Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2009, à 09:27

Sagathe

Antivirus sur Ubuntu

Bonjour à tous les Linuxiens
J'ai installé UBUNTU GNOME en OS supplémentaire sur mon disque dur, et je souhaite l'utiliser plutôt que WINDOWS.
Comme je suis sur ORANGE, et mon antivirus est SECURITOO d'ORANGE, je ne sais pas si je peux l'installer sur le 2è OS UBUNTU.
Nous utilisons pour l'instant WINDOWS XP pour internet et la messagerie, car LINUX n'est pas protégé pour internet.
Pour la bureautique, les photos et vidéos nous utilisons LINUX.
Comment puis-je installer l'antivirus SECURITOO sur LINUX ?
Est-ce qu'il risque d'y avoir des conflits avec WINDOWS XP ?
Je précise que j'ai partitionné mon disque dur pour séparer WINDOWS XP, UBUNTU et j'ai ajouté une partition HOME
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2009, à 09:34

jrev

Re : Antivirus sur Ubuntu

Bonjour,
Si tu attendais l'arrivée du premier virus sur Ubuntu pour le protéger, tu t'apercevrais qu'il n'y a aucun virus (jusqu'à présent) qui s'attaque  à Linux. tongue

Donc problème résolu (provisoirement )

Depuis 6 ans sur Linux, jamais vu ou détecté un virus. wink ni sur Ubuntu ni sur windows (que je n'utilise plus)

Quel soulagement de perdre nos mauvaises habitudes ...

Dernière modification par jrev (Le 25/10/2009, à 09:39)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 25/10/2009, à 09:45

ptcedric

Re : Antivirus sur Ubuntu

ha ha les réflexes parano windosiens on la vie dur, j'ai l'impression de me voir il y a quelque temp

et non sagathe un anti virus  sur ubuntu ne sert a rien , maintenant si vraiment t'en veu un je crois que avg a une version Linux de son anti virus gratuit, mais c'est a mon avis inutile lol


compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E

Hors ligne

#4 Le 25/10/2009, à 09:50

mydjey

Re : Antivirus sur Ubuntu

car LINUX n'est pas protégé pour internet

Bah comment ça Linux pas protégé pour internet !!!

Comme dis plus haut, pas besoin d'antivirus sous Linux (pour l'instant). wink

Hors ligne

#5 Le 25/10/2009, à 09:53

spatz

Re : Antivirus sur Ubuntu

On a du recenser environ 40 virus depuis la création de Linux début des années 90. Les failles qui leur permettaient d'agir ont toutes été corrigées. Linux est beaucoup plus sécurisé que Windows.

1) Ton antivirus d'Orange est surement moins sécurisant pour Xp qu'un antivirus gratuit comme Antivir ou Avast. Et un antivirus ne sécurise pas internet, ça contribue à avoir moins de virus. C'est à toi de faire gaffe.

2) Avec Xp+ antivirus tu es moins en sécurité que sous Linux.

3) Cherches pas à installer un antivirus sous Linux, ça ne te servera à rien.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#6 Le 25/10/2009, à 10:05

gigiair

Re : Antivirus sur Ubuntu

ptcedric a écrit :

ha ha les réflexes parano windosiens on la vie dur, j'ai l'impression de me voir il y a quelque temp

et non sagathe un anti virus  sur ubuntu ne sert a rien , maintenant si vraiment t'en veu un je crois que avg a une version Linux de son anti virus gratuit, mais c'est a mon avis inutile lol

Pas du tout, un antivirus est très utile sous Linux, si vous avez des partitions Ouinedauze à scanner. Il y a même un antivirus libre (clamav) dans les dépôts.

Dernière modification par gigiair (Le 25/10/2009, à 10:06)


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 25/10/2009, à 10:15

Sagathe

Re : Antivirus sur Ubuntu

Donc LINUX possède son propre antivirus ou plus précisément il est si sécuritaire qu'il n'en a pas besoin ?
En navigant sur internet ou avec la messagerie je n'aurai plus de message du genre (ben oui quoi ? l'habitude !!!) Un logiciel inconnu essaie de se connecter sur votre ordinateur... et le bla-bla habituel du système de sécurité de Windows ?

