Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2009, à 10:00

patfrat

kvm, gestionnaire de machine virtuelle, virtio et ubuntu 9.10

Salut,
J'ai un soucis depuis mon passage sur la 9.10 avec la virtualisation via le "Gestionnaire de Machine Virtuelle" qui utilise apparemment libvirt avec kvm/qemu.
Je suis sur un proc intel qui supporte bien la virtualisation. En 9.04, pas de soucis.
Là, sur la 9.10, rien ne marche, tout est lent.
Alors, j'ai repris les lignes de commandes de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/kvm pour créer un disque virtuel et installer mes systèmes et çà roule ...
D'oû viendrait le problème ? Est-ce Ext4FS ? Est-ce la libvirt avec Intel ????
Est-ce que quelqu'un rencontre les mêmes soucis ?

Hors ligne

#2 Le 27/10/2009, à 11:35

r3iv4x

Re : kvm, gestionnaire de machine virtuelle, virtio et ubuntu 9.10

yop !
ton $USER se trouve t-il dans le groupe libvirt et kvm ?
(ou quelque chose qui ressemble)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2009, à 12:33

patfrat

Re : kvm, gestionnaire de machine virtuelle, virtio et ubuntu 9.10

oui kvm et libvirtd

Hors ligne

#4 Le 27/10/2009, à 23:55

patfrat

Re : kvm, gestionnaire de machine virtuelle, virtio et ubuntu 9.10

J'ai retesté la création d'un serveur virtuel avec virt-manager
J'ai choisi Ubuntu 9.04 avec option F4 appliance virtuelle quand on boot le livecd ...

Je crois comprendre mon problème.
Par défaut, en créant un disque virtuel, c'est le format raw qui est utilisé.
Là, j'ai créé un disque via le menu Edit > Host Details > Storage
Et j'ai choisi le format qcow2 qui fonctionne quand je le fais à la main et qui est présenté dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/kvm

Le formatage de ce disque virtuel en ext3fs m'a un peu plombé mon système !
Freeze régulier des fenêtres de virt-manager ...

L'installation s'est ensuite déroulée plus ou moins lentement.
Le truc bizarre, c'est que même si j'alloue par exemple 8Go à mon disque virtuel à sa création, même si le formatage en ext3fs se fait lors de l'install, le disque virtuel( le .img) ne fait pas 8Go ensuite sur mon propre système mais grossit au fur et à mesure de l'installation .... Est-ce que celà n'est pas à l'origine de la lenteur constatée ?

La question que je me pose est donc : est-ce que ext4fs, le format de fichier utilisé par Karmic, est compatible avec les images disques virtuelles que l'on peut créer avec virt-manager, tout du moins le format raw et libvirt (ou virtio) ?
D'ailleurs virtio n'est pas censé accélérer tout çà ?

Au final, çà marche mais l'installation n'est pas aussi rapide que si je l'avais fait à la main !
Ensuite, est-ce que virt-manager est la solution qu'il me faut ?

Hors ligne

#5 Le 16/12/2009, à 22:59

p1depice

Re : kvm, gestionnaire de machine virtuelle, virtio et ubuntu 9.10

Salut ! Je rencontre le même soucis : install lente de winserver2008 avec kvm (environ 2h) à partir d'un ISO sur la même machine. Je précise que je suis sur Karmic et que je n'ai pas testé sur les versions antérieures d' ubuntu. As-tu trouvé des pistes entre temps ?


Apprentis Linuxien.
Travail dans une SSLL : Société de services en logiciels libres.

Hors ligne

#6 Le 22/12/2009, à 01:32

saceirdoth

Re : kvm, gestionnaire de machine virtuelle, virtio et ubuntu 9.10

patfrat> Peut-être que tu t'es juste mal exprimé mais raw est un format de fichier image (comme qcow2, vmdk, etc...) alors que virtio est un pilote de disque dur (para)virtuel (comme IDE ou SCSI).

En ce qui me concerne, je me sers aussi de kvm/qemu via libvirt. Aucun problème avec Karmic en tant qu'hôte. Mais au contraire de vous deux j'installe directement dans des partitions (et non des fichiers images). Le tout avec Virtio pour les vm Linux et en IDE pour Windows.

Un conseil pour KVM, Xen et compagnie, c'est de profiter de la possibilité d'installer directement dans des partitions. Je crois pas que ce soit encore possible avec virtualbox. Avec LVM tout ça est très souple à gérer et on doit encore gagner en perf.

J'essaierai de tester une vm dans un fichier image pour voir si ça fait pareil que vous.

Hors ligne