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#1 Le 07/10/2009, à 13:22

dClauzel

[Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Bonjour,

Je remet ma casquette de chasseur de têtes, pour recruter une personne avec un profil précis.

Rapidement, il s'agit de participer au développement d'une application Flash qui gère des flux audio/vidéo en simultané, avec en parallèle des transactions *rapides* sur des bases de données et différents services.

Il s'agit d'un contrat de 20 mois, dans le cadre d'un projet de recherche. Il s'agit pour le candidat d'être leader sur sa partie du travail, mais il pourra (un peu) s'appuyer sur d'autres membres du projet pour des points précis. Nous recherchons quelqu'un qui soit immédiatement opérationnel sur les technologies web utilisées; il est important de bien maîtriser développement d'interfaces graphiques, y compris de nouveaux composants.

Globalement, c'est un boulot sympa, avec du volume mais rien de bien extraordinaire niveau complexité. Les partenaires du projet (différents universitaires) sont dynamiques, avec des profils variés (enseignement de langues, modélisation, visualisation interactive, suivi de l'activité, web sémantique...)

Je peux répondre à toutes vos questions sur ce poste, en privé ou dans ce thread.

Le projet ITHACA : https://liris.cnrs.fr/~ithaca/fr/apropos
L'équipe SILEX : http://liris.cnrs.fr/equipes?id=44

Cela ne ressort pas clairement dans l'annonce, mais :
- tout le développement informatique est placé sous des licences libres (GPLv2 et v3, précisément)
- l'employeur est particulier, puisqu'il s'agit d'un projet de recherche universitaire (CNRS)
- le projet comporte des personnes fortement impliquées dans le logiciel libre, comme Olivier Aubert qui contribue régulièrement du code pour VLC
- c'est une possibilité intéressante de travailler dans le logiciel libre : mission longue, correctement rémunérée
- le projet s'appuie sur de nombreuses technologies libres déjà existantes (java, mysql, python, GNU/linux, HTTP, REsT, RDF, XML, apache), ainsi que sur des outils de recherches libres eux aussi (advene, SGBT)


Le LIRIS (laboratoire CNRS, UMR5205) / Université Lyon 1 recrute un ingénieur expérimenté au 1er janvier 2010 pour une durée de 20 mois. L'ingénieur travaillera dans l'équipe SILEX dans le cadre du projet ITHACA en lien avec des scientifiques du LIRIS, de l'Université Lyon 2 et du TECFA-Genève. Le projet ITHACA a pour objectif de mettre en place une plateforme web synchrone dédiée au tutorat dans l'enseignement supérieur, dotée de capacités réflexives permettant de favoriser la conscience d'activité de groupe et l'apprentissage. La plateforme sera spécialisée pour être utilisée dans le cadre de plusieurs formation universitaires à distance. Elle utilisera une plateforme de gestion de traces d'utilisation développée dans l'équipe SILEX du LIRIS, appelée SGBT (Système de gestion de bases de traces).

Les missions du candidats seront les suivantes :
    - développement de la plateforme Ithaca et du SGBT
    - coordination des développements de la plateforme Ithaca et du SGBT en liaison avec l'équipe technique de Lyon 2, et avec les autres projets de l'équipe SILEX
    - encadrements de stagiaires et intégration de leurs travaux, etc.

Les technologies utilisées sont des technologies web au sens large : serveur de médias Red5/java, Flex/Flash, python. Une connaissance de frameworks tels que Cairngorm ou Spring serait un plus, ainsi que de REST et RDF.

Le candidat devra justifier de quelques années d'expérience dans le domaine ou dans un domaine proche, il devra avoir des qualités relationnelles, de rédaction, de travail en équipe, etc. Il devra être capable d'être à la passerelle entre des utilisateurs non-techniques et des chercheurs en informatique.

Le poste sera situé à l'Université Claude Bernard Lyon 1

Salaire : > 2200 € net

Contact : envoyer CV + lettre de motivation à Pierre-Antoine.Champin@liris.CNRS.fr et Yannick.Prie@liris.CNRS.fr

Dernière modification par dClauzel (Le 07/10/2009, à 20:37)


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#2 Le 07/10/2009, à 13:25

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Pourquoi du Flash? tongue
çapusaypalibre big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#3 Le 07/10/2009, à 13:30

Khalev

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Rooh Grunt...

(en même temps j'allais la faire tongue )

C'est un choix de technologie, ils ont du faire une étude avant pour choisir la techno à utiliser et Flash devait être celle qui convenait le mieux.

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#4 Le 07/10/2009, à 13:35

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Khalev a écrit :

C'est un choix de technologie, ils ont du faire une étude avant pour choisir la techno à utiliser et Flash devait être celle qui convenait le mieux.

Tout à fait. On a des besoins et contraintes précis, ainsi que des éléments existants. Notre équipe est très orientée logiciel libre (le projet est d'ailleurs sous GPL, et des membres de SILEX sont développeurs sur VLC), mais on sait ce qu'on fait.

Ah oui, et bien sur : troller un recruteur est rarement une bonne idée wink


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#5 Le 07/10/2009, à 13:48

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Je ne suis pas intéressé par le job donc je trolle wink
Je reviendrai troller de temps en temps histoire de "upper" le topic. big_smile

Ceci dit, AMHA, des dev' Flash il ne doit pas y en avoir des masses dans le coin: y'a quoi pour faire du Flash correctement sous Ubuntu? Rien ou presque.


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#6 Le 07/10/2009, à 13:49

chtidusud

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

dClauzel a écrit :

Ah oui, et bien sur : troller un recruteur est rarement une bonne idée wink

Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée ? Et puis, c'est tellement tentant !!
Venir ici chercher des gens pour faire du Flash roll pourquoi pas, je n'y aurais pas pensé smile
C'est parce que c'est moins cher que les sites d'annonces ?

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#7 Le 07/10/2009, à 21:37

herberts

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Ah ben voilà, c'est plus parlant là wink.

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#8 Le 07/10/2009, à 21:39

Minøs

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Avec svg tu fais les mêmes choses qu'avec flash, sauf que c'est libre.

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#9 Le 07/10/2009, à 23:17

Xarkam

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Minøs a écrit :

Avec svg tu fais les mêmes choses qu'avec flash, sauf que c'est libre.

Ha bon? le svg gère des flux audio ?

Passons les commentaires sans contenu sur capucaypaslibre ou tu peut le faire en svg (ou en ascii big_smile )

Ici, on préfère crever la dalle et ne pas savoir nourrir sa famille plutôt que de faire du dev sur quelque chose qui pue et n'est pas libre (flash).
J'ai d'ailleurs tout un stock de galettes Ubuntu à engloutir. Vivement la 9.10 que je puisse avoir de nouvelles galettes à manger tongue

En dehors ce tout ca, quelle est le but de ce player comparé à l'existant ?


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

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#10 Le 08/10/2009, à 07:31

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Dans ce projet, il ne s'agit pas de faire un lecteur de flux multimédia ou d'afficher des images, mais bien de concevoir une RIA pour l'apprentissage collectif des langues par la conversation. Différentes contraintes et besoins (déploiement, interconnexions, compétences en interne, etc) nous ont amené à choisir Flash comme technologie d'IHM.

Pour mémoire, une application Flash peut se concevoir avec ActionScript et Flex, des technologies ouvertes. L'ingénieur qui travaille en ce moment avec nous est sous Debian et utilise un compilateur java.

La partie audiovidéo de l'application est liée à la mise en place (qui est déjà faite mais qu'il faudra enrichir) d'un support de visioconférence : récupérer les flux de la webcam et du micro pour les envoyer aux autres participants, et recevoir en retour les flux des autres personnes. Mais ce n'est pas la partie scientifique du projet, juste un de supports aux interactions que nous voulons étudier et faciliter.


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#11 Le 08/10/2009, à 10:11

HP

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Xarkam a écrit :

Ici, on préfère crever la dalle et ne pas savoir nourrir sa famille plutôt que de faire du dev sur quelque chose qui pue et n'est pas libre (flash).

Exactement ! et heureusement (pour moi du moins) !
Sinon, à l'heure actuelle je pourrais être en entreprise à faire du C# et du ASP ! wink big_smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

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#12 Le 08/10/2009, à 10:17

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Ce que je trouve moche dans l'utilisation de Flash, c'est que ça contraint de facto les gens à installer Flash.

Je ne vois pas en quoi le fait de s'engager au CNRS implique d'accepter le CLUF de Adobe Flash.

Ça sera une appli Web utilisée uniquement en interne, sur des postes appartenant au CNRS, ou pas?


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#13 Le 08/10/2009, à 13:58

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ce que je trouve moche dans l'utilisation de Flash, c'est que ça contraint de facto les gens à installer Flash.

Les technologies Flash ne se résument pas à un lecteur d'applet dans des pages web. Il est possible de concevoir des logiciels autonomes, ou encore s'exécutant dans une application mère. Des technologies de Flash concernent également des serveurs multimédia, pour du streaming de données. Le conteneur Flash est aussi utilisé pour transporter des flux de données.

Ça sera une appli Web utilisée uniquement en interne, sur des postes appartenant au CNRS, ou pas?

Un des outils à développer est une application pour l'apprentissage des langues, par la conversation. Elle sera initialement utilisée à l'Université de Lyon 2 et à University of Berkeley, pour à terme être déployée de façon plus vaste (formation à distance, etc).

Mais je dirais que c'est juste un aspect annexe du projet, car nous travaillons sur des éléments (méthodes et outils) permettant aux élèves et aux enseignants de mieux travailler, et plus simplement. L'application de visioconférence est presque en place, donc il ne s'agit pas tant de travailler sur elle qu'autour d'elle.


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#14 Le 08/10/2009, à 14:36

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

dClauzel a écrit :

Un des outils à développer est une application pour l'apprentissage des langues, par la conversation. Elle sera initialement utilisée à l'Université de Lyon 2 et à University of Berkeley, pour à terme être déployée de façon plus vaste (formation à distance, etc).

Je vais poser ma question plus directement:
Supposons que je sois un étudiant. Je m'inscris à Lyon 2 en cours de langues. J'accepte le règlement de l'université, qui (me semble-t-il) ne précise pas qu'il faut accepter la licence d'utilisation de certains logiciels pour étudier à l'université.

Puis, au cours de l'année, on me fait travailler sur cette application. Aurai-je l'obligation d'accepter le contrat de licence de Adobe Flash (c) pour faire mes études normalement?

Je pose la question, car je connais quelqu'un qui est passé aux logiciels libres, et qui a fait des études de langues par correspondance (CNED), en dépendant de l'académie de Lyon.

Et qui a été, j'ose le mot, emmerdé par le fait que les décisions prises ne tiennent aucun compte de l'intéropérabilité:
-  nombreuses ressources en ligne nécessitant des logiciels propriétaires (RealPlayer, Flash), sans contenu alternatif,
- format d'échange des documents: .doc (sic. C'est même pas un format précis roll).

Quand est-ce que le milieu de la recherche et de l'enseignement apprendra à glisser l'intéropérabilité dans son cahier des charges?
Vous êtes au courant que le Référentiel Général d'Intéropérabilité a été validé?
Vous trouvez normal qu'il soit nécessaire, dans un État laïc et républicain, d'être contraint d'accepter des contrats de licence impliquant des engagements vis à vis d'éditeurs privés afin d'accéder à un enseignement public?
On hurlerait au loup si l'Université imposait d'être catholique pour recevoir un enseignement, mais imposer aux étudiants d'accepter un contrat les liant avec Adobe (tm) ça ne vous choque pas? Le dogme du Vatican, non, mais le dogme de Adobe, aucun problème?

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 08/10/2009, à 14:38)


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#15 Le 08/10/2009, à 14:39

Seren

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Tu peux utiliser Gnash, comme ça pas besoin d'accepter l'EULA d'Adobe.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

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#16 Le 08/10/2009, à 14:54

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Puis, au cours de l'année, on me fait travailler sur cette application. Aurai-je l'obligation d'accepter le contrat de licence de Adobe Flash (c) pour faire mes études normalement?

Non, les machines de l'université appartiennent à l'université. Si tu souhaites travailler sur ton propre matériel et non pas sur le matériel pédagogique mis à ta disposition, cela devient ta responsabilité.

Je pose la question, car je connais quelqu'un qui est passé aux logiciels libres, et qui a fait des études de langues par correspondance (CNED), en dépendant de l'académie de Lyon.

Dans le cadre des formation en ligne, il est (normalement) précisé les conditions que doit remplir l'élève pour participer au cours : qualité de la connexion internet, connaissances académiques, logiciels, etc.

Tout comme pour la rédaction d'une offre d'embauche le recruteur précise des critères (posséder un véhicule, parler une langue étrangère, etc) sur le candidat qu'il recherche, les formations en ligne définissent des critères d'admissibilité. Il n'y a rien de choquant de ce côté là, car ce sont justement des pré-requis explicites.

Quand est-ce que le milieu de la recherche et de l'enseignement apprendra à glisser l'intéropérabilité dans son cahier des charges?

Pour cela, je te renvois vers la fiche de présentation de l'équipe SILEX et nos travaux de recherche. Tu y découvriras qu'un de nos axes forts de recherche est l'handicap (auditif et visuel). Nous sommes donc fortement sensibles aux critères d'accessibilités.

Mais ce projet de recherche se focalise sur d'autres aspects.

Maintenant, si tu veux troller libre à toi. Mais a priori ton profile n'est pas celui que nous recherchons, car tu ne sembles pas disposer des compétences de relations humaines nécessaires smile


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#17 Le 08/10/2009, à 15:26

Snake046

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Maintenant, si tu veux troller libre à toi. Mais a priori  ton profile n'est pas celui que nous recherchons, car tu ne sembles pas disposer des compétences de relations humaines nécessaires

Alors ça c'est pas gentil ! Ce sont des choses qui ne se disent pas !

Dans les circonstances présentes, Flash a un gros avantage quand même : facilité de déploiement. On fait juste une page web avec l'application imbriquée dedans, on la pose dans un serveur http et crac, pour peu que le plug-in Flash soit déjà installé sur toute les machines - ce qui est plus que probable - il ne sera pas nécessaire de l'installer plusieurs fois.
Un intérêt qui tombe tout de suite à l'eau dans un environnement ou les machines utilisent AFS/NFS et ou il suffirait de compiler puis installer l'application une seule fois pour qu'elle soit accessible sur toute les machines.

On trouvera toujours de bonnes raisons qu'on protège une partie ou son adversaire...

Bon, ben moi je suis pas développeur Flash et j'ai pas l'intention de me mettre a ce genre de saleté (ouvert ou pas, Flash, ça reste quand même un fruit pourri tongue), alors comme je suis sage, moi, j'arrête de polluer le topic !


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#18 Le 08/10/2009, à 15:27

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

dClauzel a écrit :

Non, les machines de l'université appartiennent à l'université. Si tu souhaites travailler sur ton propre matériel et non pas sur le matériel pédagogique mis à ta disposition, cela devient ta responsabilité.

Ok, c'est la question que je me posais.

Dans le cadre des formation en ligne, il est (normalement) précisé les conditions que doit remplir l'élève pour participer au cours : qualité de la connexion internet, connaissances académiques, logiciels, etc.

Je vais me renseigner, mais il me semble que ce n'était pas le cas.
De plus, quand bien même des logiciels seraient mentionnés, c'est tout simplement indécent de contraindre quelqu'un à utiliser tel produit plutôt que tel autre, et d'adopter des formats et des protocoles qui n'ont rien de standard.

Quelle crédibilité a l'enseignement public s'il prétend offrir un "savoir universel" (c'est le sens du mot "université", si je ne m'abuse) à travers le filtre de "formats" pourris comme "le format d'enregistrement par défaut de Microsoft Office" ou "le format des applications Flash lues par le plugin Adobe Flash"?

Comment peut-on se permettre de restreindre l'accès à des formations largement financées par de l'argent public, aux seuls utilisateurs acceptant tel ou tel contrat avec une entreprise privée?

L'intéropérabilité, vous connaissez? C'est ce qui permet, au lieu de se foutre de la gueule du monde en disant "Utilisez tel logiciel", permet de demander "un logiciel qui respecte le standard ISO-machin" et de laisser chacun se démerder avec ses choix.

Quand je remplis un formulaire pour l'administration, il y a des pré-requis. Du genre "écrivez en majuscules", "écrivez avec un stylo noir". Mais jamais des conneries du genre "Utilisez le stylo machin de telle marque."

Il semblerait qu'avec le passage au numérique, les institutions se sentent tout à coup un droit d'ingérence sur l'équipement des administrés, des étudiants, des citoyens, et se permettent d'imposer tel ou tel outil car elles n'ont pas été foutues de respecter des standards intéropérables.

Tout comme pour la rédaction d'une offre d'embauche le recruteur précise des critères (posséder un véhicule, parler une langue étrangère, etc) sur le candidat qu'il recherche, les formations en ligne définissent des critères d'admissibilité. Il n'y a rien de choquant de ce côté là, car ce sont justement des pré-requis explicites.

Si, pour les raisons expliquées plus haut, c'est choquant. Les formations en lignes publiques ne définissent pas des critères d'admissibilités accessibles à tous et indépendants de tout intérêt privé, bien au contraire.

Qu'il soit nécessaire d'être équipé de, par exemple, "un logiciel de lecture vidéo MPEG", "une connexion à Internet", ou "un traitement de texte compatible avec le format normalisé Open Document", n'a rien de choquant: on a "au milieu" un standard ouvert, et de chaque côté des personnes morales ou physiques qui en choisissent l'implémentation qui leur convient le mieux.

Au lieu de celà, l'institution cire littéralement les bottes des monopôles instaurés en proposant des vidéos accessibles uniquement Flash de Adobe (ou au format WMV de Microsoft), en exigeant des documents au format ".doc" (contraignant ainsi l'étudiant, s'il veut être certain du bon rendu auprès de son correcteur, rendu qui a une influence sur la notation.. roll à utiliser donc acheter Microsoft Office).
Et le plus effrayant est le prétexte invoqué pour justifier ces pratiques douteuses: l'institution s'adapteraient à l'état du marché, à ce qui est en général installé chez les particuliers.. au standards de fait et aux monopôles de situation, disons plus franchement.
Déjà, je me demande ce que fout le marché dans les décisions d'un pouvoir public qui, tout récemment, vient d'interdire les téléphones portables à l'école alors que leur marché ne s'est jamais aussi bien porté. Deux poids deux mesures?
Concernant les éventuelles difficultés qu'auraient un utilisateur à, par exemple, produire des documents dans un formats normalisé ISO et pas un bidule mystérieux à la ".doc", deux remarques:
- puisque l'institution publique ne se gêne pas pour prescrire les produits de sociétés privées et faire de leur utilisation des pré-requis, pourquoi serait-il impossible d'en faire de même avec des formats standards?
- pourquoi l'administration semble prendre un malin plaisir à employer les mots les plus "techniques" et les moins utilisés dans ses communications? Ça simplifierait la vie de madame Michu si ce que la préfecture désigne comme "automobile" lui était présenté comme étant sa "voiture", non? Ah ben non, curieusement, on ne "simplifie" la vie des gens que lorsqu'il s'agit d'informatique, en oubliant soigneusement que le soucis de formalisme et de rigueur a des raisons qui restent parfaitement valables dans le cas d'une communication électronique.

Pour cela, je te renvois vers la fiche de présentation de l'équipe SILEX et nos travaux de recherche. Tu y découvriras qu'un de nos axes forts de recherche est l'handicap (auditif et visuel). Nous sommes donc fortement sensibles aux critères d'accessibilités.

Mais ce projet de recherche se focalise sur d'autres aspects.

Ce qui peut se traduire par "Dans nos recherches on prend en compte les handicaps, mais dès qu'il s'agit de faire un truc sérieux on n'en a plus rien à faire."
Vous devriez faire de la politique: vous êtes très doués pour renvoyer les gens vers des paroles, des "fiche de présentation", un beau programme qui fait envie, afin de faire passer le fait que dans les actes et dans les faits vous n'en avez en fait strictement rien à faire, car vous êtes focalisé "sur d'autres aspects."

"Bonjour m'sieur. Oui je sais, avec votre handicap notre technologie est inutilisable. Mais vous savez, on ne prend en compte les handicaps que dans nos fiches de présentation, pas dans la réalité, hein!"

Maintenant, si tu veux troller libre à toi. Mais a priori ton profile n'est pas celui que nous recherchons, car tu ne sembles pas disposer des compétences de relations humaines nécessaires smile

Oui, je sais, il y a deux sortes deux gens:
- ceux qui décident, choisis pour leur aptitude à manier la langue de bois, à cirer les bottes des commerciaux de Microsoft et de Adobe, et qui n'y connaissent strictement rien,
- ceux qui ont quelques connaissances techniques et qui sont là pour appliquer les décisions moisies des premiers, en maugréant.

Je suis fier de faire partie de la deuxième catégorie, et de ne pas avoir les "compétences de relations humaines" (que c'est bien dit) nécessaires pour entuber le monde, faire croire qu'on est contraint de prendre des décisions moisies, et par dessus le marché avoir une image de propre sur soi.

Ceci dit, vous devriez douter de vos compétences de relations humaines, car vous êtes venus rechercher quelqu'un pour pourrir un peu plus le Web sur un forum où, malgré tout, il y a (encore) des gens sensibles à ce qu'il était avant que les gens des "relations humaines" ne décident de tout repeindre avec du Flash.

Si je suis virulent, c'est parce que j'ai pour une fois l'occasion de m'adresser à quelqu'un d'un peu plus "haut placé" que le pauvre webmaster@sitequipue.com auquel j'adresse d'habitude mes remarques, et qui n'est absolument pas responsables des mauvais choix techniques dont on lui fait assurer le support.

Salutations.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 08/10/2009, à 15:30)


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#19 Le 08/10/2009, à 15:38

Wacken

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

@ ǤƦƯƝƬ : dans toute ta diatribe, tu oublies quelque chose de fondamental : et si Flash permettait quelque chose qu'aucune alternative ne propose ?
Tu n'es pas développeur, donc qu'est-ce qui te permet de juger de ce choix technique ?

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#20 Le 08/10/2009, à 15:46

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Snake046 a écrit :

Maintenant, si tu veux troller libre à toi. Mais a priori  ton profile n'est pas celui que nous recherchons, car tu ne sembles pas disposer des compétences de relations humaines nécessaires

Alors ça c'est pas gentil ! Ce sont des choses qui ne se disent pas !

Je suis aussi enseignant, et mes élèves ont depuis longtemps appris que troller dans des discussions sérieuses, c'est vraiment une mauvaise idée :)

Nous avons aussi constaté que les étudiants les plus sectaires sur des thématiques du domaine (licences, noyaux, technologies, distributions, etc) étaient ceux qui avaient statistiquement le plus de chance de ne pas valider leur année. Il est donc important pour nous, du point de vue pédagogique, de recadrer rapidement des mauvaises habitudes qui pourraient apparaitre.

Dans les circonstances présentes, Flash a un gros avantage quand même : facilité de déploiement.

Oui, c'est un des points forts de la technologie, surtout depuis AIR qui permet de faire à la volée du déploiement d'applications autonomes.

Un intérêt qui tombe tout de suite à l'eau dans un environnement ou les machines utilisent AFS/NFS et ou il suffirait de compiler puis installer l'application une seule fois pour qu'elle soit accessible sur toute les machines.

C'est en effet possible si le parc de machines n'est pas hétérogène, et est accessible de façon uniforme. Or, nous avons justement affaire ici à des campus séparés non seulement par un océan, mais aussi par un continent. Cela rend difficile l'utilisation de disques réseaux qui nécessitent une latence faible.


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#21 Le 08/10/2009, à 15:59

herberts

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

ǤƦƯƝƬ, que tu ne sois pas partisan du choix de flash, on s'en doutait et même ceux qui ne le savaient pas l'ont bien compris là, ça c'est bon.

