Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2009, à 23:34

sorcier21

comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

(RESOLU)salut a tous

voila je suis nouveau sur votre plateforme et débutant sous Ubuntu, mais ça commence mal car en effet, j'ai voulu installer Ubuntu avec un livecd a cote de vista tout c'est bien passé mais lors du re-démarrage.....erreur 21 le "grub" ne peut retrouver le boot initial......blablabla..
j'ai donc reformaté et re-installé vista mais fait c...... alors comment faire propre pourtant j'avais suivi tuto mais pas bon.
j'ai installé wusi.exe mais comment fonctionne t'il si je double clic rien??? alors ilme faut absolument ce second boot j'attend vos conseils eclairés vous qui connaissez bien ce mon linux.
merci d'avance les poteaux préssé devous lire que j'install en toute sécu
a ciao
sorcier

Dernière modification par sorcier21 (Le 09/10/2009, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2009, à 23:43

Zeibux

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Salut.
T'a install Vista puis Ubuntu?

Edit:  La doc sur Wubi

Dernière modification par Zeibux (Le 08/10/2009, à 23:46)


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#3 Le 09/10/2009, à 00:04

sorcier21

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

oui mais j'ai deja installé une premiere fois ubuntu et ca ma tout shoote alors j'ai peur de refaire idem tu peux meguider???

Hors ligne

#4 Le 09/10/2009, à 00:07

Zeibux

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Bah j'ai pas fais d'install Vista-Ubuntu, mais XP-Ubuntu.
Le tout c'est de d'abord installer Vista puis ensuite Ubuntu. Sinon il me s'emble qu'une doc existe sur la cohabitation des deux sur un même disque ou même deux disques).


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#5 Le 09/10/2009, à 06:06

malbo

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Avant d'installer Ubuntu sur disque dur, il convient de vérifier que ton PC arrive à fonctionner en live CD, c'est à dire en démarrant sur le live CD en choisissant la ligne "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur" :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_demarrage
Si tu arrives à démarrer cette session live CD, quand tu seras sur le bureau, ne fais pas de double-clic sur l'icône "installer" qui est sur le bureau, contente-toi de faire connaissance avec Ubuntu et poste ici pour donner des nouvelles. On t'indiquera alors comment refaire l'install de Ubuntu sur disque dur

Hors ligne

#6 Le 09/10/2009, à 14:55

sorcier21

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Ok Malbo, j'ai suivi tes conseils et no problemes pour livecd, j'ai testé ubuntu qui me parait deja familier..... j'aime bien cet environneement, maintenant je veux poser deux questions:

1- installer ubuntu cote a cote de vista...(et pas comme la derniere fois!)
2- ou l'installer sur mon second disk dur? comment le démarrer dans ce cas?
voila je compte sur vos réponses très vite je voudrais bien faire cela ce soir.
merci les pro's a toute
sorcier

Hors ligne

#7 Le 09/10/2009, à 17:57

malbo

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Bonsoir,
Bravo pour cette première manche. Elle est extrêmement prometteuse d'un bon fonctionnement après installation sur le disque dur.
Pour y voir clair dans ta configuration actuelle et recevoir les meilleurs conseils (les miens et ceux des autres), je te demande de répondre à cela :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956

Hors ligne

#8 Le 09/10/2009, à 22:58

sorcier21

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Bon pour résumer l'histoire j'aifinalement opté pour virtualbox avec install ubuntu 9.04 super génial je suis happy.
je decouvre et je vous raconte........a+

Hors ligne

#9 Le 03/11/2009, à 15:49

mytaz

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Moi aussi pb dual boot xp & koala !!!
J'avais xp sur 1 DD & kubuntu 9.04 sur un autre DD + dual boot par Grub où j'avais réussi à modifier menu.lst pour demander le choix xp sur l'autre DD, auquel cas, il bootait sur le ntldr...
J'ai installé Koala sur la partition kubuntu & depuis error grub -15 ???
Je ne trouve plus le fameux menu.lst modifiable ; j'ai l'impression que ubuntu a changé de version de Grub & de procédure de gestion du multiboot ???
Merci d'avance...

