lis ici, il défend l'idée de développements coordonnés.. sur le rythme d'Ubuntu, et appliqués à tout le libre.
Il considère que le design a son importance, non pas pour faire des logiciels agréables, mais pour captiver l'utilisateur en "15 secondes". Ce n'est plus de la technique, ce n'est plus de l'ergonomie, c'est du marketing.

Et cette attitude commence à être lourde. On peut encore avoir le droit de n'être pas d'accord avec M.S., et de penser par exemple que:
- n'utiliser que du code libre et faire la chasse aux méchants blobs binaires du noyau peut être une bonne chose?
- qu'une distro qui sort "quand elle est prête" et pas "quand le calendrier l'a dit" c'est une bonne chose?
- que si un utilisateur décide en 15 secondes de l'intérêt d'un logiciel, on ne va pas plier le développement à ses caprices?
- que vendre du "Ubuntu avec drivers proprios" dans les supermarchés pour que madame Michu l'achète avec la même approche et le même état d'esprit qu'elle achète Windows Seven, ce n'est pas forcément une bonne idée?

M.S. semble découvrir que dans le libre, chacun part dans sa direction. Seulement, ça l'embête, parce que Ubuntu dépend du reste: Ubuntu dépend des cycles de Debian, Ubuntu intègre des logiciels qui mettent plus de 15 secondes pour plaire..

Un des logiciels libres que je préfère est bash. Les 15 premières secondes où je l'ai utilisé, je l'ai littéralement détesté. Les 15 premières minutes aussi, et même les 15 premières heures et 15 premiers jours.
Je suis heureux qu'à l'époque, il n'y avait pas de M.S. pour dire ce que le libre "doit être", sinon je serais tombé sur un truc bling bling qui séduit en 15 secondes mais qui n'aurait pas forcément le même intérêt à long terme.

Faudra qu'il se mette ça dans la tête, M.S: le libre c'est la différence. Affirmer sa différence, oui, troller sur les autres, oui, mais dire "le libre ça doit être comme ça et pas autrement", non.
Même Stallman n'est pas aussi "universaliste" que M.S.

Rien que le titre "Le libre ne relève plus de l'utopie", c'est lourd de sous-entendus: ça pourrait vouloir dire que le libre va prendre place dans le "monde réel" (ce n'est pas déjà le cas?), mais ça peut aussi signifier "On va faire des compromis." Ubuntu fait des compromis, mais tout le monde n'a pas forcément envie de les faire.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 06/10/2009, à 13:23

Seren

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Ouais parce que RMS, par exemple, ne dit jamais qu'installer un logiciel propriétaire c'est mal... et que c'est bien d'utiliser que du GNU... Et qu'il faut dire GNU/Linux et pas Linux parce que...[insérer le bla bla habituel]

Chacun a sa vision, c'est normal qu'il l'expose quand on lui demande dans les médias.

Mais dire que Mark Shuttleworth serait "pire" que d'autres c'est n'importe quoi. Il a une vision différente mais il est ni plus ni moins prescripteur que RMS. (A mon avis même moins...)

http://stallman.org/

Sur la page de stallman, il y a même des trucs du style "Don't Buy Harry Potter books"

...

Dernière modification par Seren (Le 06/10/2009, à 13:46)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#8 Le 06/10/2009, à 13:31

foobar

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Sans Mark Shuttleworth, Linux en serait resté au même point, un truc de hackers old-school des 70's.
Shuttleworth essaye de faire un système pour le grand public, c'est *vraiment* pas évidant et pas gagné d'avance.
Un challenge comme il l'avait dit dans une interview.
Merci Mark. big_smile

Dernière modification par foobar (Le 06/10/2009, à 13:34)

Hors ligne

#9 Le 06/10/2009, à 14:01

xabilon

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Déplacé dans "Actualités autour du logiciel libre"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 06/10/2009, à 14:12

Ras'

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

foobar a écrit :

Sans Mark Shuttleworth, Linux en serait resté au même point, un truc de hackers old-school des 70's.

