Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/10/2009, à 16:31

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Mais pourquoi cela a survécu  la raison est simple permettre une gérance plus facile et puis pourquoi un petit suplement 10 CHF dans ma ville car ils doivent modifier des paramêtres.


http://framasoft.org

Hors ligne

#52 Le 29/10/2009, à 16:32

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

slan a écrit :

Petite précistion une adresse ip statique est en fonction de l'adresse mac donc pour mettre une adresse ip static a une personne faut connaitre l'adresse mac de son routeur qui fais office de passerelle, et niveau changement de matériel

l'IP n'a rien a voir avec l'adresse MAC, sauf pour les adresses IPv6 auto-configurés.
D'ailleurs ça ne rentre même pas MAC : 48 bits, IPv4 : 32 bits, bonjours les collisions.

Quand un FAI attribue une IP fixe ou dynamique il crée une route pour cette IP vers le DSALM, qui lui-même re-route les paquets vers le lien final. t'a jamais vu de traceroute ?

Hors ligne

#53 Le 29/10/2009, à 16:35

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

slan a écrit :

ha voila un modem ne fais que changer le signal numérique en signal analogique le routeur passerelle fais de la translation d'adresse. la FAI ne tient pas compte du modem mais du routeur/passerelle.

C'est encore plus con ce que tu dit là, ça voudrait dire que l'IP fixe change si on change le PC relié directement au modem oO

Hors ligne

#54 Le 29/10/2009, à 16:37

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Tu fais zut GentooUser. Le truc avec les noobs qui se prennent pour des "informaticiens", c'est de les faire parler, tu vois? Tu fais comme si t'y connaissais rien, et tu demandes conseil. C'est hilarant. wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#55 Le 29/10/2009, à 16:39

MrAzerty

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Il y a deux semaine, aux JDLL de lyon, j'ai eu la chance d'assister à une conférence de Benjamin Bayart (Président de FDN). Le sujet était "la neutralité du net".

Il expliquait qu'Internet était un réseau "stupide" dans le sens ou l'intelligence se situe à sa périphérie, de façon à ce qu'il soit le même pour chaque utilisateur. C'est ce qui garantit la neutralité du réseau.

Considérer que le seul vrai serveur SMTP est celui du fournisseur, c'est accepter de déporter l'intelligence vers le réseau, et c'est mal. On touche à la neutralité du réseau. Si on faisait pareil pour tous les protocoles, je n'imagine pas le m*****r. Et encore, je ne parle que de l'aspect technique, parce qu'au niveau moral/ethique, c'est encore pire.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#56 Le 29/10/2009, à 16:42

Elzen

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

D'un autre côté, ça dépend ce qu'il entend par "routeur" (personnellement, je ne sais pas quelle est la définition informatique officielle de ce mot-là), mais il y a bien une différence entre un modem (composant servant à connecter un ordinateur, intégré dans certains modèles d'ordinateurs) et une machinbox (ordinateur dédié gérant la connexion et faisant proxy). Sauf erreur de ma part. Donc sa remarque n'était pas complètement dénuée de sens.

Hors ligne

#57 Le 29/10/2009, à 16:48

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Non sur ce point il à raison, y'a quelques années j'avais un modem câble qui ne faisait que des-encapsuler les paquets du protocole utilisé par le câble (ATM aussi ?) les rencapsuler dans de l'Ethernet et balancer ça sur le port Ethernet avec l'espoir qu'il y ai une machine allumé pour les recevoir.

C'est ça un modem, un équipement transparent, je me rappelle pas par-contre comment ça marchait niveau ARP.

Dernière modification par GentooUser (Le 29/10/2009, à 16:49)

Hors ligne

#58 Le 29/10/2009, à 16:54

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

l'IP n'a rien a voir avec l'adresse MAC, sauf pour les adresses IPv6 auto-configurés.
D'ailleurs ça ne rentre même pas MAC : 48 bits, IPv4 : 32 bits, bonjours les collisions.

tu a rien compris pour configurer ton serveur a la maison tu lui donne au routeur son adresse mac et l'adresse IP voulu donc l'adresse ip logique est relier a une adresse mac physique la FAI fais exactement la même chose sauf que ce n'est plus un lan mais un man ou un wan. et le modem ne fais rien il transforme le signal tandis que le routeur fais de la translation d'adresse etc ce qui veut dire que si on a qu'un modem ce qui fais qu'il y une seule machine sur le réseau
il y a le reseau publique modem ce qui permet de modifier le signal et puis soit il y a un routeur ou autre ou soit il y a un ordinateur

Tu fais zut GentooUser. Le truc avec les noobs qui se prennent pour des "informaticiens", c'est de les faire parler, tu vois? Tu fais comme si t'y connaissais rien, et tu demandes conseil. C'est hilarant. wink

pour ta gouverne je suis apprenti cfc informaticien en suisse


http://framasoft.org

Hors ligne

#59 Le 29/10/2009, à 17:08

lawl

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

@ArkSeth :
Un modem sert a transféré des données numerique sur de l'analogique et vice versa : exemple de ton réseau informatique sur une ligne téléphonique

Un routeur sert à faire passer d'un réseau à l'autre : de ton réseau local (192.168.X.X ou 10.X.X.X) au net par exemple

Une machine box cumule les deux et a en plus parfois d'autre fonction.