Hors ligne

#10 Le 04/11/2009, à 21:28

BlackSpirit67

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

j'avais pareil, windows xp sp3, j'ai installé ubuntu en dual boot, et là error 17 ou 21 (il me semble). Il m'a suffit d'à nouveau réinstaller ubuntu par dessus la première installation et j'ai eu de la chance. Bonne soirée!

Hors ligne

#11 Le 05/11/2009, à 13:52

mytaz

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Merci
J'ai aussi réinstallé une 2ème fois le koala, mais tjrs même grub error 15 alors que tout marchait très bien avec 9.04 !!!
Cependant, j'ai lu par ailleurs que désormais, le Grub2 n'utilisait plus menu.lst & ça ne semble pas évident de remplacer le grub dit "Legacy" des anciennes versions...
Certains conseillent même de rester en 9.04 qui serait bcp plus stable !!!
Affaire à suivre...
Bonne journée............

Hors ligne

#12 Le 09/11/2009, à 14:06

mytaz

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Finalement, après plusieurs essais, trop de pbs avec le 9.10, je suis revenu au Kubuntu 9.04 & au bon vieux système du "menu.lst" qui fonctionne très bien & me donne accès à mes partitions Linux, ntfs & même HFS...
Bref, que de temps perdu, je passerais à Kubuntu 9.10 ou plus quand ce sera mieux stabilisé !!!
Bon courage à tous...

Hors ligne

#13 Le 09/11/2009, à 19:41

Ayral

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

mytaz a écrit :

Finalement, après plusieurs essais, trop de pbs avec le 9.10, je suis revenu au Kubuntu 9.04 & au bon vieux système du "menu.lst" qui fonctionne très bien & me donne accès à mes partitions Linux, ntfs & même HFS...
Bref, que de temps perdu, je passerais à Kubuntu 9.10 ou plus quand ce sera mieux stabilisé !!!
Bon courage à tous...

Sur la machine d'un voisin, exactement la même que la mienne, il afait la mise à jour en ligne 9.04 ---> 9.10 sans m'en parler. Sans doute y a-t il eu un problème de coupure de courant ou d'internet, toujours est il que ça a planté à fond la bécane... Heureusement j'avais installé avec /home sur une partition dédiée, car j'ai dû réinstaller avec le live cd de la version 9.10, puis installation, monté root sur / et /home non formaté, et ça roule au poil. Mais attention, pas de coexistence wp ou vista, la bécane est entièrement dédiée Ubuntu, donc pas d'ennuis avec le changement de version de grub. Comme il ne connaissait rien à l'informatique, il est très content.

Dernière modification par Ayral (Le 09/11/2009, à 19:42)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 09/11/2009, à 21:20

malbo

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Hé les amis, il n' y a pas de problème avec le nouveau Grub (dit Grub2 ou grub-pc suivant l'humeur) si vous faites une installation neuve de Ubuntu 9.10. La merdouille comme d'hab, c'est la migration calamiteuse avec les reliques de la 9.04. Donc, si vous écrasez bien votre ancienne install de Ubuntu 9.04 par une 9.10 toute neuve, pas de problème.
Et j'ajoute pas de problème pour proposer tous les OS Windows préexistants dans le PC, y compris Windows7. Le plus délicat dans le bâtiment, c'est la réhabilitation : il vaut mieux faire du neuf pour éviter les anomalies, les incompatibilités vicieuses. Pour votre PC, faites pareil : du neuf.

Dernière modification par malbo (Le 09/11/2009, à 21:25)

Hors ligne

#15 Le 09/11/2009, à 21:53

Ayral

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

malbo a écrit :

Pour votre PC, faites pareil : du neuf.

