#1 Le 30/10/2009, à 03:41
- Znoue
[Ubuntu 9.10] : disque dur invisible à l'installation
Bonjour à tous,
Je tourne sous Ubuntu depuis pas mal d'années,
Je n'ai jamais eu que de petits et insignifiants problèmes, mais, aujourd'hui voulant profiter de la fraîche sortie de Karmica pour faire du nettoyage sur mon ordi, j'ai voulu procédé à une réinstallation.
Depuis, se pose à moi un problème très gênant : l'installateur, dès qu'il parvient à la phase de lancement de l'outil de partitionnement, ne me détecte pas mon disque dur.
Pourtant ce dernier figure dans le bios, mais aussi dans gparted et je peux en monter les partitions lors de l'utilisation du live cd...
Après test, ce disque dur ne semble pas être entravé par la moindre erreur, je reste donc perplexe face à cette situation et j'en appelle à votre bonne connaissance du sujet, amis initiés...
Merci de votre attention,
znoue.
Dernière modification par Znoue (Le 30/10/2009, à 03:43)
#2 Le 30/10/2009, à 19:07
- BeLeTTe_FR
Re : [Ubuntu 9.10] : disque dur invisible à l'installation
Identique...
Actuellement Ubuntu Desktop 9.04 I386.
Vers Ubuntu Desktop 9.10 AMD64.
Je tiens à dire que j'ai déjà euh un RAID1 gérer par le chipset intégrer à la Carte Mère (Gigabyte EP45DS3R).
J'ai retiré le RAID lors de ma migration sur linux (Ubuntu Desktop 9.04 I386), la fonction EHCI et RAID et sur désactiver dans le BIOS.
Ubuntu 9.04 reconner bien la configuration HDD, ainsi que le GParted dans les deux version d'ubuntu.
Un problème de drivers dans le NEW Kernel..??!!!
Ah!!!
En branchant mes deux disque dur...
Lors d'une installation d'un Système d'exploitation, je débranche toujours physiquement les disques dur sur les quels je n'intervient pas.
Dans mon cas :
-sda --> contient Windows Seven, une partition de sauvegarde pour les deux Système d'exploitation et un swap pour linux.
-sdb --> contient ubuntu.
Donc lors de ma première tentative j'avais débrancher "sda" et j'avais le problème de "Znoue", en rebranchent "sda" voila ce que j'ai...
Dans Ubuntu Desktop 9.10 AMD64 :
GParted sous Ubuntu Desktop 9.10 AMD64 :
Voici la configuration de mes disque (Normal) :
Dans GParted sous Ubuntu Desktop 9.04 I386 "sda":
(Voyer le bordel générer par les partitions Windows)
Dans GParted sous Ubuntu Desktop 9.04 I386 "sdb":
Dernière modification par BeLeTTe_FR (Le 30/10/2009, à 21:27)
#3 Le 31/10/2009, à 16:46
- Noumayos
Bonjour,
J'ai le même problème suite à la mise à jour de 9.04 64bits vers 9.10 64bits. J'ai 3 disques, 1 pour le système avec plusieurs partitions. Les deux autres sont en RAID 0 logiciel. Depuis la mise à jour, il est impossible de monter une partition (elle ne sont pas dans /dev). Avec le livecd 9.10, gparted indique : "Coudn't find valid filesystem superblock.". Avec la livecd 9.04, je peux accéder normalement à mes disques !
#4 Le 31/10/2009, à 18:40
- johnnygill45
Même pb chez moi. J'ai essayé l'installation ce matin, un de mes disques est invisible, malheureusement c'est celui ou je voulais installer le système... karmic 64bits desktop, je précise
#5 Le 31/10/2009, à 19:15
- ptigarstheone
Quand je pense que j'ai viré ma 9.04 qui tournait du feu de Dieu pour faire une clean-install de cette 9.10 ...
Dernière modification par ptigarstheone (Le 31/10/2009, à 19:15)
#6 Le 31/10/2009, à 19:25
- johnnygill45
Quand je pense que j'ai viré ma 9.04 qui tournait du feu de Dieu pour faire une clean-install de cette 9.10 ...
Meme situation que toi. Mon pc n'a plus de systeme, je rentre chez moi demain.
J'aurais aimé qu'il y ait une solution avant demain soir ... sinon re jaunty ^^
#7 Le 01/11/2009, à 09:05
- Noumayos
J'ai résolue mon problème.
En fait j'avais essayé de créer à l'époque un RAID 5 avec le "Fake RAID" de ma carte mère (intel ICH9). Ubuntu ne le reconnaissait pas par défaut. J'avais donc laissé tombé pour un RAID logiciel géré directement par Ubuntu et j'avais désactivé le RAID dans le Bios de ma machine. En réalité il n'était pas complètement désactivé et la nouvelle Ubuntu 9.10 l'a reconnu après la mise à jour. Ce qui explique la disparition des disque et les nom bizarre dans gpared.
Je suis allé dans mon Bios, j'ai réactivé le mode RAID puis j'ai supprimé mon ancien volume RAID qui été encore déclaré. J'ai perdu l'ensemble des donnés de mon premier disque mais les 2 autres on été épargné. J'ai ensuite fait une nouvelle installation et mes 3 disques étaient visible est disponible.
J'espère que ça pourra vous aider.
Dernière modification par Noumayos (Le 01/11/2009, à 09:06)
#8 Le 01/11/2009, à 15:48
- BeLeTTe_FR
Je vais faire une "Save" de tout mes data et faire la même chose, je vous tiens au courant....