Hors ligne

#60 Le 29/10/2009, à 17:37

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

slan a écrit :

l'IP n'a rien a voir avec l'adresse MAC, sauf pour les adresses IPv6 auto-configurés.
D'ailleurs ça ne rentre même pas MAC : 48 bits, IPv4 : 32 bits, bonjours les collisions.

tu a rien compris pour configurer ton serveur a la maison tu lui donne au routeur son adresse mac et l'adresse IP voulu donc l'adresse ip logique est relier a une adresse mac physique la FAI fais exactement la même chose sauf que ce n'est plus un lan mais un man ou un wan. et le modem ne fais rien il transforme le signal tandis que le routeur fais de la translation d'adresse etc ce qui veut dire que si on a qu'un modem ce qui fais qu'il y une seule machine sur le réseau
il y a le reseau publique modem ce qui permet de modifier le signal et puis soit il y a un routeur ou autre ou soit il y a

Quand tu donne au routeur une adresse MAC et une adresse IP ça s'appelle du DHCP avec baux permanent et ce n'est pas obligatoire.

Autrement, y'a un protocole de communication directement basé sur l'adresse MAC ça s'appelle l'ARP et c'est ce protocole qu'utilise le routeur pour "découvrir" les machines sur son réseau (ça lui permet de router correctement les paquets vers des machines configurés manuellement par exemple)

L'adresse MAC, tout comme le protocole ARP ne franchie pas le premier routeur rencontré le FAI n'a donc aucune idée de l'adresse MAC des machines sur notre réseau (sauf celle en tête du réseau).

Donc oui de proche à proche (entre la *box et la DSLAM) on peut dire qu'en IPv4 tout se passe entre adresse MAC, mais contrairement a ce que tu dis le FAI n'a nullement besoin de connaitre l'adresse MAC du routeur pour attribuer une IP fixe ! Ou en tout cas pas plus que pour une IP dynamique !

Hors ligne

#61 Le 29/10/2009, à 17:57

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

GentooUser a écrit :

Donc oui de proche à proche (entre la *box et la DSLAM) on peut dire qu'en IPv4 tout se passe entre adresse MAC, mais contrairement a ce que tu dis le FAI n'a nullement besoin de connaitre l'adresse MAC du routeur pour attribuer une IP fixe ! Ou en tout cas pas plus que pour une IP dynamique !

Rha mais, contredis pas l'informaticien, veux-tu?? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#62 Le 29/10/2009, à 18:09

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Pour en revenir aux IP fixes, militer pour des IP fixe chez tout les FAI c'est bien mais avoir une IP fixe avec personnalisation du RDNS c'est mieux !

Orange propose aussi la configuration du RDNS avec son option IP fixe à 5€ par mois ?

Hors ligne

#63 Le 29/10/2009, à 18:13

Elzen

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

@lawl : merci pour la précision wink

Hors ligne

#64 Le 29/10/2009, à 18:18

Blount

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

GentooUser a écrit :

Pour en revenir aux IP fixes, militer pour des IP fixe chez tout les FAI c'est bien mais avoir une IP fixe avec personnalisation du RDNS c'est mieux !

Orange propose aussi la configuration du RDNS avec son option IP fixe à 5€ par mois ?

Tu parles bien du Reverse DNS ?
Si oui, chez Free avec l'IP fixe activée, il est possible de le spécifier :

rdns.png
Nous pouvons spécifier un nom de domaine ou (si j'ai bien compris), disposer d'un nom personnalisé fourni par Free.

C'est vrai que c'est pratique pour les serveur.

Hors ligne

#65 Le 29/10/2009, à 18:21

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Quand tu donne au routeur une adresse MAC et une adresse IP ça s'appelle du DHCP avec baux permanent et ce n'est pas obligatoire.

Autrement, y'a un protocole de communication directement basé sur l'adresse MAC ça s'appelle l'ARP et c'est ce protocole qu'utilise le routeur pour "découvrir" les machines sur son réseau (ça lui permet de router correctement les paquets vers des machines configurés manuellement par exemple)

L'adresse MAC, tout comme le protocole ARP ne franchie pas le premier routeur rencontré le FAI n'a donc aucune idée de l'adresse MAC des machines sur notre réseau (sauf celle en tête du réseau).

Donc oui de proche à proche (entre la *box et la DSLAM) on peut dire qu'en IPv4 tout se passe entre adresse MAC, mais contrairement a ce que tu dis le FAI n'a nullement besoin de connaitre l'adresse MAC du routeur pour attribuer une IP fixe ! Ou en tout cas pas plus que pour une IP dynamique !

alors oui je contredis un peu car il y a l'adresse ip de la machine de tête a une adresse mac il faut que la fai sache trier les adresse cqfd


http://framasoft.org

Hors ligne

#66 Le 29/10/2009, à 18:41

zibletop

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Salut et merci pour vos contributions,

Certains opérateurs proposent l'IP fixe payante. En quoi maintenir/gérer des IP dynamique couterait moins cher en infrastructures pour justifier ce surcoût ?

a+

Hors ligne

#67 Le 29/10/2009, à 18:47

Blount

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

zibletop a écrit :

Salut et merci pour vos contributions,

Certains opérateurs proposent l'IP fixe payante. En quoi maintenir/gérer des IP dynamique couterait moins cher en infrastructures pour justifier ce surcoût ?

a+

Bonne question effectivement.
Je verrai plus le contraire, le coût de recherche d'IP disponible serait selon moi plus élevé. Si je sais déjà quelle IP je dois avoir, je n'ai donc pas besoin de chercher une IP à attribuer.

Hors ligne

#68 Le 29/10/2009, à 19:15

slan

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

non le server dhcp va attribuer au hasard avec des règles défini plage d'adresse a attribuer automatiquement donc plus simple nécessitant moins d'administration que de taper un a un.


http://framasoft.org

Hors ligne

#69 Le 29/10/2009, à 19:57

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ZeRoMe a écrit :
GentooUser a écrit :

Pour en revenir aux IP fixes, militer pour des IP fixe chez tout les FAI c'est bien mais avoir une IP fixe avec personnalisation du RDNS c'est mieux !

Orange propose aussi la configuration du RDNS avec son option IP fixe à 5€ par mois ?

Tu parles bien du Reverse DNS ?
Si oui, chez Free avec l'IP fixe activée, il est possible de le spécifier :

http://dl.getdropbox.com/u/167238/rdns.png
Nous pouvons spécifier un nom de domaine ou (si j'ai bien compris), disposer d'un nom personnalisé fourni par Free.

C'est vrai que c'est pratique pour les serveur.

Le reverse DNS c'est ça :

dig -x 81.56.143.102            

; <<>> DiG 9.6.1 <<>> -x 81.56.143.102
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 63970
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;102.143.56.81.in-addr.arpa.	IN	PTR

;; ANSWER SECTION:
102.143.56.81.in-addr.arpa. 86400 IN	PTR	frost.neurone-network.org.

;; Query time: 300 msec
;; SERVER: 2001:470:20::2#53(2001:470:20::2)
;; WHEN: Thu Oct 29 18:51:14 2009
;; MSG SIZE  rcvd: 83

Je tape une adresse IP et je reçois le nom de domaine associé à cette IP (ici frost.neurone-network.org).
C'est très conseillé d'avoir un reverse DNS correct quand on fait tourner un serveur SMTP car pour beaucoup de MTA (genre Hotmail) pas de reverse DNS = particulier = SPAM.

Chez Free ça marche très bien sauf qu'ils ont mis la configuration du  DNS personnalisé et du reverse DNS sur la même page, ça ne facilite la compréhension du concept pas le noob qui risque de confondre reverse DNS et délégation DNS. De plus Free ne propose pas de RDNS pour l'IPv6.

Dernière modification par GentooUser (Le 29/10/2009, à 19:59)

Hors ligne

#70 Le 29/10/2009, à 19:59

lawl

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Oui mais cela n'explique pas le prix à payer chaque mois encore un prix lors de la demande mais pas mensuel !

Cela dit je pense qu'à la base c'était justifié. Un FAI ayant acheté une plage d'ip, une ip fixe à un cout plus important qu'une ip dynamique.
En effet un FAI distribue à ses clients des ip dynamique dans son pool d'IP mais lorsqu'un de ses client veux une ip fixe cela diminue sont pool. Comme "autrefois" nous n'étions pas connecté en permanence le FAI pouvait se permettre d'acheter moins d'ip qu'il avait de client, d'où un cout plus cher de l'ip fixe.
Par contre en 2009 avec des box connectées en permanence je me demande comment il peuvent justifier cela. D'ailleurs il ne le justifie pas....