D'accord, mais alors il serait sympa qu'il soit expliqué quelquepart comment faire une sauvegarde du _home facile à réaliser et à récupérer après migration sans s'em... avec des histoires de droits sur les dossiers et fichiers, sans avoir à faire du code genre sudo chown machintruc, et c.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 10/11/2009, à 07:19

malbo

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Ayral a écrit :
malbo a écrit :

Pour votre PC, faites pareil : du neuf.

D'accord, mais alors il serait sympa qu'il soit expliqué quelque part comment faire une sauvegarde du /home

Quand je dis tout neuf, c'est tout neuf y compris une partition /home toute neuve. Pour moi c'est comme ça que je procède, d'autant que je n'ai pas de partition spéciale pour /home (mon /home se trouve alors sur la partition /). La seule chose à faire en terme de sauvegarde, mais tout le monde doit le faire régulièrement et à plus forte raison quand une migration ou une install neuve est envisagée, c'est de sauvegarder sur disque dur externe les documents précieux qui sont dans le PC, que ces doc précieux soient sur les partitions Linux qui vont recevoir Ubuntu 9.10 tout neuf ou que ces docs soient sur les partitions dédiées aux autre OS.

Hors ligne

#17 Le 10/11/2009, à 11:17

Ayral

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

Bonjour

La seule chose à faire en terme de sauvegarde, mais tout le monde doit le faire régulièrement et à plus forte raison quand une migration ou une install neuve est envisagée, c'est de sauvegarder sur disque dur externe les documents précieux qui sont dans le PC

Je suis bien d'accord. Sauvegarder le contenu de "Documents", "Images", même les marque pages, etc... pas de problèmes particuliers. Par contre récupérer les paramètres des comptes et les dossiers déjà créés et les messages reçus et envoyés avec Thunderbird, c'est plus dur. À ma connaissance il n'existe pas d'outil spécial sous Ubuntu pour cette sauvegarde, et à la main c'est fastidieux. Sauvegarder en quelques clic tous les dossiers "cachés" du /Home, et les replacer dans le nouveau Home, il y a des problèmes de droits ensuite. En tous cas c'est ce que j'ai constaté.
Edit: Après un parcours de la doc et des forums, je vois qu'il existe des solutions comme Grsync pour réaliser une sauvegarde globale du /Home. Finalement je vais regarder ça de plus près. Je continue à m'interroger sur le problèmes des droits sur les dossiers cachés ou non et leur contenu après restauration du /Home.
Malbo, pourrais tu par exemple m'indiquer comment tu procèdes pour cette sauvagarde ? Ça pourrait m'inspirer.

Dernière modification par Ayral (Le 10/11/2009, à 12:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 10/11/2009, à 17:21

mytaz

Re : comment installer ubuntu en dual boot avec vista......sans shooter....

J'en reviens à mes difficultés avec le 9.10 : il faut dire que j'ai XP sur le 1er DD (c: "à la sauce microsoft") & 7 ou 8 part. sur le 2ème DD (D:, etc...) & la part. Kubuntu est la sdb7, avec le boot Linux dans le MBR du 2ème DD. Ayant changé l'ordre du boot dans le Bios, le Grub de l'ex 2ème DD se lance bien & me propose le boot du XP, qui croît que le C: est toujours en 1er grâce à une petite astuce dans le menu.lst : y mettre map (hd0) (hd1) ; map (hd1) (hd0) & root (hd1,1) avant les autres lignes finissant par "chainloader +1" pour réussir à appeler d'autres OS...
C'est cela que le nouveau Grub n'a pas été capable de convertir pour conserver cet appel aux autres OS ; ce qui est tout à fait compréhensible si ce nouveau Grub a totalement changé de système de paramètrage - en particulier s'il n'y a plus de "menu.lst"... (à moins que j'ai fait une erreur de manip. au moment de l'install du Koala ??? - mais il ne m'a pas semblé rater des étapes dans cet install !!!)
Mais effectivement, j'avais bien gardé le Home du 9.04, puisqu'après l'avoir réinstallé, j'ai bien retrouvé mes petites affaires...
Bon, si ça peut aider....

Hors ligne