Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2009, à 17:50

bzhboy_

interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … id=1253568

Rien de particulier dans l'interview, mais c'est sympa de voir le lancement de karmic relayé par un tel site ! Le ton donne une image positive de Ubuntu, je pense...

edit: en plus il y a un lien vers ubuntu-fr à la première ligne de l'article !

Dernière modification par bzhboy_ (Le 29/10/2009, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2009, à 18:11

herberts

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Et pour une fois, on a cette petite phrase :

Ce système d'exploitation – le logiciel fondamental qui fait tourner l'ordinateur, comme Windows ou Mac OS – est basé sur Linux, noyau logiciel libre et gratuit

.

ça fait plaisir de voir un article où tout n'est pas mélangé.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2009, à 18:14

NyBac

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Je confirme. Article sérieux..

Hors ligne

#4 Le 29/10/2009, à 18:16

Elzen

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Bon, le grand patron ne connaît pas le sens du mot "pragmatisme", mais ceci mis à part, en effet, très intéressant ^^

Hors ligne

#5 Le 29/10/2009, à 18:20

Zakhar

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Bravo !

Tout dire ainsi sans polémique, il est très fort Mark wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2009, à 18:28

Zakhar

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

ArkSeth a écrit :

Bon, le grand patron ne connaît pas le sens du mot "pragmatisme", mais ceci mis à part, en effet, très intéressant ^^

Tu parles de son propos concernant Flash ou autres ?

Pourtant :

pragmatism = when you deal with a problem in a realistic way rather than obeying fixed theories, ideas or rules

Ce qui ramène à que veut dire "realistic"

realistic = accepting things as they are in fact and not making decisions based on unlikely hopes for the future

Et hélas, le terme pragmatisme s'applique bien à Flash, le réalisme étant qu'il existe et pas sur l'espoir que dans le futur il y ait un standard meilleur et surtout ouvert (ce que j'espère aussi néanmoins).

Après on peut pinailler sur "unlikely", c'est à dire sur le fait qu'on est certain que ce standard ouvert qui va supplanter flash arrivera réellement ou pas !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2009, à 19:04

Vu

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

J'ai pas souvenir qu'il faille utiliser du proprio pour lire les DVD, j'ai faux ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 29/10/2009, à 19:06

Elzen

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

C'est grosso-modo ça, mais il faut remettre dans le contexte.

le patron a écrit :

Oui, c'est un choix que nous avons fait. Nous sommes pragmatiques : si nous voulons que le logiciel libre se développe, il doit s'ouvrir davantage. Les gens veulent pouvoir lire des DVD et installer Flash sur leur ordinateur [deux fonctionnalités qui nécessitent l'installation de logiciels propriétaires, NDLR]. Je comprends que certains développeurs pensent que c'est une mauvaise idée, et que tout logiciel devrait être open source, mais au final, nous considérons que l'utilisateur doit avoir le choix.

Vouloir que le Libre se développe en attirant les gens par du privatif, c'est pas pragmatique, c'est juste incohérent : si le Libre a de plus en plus d'utilisateurs, mais seulement à condition d'avoir du privatif dans les pattes, ce n'est pas le Libre, qui se développe, c'est un mélange des deux. Le pragmatisme, c'est-à-dire le fait de se détacher des idéologies pour coller à la réalité, dans cette situation, aurait plutôt été de dire soit qu'il y a besoin de sensibiliser les gens avant et que donc il va falloir prendre le temps pour ça et que le développement va venir, mais moins vite, soit de dire qu'on leur propose le privatif comme solution de remplacement temporaire en gardant pour objectif de corriger ça.
J'veux pas lui faire de procès d'intention, mais la manière dont il annonce les choses donne plutôt l'impression qu'en fait de pragmatisme, il a juste une autre idéologie que celle à laquelle il dit se rattacher. Il a une autre vision des choses, à savoir qu'il faut faire un truc qui mélange Libre et privatif dans le but de contenter les gens et d'avoir un développement rapide. C'est très honorable, mais ça tient autant du pragmatisme (en caricaturant) que ce que ferait quelqu'un se réclamant de la LCR qui se justifierait par des histoires de "vote utile" pour pouvoir voter MoDem.