Problème résolut, moi j'ai perdu toutes mes data (partition, formatage, tous est vide.....).
Donc, pour tous le monde vérifier bien que votre (vos) HDD non jamais fait de RAID ! ! !
Si ces le cas :
1ère : Réactiver le RAID, et delete toutes les grappes (ATTENTION PERTE DE DONNEES)...
2ème : Si jamais le RAID avait été faite sur une autre Carte Mère, un formatage bas niveau et peut être la solution...
Dernière modification par BeLeTTe_FR (Le 01/11/2009, à 16:50)
#9 Le 01/11/2009, à 21:44
- gugus
J'ai exactement le même problème et avec un seul disque dur (donc pas de RAID): l'outil de partitionnement de l'installateur ne vois rien. Par contre Gparted et Palimpsest (Utilitaire de disque) le reconnaissent sans problème.
(Edit) J'ai trouvé la solution: Une fois démarré à partir du CD d'installation, je lance Synaptic et je désinstalle le package «dmraid» complètement. Puis je lance l'installation et là mon disque est correctement détecté!
Dernière modification par gugus (Le 01/11/2009, à 21:50)
Auteur de FreeNAS et BSD Router Project
#10 Le 01/11/2009, à 22:47
- Frédéric Stemmelin
J'avais le même problème.
Ceci est du au fait qu'il existe des meta-data sur les disques qui font partie d'un RAID, soit matériel, soit fake raid.
Souvent ces données se trouvent dans une partition cachée (hpa) à la fin du disque, dans les 2 derniers Mo.
Il existe plusieurs solutions:
- Utiliser le CD alternate de Ubuntu
- Effacer ces meta-data avec l'utilitaire du bios pour réinitialiser le disque (attention perte des données)
- Utiliser "dmraid -x" si vous êtes chanceux et que ces meta-data sont reconnus par dmraid (isw correspond à Intel qqchose)
- Passer une option de noyau au moment de l'installation de Linux, du style "libata.ignore_hpa=0"
- Rajouter l'option "options libata ignore_hpa=0" dans le fichier "/etc/modprobe.d/libata-options"
La commande "dmraid -ay" doit indiquer "no raid devices" ...
Autre commande utile: "dmraid -s -s -vvvv -dddd"
Il existe un rapport de bogue qui n'est pas encore clos et qui faisait référence à une ancienne version de Ubuntu.
Pour info, Fedora 12 beta plante (anaconda) à l'installation, lorsque vous avez ce genre de disques raid ... C'est la qu'on est content d'avoir une version alternate de Ubuntu en mode texte !
PS: je n'ai pas testé toutes les solutions, j'ai juste fais un dd if=/dev/zero ... pour effacer complètement le contenu de mon disque et cela fonctionne, après quelques heures d'attente quand même.
Dernière modification par Frederic STEMMELIN (Le 01/11/2009, à 22:48)
#11 Le 02/11/2009, à 10:23
- mocube
J'ai exactement le même problème et avec un seul disque dur (donc pas de RAID): l'outil de partitionnement de l'installateur ne vois rien. Par contre Gparted et Palimpsest (Utilitaire de disque) le reconnaissent sans problème.
(Edit) J'ai trouvé la solution: Une fois démarré à partir du CD d'installation, je lance Synaptic et je désinstalle le package «dmraid» complètement. Puis je lance l'installation et là mon disque est correctement détecté!
Bonjour,
Merci beaucoup, cette méthode m'a sorti la poutre du pied que je trainais depuis plusieurs jours. Quel bonheur de voir enfin le programme s'installer.
Tout nouveau sur Ubuntu, ce site est vraiment impressionnant.
@+
#12 Le 04/11/2009, à 19:20
- Coltrane
salut,
je confirme que la méthode consistant à lancer synaptic et désinstaller dmraid fonctionne parfaitement.
..:: SMPlayer pour les videos, Quodlibet pour l'audio ::..
#13 Le 04/11/2009, à 19:51
- azouz
Bonsoir, peux-t' on désinstaller Dmraid depuis synaptic à partir de karmic et non pas via un cd d'installation et celà sans risque ? Merci
#14 Le 05/11/2009, à 12:20
- ptigarstheone
Je démarre sur le Live-cd, mais il n'y a pas de dmraid dans "Logithèque Ubuntu"... Vous pouvez expliquer précisément comment comment vous faites, pour le noob que je suis ?
Vous lancez Synaptic à partir d'où ? du live-cd ?
EDIT: trouvé ! Faut taper sudo Synaptic dans une console.
Dernière modification par ptigarstheone (Le 05/11/2009, à 12:25)
#15 Le 05/11/2009, à 16:03
- kara
Ou vous allez voir mon tuto sur
http://karadine.wordpress.com
je l'ai réalisé suite a l'aide par xabillon pour mémo
sinon la ligne de commande c'est juste
( pour ceux qui cherche pas synaptic ou la logitéques )
sudo apt-get remove dmraid
Vous faite sa sur un live CD si c'est pour l'installation.
ou sur votre distro installé quand c'est pour qu'os prober capte vos autres OS
Dernière modification par karadine (Le 05/11/2009, à 16:05)
#16 Le 05/11/2009, à 19:51
- ptigarstheone
En tous cas, ça marche le coup du dmraid : 9.10 installée.
#17 Le 05/11/2009, à 23:20
- kara
En tous cas, ça marche le coup du dmraid : 9.10 installée.
transmission de savoir
j'ai pu t'aider car je l'avais été juste avant