Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2009, à 02:20

barroomhero

Mise a jour partielle et gros probleme

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car j'avoue que c'est un peu le bazar dans mon ubuntu et dans ma tête smile

Voila la situation :
Aujourd'hui ubuntu m'a proposé une mise a jour que je pensais être karmic koala en version stable, a la fin de la mise a jour, je m'apercois qu'il ne s'agit que d'une mise a jour partielle et dans grub c'est bien la version développement qui apparaît.
Au lancement, j'avais un écran noir et rien ne se passait. En cherchant sur les forums, j'ai compris que le probleme venait du pilote nvidia, et j'ai résolu ce probleme.

Maintenant mon probleme est de vouloir revenir à jaunty en attendant la sortie de la version stable de karmic koala. J'ai supprimé avec apt-get remove : linux-headers-2.6.31 et le generic et le meme paquet linux-image....:/

Je ne sais pas si j'ai bien fait mais en tout cas maintenant je n'ai plus le wifi et lorsque je regarde le menu "a propos d'ubuntu", il m'indique que je suis toujours en karmic koala.

Je n'ai pas trouvé de tuto clair sur la gestion des noyaux.

Merci d'avance de votre aide car j'avoue que je suis complètement pommé sad

Hors ligne

#2 Le 10/10/2009, à 02:50

Qid

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

alors deja pour comancer les reproche je serais bien curieux de savoir
comment t'a fait pour qu'il te propose la migration vers karmic 9.10
parce que bon c'est normalment pas logique ...

ensuite de toutes façon non on peu migrer sans réinstall de n ver n+1
mais il ne sera jamais possible de regresser de n vers n-1

et enfin un numéro de kernel n'a jamais été synonyme de numéro de version d'OS
donc non effectivement t'a pas franchement fait quelque chose de judicieux
en voulant desinstaller le dernier kernel ... et je dirais meme au contraire

quant aux souci de wifi et autre on abbordera pas ça ici je pense


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 10/10/2009, à 04:18

AlexandreP

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

Pour compléter ce que dit Qid :

La version stable d'Ubuntu 9.10 est prévue pour le 29 octobre 2009. D'ici-là, update-manager ne propose pas automatiquement de mises à niveau vers Ubuntu 9.10, puisqu'elle est toujours en version de développement (donc toujours susceptible de contenir des bogues).

De plus, quand une nouvelle version stable existe, update-manager n'effectue jamais non plus de mise à niveau de lui-même : il avise en entête de liste de mises à jour qu'une nouvelle version stable d'Ubuntu est disponible et ne procède à la mise à niveau *que* si l'administrateur appuie sur le bouton qui suit cette mention. Autrement, si l'administrateur se contente de faire des mises à jour, Ubuntu reste en version actuelle, elle n'est pas mise à niveau d'elle-même. (Une "mise à niveau partielle", parfois proposée par update-manager, ne représenta pas un passage à une version plus récente d'Ubuntu ; il s'agit simplement de nouveaux paquets qui doivent en installer des nouveaux ou en remplacer certains. C'est la même chose que la "mise à jour intelligente" dans Synaptic.)

update-manager ne propose de mise à niveau vers des versions de développement *que* si on invoque la commande update-manager avec les bonnes options. Autrement, cet utilitaire ne propose de mises à niveau que vers des versions stables. Donc, étudie un peu à ce que tu aurais pu faire pour que Ubuntu soit mis à niveau.

Comme l'indique Qid, un downgrade n'est pas faisable, ou sinon très difficilement. Certains l'ont déjà tenté précédemment, avec des résultats mitigés. Fais une recherche dans Google à ce sujet, si ça t'intéresse vraiment. Mais personnellement, m'est d'avis que comme la version stable d'Ubuntu sort dans une vingtaine de jours, mieux vaut attendre que de tenter le diable. Pose des questions dans le forum "Matériel" pour obtenir de l'aide pour configurer ta connexion sans fil à Internet.

Enfin, toujours comme le dit Qid, une distribution ne se résume pas à son noyau. C'est tout un ensemble de logiciels et de bibliothèques. Du coup, en désinstallant les paquets linux-headers et linux-image, tu n'as fait qu'enlever une toute petite partie de ce qui constitue Ubuntu 9.10. Le reste (les logiciels et les bibliothèques en version ultérieures) est toujours présent.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2009, à 09:52

barroomhero

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

merci a tous les deux pour vos réponses rapides qui m''ont permis d'éclairer un peu plus ma lanterne.

Si je me souviens bien, j'ai installé un logiciel avec la derniere version et j'ai donc ajouter la source de logiciel suivante : deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu karmic main universe, est ce que ca pourrait être la cause de mes soucis??

Je pense que je vais attendre la mise à jour dans une vingtaine de jours, puisque mon wifi est revenu au démarrage ce matin.

Est ce qu'il vaut mieux que je reinstalle les deux paquets que j'ai désinstaller ou vaut-il mieux que je laisse comme ça?

Enfin, derniere question : si le gestionnaire de mises a jour de logiciel me propose des mises a jour, est ce que je peux les accepter ou les ignorer?

Est ce qu'en mettant un # devant la source de logiciel "karmic", je peux éviter d'avoir des mises a jour partielles en attendant d'avoir la mise a jour complete du 29 octobre??

MErci encore pour votre aide

Hors ligne

#5 Le 10/10/2009, à 10:04

Qid

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

barroomhero a écrit :

j'ai donc ajouter la source de logiciel suivante : deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu karmic main universe, est ce que ca pourrait être la cause de mes soucis??

non sans deconné ...
tu colle un depot d'une version qui n'est pas la tienne et apres tu t'etonne ...
bah wai non mais la dans ce cas on peu plus rien pour toi ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 10/10/2009, à 12:49

barroomhero

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

j'ai écrit sur ce forum pour avoir de l'aide pas pour qu'on se moque de moi...

Hors ligne

#7 Le 10/10/2009, à 12:55

Qid

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

barroomhero a écrit :

j'ai écrit sur ce forum pour avoir de l'aide pas pour qu'on se moque de moi...

wai bah sauf que ce que j'ai dis est malheureusement certes moqueur
mais malgres tout véridique ! ... la seul option que je vois pour espérer réparrer le bouzin
ce serait de dégager via synaptic tous les packages installé par le depot que tu as rajouté
et ensuite de le supprimer ... mais je te préviens c'est pas 100% garantie ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 10/10/2009, à 13:18

barroomhero

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

j'imagine bien que pour des gens qui sont habitués à ubuntu certaines erreurs paraissent stupides mais c'est comme cela que l'on apprend! smile

Je crois que je ne vais pas retenter de manip juste attendre jusqu'au 29 octobre car pour l'instant ca fonctionne plutot bien. J'aurai fait des manip si il y en avait eu des "sans-risques" mais c'est pas grave. wink
Je vais aussi commenter le début de karmic pour éviter d'autres mises a jour malheureuses

Merci encore pour ton aide Qid

Hors ligne

#9 Le 10/10/2009, à 13:22

Qid

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

barroomhero a écrit :

pour l'instant ca fonctionne plutot bien

dans ce cas attend oui wink ce sera surement moin génant
mais je sais pas trop comment tu va faire le 29 quand meme :
tu devras surement passer par un update manuel du source.list
mais bon à la limite on vera à ce moment la wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 11/10/2009, à 00:52

AlexandreP

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

barroomhero a écrit :

Si je me souviens bien, j'ai installé un logiciel avec la derniere version et j'ai donc ajouter la source de logiciel suivante : deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu karmic main universe, est ce que ca pourrait être la cause de mes soucis??

C'est bien là la cause de ton problème.
Dans sa liste de sources, on ne doit pas ajouter de dépôt de logiciels qui ne sont pas prévus pour sa version courante.

barroomhero a écrit :

Je pense que je vais attendre la mise à jour dans une vingtaine de jours, puisque mon wifi est revenu au démarrage ce matin.

Est ce qu'il vaut mieux que je reinstalle les deux paquets que j'ai désinstaller ou vaut-il mieux que je laisse comme ça?

Oui, il serait préférable que tu réinstalles les paquets linux-generic, linux-image-generic et linux-headers-generic. Ceux-ci feront en sorte que tu disposes toujours de la version la plus récente du noyau Linux dans ton système. Il est donc une bonne idée de les conserver.

barroomhero a écrit :

Enfin, derniere question : si le gestionnaire de mises a jour de logiciel me propose des mises a jour, est ce que je peux les accepter ou les ignorer?

En acceptant les mises à jour proposées par le gestionnaire de mises à jour, tu disposeras des dernières mises à jour de sécurité publiées pour la version de développement Ubuntu 9.10. Si tu as peur qu'une mise à jour vienne foutre le bazar, il te suffit de ne pas effectuer de mise à jour avant la sortie de la version finale d'Ubuntu 9.10 ; au moment de la sortie de la version finale, recommence à effectuer les mises à jour.

barroomhero a écrit :

Est ce qu'en mettant un # devant la source de logiciel "karmic", je peux éviter d'avoir des mises a jour partielles en attendant d'avoir la mise a jour complete du 29 octobre??

Je pense que tu n'as pas saisi la différence entre "mise à jour", "mise à jour partielle" et "mise à niveau". Grosso modo, ces termes se rapportent à 3 commandes :
  - apt-get upgrade représente une mise à jour : elle télécharge et applique les mises à jour
pour les paquets installés, et uniquement ceux installés. Si un paquet est marqué à remplacer par un autre paquet, marqué à désinstaller ou nécessite une nouvelle dépendance, celui-ci n'est pas mis à jour ;
  - apt-get dist-upgrade représente une mise à jour partielle, ou mise à jour intelligente : elle télécharge et applique les mises à jour pour les paquets installés, et applique aussi tous les éventuels changements requis par un paquet à metre à jour : remplacement de paquet par un autre, désinstallation d'un ancien paquet ou installation d'une nouvelle dépendance ;
  - update-manager -c effectue une mise à niveau : c'est le passage en une version n+1 d'Ubuntu. Ça ne s'effectue qu'une seule fois, lors d'un passage à une nouvelle version d'Ubuntu. Par la suite, seules des mises à jour sont appliquées.

Ce qui va se passer en commentant l'adresse du dépôt, c'est que tu ne recevras plus de nouvelle information en provenance de ce dépôt, donc tu ne seras pas averti des nouvelles versions de paquets disponibles dans ce dépôt. En résumé, c'est plus casse-couille que de simplement ignorer les messages d'avertissement de mises à jour disponibles jusqu'au 29 octobre...

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/10/2009, à 01:01)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 12/10/2009, à 00:16

barroomhero

Re : Mise a jour partielle et gros probleme

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour cette explication, j'y vois un peu plus clair maintenant.
Je me suis baladé sur pas mal de forums ce week end et j'ai trouvé celui là : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1286309
C'est en anglais et en gros les admin du forum expliquent pourquoi il vaut mieux éviter la mise a jour partielle pour des non-testeurs, apparemment ils ont eu beaucoup de demandes d'aides à ce propos.

J'ai profité de ce week end pour réinstaller mon ubuntu 9.04 avec le live cd en ne formatant pas mon home et je dois avouer que j'ai tout récupéré comme avant, juste quelques réglages a faire par-ci par-là smile
J'en ai d'ailleurs profité pour faire le ménage dans ce qui ne me servait pas/plus

Je remercie encore les participants de ce forum qui m'ont permis d'y voir un peu (beaucoup..;)) plus clair

Hors ligne