Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/10/2009, à 11:53

Blount

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Cette "plage" est d'ailleurs appelée préfixe. Par exemple, je suis chez Free (disponible seulement en dégroupage total), et j'ai un préfixe IPv6 de cette forme :  2E02:E45:CBEC:F051::/64 (j'ai changé quelques caractères ^^).

Donc, nous voyons que la dernière combinaison est "à moi".

Par contre, si je ne me trompe pas, je ne peux être contacté que par des machines en IPv6, dans le cas contraire c'est mon IPv4 qui doit être utilisée. De même si je contacte une machine avec une IPv4, c'est mon IPv4 qui est utilisée.

Hors ligne

#27 Le 29/10/2009, à 12:27

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Oui des Ip dynamique c'est du vrai internet


http://framasoft.org

Hors ligne

#28 Le 29/10/2009, à 12:52

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

s1an a écrit :

Oui des Ip dynamique c'est du vrai internet

T'es certain?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#29 Le 29/10/2009, à 12:56

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ben oui l'utilitée des adresse statiques c'est avec un serveur m,ais les adresse dynamiques sont utile car comme il y a par exemple 100 personne il va juste donnée les première adresse libres donc il y aura pas souvent 100 adresse prise, Et la téléphonie ne peut être comparer à internet dans ce sens la


http://framasoft.org

Hors ligne

#30 Le 29/10/2009, à 13:02

HP

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

A-t-on un vrai Internet quand on ne peut initier de connexion TCP sur le port 25 vers le serveur que l'on souhaite?

[Traduction ?] A-t-on un vrai internet quand on ne peut utiliser le serveur SMTP de son choix ?
Perso j'utilise 127.0.0.1, sur mes ordinateurs portables ou transportables, quand je peux…

Dernière modification par HP (Le 29/10/2009, à 13:03)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#31 Le 29/10/2009, à 13:02

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

sl4n-2 a écrit :

ben oui l'utilitée des adresse statiques c'est avec un serveur m,ais les adresse dynamiques sont utile car comme il y a par exemple 100 personne il va juste donnée les première adresse libres donc il y aura pas souvent 100 adresse prise, Et la téléphonie ne peut être comparer à internet dans ce sens la

Maintenant, la plupart des adresses attribuées sont occupées H24 par les machinbox que personne n'éteint..

Et la téléphonie peut parfaitement être comparée à Internet: tu as une ligne qui arrive chez toi, avec un numéro (adresse IP) qui t'est destiné. Partant de là, c'est idiot de changer de numéro toutes les 24H, même si on a des super annuaires (DNS).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#32 Le 29/10/2009, à 13:26

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Et les mec je suis informaticien l'adresse ip publique est renouvelé même si la machine est allumer,

A-t-on un vrai internet quand on ne peut utiliser le serveur SMTP de son choix ?

c'est plutôt toi à traduire car le serveur smtp 127.0.0.1 c'est du local un vrai serveur smtp c'est celui du fournisseur


http://framasoft.org

Hors ligne

#33 Le 29/10/2009, à 13:37

HP

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

slan a écrit :

A-t-on un vrai internet quand on ne peut utiliser le serveur SMTP de son choix ?

c'est plutôt toi à traduire car le serveur smtp 127.0.0.1 c'est du local un vrai serveur smtp c'est celui du fournisseur

Euh… patati, patata… placer l'intelligence en périphérie du réseau… mon SMTP local c'est de l'internet aussi (et surtout), puisque je place l'intelligence en périphérie ; et ça ne m'empêche pas d'envoyer des emails wink, sauf quand je suis dans un "internet by" !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#34 Le 29/10/2009, à 13:41

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

oui mais tu passe par internet et la il y aura une adresse ip dynamique car si chaqu'un avaient des adresses ip fixe sans suertaxe sa serai tres dur a administrer


http://framasoft.org

Hors ligne

#35 Le 29/10/2009, à 13:42

Blount

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Je ne vois pas en quoi être "informaticien" te différencie des autres personnes …

Combien de personne je peux croiser se proclamant informaticien et disant des tas de connerie roll

L'adresse IP public des Freebox ne se renouvelle pas toutes les 24h, puisque celle-ci est fixe. Certes, la Livebox change son IP, et ce même si elle n'est pas redémarrée.
Donc, ce n'est aucunement une généralité.

c'est plutôt toi à traduire car le serveur smtp 127.0.0.1 c'est du local un vrai serveur smtp c'est celui du fournisseur

Toute machine peut envoyer des mails par ses propres moyens, mais certain FAI l'empêche afin de prévenir du spam. Est-ce réellement une solution ?
Donc non, ce n'est pas celui du fai le "vrai serveur SMTP", cela ne veut strictement rien dire. En plus, rien n'empêche d'utiliser le SMTP d'un autre serveur (un dédié le permettrait par exemple).

Merci aux autres personnes de me corriger si je me trompe dans certain point, hélas je ne suis pas informaticien big_smile

Dernière modification par Blount (Le 29/10/2009, à 13:44)

Hors ligne

#36 Le 29/10/2009, à 13:48

HP

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ZeRoMe a écrit :

c'est plutôt toi à traduire car le serveur smtp 127.0.0.1 c'est du local un vrai serveur smtp c'est celui du fournisseur

Toute machine peut envoyer des mails par ses propres moyens, mais certain FAI l'empêche afin de prévenir du spam. Est-ce réellement une solution ?
Donc non, ce n'est pas celui du fai le "vrai serveur SMTP", cela ne veut strictement rien dire. En plus, rien n'empêche d'utiliser le SMTP d'un autre serveur (un dédié le permettrait par exemple).

Avec "internet by" je ne peux utiliser le SMTP de gmail…
Je dois utiliser les SMTP prévus par "internet by" ! Sinon, je ne peux envoyer de mails…
Comme je ne peux utiliser le SMTP 127.0.0.1, un des "effets de bord" est que les applications PHP (par exemple), elles aussi ne peuvent envoyer de mails avec la célèbre (et simplissime) fonction mail
et çà, pour moi, ce n'est pas de l'internet !

Dernière modification par HP (Le 29/10/2009, à 13:52)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#37 Le 29/10/2009, à 13:49

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

bon d'accord certain mette par défaut des ip fixe mais cela ne veut pas dire qu'une ip dynamique n'est pas du vrai internet. l'adresse ip est logique pas physique c'est comme le téléphone sauf que la c'est écrit dans un annuaire et on en a besoin pour nous contacter qu'elle soit fixe mais rien n'empeche d'aller sur des sites genre dyndns


http://framasoft.org

Hors ligne

#38 Le 29/10/2009, à 13:50

Keldath

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

slan a écrit :

Et les mec je suis informaticien

big_smile Évite de te mettre en avant avec ce genre de phrase, des "informaticiens" (terme qui ne signifie pas grand chose de plus) il y en a une plétore sur ce forum.

l'adresse ip publique est renouvelé même si la machine est allumer,

Cela ne change rien au fait qu'une Box allumée se voit attribuer une adresse IP.

c'est plutôt toi à traduire car le serveur smtp 127.0.0.1 c'est du local un vrai serveur smtp c'est celui du fournisseur

On le sait que 127.0.0.1 c'est du local. Et je ne vois pas en quoi un serveur SMTP d'un FAI a de plus "véritable" que le serveur SMTP d'un particulier ou entreprise installé localement.

De ce que j'ai compris (je n'ai jamais pris le temps de faire une install de serveurs de mails), dans l'acheminement des mails, il n'y a bien souvent pas qu'un seul MTA (serveur SMTP). Pour faire bref :
Tu peux avoir un serveur SMTP chez toi. Quand tu envoies ton mail, ton MTA envoie le courrier vers un autre MTA, qui peut l'envoyer vers un autre MTA etc... jusqu'à arriver au MTA du destinataire (le dernier de la chaîne). Ce dernier MTA dépose alors le courrier dans un MDA jusqu'à ce que l'utilisateur vienne récupérer son mail (avec un MUA).

Si tu utilises le SMTP de ton FAI (genre, Orange), et que tu envoie un courrier à un utilisateur d'Orange, alors oui il n'y aura que le SMTP d'Orange d'utilisé.

Corrigez moi si j'ai dit une boulette...

Hors ligne

#39 Le 29/10/2009, à 14:03

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

slan a écrit :

Et les mec je suis informaticien l'adresse ip publique est renouvelé même si la machine est allumer

Ben justement, ça sert à quoi d'attribuer dynamiquement des adresses IP si 95% des gens qui les ont restent connectés en permanence car ils n'éteignent pas leur modem routeur?
Les FAI font "danser" les adresses IP toutes les 24H, hop hop on échange, je vois pas l'intérêt.

c'est plutôt toi à traduire car le serveur smtp 127.0.0.1 c'est du local un vrai serveur smtp c'est celui du fournisseur

En quoi le SMTP du fournisseur serait plus "vrai" que celui que tu as en local? Tu peux parfaitement configurer ton propre SMTP et l'utiliser afin d'envoyer tes mails toi-même.
C'est comme si tu disais que la "Poste restante" était plus une "vraie" boite au lettre que la boite aux lettres chez toi: aucun sens.

oui mais tu passe par internet et la il y aura une adresse ip dynamique car si chaqu'un avaient des adresses ip fixe sans suertaxe sa serai tres dur a administrer

Ah bon? Au contraire, je trouve ça plus simple: tel abonné, telle adresse IP, point final.
Si Free propose l'IP fixe sans surcoût ce n'est pas pour rien (et on ne peut pas dire que ce soit un FAI qui "surtaxe wink). Nerim pareil. FDN aussi.

bon d'accord certain mette par défaut des ip fixe mais cela ne veut pas dire qu'une ip dynamique n'est pas du vrai internet.

Si, justement: sur Internet, une machine qui n'arrête pas de changer d'adresse IP ça complique la vie à tout le monde dès qu'on cherche à la joindre.
Étant donné qu'une des bases d'Internet est que tout le monde peut être client et serveur, et que pour un serveur une IP dynamique c'est gênant, attribuer une IP dynamique sous-entend qu'on te connecte à Internet pour y être un client et pas un serveur. Tu n'es donc pas sur un pied d'égalité avec le vrai Internet.

l'adresse ip est logique pas physique c'est comme le téléphone sauf que la c'est écrit dans un annuaire et on en a besoin pour nous contacter qu'elle soit fixe mais rien n'empeche d'aller sur des sites genre dyndns

Oui, mais même si des DNS dynamiques existent:
- le changement d'adresse IP provoque une interruption de service pendant un petit moment. Ajouté au délai de mise à jour des DNS dynamiques, c'est très chiant: régulièrement, je n'arrive pas à me connecter en SSH sur mon serveur, parce qu'il vient de changer d'IP et que le DNS dynamique ne s'est pas mis à jour. Se faire chier à brancher son modem à une heure à laquelle on n'utilise pas son serveur, juste pour que le cycle de 24H tombe sur un moment où ça ne gêne pas, c'est lourd.
- même si les DNS sont un système d'annuaire super bien foutu, c'est malgré tout moins bien de devoir consulter à chaque fois un annuaire dynamique pour joindre quelqu'un.
Imagine un instant si les numéros de téléphone changeaient toutes les 24H, et si tu devais appeler (même gratuitement) les renseignements, ou consulter une base de donnée mise à jour régulièrement, avant d'appeler quelqu'un.. hmm

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 29/10/2009, à 14:04)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#40 Le 29/10/2009, à 14:04

Blount

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

HP a écrit :
ZeRoMe a écrit :

c'est plutôt toi à traduire car le serveur smtp 127.0.0.1 c'est du local un vrai serveur smtp c'est celui du fournisseur

Toute machine peut envoyer des mails par ses propres moyens, mais certain FAI l'empêche afin de prévenir du spam. Est-ce réellement une solution ?
Donc non, ce n'est pas celui du fai le "vrai serveur SMTP", cela ne veut strictement rien dire. En plus, rien n'empêche d'utiliser le SMTP d'un autre serveur (un dédié le permettrait par exemple).

Avec "internet by" je ne peux utiliser le SMTP de gmail…
Je dois utiliser les SMTP prévus par "internet by" ! Sinon, je ne peux envoyer de mails…
Comme je ne peux utiliser le SMTP 127.0.0.1, un des "effets de bord" est que les applications PHP (par exemple), elles aussi ne peuvent envoyer de mails avec la célèbre (et simplissime) fonction mail
et çà, pour moi, ce n'est pas de l'internet !

Je suis d'accord avec toi, tout comme :
- filtrer le réseau
- avoir un débit max par mois
- ne pas pouvoir utiliser des services (P2P, FTP, etc.)
- et j'en passe
va à l'encontre de l'Internet.
Mais, le sujet concerne seulement le dynamisme de l'adresse IP.

La question est pour moi : pourquoi n'aurai-je pas une adresse fixe ?
Pourquoi devrais-je utiliser des services comme DynDNS, No-IP, etc. pour que les autres personnes sachent toujours où me contacter ? Et si je veux avoir mon propre nom de domaine ?
Le numéro du téléphone est fixe, notre adresse postale est fixe. Ces données sont disponibles l'une dans l'annuaire (si permis) et l'autre sur les murs de la rue.
Est-ce logique de dire : tu peux être contacté à ce numéro aujourd'hui, par contre dans 1h tu seras à ce numéro et demain à celui-ci, etc. ? C'est illogique.
En plus, si j'ai un serveur Web ou encore pire un serveur IRC, toutes les 24 je suis coupé d'Internet avec toutes les connexions actives interrompu, DynDNS ou pas, imagine le truc…

Maintenant, le dynamique augmente tout de même l'anonymat dans le sens qu'un jour tu visites un site Web, et l'autre jour tu reviens sans que ce même site sache que tu es la même personne (sans parler de cookie, etc.).