Hors ligne

#71 Le 29/10/2009, à 20:30

inconnu

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Avec l'ipv6, le NAT ne sera plus nécessaire parcequ'il y aura assez d'adresses ip pour toutes les machines. Le flicage d'internet sera facilité parcequ'une adresse ip sera associée à une adresse mac de  carte réseau, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

#72 Le 29/10/2009, à 20:32

Blount

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

GentooUser a écrit :
ZeRoMe a écrit :
GentooUser a écrit :

Pour en revenir aux IP fixes, militer pour des IP fixe chez tout les FAI c'est bien mais avoir une IP fixe avec personnalisation du RDNS c'est mieux !

Orange propose aussi la configuration du RDNS avec son option IP fixe à 5€ par mois ?

Tu parles bien du Reverse DNS ?
Si oui, chez Free avec l'IP fixe activée, il est possible de le spécifier :

http://dl.getdropbox.com/u/167238/rdns.png
Nous pouvons spécifier un nom de domaine ou (si j'ai bien compris), disposer d'un nom personnalisé fourni par Free.

C'est vrai que c'est pratique pour les serveur.

Le reverse DNS c'est ça :

dig -x 81.56.143.102            

; <<>> DiG 9.6.1 <<>> -x 81.56.143.102
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 63970
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;102.143.56.81.in-addr.arpa.	IN	PTR

;; ANSWER SECTION:
102.143.56.81.in-addr.arpa. 86400 IN	PTR	frost.neurone-network.org.

;; Query time: 300 msec
;; SERVER: 2001:470:20::2#53(2001:470:20::2)
;; WHEN: Thu Oct 29 18:51:14 2009
;; MSG SIZE  rcvd: 83

Je tape une adresse IP et je reçois le nom de domaine associé à cette IP (ici frost.neurone-network.org).
C'est très conseillé d'avoir un reverse DNS correct quand on fait tourner un serveur SMTP car pour beaucoup de MTA (genre Hotmail) pas de reverse DNS = particulier = SPAM.

Chez Free ça marche très bien sauf qu'ils ont mis la configuration du  DNS personnalisé et du reverse DNS sur la même page, ça ne facilite la compréhension du concept pas le noob qui risque de confondre reverse DNS et délégation DNS. De plus Free ne propose pas de RDNS pour l'IPv6.

Oui, j'avais déjà compris le principe ^^
Ma question avait pour but de vérifier que RDNS = Reverse DNS, c'était logique mais je préférais être sur que nous parlions de la même chose.

Par contre oui, pas de RDNS pour l'IPv6. Mais pour celui-ci, cela risque d'être un peu plus complexe au niveau du FAI, puisqu'il devra en théorie permettre l'attribution un RDNS pour chaque machine connectée. Sinon, nous perdons à nouveau une fonctionnalité importante.

Hors ligne

#73 Le 29/10/2009, à 20:38

Blount

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

shlok a écrit :

Avec l'ipv6, le NAT ne sera plus nécessaire parcequ'il y aura assez d'adresses ip pour toutes les machines. Le flicage d'internet sera facilité parcequ'une adresse ip sera associée à une adresse mac de  carte réseau, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Pas forcément.
Une adresse MAC peut être facilement changer (pas physiquement, mais temporairement quand même, et avec un script au boot, on peut le faire automatiquement), donc elle n'est aucunement une donnée fiable.

De plus, même si tu as une IP fixe, rien n'empêche que tu peux te faire cracker le Wifi, prêter ta connexion (je prête ma connexion avec un étudiant), etc. Donc le flicage peut se faire sur l'IP, mais prouver qu'une personne est coupable, c'est autre chose.
Et avec les proxy, tu augmentes encore la difficulté. De plus avec IPv6, tu augmentes considérablement le nombre de proxy unique (je ne sais pas si c'est un bon argument ^^).

Hors ligne

#74 Le 29/10/2009, à 20:43

HP

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ZeRoMe a écrit :

Une adresse MAC peut être facilement changer (pas physiquement, mais temporairement quand même, et avec un script au boot, on peut le faire automatiquement), donc elle n'est aucunement une donnée fiable.

Carrément !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#75 Le 29/10/2009, à 20:51

inconnu

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Je ne sais pas si la fonction NAT (changement d'adresse IP) des proxys sera encore possible dans le nouveau protocole. Je pense que dans les trames IP, l'adresse IP d'origine ne sera pas effacée. S'ils "l'effacent" (avec les ip locales) aujourd'hui c'est  que la pénurie d'adresses IP est déjà là , si l'on prend en compte toutes les adresses "ip locales" des réseaux d'entreprises ou autres.

Après y a toujours moyen de moyenner. wink

@ZeRoMe
Merci pour l'info pour l'adresse MAC. Y aurait peut-être aussi moyen en changeant de carte réseau ? Quoique faut voir, faudrait aussi changer de ligne téléphonique. Enfin je ne sais pas.

Dernière modification par shlok (Le 29/10/2009, à 20:55)