Hors ligne

#9 Le 29/10/2009, à 20:13

bzhboy_

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Vu a écrit :

J'ai pas souvenir qu'il faille utiliser du proprio pour lire les DVD, j'ai faux ??

A moitié : Le format des dvd est couvert par des brevets logiciel dans certain pays, à commencer par les USA (pas en France: les brevets logiciels ne sont pas légaux ici). Donc fournir une bibliothèque GPL qui permet de les lire expose au risque de se voir trainer devant des tribunaux. C'est pour pour cela que le paquet pour lire les dvd (libdvdcss2) se trouve dans un dépot séparé des dépots principaux (et non officiellement supporté) : medibuntu
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libdvdcss

Dernière modification par bzhboy_ (Le 29/10/2009, à 20:15)

Hors ligne

#10 Le 29/10/2009, à 21:41

Le Galéanthrope

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Vu a écrit :

J'ai pas souvenir qu'il faille utiliser du proprio pour lire les DVD, j'ai faux ??

Dans les pays où utiliser Libdvdcss2 est illégal (ce n'est pas le cas en France), ils sont obligé d'utiliser PowerDVD Linux qui est un logiciel propriétaire, en vente sur le Canonical Store et distribué avec les PC Dell.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#11 Le 29/10/2009, à 23:04

JLed'N

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

ArkSeth a écrit :

Vouloir que le Libre se développe en attirant les gens par du privatif, c'est pas pragmatique, c'est juste incohérent

L'idéologie du Libre, c'est de laisser le choix aux utilisateurs. Je ne vois pas en quoi laisser ce choix, entre en contradiction avec la volonté de développer le Libre ?

Dernière modification par JLed'N (Le 29/10/2009, à 23:04)

Hors ligne

#12 Le 29/10/2009, à 23:22

Elzen

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Nuance : l'idéologie du Libre n'est pas de laisser le choix à l'utilisateur, c'est d'offrir un choix à l'utilisateur. Un choix présentant une certaine éthique, certaines valeurs, et rejetant le modèle privatif, mais qu'il revient à l'utilisateur lui-même d'aller chercher.

"Développer le Libre" (au sens où l'entend Shuttleworth, c'est-à-dire travailler à ce qu'un maximum de gens choisissent cette solution) est déjà presque un non-sens, puisque le Libre est fait pour être proposé et pour que les gens choisissent. Mais ce que prône Shuttleworth, c'est-à-dire "développer" un mélange de Libre et de privatif dans lequel les deux sont indissociables puisque le premier a besoin du second pour exister, ce n'est pas cohérent avec les principes du Libre, puisque ça sous-entend accepter le privatif et en faire quelque chose d'incontournable.

Encore une fois, les idées de Shuttleworth sont tout à fait respectables, il a tout à fait raison, et les décisions qu'il prend sont évidentes lorsque l'on se place dans sa logique. Mais là où son discours pose problème, c'est lorsqu'il se pose comme "libriste mais pragmatique". C'est probablement très pragmatique, mais un pragmatisme teinté d'autre chose que de l'idéologie du Libre, parce qu'un véritable libriste pragmatique aurait fait d'autres choix.

Dernière modification par ArkSeth (Le 29/10/2009, à 23:22)

Hors ligne

#13 Le 30/10/2009, à 00:04

mydjey

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Y'a un article dans le point aussi:
http://www.lepoint.fr/actualites-techno … 7/0/390096

Hors ligne

#14 Le 30/10/2009, à 03:37

Le Galéanthrope

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Au passage, je crois pas me souvenir que ShuttleWorth parle le français, donc je penche pour une mauvaise traduction. Je pense qu'il voulait dire qu'il est réaliste et qu'il réalise que des compromis doivent être fait pour atteindre les objectifs de la distribution (qui sont surtout axé sur le bug n°1, c'est à dire le nombre d'utilisateurs).

mydjey a écrit :

Cet article est cours mais superbe, il fait de la pub sur Ubuntu de façon très marketing mais sans mentir et sans exagérer et pointe les gens vers les bonnes ressources pour les aider à franchir le pas. C'est ce genre de pub qui va nous ramener des utilisateurs, bien plus que les news de PC Inpact qui nous listent les nouveautés de manière abscones.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#15 Le 30/10/2009, à 04:30

Days

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

ArkSeth (j'ai mis la majuscule !): autant sur le principe tu as raison, autant dans la réalité des faits, c'est pas si simple: Flash et les DVDs c'est révélateur: actuellement si tu veux lire un contenu proposé en flash sans trop d'emmerdes, tu DOIS passer par le plugin proprio d'Adobe, c'est un fait (gnash et sfwdec ça reste assez approximatif, et c'est bien dommage malheureusement). Pour lire les dvd tu as besoin de libdvdcss qui est libre au niveau du code mais pas tellement au niveau brevet..

à mon avis c'est comme ça qu'il faut voir le coté pragmatique d'ubuntu: utiliser du proprio quand aucune autre solution libre satisfaisante n'est dispo.. (typiquement au niveau des pilotes).

Apres, tout le débat est: où se situe la "limite"..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#16 Le 30/10/2009, à 05:07

Mpok

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

+1 Days (et ArkSeth also) :
- le "tout libre" n'est (actuellement) pas possible : cf. les posts précédents, auxquels j'ajouterais le "problème ATI depuis 9.04" (mais ce dernier pbm est "à cheval", les responsabilités étant partagées entre les deux 'mondes').
- donc il faut "admettre" certaines parties "non-libres" (Flash, DVDs, pilotes graphiques), sinon l'OS est condamné à terme (les utilisateurs ne migreront pas). C'est le côté "pragmatique".
(Note : ayant migré il y a juste 6 mois, je confirme que si mes vidéos ne s'affichaient pas et que mes DVDs ne se lisaient pas, j'aurais abandonné Linux au bout de 2 jours de "test"..)

Hors ligne

#17 Le 30/10/2009, à 10:04

Emma Méson

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Je trouve l'interview de MS trés juste et trés réaliste.

La montée en part de marché d' Ubuntu est au moins pour l'instant obligée de passer par une partie de proprio.
Si on veut du pur GNU/linux on ne peut pas être une distribution grand public. Certes on reste alors entre puristes.......ce qui convient trés bien à Microsoft.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#18 Le 30/10/2009, à 10:43

Cricket

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Le Galéanthrope a écrit :

Cet article est cours mais superbe, il fait de la pub sur Ubuntu de façon très marketing mais sans mentir et sans exagérer et pointe les gens vers les bonnes ressources pour les aider à franchir le pas. C'est ce genre de pub qui va nous ramener des utilisateurs, bien plus que les news de PC Inpact qui nous listent les nouveautés de manière abscones.

Ça c'est pour se faire pardonner de l'article qu'ils avaient pondu quand Ubuntu est entré à l'Assemblée Nationale (pour ceux qui ont loupé cet épisode qui a fait un foin terrible sur les forums: http://www.lepoint.fr/actualites/2007-07-12/ubuntu-regne-sur-l-assemblee/1331/0/192073)!:)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#19 Le 30/10/2009, à 11:58

seb24

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

l'idéologie du Libre n'est pas de laisser le choix à l'utilisateur, c'est d'offrir un choix à l'utilisateur. Un choix présentant une certaine éthique, certaines valeurs, et rejetant le modèle privatif, mais qu'il revient à l'utilisateur lui-même d'aller chercher.

Ce qui est exactement le cas pour Flash et pour la lecture des DVD ils proposent le choix à l'utilisateur de choisir :
- Pour Flash l'utilisateur peut choisir si il veut oui ou non l'installer et quel logiciel il veut ( libre ou Privatif). Bref ils offrent le choix à l'utilisateur.
- Idem pour la lecture des DVD qui n'est pas installer par défaut et qui, lors de l'installation, est suffisamment bien expliqué pour laisser à l'utilisateur la possibilité de choisir de façon intelligente.

Bref c'est un choix pragmatique.

, c'est-à-dire "développer" un mélange de Libre et de privatif dans lequel les deux sont indissociables puisque le premier a besoin du second pour exister, ce n'est pas cohérent avec les principes du Libre, puisque ça sous-entend accepter le privatif et en faire quelque chose d'incontournable.

Tu extrapole totalement sur ce qui est dit. L'idée c'est de laisser le choix à l'utilisateur. L'utilisateur lambda peu donc choisir si il veut installer certains logiciels privatif. Notamment ceux dont l'alternative n'est pas disponible. Y'a rien d'indissociable ni d'incontournable. Tu peux très bien utiliser Ubuntu uniquement avec du libre.

c'est lorsqu'il se pose comme "libriste mais pragmatique"

Encore une fois tu déforme les propos. A quel moment il s'est posé comme libriste pragmatique ?

C'est probablement très pragmatique, mais un pragmatisme teinté d'autre chose que de l'idéologie du Libre,

Oui répondre aux objectif de la distribution, qui sont de permettre à tout utilisateur d'utiliser GNU/Linux.

parce qu'un véritable libriste pragmatique aurait fait d'autres choix.

Comment tu défini un libriste ? Ca me fait penser un peu a une discussion sur la religion ou la nationalité.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 30/10/2009, à 14:40

Renault

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Moi ce que j'aime chez le personnage, c'est un peu la vantardise qu'il a envers ce qui a été accomplis par Ubuntu.
J'ai l'impression en lisant cet interview que sans Ubuntu, GNU/Linux serait uniquement pour les barbus geeks développeurs de même que les logiciels qu'il intègre et que donc, grâce à Ubuntu, il y a eu le développement de la simplicité tout ça. Puis que Ubuntu a révolutionné les OS basés sur GNU/Linux.

Je ne dirais pas qu'ils n'ont rien fait, mais ça m'agace de voir quelqu'un qui ne mentionne pas le travail des autres. Fedora et Mandrake (à l'époque) commençaient par proposer l'installation en mode graphique que Ubuntu n'était pas sortie, de grands efforts ont été entrepris avant pour la simplicité, Ubuntu est arrivé que la mutation était à son commencement, donc non Ubuntu n'a pas révolutionné l'approche de GNU/Linux entièrement.
D'autant que Ubuntu participe globalement peu au développement des Logiciels Libres, l'évolution de GNOME, Linux, et de pas mal de logiciels du genre, ce n'est pas Ubuntu, Canonical ou Mark qui l'ont fait mais d'autres distributions ou entreprises ou communautés ! Et pourtant ce sont ces outils qui ont le plus évolué (je me souviens de GNOME de Fedora Core 3, y'a 5 ans, une horreur par rapport à maintenant). Car bon, le modèle de développement de Ubuntu, comme Debian, est assez en autarcie par rapport à d'autres distributions...

Je ne renie pas ce que Ubuntu a accompli, pas mal de bonnes choses ont été faites par sa communauté tout ça, mais bon de là à s'accorder le mérite de cette évolution, il y a un pas que je ne franchirais pas contrairement à Mark dans cet interview...

PS : je note que c'est un ressenti de ce que dit Mark dans cet interview, je peux avoir tort dans l'interprétation mais c'est ce qu'il dégage à mon sens...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#21 Le 30/10/2009, à 15:20

LoseMagnet

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

J'ai l'impression en lisant cet interview que sans Ubuntu, GNU/Linux serait uniquement pour les barbus geeks développeurs de même que les logiciels qu'il intègre et que donc, grâce à Ubuntu, il y a eu le développement de la simplicité tout ça. Puis que Ubuntu a révolutionné les OS basés sur GNU/Linux.