Hors ligne

#41 Le 29/10/2009, à 14:08

HP

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Dans "internet by", je dois forcément utiliser les DNS de "internet by" !
Sinon, même sanction, je ne peux plus envoyer mes emails… bon, je peux utiliser les DNS de mon choix à condition d'utiliser, en plus, les DNS de "internet by"… çà, c'est fort aussi… roll


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#42 Le 29/10/2009, à 14:09

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

- filtrer le réseau

tu entand quoi par la

- avoir un débit max par mois

que l'adresse publique soit fixe ou non cela ne change rien

- ne pas pouvoir utiliser des services (P2P, FTP, etc.)

cela depend des programmes
- et j'en passe
va à l'encontre de l'Internet.


http://framasoft.org

Hors ligne

#43 Le 29/10/2009, à 14:35

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Petite précistion une adresse ip statique est en fonction de l'adresse mac donc pour mettre une adresse ip static a une personne faut connaitre l'adresse mac de son routeur qui fais office de passerelle, et niveau changement de matériel


http://framasoft.org

Hors ligne

#44 Le 29/10/2009, à 14:48

Blount

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

@slan : c'était en réponse à HP. Je voulais indiquer que le "vrai/faux" Internet n'était pas seulement une question d'IP dynamique ou non. Cela dépend aussi des choses permises à l'utilisateur par le fournisseur d'accès.

Hors ligne

#45 Le 29/10/2009, à 15:03

HP

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ZeRoMe a écrit :

Je voulais indiquer que le "vrai/faux" Internet n'était pas seulement une question d'IP […].

Nous sommes d'accord… wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#46 Le 29/10/2009, à 15:22

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

slan a écrit :

Petite précistion une adresse ip statique est en fonction de l'adresse mac donc pour mettre une adresse ip static a une personne faut connaitre l'adresse mac de son routeur qui fais office de passerelle, et niveau changement de matériel

Heureusement qu'il y a un informaticien ici pour relever le niveau smile

Dis-moi: j'ai une ligne ADSL, avec une IP fixe. Quel que soit le modem que je branche dessus, j'ai la même adresse IP. Pourtant, les adresses Mac des modems sont différentes.
Tu peux m'aider à éclaircir ce mystère? Merci smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#47 Le 29/10/2009, à 15:42

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Un modem ou un routeur ?


http://framasoft.org

Hors ligne

#48 Le 29/10/2009, à 16:15

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

slan a écrit :

Un modem ou un routeur ?

C'est quoi la différence? neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#49 Le 29/10/2009, à 16:22

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ha voila un modem ne fais que changer le signal numérique en signal analogique le routeur passerelle fais de la translation d'adresse. la FAI ne tient pas compte du modem mais du routeur/passerelle.


http://framasoft.org

Hors ligne

#50 Le 29/10/2009, à 16:23

MdMax

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Je crois que l'IP dynamique pouvait se justifier à l'époque des modems analogiques... surtout quand on se connectait à 9600 bauds pour une période assez brève.

Pour ce type d'usages où la durée de connexion était limitée à cause du prix on n'envisageait pas de laisser tourner une application serveur en tant que particulier. De même j'imagine que la plage d'adresses IP et le nombre de modems côté FAI étaient très limités.

Mais pourquoi cela a survécu ?
- On peut imaginer que c'est un avantage pour ceux qui utilisent un simple modem (et non un modem/routeur/firewall) avec un OS truffé de failles et très sensible à des vers (avantage très limité certes).
- On peut imaginer que cela permet au FAI de multiplier artificiellement les besoins en demandes d'identification d'adresses IP dans le cadre d'enquêtes de police. Ces identifications sont facturées et probablement une bonne source de revenus. Pourront-ils encore facturer les 10000 identifications quotidiennes nécessaire à l'HADOPI ? L'avenir nous le dira. Contribuables, préparez vos portefeuilles.
- Peut-être aussi que cela plait aux usagers qui suppriment soigneusement leurs coockies, qu'un site web ne puisse pas se fier à une adresse IP pour reconnaître un visiteur. Même s'il existe plein d'autres manières de masquer sa vraie IP... TOR, proxy, VPN, etc... ben cela contribue un peu au respect de la vie privée, au moins pour Mme Michu.

Mais évidement, pour celui qui héberge sont propre site et son propre serveur mail ou son propre serveur de jeux, l'option IP fixe devrait être disponible et gratuite. C'est tout simplement bien plus pratique, un peu comme un numéro de téléphone.

A quand une IP fixe et un accès Internet neutre sur clés3G/mobiles/smartphones ? smile

Dernière modification par MdMax (Le 29/10/2009, à 16:25)

Hors ligne