Pages : 1
#1 Le 06/10/2009, à 21:04
- chadecy
passer de kubuntu à Gnome
on m'a installé ubuntu avec le bureau KDE .
J'aimerais maintenant faire 1 essai avec Gnome.
Comment proceder sachant que j'ai trouvé Synatic .. mais je ne sais quoi en faire
D'avance merci d'aider ' un bleu '
#2 Le 06/10/2009, à 21:12
- lsam
Re : passer de kubuntu à Gnome
Dans synaptic, tu installes gnome, ou alors tu le fais en ligne de commande c'est plus rapide :
sudo aptitude install gnome
difficile hein ?
Pour le tester n'oublie pas de le sélectionner dans ta fenêtre de connexion à ta session (login)
Dernière modification par lsam (Le 06/10/2009, à 21:13)
#3 Le 06/10/2009, à 21:21
- kyncani
Tu pourrais aussi (plutôt ?) graver le livecd d'ubuntu et booter dessus pour voir à quoi ça ressemble avant de modifier ton installation actuelle de manière conséquente.
#4 Le 06/10/2009, à 21:33
- bargeot5999
on m'a installé ubuntu avec le bureau KDE .
J'aimerais maintenant faire 1 essai avec Gnome.
Comment proceder sachant que j'ai trouvé Synatic .. mais je ne sais quoi en faire
D'avance merci d'aider ' un bleu '
Sudo apt-get install ubuntu-desktop
#5 Le 06/10/2009, à 21:34
- lsam
Le fait d'installer ces paquets n'a pas de conséquence particulière sur le fonctionnement de son système. On n'est pas sur windows là...
Si gnome ne le satisfait pas :
sudo aptitude purge gnome
Et c'est reparti comme en 40 (avec KDE quoi...)
C'est ça l'avantage de nos distibutions GNU/Linux préférées.
Dernière modification par lsam (Le 06/10/2009, à 21:34)
#6 Le 06/10/2009, à 21:54
- pierricpao
installer Gnome par dessus KDE (ou vis-versa) n'a d'autre conséquence que de mettre un beau boxon dans tes menus et ton dossier personnel...testé et bien effrayé!
mon cher Isam , l'avantage suprême de nos OS et bien de proposer des Live-cd pour tester sans interférer sur l'intallation d'origine.
J'abonde donc dans le sens de kyncani et te conseille fortement de tester avec un live; tu y verras bien plus clair . Libre à toi, aprés, d'utiliser des logiciels de l'un sur l'autre si tu le desire vu que generalement les deux environnements sont compatibles
Le savoir ne vaut que s'il est partagé..
« promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
« Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. » Olive
#7 Le 06/10/2009, à 22:00
- bargeot5999
installer Gnome par dessus KDE (ou vis-versa) n'a d'autre conséquence que de mettre un beau boxon dans tes menus et ton dossier personnel...testé et bien effrayé!
mon cher Isam , l'avantage suprême de nos OS et bien de proposer des Live-cd pour tester sans interférer sur l'intallation d'origine.
J'abonde donc dans le sens de kyncani et te conseille fortement de tester avec un live; tu y verras bien plus clair . Libre à toi, aprés, d'utiliser des logiciels de l'un sur l'autre si tu le desire vu que generalement les deux environnements sont compatibles
le boxon dans les menus peut être évité avec gnome-menu extended et kmenu-gnome...tester et approuver
Après c'est sûr que si t'as un live cd sous la main et que t'as pas envie de te prendre la tête
#8 Le 06/10/2009, à 22:02
- kyncani
Le fait d'installer ces paquets n'a pas de conséquence particulière sur le fonctionnement de son système. On n'est pas sur windows là...
Si gnome ne le satisfait pas :sudo aptitude purge gnome
Et c'est reparti comme en 40 (avec KDE quoi...)
C'est ça l'avantage de nos distibutions GNU/Linux préférées.
C'est vrai, mais comme installer ubuntu-desktop ou gnome sur kubuntu va installer un large nombre de packages, la suppression ne va pas tout remettre exactement comme c'était avant (ce n'est pas vrai pour des packages ayant peu de dépendances peu communues).
Je pense par exemple :
- Au fait que l'installation puis la suppression de gnome avec aptitude va laisser des packages installés qui ne l'étaient pas avant (aptitude ne supprime pas les packages si ce sont des recommendations de packages installés).
- Au fait que certains packages modifient des fichiers de configuration, et que les scripts prerm/postrm ne les remettent pas exactement comme ils étaient avant. Ca a des effets indésirables plus ou moins importants.
- Que gnome via l'installation de ubuntu-desktop sur kubuntu n'a rien à voir avec le gnome du livecd ubuntu : le fait d'avoir les applis gnome et kde en même temps font que les menus gnome ne sont pas du tout les mêmes, on passe de menus ayant une petite dizaine d'items à des menus beaucoup plus grands et confus, certaines applications kde n'ont pas d'icône et ça fait pas fini. Egalement dans le cas où l'installation serait faite par un outil comme synaptic qui installe par défaut les recommendations, le gnome obtenu n'est pas le même que celui du livecd (plus complet en l'occurence).
Enfin bon, moi personnellement, je pense que le test du livecd est plus représentatif, plus propre en ce qui concerne l'interface testée et également plus simple.
Et puis je ne suis pas certain que l'OP ait une base aptitude déjà configurée, il doit utiliser apt-get. Même si moi j'aime bien aussi aptitude
EDIT: je quote le message auquel je répond
Dernière modification par kyncani (Le 06/10/2009, à 22:03)
#9 Le 06/10/2009, à 22:13
- lsam
Soit, ça peut mettre le cirque dans tes menus, c'est vrai.
@pierricpao
Mais par rapport à un live-cd, il n' a pas besoin de télécharger 700 Mo...;)
@kyncani
aptitude ne supprime pas les packages si ce sont des recommendations de packages installés
En es-tu certain ?
Tes 2 autres points sont à mon avis un défaut propre à (k)Ubuntu. Ce problème n'existe pas sur Debian par exemple. (c'est pas pour polémiquer hein, j'aime les deux)
#10 Le 06/10/2009, à 22:17
- kyncani
Si si, il existe également sur debian (pas la "branche" stable je te l'accorde) mais est très sensible sur la branche sid.
EDIT: Et pour aptitude, je n'arrivais pas à trouver dans le man (avais révé, c'est possible).
Et puis finalement, dans /usr/share/doc/aptitude/html/en/ch02s02s07.html (fichier de aptitude-doc-en) :
It works like this: when you install a package, aptitude will automatically install any other packages on which it depends. These packages are marked as having been “automatically installed”; aptitude will monitor them and remove them when they are no longer depended upon by any manually installed package [10] .
.
.
.
[10] More precisely: they will be removed when there is no path via Depends, PreDepends, or Recommends to them from a manually installed package. If Aptitude::Keep-Suggests is true, a Suggests relationship is also enough to keep a package installed.
Bon, c'était le petit rappel/confirmation pour Isam et moi qui aimons bien notre aptitude
Et j'aime beaucoup debian moi aussi
Dernière modification par kyncani (Le 06/10/2009, à 22:31)
Pages : 1