Moi je ne serais pas si affirmatif. Il met : "Je ne peux pas parler pour toutes les distributions de Linux, mais en ce qui concerne Ubuntu,".... puis dit "nous avons fait des progrès en terme de...", ce qui ne veut pas dire que d'autres n'ont pas fait ces mêmes progrès, ni que d'autres ne sont pas meilleurs.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 30/10/2009, à 15:24)

Hors ligne

#22 Le 30/10/2009, à 15:41

Renault

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Je parlais surtout de ce paragraphe :

Eh bien, nous sommes particulièrement fiers de l'influence que nous avons eu sur la communauté du logiciel libre. Notre credo, c'est de nous concentrer sur les besoins de l'utilisateur ; auparavant, la communauté créait d'excellents logiciels, mais principalement destinés à d'autres développeurs. Mais un logiciel a beau être excellent, si mes parents ne peuvent pas l'utiliser, c'est du gâchis. Nous avons contribué à faire venir d'autres talents vers le logiciel libre, des artistes, des documentalistes… Qui ont eu une influence importante sur la manière dont nous concevons les logiciels.

Qui lui mentionne bien communauté du Logiciel Libre dans son ensemble et pas seulement Ubuntu.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#23 Le 30/10/2009, à 16:11

newnux

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Nous avons aussi des regrets, bien sûr. Nous avons en bonne partie raté le tournant des systèmes d'exploitation pour téléphones mobiles, notamment. Les premiers portables utilisant Moblin, le projet open source que nous soutenons, sortiront courant 2010, ce qui est un peu tard.

Ne peut-on pas considérer que Google, avec Android, a permis à la communauté du libre de ne pas rater le coche justement ? Ce serait sympas si quelqu'un pouvait m'expliquer, parce que je ne comprends pas bien l'intérêt de Moblin, pourquoi ne pas tous se ranger derrière Google Android qui est open source ?


Héberger vos images librement : http://pix.toile-libre.org
Communiquer librement : http://identi.ca
Raccourcisser vos liens librement : http://tux-pla.net
Créer votre blog libre : http://www.wordpress.com

Hors ligne

#24 Le 30/10/2009, à 16:19

Renault

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

newnux a écrit :

Nous avons aussi des regrets, bien sûr. Nous avons en bonne partie raté le tournant des systèmes d'exploitation pour téléphones mobiles, notamment. Les premiers portables utilisant Moblin, le projet open source que nous soutenons, sortiront courant 2010, ce qui est un peu tard.

Ne peut-on pas considérer que Google, avec Android, a permis à la communauté du libre de ne pas rater le coche justement ? Ce serait sympas si quelqu'un pouvait m'expliquer, parce que je ne comprends pas bien l'intérêt de Moblin, pourquoi ne pas tous se ranger derrière Google Android qui est open source ?

Moblin est surtout prévu pour les netbooks à la base... Puis de toute façon c'est Fedora qui est la base de Moblin. lol

Android, non merci, comme tu le dis, c'est OpenSource mais pas libre. Android sans les applications Google ça n'a que peu d'intérêts, etc. ces applications ne sont pas libres.
Puis il faut de la diversité. N'avoir qu'un seul logiciel dans le secteur c'est malsain. Il faut concurrencer Android au sein même du Logiciel Libre, voilà pourquoi on se divise, car on sait qu'un monopole, libre ou pas, est mal pour le marché, la diversité et le choix.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#25 Le 30/10/2009, à 16:45

newnux

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Un peu de division pourquoi pas, mais comme le dit le célèbre adage "diviser pour mieux régner".
Quelle est la licence de Google Android ?
En ce qui concerne les netbooks, on a maintenant Ubuntu Netbook Remix donc pourquoi aussi soutenir Moblin ?


Héberger vos images librement : http://pix.toile-libre.org
Communiquer librement : http://identi.ca
Raccourcisser vos liens librement : http://tux-pla.net
Créer votre blog libre : http://www.wordpress.com

Hors ligne