Hors ligne

#8 Le 25/10/2009, à 10:15

ptcedric

Re : Antivirus sur Ubuntu

heu giglair si ta des partitions ouindauze il suffit de faire aller l'antivirus ouindause qui lui est obligatoire  nan, sa te permettra d'y retourner pour faire toutes les maj ouindause en même temp lol lol lol


compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E

Hors ligne

#9 Le 25/10/2009, à 10:16

ptcedric

Re : Antivirus sur Ubuntu

ben voila ta tout compris sagathe lol lol lol lol


compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E

Hors ligne

#10 Le 25/10/2009, à 10:27

spatz

Re : Antivirus sur Ubuntu

Sagathe a écrit :

Donc LINUX est si sécuritaire qu'il n'en a pas besoin et moins ciblé pour les attaques.
En navigant sur internet ou avec la messagerie je n'aurai plus de message du genre (ben oui quoi ? l'habitude !!!) Un logiciel inconnu essaie de se connecter sur votre ordinateur... et le bla-bla habituel du système de sécurité de Windows.

Voilà, tu as compris.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#11 Le 25/10/2009, à 10:39

steph138

Re : Antivirus sur Ubuntu

Sans vouloir dire de bêtise, et les connaisseurs vont peut être me corriger, en admettant qu'un virus empoisonne ton traitement de texte (exemple pris par tout a fait au hasard), grâce au compte root, ce virus ne peut empoisonner le reste du système.

De plus, si je crée un virus pour ubuntu, le code sera forcément visible, car la particularité de l'open-source est de dévoiler son code à tout le monde. Très vite, quelqu'un va s'en rendre compte et colmatera la brèche dans le système que j'aurais pu exploiter avec mon virus.

Hors ligne

#12 Le 25/10/2009, à 10:42

spatz

Re : Antivirus sur Ubuntu

@steph138 : tu dis du grand n'importe quoi pas compréhensible.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#13 Le 25/10/2009, à 10:49

philo

Re : Antivirus sur Ubuntu

Expérience perso : 3ans sous gnu/linux (opensuse, debian,ubuntu,xubuntu,crunchbang) et jamais
la moindre trace de sales bébêtes.

J'ai installé clamav dernièrement  et scanner de long en large "pour voir" -> rien de chez rien !!!! zero,nada....

Dernière modification par philo (Le 25/10/2009, à 10:50)

Hors ligne

#14 Le 25/10/2009, à 11:21

gigiair

Re : Antivirus sur Ubuntu

ptcedric a écrit :

heu giglair si ta des partitions ouindauze il suffit de faire aller l'antivirus ouindause qui lui est obligatoire  nan, sa te permettra d'y retourner pour faire toutes les maj ouindause en même temp lol lol lol

Non, car l'antivirus de Ouinedauze peut avoir été attaqué et désactivé par un virus. Celui de LInux est à peu près garanti indemne de toute contamination.


--
JJR.

Hors ligne

#15 Le 25/10/2009, à 11:45

Bob49

Re : Antivirus sur Ubuntu

...................................... big_smile:D:D
Bonjour

gigiair a écrit :

Pas du tout, un antivirus est très utile sous Linux, si vous avez des partitions Ouinedauze à scanner. Il y a même un antivirus libre (clamav) dans les dépôts.

J'avais installé clamav pour scaner ma partition XP...mais la ligne de commande ne fonctionnait pas !..
obligé de scaner par dossier, l'un après l'autre roll

Actuellement et c'est un pro de système Linux qui me l'a dit..il n'y à pas encore de très bon antivirus sous..Linux (très logique..)

Mais le jour viendra ou les systèmes "Ubuntu et autres" auront gagnés en popularité..ça se voit déjà en ce moment smile ...mais ou ils seront de plus en plus attaqués...

Comme le dit jrev, même sous Windows..pas plus de virus..
..moi même aussi je n'ai jamais eu de virus big_smile
J'ai eu quelques trojans sous win98 en mode sans echec..normal pas antivirus en fonction..
Cette année lorsque j'ai démarré mon nouvel ordi avec XP, j'ai remplacé la passoire de pare-feu de XP par un autre très efficace..et plus de problème smile:)

Comme je l'ai dis sur un autre forum, à propos des systèmes trop vite sortis et pas assez testés..:

Hormis la personne qui aime bien bidouiller (même les pros n'apprécient plus vraiment..sur leur ordi..:D )..ça rapporte plus au concepteur qui dépense moins en tests..et qui vend sont produits en tests à "monsieur tout le monde"
Mais pour cela, Microsoft (pour ne citer que cette société) à bien raison...il y à tellement de forums de dépannage informatique..pourquoi dépenser plus quand on à des millions de personnes qui le font gratuitement (ou presque..) big_smile:D

Bon dimanche:)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 25/10/2009, à 12:02

obli67

Re : Antivirus sur Ubuntu

Bonjours

Etant aussi un débutant sur linux avec la distrib Ubuntu, je vois d'après vos avis que l'utilisation d'un antivirus n'est pas très utile pour le commun des mortels en dehors des serveurs de messageries avec windows. Cependant lorsque l'on est en dual boot avec windows, est-il recommandé d'installer clamav ? ( Si un virus se mette sur la partition de windows via ubuntu par exemple enfin je ne sais pas si je m'exprime clairement ^^)

Merci d'avance pour vos réponses wink

Hors ligne

#17 Le 25/10/2009, à 12:06

tshirtman

Re : Antivirus sur Ubuntu

Sagathe a écrit :

Donc LINUX possède son propre antivirus ou plus précisément il est si sécuritaire qu'il n'en a pas besoin ?
En navigant sur internet ou avec la messagerie je n'aurai plus de message du genre (ben oui quoi ? l'habitude !!!) Un logiciel inconnu essaie de se connecter sur votre ordinateur... et le bla-bla habituel du système de sécurité de Windows ?

ces messages sont des pieges, installe adblock plus et tu ne les aura plus, sous linux comme sous windows.

Hors ligne

#18 Le 25/10/2009, à 12:08

spatz

Re : Antivirus sur Ubuntu

@obli67 : Non, tu n'as absolument pas besoin d'utiliser clamav hormlis si tu veux scanner certains fichiers destinés à windows. Un virus ne passera pas via Ubuntu puisque les virus sont conçus pour windows à 99%.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#19 Le 25/10/2009, à 12:12

lekokeliko

Re : Antivirus sur Ubuntu

un virus n'a pas accès au compte root sauf si tu li doonne ton mot de passe

le pire virus c'est (NE PAS FAIRE) : rm -Rf /  ca éfface tout ta partition nunux mais encore une fois faut etre root.

les virus existent parcequ'il y a des failles non corrigées dans un système et qu'ellle sont facilement exploitables (voir quand on tu clic sur un .exe) ca n'a pas grand chose a voir avec la popularité. notre système est en permanence remis a jour et bien construit a la base ce qui limite les risques.

le pire virus est entre le clavier et la chaise sur un ordinateur parce que c'est LUI qui commande.

y'a plein d'articles bien détailés la dessus faut gogoler un peu wink


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#20 Le 25/10/2009, à 12:20

mydjey

Re : Antivirus sur Ubuntu

C'est simple, les virus qui tournent sur internet sont codés pour être efficace sur les systèmes Windows.
Donc même si un virus se trouve sur un système GNU/Linux ce n'est pas un problème, il sera totalement inactive. Et ne pourra pas s'exécuter, vu qu'il est prévu pour infecter Windows.
Au même titre qu'un .exe ne fonctionne pas sous Nunux.

C'est un peu l'avantage d'utiliser un OS peu répandu. wink

Donc, Sagathe n'hésite pas à aller surfer sur le web. Avec ton ubuntu fraichement installé, c'est inoffensive.
Et je dirais même plus, c'est bon à la santé. smile

Dernière modification par mydjey (Le 25/10/2009, à 12:22)

Hors ligne

#21 Le 25/10/2009, à 12:20

zorganix

Re : Antivirus sur Ubuntu

Bonjour,

Les virus JAVA ou plutot les vers JAVA existent sous linux...

En ce qui concerne les autres autres virus qui ne sont pas actifs sous Linux, dans le monde actuel ou Windows domine largement, utiliser AVAST pour contrôler les fichiers venant de l'OS de Microsoft n'est pas inutile. Ne serait-ce que pour ne pas réinfecter d'autres Windows.

Moi j'utilise AVAST et je l'installe sur les machines de mes amis sur lesquelles j'active le dual boot (Linux/Windows) pour leur permettre de migrer en douceur vers Linux. Et puis un scan anti-virus de Windows est plus efficace depuis Linux quand le Windows est "dormant". Aucun virus actif ne peut alors leurrer l'anti-virus.

Dernière modification par zorganix (Le 25/10/2009, à 12:24)

Hors ligne

#22 Le 25/10/2009, à 12:36

tshirtman

Re : Antivirus sur Ubuntu

t'as des exemples de ces vers, actif sous linux? Ou tu répete juste du FUD de gartner ou autres?

Hors ligne

#23 Le 25/10/2009, à 13:58

PPdM

Re : Antivirus sur Ubuntu

salut
Juste une remarque de quelqu'un qui par profession voit des centaines de pc par ans dans des environnements différents.
Même sous win les virus sont souvent un faux problème, le problème est toujours lié a l'utilisateur, dans les réseaux bien conçus ou les utilisateurs ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent et ou les routeurs et proxy sont bien programmés ils n'y a quasiment aucun souci grave, par contre dans les autres cas c'est souvent l'horreur, surtout que les malwares ne detruisent plus rien, sauf accident, et servent surtout a espionner ou a prendre le contrôle des pc pour en faire des Zombies.

Dernière modification par pierguiard (Le 25/10/2009, à 13:59)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 25/10/2009, à 14:22

Il Palazzo-sama

Re : Antivirus sur Ubuntu

Sagathe a écrit :

Donc LINUX possède son propre antivirus ou plus précisément il est si sécuritaire qu'il n'en a pas besoin ?

Des antivirus tournant sous GNU/Linux existent, mais ils ne servent qu’à scanner des informations qui sont transmises d’un Windows vers un autre en transitant par ce GNU/Linux (typiquement, un courriel et ses pièces-jointes via un serveur GNU/Linux) ou à scanner un système Windows infecté sans que le(s) virus tourne(nt).
Lui-même n’en a pas besoin. Il a juste besoin de ses mises à jour et qu’on ne donne pas l’accès root à tout et n’importe quoi.

Bob49 a écrit :

Mais le jour viendra ou les systèmes "Ubuntu et autres" auront gagnés en popularité..ça se voit déjà en ce moment smile ...mais ou ils seront de plus en plus attaqués...

mydjey a écrit :

C'est simple, les virus qui tournent sur internet sont codés pour être efficace sur les systèmes Windows.
Donc même si un virus se trouve sur un système GNU/Linux ce n'est pas un problème, il sera totalement inactive. Et ne pourra pas s'exécuter, vu qu'il est prévu pour infecter Windows.
Au même titre qu'un .exe ne fonctionne pas sous Nunux.

C'est un peu l'avantage d'utiliser un OS peu répandu. wink

C’est évident qu’il n’y a que ¾ des serveurs (notamment ceux de Google et de Wikipédia) et 90 % des MachinBox qui tournent sous GNU/Linux. Dès que ce sera 99 %, peut-être que les crackers comprendront que ça pourrait être sympa de s’attaquer à ces ordis névralgiques.
(solution alternative : si ces systèmes ne sont pas attaqués, c’est parce que c’est trop dur)

Eh oui, aussi bizarre que ça paraisse, il y a sans doute plus d’ordinateurs tournant sous GNU/Linux que sous Windows dans le monde. (serveurs, MachinBox, téléphones portables et autres systèmes embarqués (par ex. GPS))

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 25/10/2009, à 14:27)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#25 Le 25/10/2009, à 14:24

PPdM

Re : Antivirus sur Ubuntu

RIEN A  AJOUTER!!!:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne