Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2009, à 16:11

nono73

interet reelle 64 bit?

bonjour a tous.
bien qu il existe plein de discution a ce sujet, mais je voudrai avoir un nouvel avis sur l interet d un systeme 64 bits.
j avais essayer ubuntu intrepid en 64 bits et franchement je n ai pas vue de differences de performances avec la version 32 bits.
j ai un amd athlon 64 avec 2 go de ram.
j utilise wine, playonlinux,skype et peu ou pas d encodage video. bref s est plutot basique comme utilisation...
de plus java avait tendance a merder, bref a choisir pour moi s etait la 32 bits sans vraiment hesiter.
alors aujourd hui je vais passer a karmic et je voudrai savoir si les choses on evoluer et si je jeu en vaut vraiment la chandelle ou si le 64 bit n est qu petard mouiller (du moins avec 2 go de ram)

merci

Dernière modification par nono73 (Le 30/10/2009, à 16:12)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2009, à 16:14

throoper

Re : interet reelle 64 bit?

64 est destiné essentielement aux entreprises...
32 est largement suffisant.


http://www.youtube.com/watch?v=RgRViKihyYI&hl=fr

Hors ligne

#3 Le 30/10/2009, à 16:18

nono73

Re : interet reelle 64 bit?

merci pour ta reponse .
en avant pour karmic.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2009, à 20:42

yostral

Re : interet reelle 64 bit?

La question est plutôt : Quel intérêt de rester en 32 bits ?
Perso, je suis en 64 bits depuis bien 2 ans et je ne retournerais pas en 32.

Si tu ne vois pas la différence, alors pourquoi en 32 plutôt qu'en 64 ? Question d'habitude ?

Les problèmes de Java sont résolu depuis qu'il a été libéré smile.

En quoi le 64 bits serait plus destiné aux entreprises ?? Ce sont elles les plus frileuses aux changement... Et qu'y gagnerait-elles que toi en tant que particulier n'y gagnerait pas ?

Quant au "32 c'est largement suffisant", on disait pareil à l'époque du 8bits et 128Ko de RAM wink.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2009, à 20:47

throoper

Re : interet reelle 64 bit?

Le 64 bits c'est comme le cloud computing !
La mode quand tu nous tiens.
Oui, les systemes Unix et Unix-like sont de plus en plus en x86_64 utilisé dans les entreprises pour profiter pleinement des dernieres versions de progiciels
et autres BDD proprio.
Sinon, j'aimai bien l'époque des 8 et 16 bits big_smile


http://www.youtube.com/watch?v=RgRViKihyYI&hl=fr

Hors ligne

#6 Le 31/10/2009, à 02:24

brakbabord

Re : interet reelle 64 bit?

throoper a écrit :

Le 64 bits c'est comme le cloud computing !

N'importe quoi. Le premier est une technologie, l'autre un service roll

throoper a écrit :

La mode quand tu nous tiens.

Doublement n'importe quoi. On appelle ça une évolution.

throoper a écrit :

Oui, les systemes Unix et Unix-like sont de plus en plus en x86_64 utilisé dans les entreprises pour profiter pleinement des dernieres versions de progiciels
et autres BDD proprio.

C'est surtout parce que les serveurs ont beaucoup de mémoire RAM et que les processeurs 32bit ne peuvent gérer que 4GB. On peut faire plus mais en trichant. Un processeur 64bit peut théoriquement gérer 16TB (si je dis pas de bêtises). Pour des serveurs qui gèrent des sites de partage de vidéos, comme Youtube, le 64bit doit être bien appréciable étant donné les gains de temps dans l'encodage.

Le 64bit est une évolution et si personne n'y passe, alors nous resterons bloqués en 32bit pour un bon moment. Rendez-vous compte qu'AMD a lancé des processeurs 64bit en 2003, et qu'à l'heure actuelle nous n'avons toujours pas franchi le pas. Principalement à cause de la vente liée qui continue à refourguer des Windows 32bit uniquement. Bref vu que personne n'utilise le 64bit, les développeurs ne font pas de programmes en 64bit. Et comme les gens voient qu'il n'y a pas de programmes en 64bit, ils n'y passent pas, c'est un cercle vicieux.