Euh... C'est un remake du FUD comme quoi Microsoft à inventé/révolutionné l'informatique grand public ?

Tu sais y'a d'autres projets, Debian, mandriva et plein d'autres qui rende GNU/Linux vachement sexy... Tous les projets n'avancent pas au même rythme, mais ça se développe carrément, et Ubuntu n'est pas le seul à faire avancer GNU/Linux hein...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#11 Le 06/10/2009, à 14:43

foobar

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Ras' a écrit :

Tu sais y'a d'autres projets, Debian, mandriva et plein d'autres qui rende GNU/Linux vachement sexy... Tous les projets n'avancent pas au même rythme, mais ça se développe carrément, et Ubuntu n'est pas le seul à faire avancer GNU/Linux hein...

Oui, clairement, j'ai pas dit le contraire, y a plus de 300 distributions actives, donc y a le choix et tant mieux. wink

Les deux distribs majeures sont Ubuntu et Fedora à priori, plus Fedora aux US je penses.

Dernière modification par foobar (Le 06/10/2009, à 14:47)

Hors ligne

#12 Le 06/10/2009, à 15:52

seb24

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Avec M.S., c'est différent. Si j'en juge par ce que je lis ici, il défend l'idée de développements coordonnés.. sur le rythme d'Ubuntu, et appliqués à tout le libre.

Non il n'a jamais dit qu'il voulais un rythme identique à celui d'Ubuntu au contraire. Et il ne parle de tout les projets libres. Il parle des élements principaux des distribution.

Il considère que le design a son importance, non pas pour faire des logiciels agréables, mais pour captiver l'utilisateur en "15 secondes". Ce n'est plus de la technique, ce n'est plus de l'ergonomie, c'est du marketing.

Tssss faut arrêter de broder sur ce qu'une personne peut dire...

Faudra qu'il se mette ça dans la tête, M.S: le libre c'est la différence. Affirmer sa différence, oui, troller sur les autres, oui, mais dire "le libre ça doit être comme ça et pas autrement", non.
Même Stallman n'est pas aussi "universaliste" que M.S.

Il n'a jamais dit qu'il avait des solutions. Il propose juste des orientations.

Je crois que le plus lourd au final c'est ceux qui lisent ce qu'ils souhaitent lire ou entendre. Prendre un peu de temps pour comprendre le point de vue de quelq'un, ca coûte rien est c'est intéressant. Bref s'éloigner des jugements faciles.  C'est si dur que ça ?

Dernière modification par seb24 (Le 06/10/2009, à 16:10)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 06/10/2009, à 16:38

Compte anonymisé

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

@ ǤƦƯƝƬ

Personnellement, je ne suis pas en désaccord avec ces extraits de l'article que tu cites à propos de la démarche de M.S :

"dans le domaine commercial, tout tourne autour des nouvelles fonctionnalités à ajouter, alors que dans l'Open Source, tout tourne autour de l'innovation..."

Il ne remet évidemment pas en cause le fait qu'il y ait une cadence importante, et prévisible, de nouvelles versions, c'est "ce qui maintient une communauté en bonne santé", et "ce qui aide à hiérarchiser les priorités". En outre, cela procure à chaque fois une certaine publicité. Mais le fait que chacun dans ce domaine produise des mises à jour à ce rythme empêche toute vue d'ensemble, a-t-il fait valoir. Pour lui, "ce niveau de fragmentation" est préjudiciable à l'Open Source, dans la mesure où seuls des efforts concertés permettraient de régler les problèmes techniques qui séparent encore le monde Linux du grand public.

Mark Shuttleworth propose donc que les grands projets (distributions, noyau, systèmes graphiques, etc. mais aussi outils de développement, frameworks...) se calent sur des méta-cycles coordonnés, avec des versions majeures, stables, plus simples à tester et à promouvoir auprès du grand public et des professionnels.