Par contre, 2 choses :

- Tu peux bien sûr exprimer tes opinions, mais je te prierai de rester dans les limites de la politesse, avec lesquelles tu flirtes dangereusement.

- Certes, ce projet emploi du flash. Mais certains y verront peut-être aussi une belle opportunité de trouver un emploi dans l'informatique, qui plus est dans un projet qui outre l'aspect flash est aussi en rapport avec le libre. Tant que l'auteur du post ou d'autres participants ne se plaignent pas, je n'ai pas de raison d'intervenir, donc continue à essayer de convaincre dClauzel. Un débat contradictoire sur l'intérêt d'un format peut être bénéfique, mais ne va pas trop loin...

Et là, au cas où les choses ne soient pas bien claires, je te parle en tant que modérateur, ce que je pense du flash à titre personnel ne joue pas dans mon intervention wink.

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#22 Le 08/10/2009, à 16:14

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Wacken a écrit :

@ ǤƦƯƝƬ : dans toute ta diatribe, tu oublies quelque chose de fondamental : et si Flash permettait quelque chose qu'aucune alternative ne propose ?
Tu n'es pas développeur, donc qu'est-ce qui te permet de juger de ce choix technique ?

Je te parle d'accessibilité, d'universalité, tu me réponds possibilités techniques roll
Tu oses me faire croire qu'il est impossible d'enseigner les langues étrangères sans Adobe Flash? Merde alors, on faisait comment avant? big_smile

dClauzel a écrit :

Nous avons aussi constaté que les étudiants les plus sectaires sur des thématiques du domaine (licences, noyaux, technologies, distributions, etc) étaient ceux qui avaient statistiquement le plus de chance de ne pas valider leur année.

C'est vous qui êtes sectaire en conditionnant l'accès à des ressources universitaires, à l'acceptation de contrats avec des sociétés privées.
Vous êtes un intégriste, ne vous en déplaise.

Vous sauriez m'expliquer le rapport entre l'adjectif "sectaire", et la volonté de voir l'enseignement être ouvert à tous?

En vous lisant j'ai l'impression de lire un discours d'avant la séparation de l'église et de l'État. Vous êtes un professeur qui se lamente parce que certains de ses élèves refusent de prier le même Dieu que vous, et vous expliquez doctement que vous les expulsez de la classe.

Les Dieu s'appellent aujourd'hui Microsoft ou Adobe, et c'est véritablement désolant de voir qu'il est nécessaire d'accepter leur loi pour recevoir un enseignement public.

Les élèves qui refusent de se plier aux dogmes logiciels que vous décidez pour eux ont ceux qui ont le moins de chances de valider leur année? Ça n'a rien d'étonnant, si vous conditionnez l'accès à l'enseignement, au fait d'accepter des conditions sectaires.

. Il est donc important pour nous, du point de vue pédagogique, de recadrer rapidement des mauvaises habitudes qui pourraient apparaitre.

Je suis dégoûté en lisant ceci.
Les mauvaises habitudes elles sont prises depuis longtemps:
penser que si 95% des gens ont installé un logiciel, le format qu'il lit est universel. Penser que lire les contrats de licence avant de les accepter est une mauvaise idée. Penser que s'interroger sur la pertinence et sur l'aspect éthique d'un choix technique est une perte de temps.
Voilà les mauvaises habitudes, vos mauvaises habitudes.

D'un point de vue pédagogique, votre attitude est une catastrophe. C'est à un véritable chantage que vous soumettez les élèves: s'ils ne se rangent pas au dogme qu'a choisi pour eux l'institution publique, ils seront sanctionnés.

Du reste, je constate que vous évitez soigneusement de répondre aux questions de principe que je soulève, ce qui m'amène à me demander combien Adobe vous paye par mois.

Oui, c'est un des points forts de la technologie, surtout depuis AIR qui permet de faire à la volée du déploiement d'applications autonomes.

Là, l'excuse qui aurait pu servir à Flash (publication au compte goutte de pseudos spécifications par Adobe) tombe ici totalement à l'eau, et vous voyez comme un "point fort" le fait de placer totalement sous le contrôle d'une seule société l'enseignement et la recherche publics.

C'est en effet possible si le parc de machines n'est pas hétérogène, et est accessible de façon uniforme. Or, nous avons justement affaire ici à des campus séparés non seulement par un océan, mais aussi par un continent. Cela rend difficile l'utilisation de disques réseaux qui nécessitent une latence faible.

Oui, enfin pas trop hétérogènes quand même: AIR n'est porté que sur une poignée d'architectures et de plateformes. Ah, mais excusez moi: en défendant le droit à la différence, j'ai une attitude "sectaire".


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#23 Le 08/10/2009, à 16:22

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

herberts a écrit :

ǤƦƯƝƬ, que tu ne sois pas partisan du choix de flash, on s'en doutait et même ceux qui ne le savaient pas l'ont bien compris là, ça c'est bon.

Le problème et l'objet de mon intervention, est le fait qu'il s'agisse d'un projet public qui sera utilisé par un public qui, a priori, n'a aucun lien et aucune raison d'en nouer avec Adobe.

- Tu peux bien sûr exprimer tes opinions, mais je te prierai de rester dans les limites de la politesse, avec lesquelles tu flirtes dangereusement.

Je me contente de flirter big_smile

- Certes, ce projet emploi du flash. Mais certains y verront peut-être aussi une belle opportunité de trouver un emploi dans l'informatique, qui plus est dans un projet qui outre l'aspect flash est aussi en rapport avec le libre. Tant que l'auteur du post ou d'autres participants ne se plaignent pas, je n'ai pas de raison d'intervenir, donc continue à essayer de convaincre dClauzel. Un débat contradictoire sur l'intérêt d'un format peut être bénéfique, mais ne va pas trop loin...

Il y a très clairement un intérêt à un débat sur le choix de Flash et autres technologies privatives: jusqu'à quand va-t-on tolérer que des droits républicains soient soumis à l'acceptation de contrats de licence liant le citoyen avec des entreprises privées?
C'est encore plus grave quand il s'agit d'enseignement. Avec des technologies fermées, on en revient à l'époque de la secte de Pythagore, lequel refusait que le savoir sorte de son groupe.
Du reste, ce choix de Flash n'est qu'une dérive, une de plus, de l'Education Nationale, en faveur de multinationales du logiciel propriétaire. Exemples choisis sur Framablog:
Le CNED recommande Microsoft
Anarchie et DRM

Et le "rapport avec le libre", j'ai du mal à le voir pour l'utilisateur final (i.e. l'étudiant): AIR s'installe sur Firefox, donc c'est libre? big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#24 Le 08/10/2009, à 16:33

Wacken

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Wacken a écrit :

@ ǤƦƯƝƬ : dans toute ta diatribe, tu oublies quelque chose de fondamental : et si Flash permettait quelque chose qu'aucune alternative ne propose ?
Tu n'es pas développeur, donc qu'est-ce qui te permet de juger de ce choix technique ?

Je te parle d'accessibilité, d'universalité, tu me réponds possibilités techniques roll

Ben toi tu parles de diffusion de vidéo, .doc... Ce qui n'a rien à voir avec le projet de départ. D'ailleurs, qui te dit que l'outil en Flash ne sera pas également orienté pour répondre à des problèmes d'accessibilité ?
Et au fait, concernant l'accessibilité, t'as été te plaindre dans les bibliothèques ? Ben oui, la majorité propose pas de livres en braille, c'est pas cool pour les aveugles...

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Tu oses me faire croire qu'il est impossible d'enseigner les langues étrangères sans Adobe Flash? Merde alors, on faisait comment avant? big_smile

Je te paye un nouveau slip si tu me trouves un passage stipulant que l'enseignement de la langue se basera uniquement sur cet outil en Flash.
Parce que la solution, c'est quoi selon toi ? Soit on utilises un format libre, soit on ne fait rien ? Bravo, t'as tout compris, c'est comme ça qu'on avance...

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#25 Le 08/10/2009, à 16:36

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Pour information, cette offre d'embauche a également été publiée sur Lolix; ce qui signifie qu'elle a été jugée suffisamment « libre » pour y être référencé.

http://fr.lolix.org/search/offre/offre.php3?id=11364


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