Bien sûr ça c'est le modèle windows et logiciels propriétaires, car sur Linux ça fait un bon moment qu'on a des distributions 100% 64bit. Wine fait tourner des logiciels Windows en 32bit, donc il installe automatiquement ia32-libs de manière transparente. Pour Skype c'est une vraie merde ce truc, un client tout pourri uniquement dispo en 32bit. Ils pourraient prendre exemple sur Opera et NeroLinux qui fournissent des version 64. Malgré ça je crois que tout est expliqué dans la doc.

Pour Java, jamais eu de problèmes (avec openjdk). Pour flash il ne faut pas utiliser le paquet dans les dépots mais regarder dans le doc pour installer la version alpha du plugin, qui est native 64bit (ça marche bien mieux).

Dernier point: jetez un oeil sur les tests de la dernière carte graphique ATI HD5870. D'après les tests il semble que le bus mémoire de 256bit bride certains jeux et qu'en 512bit ce ne serait pas le cas. Ça laisse réfléchir.

Dernière modification par brakbabord (Le 31/10/2009, à 02:32)

Hors ligne

#7 Le 31/10/2009, à 02:40

throoper

Re : interet reelle 64 bit?

Merci pour ces precieuses infos. Par contre, t'es sur que le 64 et le cloud computing ne sont pas la meme chose. lol:lol::lol:
Sérieusement, j'ai dit que les deux sont à la mode, je me suis mal exprimé - ou bien t'as pas bien compris -. Et après le 64 c'est le 128 ? 256  !
Car les gros requins le dictent...
Pour info c'est Unix qui s'est lancé en premier en x86_64 et comme par hasard par ces requins dont je parle...


http://www.youtube.com/watch?v=RgRViKihyYI&hl=fr

Hors ligne

#8 Le 31/10/2009, à 09:21

p6s

Re : interet reelle 64 bit?

@Nono : 2GB et 64 bits ne sont pas incompatibles (config maison, 15% de benef à la compression x264 smile ). Ca n'a rien d'un pétard mouillé (y'a ceux qui critiquent et y'a ceux qui s'en servent...), mais comme déjà dit, ce sont les applications qui sont programmées/compilées pour...ou pas.
Si tu ne compiles rien par toi meme / si tu fais jamais de compression / si aucune des applis que t'utilises n'est gourmande en ressources et n'envisage pas d'évoluer en 64 bits si ce n'est déjà fait, oui tu ne verras quasiment pas la différence. Mais encore une fois il n'y a plus le moindre inconvénient/effet secondaire/desavantage à utiliser le 64 bits (open jdk pour java chez moi, pas le moindre probleme à signaler en 6 mois d'utilisation alors que j'utilise  java tous les jours, et flash plugin adobe 64 bits), donc je vois pas bien quel "piege" ça represente...

Dernière modification par p6s (Le 31/10/2009, à 09:24)

Hors ligne

#9 Le 31/10/2009, à 23:58

bsod

Re : interet reelle 64 bit?

je suis d'accord sur le fait que le marketing est bien present, une personne ne connaissant pas le milieu de l'informatique peut se faire berner par des mots qui font rever comme 64bits, DX11....
mais ca marche aussi avec les connaisseurs comme ubuntu Karmic, seven.....
et encore la plus belle betise en vogue "l'energie verte"

ceci dit, une acceleration materiel comme le 64 n'est pas une mauvaise chose comme le MMX a son epoque, elle apporte une amelioration si elle est bien utilisé, le soucis reside surtout avec les drivers, les log fonctionne pas trop mal.
Et c'est un peu dommage de rester derriere une dodoche si on a une ferrari.

Hors ligne

#10 Le 01/11/2009, à 04:12

brakbabord

Re : interet reelle 64 bit?

C'est à la fois une amélioration et un besoin.

Une amélioration car des programmes et des systèmes d'exploitation bien conçus offriront des gains de performance. C'est déjà le cas sur l'encodage vidéo, d'ailleurs sur le wiki j'avais mis quelques tests faits sur plusieurs CPU et parfois on avait un gain de 113% de temps.

C'est aussi un besoin car le 32bit est limité à 4GB de ram, limite qui paraissait lointaine il y a 20 ans, mais qui est aisément franchie de nos jours. Sans compter le bug de l'an 2038 (voir wikipedia), mais on a encore un peu de temps.

Hors ligne

#11 Le 01/11/2009, à 21:31

Il Palazzo-sama

Re : interet reelle 64 bit?

nono73 a écrit :

interet reelle 64 bit?

Sans chercher à paraitre mesquin, c’est une question de Windowsien.
(sauf qu’effectivement, vu que Skype n’est pas porté en 64 bits par ses éditeurs, ça a un impact pour toi)

On peut utiliser GNU/Linux sur plein de plate-formes dont, pour certaines, on a jamais entendu parler. (rien que pour Debian : i386, alpha, sparc, arm, powerpc, hppa, ia64, mips, mipsel, s390, amd64, armel)

Il n’y aucun autre intérêt à utiliser une version amd64 d’Ubuntu plutôt qu’i386 sur un processeur amd64 que le fait que c’est possible et que le processeur est prévu pour ça à la base. Mais, sauf cas spécifique comme ici, il n’y a pas non plus d’intérêt d’utiliser l’i386 plutôt que l’amd64.

Après, comme l’a dit brakbabord, ça permet de mettre plus de 3,2 Gio de RAM, d’avoir des programmes qui s’exécutent un peu plus rapidement et de ne plus être impacté par le bogue de l’an 2038. (mais c’est aussi légèrement plus lourd en consommation de RAM)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#12 Le 01/11/2009, à 21:51

brakbabord

Re : interet reelle 64 bit?

Nous verrons bientôt débarquer sur le marché des netbook à base de plateforme ARM. Il ne sera plus question de "64bit" (amd64) ou de "32bit" (i386), mais de quelque chose de complètement différent.

Sur mon smartphone (hdc dream) j'ai réussi à faire tourner debian une fois. C'est de la plateforme ARM et apparemment ça marche très bien (bon par contre il tournait par dessus Android donc il ramait comme pas possible yikes )

Voilà c'est pour donner un autre exemple des différentes plateformes sur lesquelles GNU/Linux fonctionne. Dire qu'on félicite Windows pour sa compatibilité matérielle, alors qu'il ne supporte que 2 architectures et demi mais qu'en plus ça ne marche pas bien... roll le i386, l'amd64 et l'arm mais seulement pour les versions "lite" (windows mobile et windows ce).

Hors ligne

#13 Le 01/11/2009, à 22:22

Il Palazzo-sama

Re : interet reelle 64 bit?

brakbabord a écrit :

Sur mon smartphone (hdc dream)

Copain ! big_smile

(c’était mon message inutile de la semaine)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#14 Le 02/11/2009, à 07:36

rniamo

Re : interet reelle 64 bit?

décompresse une archive en 32 et en 64 bits (un rar ou 7z par exemple) tu verras à quoi ça sert ... et oui le 128bits arrive smile


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#15 Le 03/11/2009, à 19:25

titoupath

Re : interet reelle 64 bit?

Le 128bits, c'est l'architecture de la Playstation 3, je me trompe ?


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#16 Le 03/11/2009, à 20:11

Il Palazzo-sama

Re : interet reelle 64 bit?

Ce sont des processeurs CELL. (donc pas des compatibles PC comme l’i386 et l’amd64) Si j’ai bien compris, c’est un dérivé du PowerPC. (je ne pense pas que ce soit compatible, cependant)
Par contre, j’ai eu du mal à comprendre combien de bits il peut traiter en parallèle. Tellement que je ne sais pas, en fait. lol


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne