Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/10/2009, à 17:03

Renault

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

newnux a écrit :

Un peu de division pourquoi pas, mais comme le dit le célèbre adage "diviser pour mieux régner".
Quelle est la licence de Google Android ?
En ce qui concerne les netbooks, on a maintenant Ubuntu Netbook Remix donc pourquoi aussi soutenir Moblin ?

Fedora n'a pas Ubuntu Network Remix mais Moblin par exemple...

L'interface est différente, l'usage est différente, cela convient à des utilisateurs différents, etc.

Pourquoi fedora, Debian, Ubuntu, Mandriva ou OpenSUSE par exemple ? Mêmes raisons, le but du Logiciel Libre c'est aussi la diversité pour satisfaire un maximum de gens, on n'unifie que pour certaines choses critiques améliorant le confort final.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#27 Le 30/10/2009, à 17:57

Emma Méson

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

Renault a écrit :

Moi ce que j'aime chez le personnage, c'est un peu la vantardise qu'il a envers ce qui a été accomplis par Ubuntu...............

Le job de MS n'est pas forcément d'être objectif.....envers les autres Linux. Il défend sa boutique. Ceci étant tu as raison dans le fond.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#28 Le 30/10/2009, à 18:25

Zakhar

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

ArkSeth a écrit :

"libriste mais pragmatique"

C'est de toute façon un oxymoron !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 30/10/2009, à 18:39

bzhboy_

Re : interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr

newnux a écrit :

Ce serait sympas si quelqu'un pouvait m'expliquer, parce que je ne comprends pas bien l'intérêt de Moblin, pourquoi ne pas tous se ranger derrière Google Android qui est open source ?

Android est certes un projet open-source, mais son mode de dévellopement n'est pas très ouvert. Je m'explique : dans un projet open-source une chose importante est la gouvernance du projet : qui contrôle le dépot officiel du projet, qui fixe les objectifs futurs et le planning de dévellopement. Si vous êtes pas d'accord avec la direction que prend un projet, où encore si on ne vous autorise pas à mettre les modifications que vous avez faits dans le dépot officiel, il vous reste une seule alternative : créer un nouveau projet basé sur le code du projet original et qui va dans la direction que tu souhaites, et essayer de convaincre d'autres dévellopeurs de rejoindre ton projet. Ca s'appel un fork. Ca a comme conséquence facheuse, outre l'outrage fait au projet initial, que maintenant les progrès réalisés sur un projet ne profitent pas à l'autre...
Pour en revenir à Android : la gouverance du projet est vérouillée par google et ses partenaires fabricants de téléphone mobile. Notamment il existe une seule interface de programmation (API) en pseudo-java. Tu ne peux donc pas porter facilement une application en gtk où en qt sur android.
De plus la pile logiciel de Android est très diffèrente de la pile logiciel d'une distribution linux pour PC, notamment au niveau graphique (ps de serveur X) + pas de support des standard de freedesktop.org (respecté par kde et gnome: dbus en particulier).

Personnellement, je place beaucoup d'espoir dans Meamo 6 (dévellopé par Nokia), qui s'interfacera bien mieux avec les distributions linux conventionnelles (utilisation de technologies GNU et gnome à la base du système + interface et API en qt)

Quand à Moblin, si j'ai bien compris il ne s'agit pas véritablement d'une distribution, mais plus d'un ensemble de technologie destinée à optimiser un Netbook avec une puce atom d'intel (une version de linux kernel optimisée + un environement de bureau spécial netbook + un module de gestion de l'énergie notamment)

Hors ligne