Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2006, à 18:58

Aariel

[résolu] - Bizarre - Plus de son après plantage de Rhythmbox

Bonjour à tous ! et merci par avance à tous ceux qui prendront la peine de m'aider wink

Je me décide à poster après une après-midi entière de recherche ...
Par avance, désolé pour la longueur de ce post ...

Le problème :
J'écoute une webradio sous Rhythmbox, pas de problème, puis plantage, l'application quitte sans prévenir ce matin ...

Autre problème lié : je n'ai plus de son du tout depuis ... Même en redémarrant gdm seul, puis le système complet. J'avais pas vu ça jusqu'à présent : deux ans d'Ubuntu ... big_smile

Je suis sous Breezy, noyau optimisé K7 : 2.6.12-10-k7-smp, mis en place d'après la doc du wiki ... Environnement GNOME installé de base avec la breezy ... w32codecs et libs qui vont bien pour lire des codecs audio (mp3, ogg ...).

J'ai essayé ensuite toutes les différentes manips' du tuto de la doc du wiki sur la config du son ...
Rien n'y fait, j'avoue que je suis dépassé ...

Ma carte est bien détectée (lspci | grep audio donne bien ma carte : une VIA VT8237), alsa est bien chargé en module de démarrage ...
gstreamer (v0.8) utilise ESD et ça marchait très bien comme ça avant le plantage ...

- J'ai vérifié mes branchements physiques au dos de mon pc (sortie son verte de la carte-mère, pas de carte supplémentaire) au kazoo ... smile
- changé de cables son et de casque (je n'ai pas de HP dispos)
- testé ceux avec lesquels cela fonctionnait avant sur une autre machine, histoire de ... et ils fonctionnent !

Il y a sûrement des manips' que j'ai dû oublier ... un truc idiot que j'ignore (ou pas idiot, d'ailleurs wink )

- j'ai désinstallé le paquet alsa-base, ré-installé ensuite,
- j'ai essayé polypaudio et OSS
- OSS sans polypaudio, en repassant sous esound/ESD

Tout en couplant toutes ces manips', avec des essais systématiques de mute ON/OFF sur les différentes entrées/sorties dans le contrôleur de volume de gnome (ça explique l'après-midi ... sad )
rien n'y fait ... je suis à court d'idées ...

Prochaine étape, je sauvegardes mes données perso et je ré-installe en laissant le noyau 386 sans jouer les apprentis-sorciers ...

Merci à quiconque pourra m'apporter un regard neuf ... voire une solution ...

Dernière modification par Aariel (Le 05/08/2006, à 08:10)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2006, à 19:05

yanapu

Re : [résolu] - Bizarre - Plus de son après plantage de Rhythmbox

T'as pas un bouton "volume" physique ?

Si tu vas dans une console (genre CTRL + ALT + F1), et que tu fais "bipper" le système, t'entends quelque chose ?

Hors ligne

#3 Le 06/04/2006, à 19:31

Aariel

Re : [résolu] - Bizarre - Plus de son après plantage de Rhythmbox

Nan, je n'ai pas de panneau en façade, je suppose que tu veux parler de ça ... Bonne idée ! wink
Sinon, le haut-parleur système était désactivé dans ma config qui fonctionnait ...

Comme je veux reproduire mes conditions optimales de fonctionnement ... Je le laisse désactivé ...
Mais si je l'active (j'ai essayé ça aussi ...), YEP ! le bip fonctionne dans un terminal avec la touche "bas" par exemple ...
Ce qui me fait dire que ma carte fonctionne très bien, et que le problème se situe ailleurs que dans la reconnaissance de la carte par le système ...

Je précise que la sortie que j'utilise est aussi la seule présente sur mon système ...

Dernière modification par Aariel (Le 06/04/2006, à 19:32)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#4 Le 07/04/2006, à 10:26

yanapu

Re : [résolu] - Bizarre - Plus de son après plantage de Rhythmbox

Juste pour écarter certaines pistes, aurais-tu un live CD d'Ubuntu ?
Ainsi, tu pourrais démarrer dessus et voir (ou plutôt entendre) si cela fonctionne.

Si oui, alors t'es sûr que le problème vient du système.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2006, à 11:34

Aariel

Re : [résolu] - Bizarre - Plus de son après plantage de Rhythmbox

Bonjour yanapu ! Merci de repasser par-là ! smile
Heu ... J'ai démarré ce matin, et j'avais le son sous Gnome, ce qui signifie que ESD fonctionne, c'est bien ça ?

Le problème se reproduit lorsque je relance Rhythmbox en essayer d'écouter ma webradio ...

Rhtyhmbox plante (enfin il quitte sans autre forme de procès) et plus de son du tout, que ce soit les sons-système de Gnome ou Ceux de mes lecteurs Audio (j'ai installé Mplayer/XMMS pour avoir plusieurs options sous la main) ...

J'ai fait un sudo killall esd pour arrêter le serveur de son Gnome et relancé ALSA depuis init.d, en prenant soin de ne pas cliquer sur une icône ou quoi que ce soit, mais ça plante toujours ... Grrr ...


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#6 Le 07/04/2006, à 15:51

Aariel

Re : [résolu] - Bizarre - Plus de son après plantage de Rhythmbox

... suite ...
J'ai booté sur le live-cd ... Tout marche impec' ... Enfin ... j'ai le son ESD de Gnome, mais toujours rien avec Rhythmbox ...
J'ai tout de même relevé tous les paramètres touchant au son ... rebooté ... tout configuré à l'identique, test de la source par défaut ... Tiens, je croyais qu'il fallait mettre ESD aux deux ? ... Meuh non, c'est logique : OSS en défaut et ESD par-dessus ... C'est dans la doc du Wiki ... (et c'est là que je me suis planté ... Grrr ...)

En fait je mets OSS en source par défaut et ESD en Sink ... Je teste ... Rien à OSS, il paraît que c'est normal, et clic-clic avec ESD ... normal aussi paraît-il ...
Enfin, une fois le test fini je referme la fenêtre de "sélecteur de système multimédia" de Gnome ... Tiens ? J'ai les sons-système !
Je lance XMMS (que je soupçonne d'être plus efficace que Rhythmbox, à ce que j'ai lu ça-et-là) et j'écoute mon .mp3 (je vais me mettre au .ogg bientôt, promis ... wink ) et là : CA MARCHE !! big_smile

Je repasse sous Rhythmbox, reboom, il quitte, mais là mon son reste, plus de plantage de config son ...

: Edit :

a moitié résolu, puisque le son coupe lorsque je mets le volume à fond quelle que soit l'application, que ce soit XMMS, Rhythmbox, ou Totem-xine ...

Quelqu'un à un truc, une astuce pour corriger/régler ça ?

De plus, je ne sais pas comment relancer le son après ça ... Je ne sais pas laquelle de mes manips' à rétabli le son tout à l'heure ...
Je viens d'essayer un sudo killall esd, puis un /etc/init.d/alsa-utils restart puis test : pas de son, enfin j'ai relancé gdm seul (CTRL+ALT+F1) sudo killall gdm puis sudo gdm ... Rien n'y fait ... toujours pas de son ...
Je fatigue ... hmm

Dernière modification par Aariel (Le 07/04/2006, à 17:10)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#7 Le 15/04/2006, à 14:45

Aariel

Re : [résolu] - Bizarre - Plus de son après plantage de Rhythmbox

Bon bin ... Je n'ai toujours pas trouvé de solution ...
Il semblerait que ce soit mon son qui chunte lorsque je dépasse les 80% de volume, quelle que soit l'application depuis laquelle je modifie le réglage ...
Le problème se règle après une extinction complète de la machine durant un quart d'heure environ ...
Si je redémarre avant, nada ...
Si quelqu'un avait connaissance de protections physiques des circuits audio intégrés des cartes-mères en cas de dépassement du niveau du signal ou un truc du genre ...
Je n'ai rien trouvé sur le site du constructeur (MSI, mais c'est une KM3V, une vieille carte, quoi ... au rythme où ça va ... snif hmm) ...

Dernière modification par Aariel (Le 15/04/2006, à 14:45)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2006, à 08:08

Aariel

Re : [résolu] - Bizarre - Plus de son après plantage de Rhythmbox

Bizarre, je repasse sur ce sujet des mois après, je ne savais même pas que j'y étais encore abonné ! Enfin, c'est un peu moi qui l'ai lancé ...

Donc après vérifications, basées sur des expérimentations et des observations sur ces quatres derniers mois (regardez les dates des différents posts, vous comprendrez ...), il s'avère que Linux n'est pas du tout en cause dans le problème son que j'ai eu ... En fait, il s'agit d'un problème purement matériel, lié à la gestion des ports sons de ma carte-mère (pure déduction de ma part mais cela expliquerait bien des choses) :
  - premièrement : Lorsque rien n'est branché sur ma sortie audio, le son n'est pas initialisé au démarrage hard de la machine ... Le serveur de son s'initialise au démarrage de Ubuntu, mais pas la carte au niveau de la sortie (ce qui fait un peu peur, parce que si la sortie son intégrée à la carte-mère était vraiment désactivée, le système ne m'intialiserait pas le serveur de son il me semble, non ?)
  - deuxièmement : une fois cela fait, impossible de brancher quoi que ce soir sur la sortie son "à chaud" ... (me voilà revenu au temps des câbles séries et parallèles ... Australopithèque wink ) Il me faut éteindre complètement la machine, patienter environ un quart d'heure (le truc de fou !) pour que le cable branché soit détecté par la carte-mère qui accepte alors de me laisser utiliser ces fichus ports ! yikes
  - troisièmement : si, lorsque j'écoute un morceau sur quelque player que ce soit (j'ai essayé rythmbox, xmms, mplayer et amarok), le volume est trop important, et que le niveau sonore du morceau est lui aussi trop important : la sortie sature et le serveur shunte (et je pense que là encore, c'est la carte-mère qui est coupable ... pas la partie software) ...
A partir de là, on prend les mêmes et on recommence : j'éteins la machine, je patiente un quart d'heure, et c'est reparti ... A moins d'un quart d'heure, le cable n'est pas "reconnu" ... Ou alors c'est qu'il y a une fonction de protection en hard pour éviter que le chipset son claque et que cette fonction matérielle désature au bout d'un certain temps ... J'suis nul en électronique, j'aurais pas dû dessiner pendant les cours ... Snif ...

Je n'ai rien trouvé sur les forums du constructeur de ma carte-mère à ce sujet (une ASUS KM3V, si je me souviens bien ...), mais c'est ce que j'ai constaté.
si cela peut servir à d'autres, je n'aurais pas gaché pour rien les cinq jours environ de manips que m'ont totalisés ces comportements un peu bizarres de ma carte-mère ... et qui fonctionne très bien par ailleurs en dehors de ça. Va comprendre ...
Si quelqu'un passant par là à une explication moins hasardeuse, je suis vraiment preneur, c'est le genre de bug un peu dérangeant à classer au niveau des mystères de l'informatique ... lol

Dernière modification par Aariel (Le 05/08/2006, à 08:13)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne