Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2009, à 16:22

ptilou

Quel langage choisir?

Bonjour
J'aimerai me (re)mettre à la programation. Mon problème du moment c'est que je ne sais trop quel langage pour commencer. PHP? C++? Phyton? Autre?
J'aimerai votre avis sachant que:
- Je n'ai pas de but défini à priori (Ni site internet, ni création de de logiciel de tel ou tel type) et donc l'adaptation du langage à tel ou tel usage m'est (pour l'instant) indifférente.
-Il s'agit plus de me familiariser avec ces techno (langages orienté objet)
Autre élément (important?) on va dire que j'ai une "culture générale" en informatique (ingénieur système pendant 20 ans sur des mini IBM (iséries)) et que j'avais commencé comme développeur sur des logiciels de gestion en RPG(c'est peut-être plus un handicap qu'autre chose)
Merci de vos avis


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#2 Le 23/10/2009, à 16:43

compte supprimé

Re : Quel langage choisir?

Question délicate...
Si c'est pour te familiariser avec les langages orientés objet du point de vue du concept, plus que dans un but précis, je dirais bien de travailler avec un bouquin bien fait, en essayant éventuellement les exemples.
Et là, il me semble que l'un des meilleurs et très complet, c'est sans doute :

Bjarne Stroustrup, The C++ Programming Language
On le trouve aussi en français (voir google)

En tous cas, à la sortie de ça, la poo n'aura plus guère de secrets... Bien entendu, il suffira de transposer de C++ à autre chose, une fois les concepts connus et bien compris.

Dernière modification par faustus (Le 23/10/2009, à 16:45)

#3 Le 23/10/2009, à 21:06

nesthib

Re : Quel langage choisir?

comme tu n'as aucun objectif particulier, sans hésitation : Python
python est très polyvalent, muti-paradigme tu peux programmer en objet ou t'en passer complètement.
Le typage est dynamique, la mémoire est gérée, bref tu peux te consacrer à 100% à ton programme.
De plus comme le langage est interprété, il est facilement multiplateformes.
c'est à la fois un langage idéal pour débuter, mais qui est également très puissant, bien documenté, qui possède de nombreuses bibliothèques (y'a vraiment de tout, et souvent très bien fait)
bref essaie et tu ne pourras plus t'en passer!

(après je n'ai rien contre les autres langages, je trouve juste que c'est le meilleur rapport qualité/temps-investi pour moi)

Dernière modification par nesthib (Le 23/10/2009, à 21:07)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 23/10/2009, à 21:49

fredr

Re : Quel langage choisir?

Salut,

Si c'est plus pour te familiarisé avec le langage objet, je conseillerai d'abord un bon bouquin sur UML avant de choisir un langage de programmation.

Pour ma part je conseillerai c++, mais c'est un avis subjectif...

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2009, à 21:55

phlux

Re : Quel langage choisir?

Salut,

Langage objet, je pense à Java, amha plus simple que C++ : Java 1er langage est plutot bien fait pour commencer, mais à maitriser avant de passer à UML (ou en parallèle).

http://java.developpez.com/cours/
http://penserenjava.free.fr/ mais à réserver pour plus tard big_smile

Bonne programmation smile


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#6 Le 23/10/2009, à 21:57

Le Farfadet Spatial

Re : Quel langage choisir?

Salut à tous !

   Ce sujet reviens régulièrement sur le forum. Je te conseille de faire un tour dans le fil de discussion suivant :

      http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=341799

   À bientôt.

                                                                                                                                    Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#7 Le 23/10/2009, à 22:52

ptilou

Re : Quel langage choisir?

D'abord merci pour vos réponses et les liens qu'elles contenaient.
D'après ce que j'ai compris c'est un sujet réccurent et je veux bien le croire. Ce serait peut-être bien d'épingler un fil sur thème en tète du forum (c'est juste une idéee comme ça)
Ensuite je vais rajouter une contrainte à laquelle je n'avais pas pensé de prime abord.
La facilité à accéder à une base donnée (Mysql ou autre). Excusez moi c'est peut-être une question très con mais je viens d'un environnement un peu particulier l'OS400 (Base de données intégrée à l'OS, espace adressable unique etc..)
Pour l'instant et après avoir lu tout ça j'avoue pencher pour le C++ qui m'a l'air le plus adapté à ce que je veux faire: me familiariser avec la programation objet.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#8 Le 23/10/2009, à 23:06

compte supprimé

Re : Quel langage choisir?

ptilou a écrit :

D'abord merci pour vos réponses et les liens qu'elles contenaient.
D'après ce que j'ai compris c'est un sujet réccurent et je veux bien le croire. Ce serait peut-être bien d'épingler un fil sur thème en tète du forum (c'est juste une idéee comme ça)
Ensuite je vais rajouter une contrainte à laquelle je n'avais pas pensé de prime abord.
La facilité à accéder à une base donnée (Mysql ou autre). Excusez moi c'est peut-être une question très con mais je viens d'un environnement un peu particulier l'OS400 (Base de données intégrée à l'OS, espace adressable unique etc..)
Pour l'instant et après avoir lu tout ça j'avoue pencher pour le C++ qui m'a l'air le plus adapté à ce que je veux faire: me familiariser avec la programation objet.

Ben... si tu veux accéder facilement à une base de données sql, il est possible que apache/php/mysql soit le tiercé gagnant. Et php est aussi orienté objet depuis un certain temps.

#9 Le 26/10/2009, à 08:33

Le Farfadet Spatial

Re : Quel langage choisir?

Salut à tous !

ptilou a écrit :

D'après ce que j'ai compris c'est un sujet réccurent et je veux bien le croire. Ce serait peut-être bien d'épingler un fil sur thème en tète du forum (c'est juste une idéee comme ça)

C'est une bonne idée, mais pour cela il faudrait que nous soyons d'accord, ce qui est loin d'être le cas.

Pour l'instant et après avoir lu tout ça j'avoue pencher pour le C++ qui m'a l'air le plus adapté à ce que je veux faire: me familiariser avec la programation objet.

J'utilise C++ quotidiennement, par choix (pour un modèle d'océans). Pourtant, je déconseille de commencer la programmation par C++ (même si je conseille d'apprendre C++ avant C). Tant Java que Python sont orientés objets et permettent aisément d'accéder à des bases de données, par exemple via des requêtes SQL.

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#10 Le 27/10/2009, à 23:50

Martopioche

Re : Quel langage choisir?

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

ptilou a écrit :

D'après ce que j'ai compris c'est un sujet réccurent et je veux bien le croire. Ce serait peut-être bien d'épingler un fil sur thème en tète du forum (c'est juste une idéee comme ça)

C'est une bonne idée, mais pour cela il faudrait que nous soyons d'accord, ce qui est loin d'être le cas.

Exacte, il n'y a qu'à voir les premières réponses qui sont toujours orienté "fait ça c'est le meilleur", sans vraiment avoir lu la demande initiale. Il y a eu une bonne remarque : commencer par un bouquin. Par contre, elle n'est pas bonne dans le conseil du bouquin (bien que le conseil aurai été le meilleur à la question "quel est le meilleur livre sur le C++ ? "). Pour les bases du langage objet, c'est par "Conception et programmation orientées objet" de Bertrand Meyer qu'il faut passer. C'est le père du très bon langage objet Eiffel, et le livre est très didactique et complet, à défaut d'être donné (60 €...).

Pour se faire la main, Python reste le plus abordable : langage de script (donc pas besoin de passer par un compilateur souvent lourd) qui permet de faire entre-autres de l'objet, il te servira toujours. Par exemple, tout ce que tu aurai fait en Python, tu peux l'utiliser en Java via l'API des langages de scripts. Le pdf de Gérard Swinnen est très didactique à ce sujet et au moins est gratuit (> google pour le trouver).

Hors ligne

#11 Le 28/10/2009, à 00:44

Le Farfadet Spatial

Re : Quel langage choisir?

Salut à tous !

Martopioche a écrit :

Exacte, il n'y a qu'à voir les premières réponses qui sont toujours orienté "fait ça c'est le meilleur", sans vraiment avoir lu la demande initiale. Il y a eu une bonne remarque : commencer par un bouquin. Par contre, elle n'est pas bonne dans le conseil du bouquin (bien que le conseil aurai été le meilleur à la question "quel est le meilleur livre sur le C++ ? "). Pour les bases du langage objet, c'est par "Conception et programmation orientées objet" de Bertrand Meyer qu'il faut passer. C'est le père du très bon langage objet Eiffel, et le livre est très didactique et complet, à défaut d'être donné (60 €...).

Juste une remarque : l'approche par objets n'est pas l'alpha et l'oméga de la programmation, ce n'est pas l'aboutissement ultime. Non, c'est un paradigme utile, qui a beaucoup de belles réussites à son actif, qui mérite que l'on s'attarde dessus, mais ce n'est pas le seul. Tout programmeur chevronné doit connaître ce paradigme, mais un programmeur qui ne maîtriserait que celui-là limiterait par trop son horizon.

   Il existe bien des cas où l'approche par objet n'est pas la plus approprié. Cela a maintes fois été démontré : ce qui apporte le plus de puissance expressive, c'est de mélanger les paradigme.

Pour se faire la main, Python reste le plus abordable

Pas nécessairement : c'est souvent un bon choix, mais pas toujours.

Le pdf de Gérard Swinnen est très didactique à ce sujet et au moins est gratuit (> google pour le trouver).

Apprendre à programmer avec Python
      Gérard SWINNEN
      Éditions Eyrolles

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#12 Le 28/10/2009, à 00:51

ptilou

Re : Quel langage choisir?

Un re merci pour les réponses.
En lisant les réponses je me rends compte qu'il doit être difficile de répondre de manière vraiment pertinente à une question comme la mienne.
Par exemple

Pourtant, je déconseille de commencer la programmation par

ou

langage de script (donc pas besoin de passer par un compilateur souvent lourd)

C'est juste 2 exemples Que surtout les auteurs ne le prennent pas mal ils ne peuvent pas savoir que j'ai commencer à programmer il y a plus de 35 ans en assembleur, Basic, Lisp, Fortran, RPG, et j'en passe. Ou encore que l'idée de compiler un programme n'a rien de rebutant quand on arrive d'un environnement ou tout est compilé et ou ce que vous appelez un script (dans le monde d'ou je viens ça s'appelle du langage interprété) n'existe pas. Ils s'appellent  CLP (computer langage procedure) et on les compile, même les description de fichiers sont compilées.
D'un autre coté je ne vais pas poser ma question avec un CV et un petit cours d'OS400.
D'ou, je reviens sur l'idée d'un post épinglé. Ils ne s'agirait bien sur pas de dire C++ super et PHP beurk (ou le contraire) mais simplement de lister avantages, inconvénients, et domaine d'utilisations de chacuns. A moi en tous cas un petit tableau de ce genre m'aurait bien rendu service. Je crois bien que je n'aurais même pas posé de question à ce sujet et tous cas pas sous cette forme.
Et hop je rajoute ceci puisque farfadet à posté pendant que j'écrivais.
Ma question portait sur les langages de programmation objet mais d'accord avec lui si le tableau dont je viens de parler portait également sur d'autres langages


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#13 Le 28/10/2009, à 01:27

Le Farfadet Spatial

Re : Quel langage choisir?

Salut à tous !

ptilou a écrit :

Ou encore que l'idée de compiler un programme n'a rien de rebutant

Si je déconseille d'apprendre la programmation avec C++, ce n'est pas du tout parce qu'il s'agit d'un langage compilé. À mon sens, la compilation n'est pas un problème pour débuter. Par contre, C++ est l'un des rares langages compliqués, qui en plus cache sa complexité, donc son apprentissage est long et un peu délicat.

ce que vous appelez un script (dans le monde d'ou je viens ça s'appelle du langage interprété)

Chez moi aussi.

un petit tableau de ce genre m'aurait bien rendu service.

Dans le fil de discussion dont j'ai donné le lien, je fais un descriptif de nombreux langages, en essayant de donner leurs domaines d'applications. Il ne s'agit pas d'un tableau, mais je pense que c'est dans le même esprit. J'y fournis également de nombreuses références d'ouvrages. Rappel du lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=341799

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 28/10/2009, à 01:29)

Hors ligne

#14 Le 28/10/2009, à 03:02

ptilou

Re : Quel langage choisir?

Dans le fil de discussion dont j'ai donné le lien, je fais un descriptif de nombreux langages, en essayant de donner leurs domaines d'applications. Il ne s'agit pas d'un tableau, mais je pense que c'est dans le même esprit. J'y fournis également de nombreuses références d'ouvrages. Rappel du lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=341799

Tout à fait c'est bien de quelque chose dans cet esprit dont je parlait. Mais aujourd'hui c'est un post dans un fil. Un truc dans le genre, un peu plus large, à peu près consensuel si possible (aller j'suis sur qu'on peut) et surtout épinglé ça serait pas mal.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#15 Le 28/10/2009, à 03:52

Le Farfadet Spatial

Re : Quel langage choisir?

Salut à tous !

ptilou a écrit :

Tout à fait c'est bien de quelque chose dans cet esprit dont je parlait. Mais aujourd'hui c'est un post dans un fil. Un truc dans le genre, un peu plus large, à peu près consensuel si possible (aller j'suis sur qu'on peut) et surtout épinglé ça serait pas mal.

Hé bien, mon message semble relativement consensuel. Je suis prêt à reprendre la présentation, en ajoutant une présentation plus complète de Eiffel et de ADA, ainsi qu'une présentation de Fortran. Il faudrait également que quelqu'un me donne une présentation de Ruby.

   Tiens, j'y ajouterais bien également des références sur la calculabilité et la programmation parallèle (j'ai tout ce qu'il faut dans ma bibliothèque).

   Mais d'abord : est-ce que quelqu'un trouve que la présentation que je fais ne rends pas justice à un langage ?

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#16 Le 28/10/2009, à 12:54

Martopioche

Re : Quel langage choisir?

Bonjour

Le Farfadet Spatial a écrit :

Juste une remarque : l'approche par objets n'est pas l'alpha et l'oméga de la programmation

Ah je suis d'accord, mais c'est dans la question originale à laquelle je me contente de répondre.

Pour se faire la main, Python reste le plus abordable

Pas nécessairement : c'est souvent un bon choix, mais pas toujours.

Disons qu'à mon sens (et pas que le mien), Python est le plus didactique et le langage à plus large spectre de part son aspect multiparadigmes. Comme tu le dit, la POO n'est pas l'approche ultime, de ce fait, avec un langage (soit un outil), il est possible de voir les différentes approches.

Après en effet ça se discute.

Hors ligne

#17 Le 28/10/2009, à 13:01

Martopioche

Re : Quel langage choisir?

ptilou a écrit :

ils ne peuvent pas savoir que j'ai commencer à programmer il y a plus de 35 ans en assembleur, Basic, Lisp, Fortran, RPG, et j'en passe.

Ben non... big_smile

pour ma part, j'essaye toujours d'être très KISS, et les langages interprétés permettent de se passer d'une partie des contraintes liées à la compréhension de la compilation. Après pareil, ça se discute.

Hors ligne