Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2009, à 11:00

MrAzerty

Le conditionnement, c'est quelque chose

Pas plus tard qu'hier, j'aidais quelqu'un qui venait de s'acheter un portable Asus: Office 2007 était préisntallé et "offert" 30 ou 60 jours. La personne avait une vieille version d'Office -la 2000- qu'elle avait installé en plus, ne sachant comment désinstaller Office 2007. Et "bizarement", Word était inutilisable sur cette machine. J'ai donc tenté de désinstaller le nouvelle version mais le PC s'est figé au bout d'un quart d'heure, alors que la désinstallation n'en était qu'à 10% environ.

Au même moment (+ ou - 3s), la personne que j'aidais a eu un BSOD sur un autre PC sur lequel elle travaillait... No comment.
Ensuite, impossible de recommencer la désinstallation d'Office 2007. Je tente donc une réparation de l'installation d'office 2000, qui se fige de la même manière que la désinstallation du 2007... J'abandonne. D'ailleurs je m'étais promis de ne plus faire de support Windows.

Je redémarre le PC Asus en live USB sous jaunty, juste pour voire. Il était plus rapide que le Vista installé avec toutes les saloperies. Là, la personne a reconnu Ubuntu et m'a dit à peu près ça, un peu énervée: "Ah non tu ne m'installe pas ton Ubuntu!". Désespérant. Quelqu'un (je ne sais plus qui) a dit qu'un peuple a les dirigeant qu'il mérite, moi je dis qu'on a aussi l'OS qu'on mérite.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#2 Le 12/10/2009, à 11:25

kara

Re : Le conditionnement, c'est quelque chose

MrAzerty a écrit :

Je redémarre le PC Asus en live USB sous jaunty, juste pour voire. Il était plus rapide que le Vista installé avec toutes les saloperies. Là, la personne a reconnu Ubuntu et m'a dit à peu près ça, un peu énervée: "Ah non tu ne m'installe pas ton Ubuntu!". Désespérant. Quelqu'un (je ne sais plus qui) a dit qu'un peuple a les dirigeant qu'il mérite, moi je dis qu'on a aussi l'OS qu'on mérite.

Je te comprends, j'ai eu aussi un soucis de reconnaissance avec une femme a qui j'ai installé ubuntu sur son pc et a qui j'ai offert l'un de mes anciens pc pour ses gosses aussi sous ubuntu.
Elle a été raconté a sa voisine de bureau que j'y connaissais rien et que je lui avait installé de la merde Alors que le seul prôbléme de cette pauvre idiote, c'est de ne pas avoir noté le compte et le password pour rentrer dans le systéme.
Depuis je ne fais plus d'installation chez les gens trop con pour faire l'effort de comprendre

#3 Le 12/10/2009, à 12:28

daemon666

Re : Le conditionnement, c'est quelque chose

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment quelqu'un dont ce n'est pas du tout le domaine et qui n'a aucune compétences à ce niveau puisse juger du niveau de compétence de quelqu'un dans ce même domaine.
C'est comme si la, elle disait que son garagiste est un gros nul car elle doit tourner la clé pour la démarrer -_-
En tout ca, ca donne guère envie d'aider ...

Hors ligne

#4 Le 12/10/2009, à 12:37

LoseMagnet

Re : Le conditionnement, c'est quelque chose

Je peux venir pleurer moi aussi? lol
Même constat, je ne me fatigue plus trop. Trop d'expériences fatigantes où la personne n'arrive pas à cliquer sur l'icône Firefox alors qu'elle y arrive sous Windows, etc. Une véritable paralysie devant l'inconnu.

Je vais juste faire un auto-quote d'un autre sujet :


J'ai rarement noté le réflexe "documentation + livre + forum", l'intéressé pas le temps en général.

Quand Windows déconne (virus, formatages, lenteurs, etc), ce n'est pas vraiment un soucis, tout le monde est habitué et il y a négation du problème. par contre, avec un Linux fraichement installé, le moindre faux pas peut-être fatal.

Illustration : un gars qui connait bien Windows XP et à l'habitude de le réinstaller. A chaque fois, il passe sa soirée, mais c'est devenu un automatisme : installation, récupération des drivers sur le net, installation d'outils divers, reboots, etc.
- Ca s'est bien passé?
- Oui nickel, tout marche bien!

Première installation d'Ubuntu (par téléphone) : on met le CD dans le lecteur, 30 minutes après c'est fini et tout est reconnu. Je lui suggère alors d'installer un soft ou deux que je considère comme utile et je lui explique comment faire (synaptic puis cocher la case).
- Oh Linux c'est tout un bordel
Suivi de :
- on ne peut pas mettre de lettre sur les lecteurs, C:, D:, etc? Non? Ce n'est vraiment pas possible?
ou encore :
- et si je veux mettre un programme à la racine (comprendre 'c:\' c'est à dire '/' sous linux), on ne peut pas? Vraiment rien à faire?

Je ne fais pas de prosélytisme. Si les gens sont contents avec leur Windows (Seven semble plutôt réussi aux dire de plusieurs témoignages), qu'ils le garde, cela ne me pose pas de problème. Parler du libre, c'est comme causer dans une langue étrangère et en plus je passe pour un illuminé. Pire, à l'énoncé du mot "linux" en public, je me suis déjà fait écharper à plusieurs reprises sur le thème "Ah ouais ahahah linux ouais, compilation de kernel, des joies simples ahahah!!!". PLusieurs personnes trouvent que les linuxiens sont fermés sur eux même, mais franchement, quand on voit l'ouverture qu'il y a en face...

Hors ligne

#5 Le 12/10/2009, à 12:45

loutre

Re : Le conditionnement, c'est quelque chose

Ouais, je plussoie. Comme dit il y a un moment dans le framablog : «Vous êtes trop cons ! je laisse tomber !».

Edit : je constate également ce comportement de minimisation de l'importance des anomalies liées à l'affreux OS. L'article du framablog l'illustre avec le coups des avions de chasse français cloués au sol par un virus.

« Des avions de chasse français n’étaient pas en mesure de décoller après que des ordinateurs militaires ont été infectés par un virus… Les appareils étaient dans l’incapacité de télécharger leur plan de vol après que les bases de données ont été infectées par un virus Microsoft malgré une alerte donnée quelques mois auparavant. »

Et là encore le problème est minimisé : « L’échange d’informations a été affecté, mais aucune donnée n’a été perdue. C’est un problème de sécurité que nous avions déjà simulé. » Il faut reconnaître que le reporter a eu le courage de dire Microsoft et Windows. Mais malheureusement c’est encore l’utilisateur qui est pointé du doigt.

Dernière modification par loutre (Le 12/10/2009, à 12:48)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2009, à 13:26

Grünt

Re : Le conditionnement, c'est quelque chose

Pourquoi vous vous plaignez?

C'est votre boulot de réparer des Windows? Ou alors vous faites du SAV bénévole pour Microsoft?

dans le premier cas je peux comprendre, le boulot chiant ça arrive à tout le monde.
Dans le deuxième cas, assumez. Assumez, c'est tout.
Chacun sa merde.

Pourquoi vous vous emmerdez à assumer des choix que vous n'avez pas faits?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2009, à 13:48

loutre

Re : Le conditionnement, c'est quelque chose

On ne parle pas de cela, ǤƦƯƝƬ, relis le sujet wink


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#8 Le 12/10/2009, à 14:02

MrAzerty

Re : Le conditionnement, c'est quelque chose

LoseMagnet a écrit :

Je ne fais pas de prosélytisme. Si les gens sont contents avec leur Windows (Seven semble plutôt réussi aux dire de plusieurs témoignages), qu'ils le garde, cela ne me pose pas de problème.

+1
Mais là, soit elle en était satisfaite malgré tout, soit elle en était pas satisfaite mais voulait le garder quand même. D'où ma phrase, on a l'OS qu'on mérite: Si on refuse la moindre remise en cause de son OS alors qu'il est mauvais, on ne mérite pas un meilleur OS. Comme quoi la vie est bien faite :-)

@Grunt:
J'ai déjà lu cet excellent article. J'applique en général, mais là c'était ma famille proche. Elle connaît déjà mes préférence en matière d'OS.
Et je ne me suis pas privé, une fois en session live, de lui faire remarquer que son document était parfaitement lisible, quoique dans un format moisi.
Je l'ai également rassurée, quant à son matériel; je trouvais son PC lent (bien que doté d'une config surdimensionnée), mais avec un OS potable ça tournait bien (surtout pour du live-USB).


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne