Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2009, à 19:40

Bigcake

Section sécurité

Bonjour,

J'ai eu récemment l'envie de créer une nouvelle discussion relatif à la sécurité.
J'ai été étonné de ne pas voir de section "sécurité" sur le forum.
Du coup, je pense que je me rabatterai sa dans la section "Général"
Je me suis dit que l'idée avait peut-être déjà été lancé, j'ai regardé pas mal de page du coté "À propos du site - Contribution(s)", mais j'ai rien trouvé dessus.

Je pense que faire une section "Sécurité" dans la partie "Support" ne serai pas de trop, d'autant que sa touche pas mal de domaines, les applications, internet&réseaux, l'administration du PC/serveur, .... bref le simple mot 'sécurité' dans la recherche rapide donne pas mal de résultat.

De plus, Linux est plutot connu pour le fait qu'il soit super sécure, sa permettrais aussi de voir assez rapidement, quels sont le genre de questions qu'on se pose au niveau sécurité quand on est sur ubuntu ou un autre système linux.

Allez un tit argument (de folie!) en plus pour défendre cette idée, hadopi va arriver début 2010, certain vont surement se demander comment bien configurer le parfeu d'OpenOffice ou comment éviter qu'une tierce personne utilise son ordinateur pour tuer les artis.....heu.... je voulais dire pour télécharger des choses illégales, la section "Sécurité" sera la pour leur éviter un maximum "le défaut de sécurisation".

Voilà, à vos claviers, qu'en pensez vous ?


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#2 Le 24/10/2009, à 19:56

legerdjiba

Re : Section sécurité

Bonjour,
je pense que la sécurité est un sujet très vaste car qui parle de sécurité par de domaine d'application.

Sécurité réseau ?
sécurité firewall - sécurité FTP - DNS - DHCP - au niveau de quels services ...

sécurité Application
sécurité des application installées dans notre système Linux ...

sécurité hardware
Mise en place d'une politique de securité des machines serveur( quel système adopter ?) ...

Je pense que le forum traite beaucoup de chose et pour chaque domaine(ou service), je propose une fenêtre sécurité si possible.

Cordialement,
Léger Djiba

Hors ligne

#3 Le 24/10/2009, à 20:10

Bigcake

Re : Section sécurité

Je pense qu'une simple section suffit parce que avec ton idée, on se retrouverai avec bcp trop doublon au niveau des titres.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#4 Le 24/10/2009, à 20:21

helly

Re : Section sécurité

Moi je trouve l'idée de Bigcake est plutot bonne smile
Combien de fois on vois des nouveaux sujets du genre "les virus sous linux",autant regrouper tout ca pour facilité la recherche de réponses


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2009, à 20:35

legerdjiba

Re : Section sécurité

oui

je trouve qu'il est plus facile d'aller dans la section Serveur ou réseau et d'y voir tout ce dont on a besoin que d'avoir deux fois la même section.

Une section Config serveur
une section Securite puis dans la section securité on retrouve une sous section serveur DNS par exemple ...

Je pense que cela fait trop( a mon avis bien sûr ...)

Cordialement,
Léger Djiba.

Hors ligne

#6 Le 24/10/2009, à 20:42

legerdjiba

Re : Section sécurité

Votre Proposition:

-------------------------------------------------------------------------------------------------
      Section SECURITE                            |    APACHE2  ---> (qui existe déja dans le forum)
                                                          |    VIRUS      ---> (qui existe deja dans le forum)
                                                          |    FIREWALL --->

Ma Proposition:
-------------------------------------------------------------------------------------------------
      DNS    :Configuration                        |    Securite
      Samba: Configuration                        |    Securite   
                                                         
Je trouve votre proposition un peu répétitive.

Cordialement,

Hors ligne

#7 Le 24/10/2009, à 21:29

Bigcake

Re : Section sécurité

Heu..... je comprend pas bien votre idée, legerdjiba, ni la vision que vous avez de mon idée mais la mienne donnerai un truc dans le genre et qui n'a rien de répétitif :

http://img40.imageshack.us/img40/7599/section.png

Dernière modification par Bigcake (Le 24/10/2009, à 21:35)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne