Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2009, à 12:42

21ch181

[RESOLU] Marges à l'impression avec HP8500

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis pour lequel je n'ai pas encore trouvé de parade et que je soumets à votre sagacité !

Je suis sous 8.04.3, OOo 3.1.1 (version du site officiel) et j'ai une multi-fonctions HP8500 installée en réseau RJ45 pour laquelle j'ai installé la dernière version de HPLIP 3.9.8.

Lorsque j'ai fait l'installation, l'imprimante (ainsi que le fax) a été automatiquement ajoutée à cups sur ma machine avec le chemin suivant (URL du périphérique) : hp:/net/Officejet_Pro_8500_A909a?zc=HP263629.

Par défaut, les options de l'imprimante étaient :
- papier = letter  ==> que j'ai modifié de suite en A4
- marges : droite = 18, gauche = 18, haute = 36, basse = 36 (en points)

Lorsque j'imprime un document sous OOo voici ce qu'il se passe :

Page 1 : les marges de cups sont ajoutées à celles du document et tous les textes, photos qui sont hors de cette zone ne sont pas imprimés (alors que dans la mise en page writter par exemple, tout est présent). Les éléments non imprimés ne sont pas reportés sur la feuille imprimée suivante.

A partir de la page 2 d'un document : une marge supplémentaire est ajoutée en haut d'une valeur inconnue et j'ai donc plus de textes/photos qui manquent à l'impression (mais ne sont pas reportés sur une feuille imprimée suivante)

Dans les réglages de l'imprimante OpenOffice, j'ai mis les marges à 0 sur tous les cotés : rien ne change.

Si par contre j'imprime dans un PDF puis que j'imprime ce PDF, je me retrouve avec les marges qui existent dans la configuration de l'imprimante dans cups.

Partant de ce constat, j'ai mis alors les marges de l'imprimante dans cups à 0 pour tous les bords : j'ai donc une configuration où les marges définies dans cups ET celles définies dans la configuration de l'imprimante OpenOffice sont à 0.

Quand j'imprime depuis OOo sur la HP8500 j'ai toujours un bout de texte qui manque en bas de page et je constate un décalage de ma mise en page (writter par exemple) de 10 mm vers le bas : c'est à peu près ce qu'il me manque comme texte en bas de la feuille imprimée.

Par contre, si j'imprime dans un PDF puis que j'imprime ce PDF sur la HP8500 après l'avoir ouvert avec Acrobat Reader, le résultat est conforme à ce que j'ai dans writter !
J'ai regardé les propriétés de l'impression sur la HP8500 (bouton propriété dans acrobat reader) et j'ai ceci :
   lpr -P Officejet_Pro_8500_A909a -o InputSlot=Auto -o PageSize=A4 -o Duplex=None

Si je lis bien, acrobat reader n'utilise pas cups mais envoie directement les données sur LPR non ?

Est ce que l'un d'entre vous saurait comment je peux sortir de cet imbroglio où je suis contraint de passer par une impression pdf puis imprimer le pdf pour obtenir une impression conforme à ma mise en page dans OOo ?

J'espère avoir été clair dans la présentation de mon pb !

Cordialement

Dernière modification par 21ch181 (Le 20/10/2009, à 14:47)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2009, à 12:54

PPdM

Re : [RESOLU] Marges à l'impression avec HP8500

salut,
perso j'ai toujours eu des soucis avec cups et du coup je ne l'utilise pas avec hplip je n'ai que le minimum que hplip demande pour s'installer et je ne passe que par l'interface de HP


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 20/10/2009, à 13:21

21ch181

Re : [RESOLU] Marges à l'impression avec HP8500

@pierguiard :

Merci pour cette info.

1ere question :
Est ce que cela suppose que je doive supprimer l'imprimante HP8500 de cups ?
C'est pourtant le script HPLip 3.9.8 qui l'a ajoutée automatiquement ainsi que le fax !

2nde question :
Comment puis-je rendre l'imprimante HP8500 disponible dans Openoffice ensuite ?
Dans la gestion des imprimantes de OOo, si j'active le support cups, je ne peux pas ajouter d'imprimante puisqu'il s'appuie sur celles définies dans cups et si je le désactive je n'ai pas la possibilité de voir l'HP8500 : j'ai une liste plus restrictive.

Comment faites vous pour avoir l'imprimante sans l'avoir dans cups ?

cordialement

Dernière modification par 21ch181 (Le 20/10/2009, à 13:22)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2009, à 13:41

PPdM

Re : [RESOLU] Marges à l'impression avec HP8500

je viens de vérifier sur mon portable
je n'ai aucun paquet cups installés je n'ai que cela

1256038836.png


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 20/10/2009, à 13:51

21ch181

Re : [RESOLU] Marges à l'impression avec HP8500

Arg !

J'avais auparavant une Canon Pixma4200 ... aurais-je installé cups auparavant ... comme cela remonte à 1.5 an .... c'est ce que j'ai du faire ...
Bon, il ne me reste plus qu'à désinstaller cups alors !
Ca me surprends quand même ... il me semblait qu'il était installé d'office avec la 8.04 ...

Merci encore

Hors ligne

#6 Le 20/10/2009, à 14:47

21ch181

Re : [RESOLU] Marges à l'impression avec HP8500

Re,

@pierguiard :

Pour votre info au cas où vous seriez confronté à une configuration semblable à mon cas, j'ai résolu le pb par le plus pur des hasard ... un peu grace à vous quand même !

En effet, dans le gestionnaire des imprimantes (OOo), j'avais le support cups actif (la case non cochée) et j'avais mis les marges à 0 mm sur chaque bord or en désactivant le support cups (case cochée) j'ai toujours mon imprimante HP et là les marges étaient non nulles : je les ai mises à 0 bien que dans cette configuration j'obtienne une erreur à l'impression sous OOo MAIS en réactivant le support cups ... mon problème d'impression a disparu : l'impression est rigoureusement identique à la mise en page dans OOo !!

Il y aurait donc 2 paramétrages selon qu'on active ou non le support cups dans les imprimantes OOo ... pourquoi dans mon cas cela a t-il réglé le pb ? mystère !

J'essaierai toutefois de désinstaller cups pour vérifier le bon fonctionnement !

Merci et bonne fin de journée

Hors ligne