Qui peut être contre ça ?

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-open-world-forum-mark-shuttleworth-plaide-pour-des-developpements-coordonnes-dans-l-open-source-29220.html


Par ailleurs, dans l'interview paru aujourd'hui dans Libé, il ajoute ceci :

"Si nous voulons changer la façon avec laquelle les gens perçoivent le monde logiciel, nous devons changer les logiciels qu'ils utilisent. les experts, ceux qui gèrent les centres de données, par exemple, sont déjà convaincus. Ils utilisent Linux tous les jours. Ce que je veux faire, c'est changer la façon de voir des gens qui ne sont pas des experts, c'est pourquoi il est si important d'arriver sur les ordinateurs personnels."

Et personnellement, à la suite de ma propre expérience, je me reconnais à 100 % dans la dernière phrase.

Maintenant, je comprends aussi tous les risques que sa démarche d'intégration à grande échelle (avec les interactivités du monde proporiétaire) + l'arrivée en grand nombre d'utilisateurs mal avisés dans l'univers du libre peuvent  faire courir à GNU/Linux et j'admets aussi ton analyse.

De toute façon, on est à un tournant et il remue le couteau dans la plaie : ou on en reste à 1 % d'utilisateurs de la planète avec le sentiment d'être les meilleurs et les plus purs mais les plus incompris et les plus frustrés ou on s'élargit, on devient plus populaire, avec le sentiment de prendre une revanche bien méritée sur Microsoft mais avec des tonnes de concessions dures à avaler pour les plus purs d'entre les plus purs...

Dernière modification par Checky (Le 06/10/2009, à 16:45)

#14 Le 06/10/2009, à 16:52

seb24

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

De toute façon, on est à un tournant et il remue le couteau dans la plaie : ou on en reste à 1 % d'utilisateurs de la planète avec le sentiment d'être les meilleurs et les plus purs mais les plus incompris et les plus frustrés ou on s'élargit, on devient plus populaire, avec le sentiment de prendre une revanche bien méritée sur Microsoft mais avec des tonnes de concessions dures à avaler pour les plus purs d'entre les plus purs...

Je pense qu'il y a moyen de trouver le juste milieux. Plus que des concessions je pense qu'il faut faire aussi un peu évoluer les choses dans le developpement d'applications libres, notamment pour les projets centraux et critique ( exemple le serveur graphique ). Mettre en place une bonne coordination entre les briques essentiel des OS GNU/Linux me parait une idée intéressante. Reste à trouver comment faire en restant dans l'esprit du Libre.

Ici on est pas dans l'idée qu'il faut Uniformiser tout, mais bien sur une coordination des projets. C'est à dire une meilleurs organisation entre les différents projets pour pouvoir améliorer la qualité et la stabilité.

Par exemple essayer de trouver des étapes en commun entre le projet Debian et Ubuntu est une bonne chose puisque ca pourrait permettre un meilleurs retour de bug ou faciliter le travail inter-distribution.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 06/10/2009, à 16:52

Onclebenz

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

+1 grunt:D

Hors ligne

#16 Le 06/10/2009, à 17:03

Grünt

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Checky a écrit :

De toute façon, on est à un tournant et il remue le couteau dans la plaie : ou on en reste à 1 % d'utilisateurs de la planète avec le sentiment d'être les meilleurs et les plus purs mais les plus incompris et les plus frustrés ou on s'élargit, on devient plus populaire, avec le sentiment de prendre une revanche bien méritée sur Microsoft mais avec des tonnes de concessions dures à avaler pour les plus purs d'entre les plus purs...

C'est surtout qu'il faudrait savoir ce qu'on veut.

Proposer à madame Michu un nouveau fond d'écran et un cube qui tourne ça n'a strictement aucun intérêt!

Faire des "concessions" ça reste un choix personnel.

Seulement, avec la méthode "M.S.", les concessions vont grandissant.

Et sa double ambition de "populariser Linux" et de "faire des concessions" risque de faire des "utilisateurs de Linux" un milieu très majoritairement prêt à faire des concessions.

Autrement dit, là où un "utilisateur de logiciels libres" va réclamer à ce qu'une information lui soit accessible via un logiciel libre (donc basée sur un standard ouvert), l' "utilisateur de Linux" se contentera de demander à ce que ce soit "pour Linux" (et si possible gratuit).

À long terme, je pense que ça risque totalement de détourner le but du projet GNU "Pouvoir utiliser un OS libre", vers "Pouvoir utiliser Linux."

Ça a déjà commencé, d'ailleurs. neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 06/10/2009, à 17:18

foobar

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

ǤƦƯƝƬ a écrit :

À long terme, je pense que ça risque totalement de détourner le but du projet GNU "Pouvoir utiliser un OS libre", vers "Pouvoir utiliser Linux."

Le projet GNU ? Comme Hurd ? Gnash ? gNewSense ? Et je pourrai en rajouter big_smile
En gros, des trucs que personne n'utilise parce q'inutilisables.
Je suis navré... c'est la vérité...

Si les gens veulent avant tout des logiciels qui marchent, tu les forcera pas a utiliser ce qui ne fonctionne pas et dont ils ne veulent pas.

Hors ligne

#18 Le 06/10/2009, à 17:20

Seren

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Proposer à madame Michu un nouveau fond d'écran et un cube qui tourne ça n'a strictement aucun intérêt!

Pourquoi ?  Pour toi peut être ça a aucun intérêt, mais peut être que ça intéresse Mme. Michu d'avoir un fond d'écran avec un Koala et un cube qui tourne. (et d'avoir un installeur sous windows comme Wubi, d'avoir un joli boot graphique, etc)

En gros t'es en train de dire que tu sais mieux que Mme. Michu ce qui est bon ou mauvais pour elle. C'est une vision assez élitiste du monde.

Et j'arrive pas à réconcilier ce genre de déclaration avec des notions de libertés de choix pour l'utilisateur. C'est plutôt le contraire non ?

A quoi ça sert d'être libre, si on est libre de n'utiliser que Debian ( je dis Debian comme je pourrais dire n'importe quoi d'autre) ?

Dernière modification par Seren (Le 06/10/2009, à 17:24)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#19 Le 06/10/2009, à 17:29

Compte anonymisé

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

ǤƦƯƝƬ a écrit :

C'est surtout qu'il faudrait savoir ce qu'on veut.

Proposer à madame Michu un nouveau fond d'écran et un cube qui tourne ça n'a strictement aucun intérêt!

Tu caricatures et tu simplifies à l'excès.

Mme Michu, pour peu qu'elle soit suffisamment adulte, n'en a rien à foutre (comme moi) du cube qui tourne.

Figure-toi que je me passe complètement des effets 3D dans ma config et que j'ai désactivé mon ATI Radeon bas de gamme. Et je suis satisfait 90 % du temps.

Mme Michu, pour peu qu'elle soit suffisamment adulte, elle veut un truc qui marche, un truc qui tourne, un truc sobre et facile d'accès.

Avec des geeks qui lui tendent les bras et qui lui diront : " Vous inquiétez pas : On s'occupe même des personnes âgées !":P

#20 Le 06/10/2009, à 17:43

foobar

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Un jour, il va falloir que je traduise toutes ces petites phrases qu'on retrouve systématiquement sur les forum Linux, genre :
"Retourne sous Windows" (On trouve parfois des variantes, comme ici par exemple :
http://www.nabble.com/re:-amazed-and-appalled-p24221400.html "Retourne sur ton Mac" lol)
"Le cube compiz c'est pour les n00b"
"Linux c'est facile, ma grand mère s'en sert"

new_popcornsmiley.gif

Y a des listes sur des forums US, c'est trop drôle mais ya pas encore de traductions, ça va venir. tongue

Dernière modification par foobar (Le 06/10/2009, à 18:10)

Hors ligne

#21 Le 06/10/2009, à 18:13

Onclebenz

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

A terme, Ubuntu offrira peut être la double casquette de logiciels libres pour les "puristes" et non libres pour les autres. (pour exemples ubuntu-store chez karmic,skipe et autres...)

Et puis on peut extrapoler, et se dire que peut être, ubuntu se ceindra en 2, pour donner à nouveaux 2 nouvelles distributions (lol)

Ne soyez pas dupe, vous ne pourrez jamais changer quelque chose qui existe depuis des millénaires ....le pouvoir de l'argent.

A la question: quelle est la meilleur façon de s'imposer face à microsoft?
je pourrais dire (bien sur d'un point de vue totalement utopique,quoi que..)

1/utiliser les cerveaux et le savoir faire des anti-microsoft et fervents défenseurs de la cause du libre.
2/adapter leurs innovations aux grand publics par la création d'un meilleur OS
3/courtiser les grandes firmes de l'industrie informatique face au nombre grandissant d'utilisateurs
4/devenir payant en remplaçant ou en convertissant la communautés des linuxiens ubuntistes (1%) par celle du grand public majoritairement windowzienne (99%)
5/ on l'aura tous eu dans le C...

En conclusion, je dirais que ces concessions et compromis ne peuvent qu'attirer plus de monde mais pas seulement, cela ne fera que diviser encore un peu plus cette communauté ubuntiste.

PS:heureusement pour nous,il existe encore de nombreuses sectes du libre (les fedoristes, les suzistes,les mandravains, etc...)

Hors ligne

#22 Le 06/10/2009, à 18:17

seb24

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Autrement dit, là où un "utilisateur de logiciels libres" va réclamer à ce qu'une information lui soit accessible via un logiciel libre (donc basée sur un standard ouvert), l' "utilisateur de Linux" se contentera de demander à ce que ce soit "pour Linux" (et si possible gratuit).

Je vois pas le rapport entre se préoccuper du niveau organisationnel des distribution et les standards ouverts... J'ai surtout l'impression, que tu fais dans la démagogie, en reliant des choses qui n'ont rien avoir. hmm


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 06/10/2009, à 18:25

foobar

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Onclebenz a écrit :

A terme, Ubuntu offrira peut être la double casquette de logiciels libres pour les "puristes" et non libres pour les autres. (pour exemples ubuntu-store chez karmic,skipe et autres...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/gobuntu

Ca n'a pas trop séduit la FSF a priori...

Ca n'a pas attiré les foules et les développeurs non plus :
http://cdimage.ubuntu.com/gobuntu/releases/

Ce serait une très bonne idée d'utiliser la même base et donc le même dépos mais y a des blobs binaires dans le noyau... donc c'est mort....

Dernière modification par foobar (Le 06/10/2009, à 18:30)

Hors ligne

#24 Le 06/10/2009, à 18:29

seb24

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

Au passage la logithèque Ubuntu (Ubuntu-store) est libre pas proprio... Enfin on est plus a un digression/déformation.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 06/10/2009, à 18:31

Onclebenz

Re : "Le libre ne relève plus de l'utopie" Interview de Mark Shuttleworth

foobar a écrit :
Onclebenz a écrit :

A terme, Ubuntu offrira peut être la double casquette de logiciels libres pour les "puristes" et non libres pour les autres. (pour exemples ubuntu-store chez karmic,skipe et autres...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/gobuntu

Ca n'a pas trop séduit la FSF a priori...

Ca n'a pas attiré les foules et les développeurs non plus :
http://cdimage.ubuntu.com/gobuntu/releases/

Et si le projet avait échoué volontairement?
Des incompatibilités bah voyons...

Hors ligne