Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2009, à 15:56

rastatux

[Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Bonjour a tous,
Hier j'ai installé karmic sur mon eeepc 900 et hooo surprise : impossible d'avoir le cpu sur ondemand !
après quelques recherches, je remarque que ce n'est pas un bug ubuntu, mais un changement du kernel ! je suis tombé sur ces posts (en anglais) :

- https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/432706
- http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=540413
- http://groups.google.com/group/linux.ke … e7806a7b26
- git.kernel.org 36e8abf3edcd2d207193ec5741d1a2a645d470a5

Selon tous ces info, le module p4-clockmod qui fonctionnait très bien jusqu'au kernel 2.6.29 a eu un changement depuis la 2.6.30 :

The latency of p4-clockmod sucks so hard that scaling on a regular basis with ondemand is a really bad idea.

arch/x86/kernel/cpu/cpufreq/p4-clockmod.c :

        /* cpuinfo and default policy values */
-       policy->cpuinfo.transition_latency = 1000000; /* assumed */
+
+       /* the transition latency is set to be 1 higher than the maximum
+        * transition latency of the ondemand governor */
+       policy->cpuinfo.transition_latency = 10000001;

J'ai pas compris pourquoi ce changement a été fait, mais j'ai compris qu'il faudrait utilisé le module acpi-cpufreq a la place de p4-clockmod. Mais j'ai juste un problème avec ce module (exemple avec une debian stable) :

rmmod p4-clockmod
modprobe acpi-cpufreq
FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/2.6.30-bpo.2-686/kernel/arch/x86/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): No such device

résultat, pas de cpufreq en acpi pour mon eee900 ! je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution sad

Le problème n'est pas uniquement lié au eeepc, mais a beaucoup de pc qui ne support pas acpi-cpufreq !

Une solution serai de modifier le module p4-clockmod pour y remettre policy->cpuinfo.transition_latency = 1000000 Mais c'est pas "propre" et j'ai pas testé.

Toutes les solutions (si y'en a ?) sont les bienvenues !

Dernière modification par rastatux (Le 04/11/2009, à 22:49)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#2 Le 03/11/2009, à 17:13

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Finalement, j'ai appliqué un patch trouvé sur internet qui me règle le problème big_smile J'ai mon cpu en mode ondemand tongue

#ifdef NO_ONDEMAND	/* This 2.6.30 change prevents ondemand governor from changing CPU speed */
	/* the transition latency is set to be 1 higher than the maximum
	 * transition latency of the ondemand governor */
	policy->cpuinfo.transition_latency = 10000001;
#else
	policy->cpuinfo.transition_latency = 1000000; /* assumed */
#endif

J'espère que avec les versions suivantes du kernel, ce sera pris en charge par acpi-cpufreq (faut bien réver un peu...)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2009, à 01:01

kristinof

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Salut à toi rastatux,

peux-tu me donner ta méthode pour retrouver le ondemand sur mon EEE 701.

j'ai un niveau debutant sur linux, mais je suis pret à apprendre...

D'avance merci de ton aide.

Kristinof  hmm

eee 701 et karmic NR

Dernière modification par kristinof (Le 04/11/2009, à 01:07)

Hors ligne

#4 Le 04/11/2009, à 18:44

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Salut kristinof,
pour nous faciliter la vie, j'ai fait un .deb ! je suis débutant dans ce domaine, donc je ne garanti rien du tout !

Voici le paquet : p4-clockmod-ondemand_20091104_all~karmic.deb (chez dl.free.fr)

Peut être qu'il te faudra installé dkms (avec synaptic) en premier ?
pour l'installer, je te conseil d'ouvrir un terminal, de te rendre dans le dossier où ce trouve le paquet (commande cd repertoire) et tapez ces commandes :

sudo dpkg -i p4-clockmod-ondemand_20091104_all~karmic.deb
sudo rmmod p4-clockmod
sudo modprobe p4-clockmod
sudo sh -c 'echo p4-clockmod >> /etc/modules'

1) Cela t'installe le nouveau module p4-clockmod, le compile avec dkms pour ton kernel.
2) Retirement l'ancien module de la mémoire, si il existe.
3) Chargement du nouveau module.
4) Ajout du module p4-clockmod au fichier /etc/modules qui permet de le charger à chaque démarrage.

Peut être qu'un redémarrage te sera utile pour que tout fonctionne.
la commande cpufreq-info t'informe sur l'état du cpu et sudo cpufreq-set -g ondemand le met en mode ondemand.

Bonne chance, et j'espère que tout ira bien !

Dernière modification par rastatux (Le 08/11/2009, à 00:11)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2009, à 20:01

kristinof

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

super merci à toi...ça marche presque...mais lorsque je tape la derniere ligne de commande
il me retoure ceci :

bash: /etc/modules: Permission non accordée

pourtant je suis bien en sudo....ou ai-je commis une erreur..?

juste un truc mon cpu annonce 900...alors qu'avant il etait à 630...ça sent bon



vraiment merci

kristinof

Hors ligne

#6 Le 04/11/2009, à 20:45

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Désolé, je me suis trompé sur la dernière commande. je l'ai fait de tête et oublié que la redirection ( symbole > ) n'est pas pris par la command sudo. j'ai corrigé mon post et voici la bonne commande :

sudo sh -c 'echo p4-clockmod >> /etc/modules'

Peut-tu donner le résultat des commandes :

cpufreq-info
sudo cpufreq-set -g ondemand
cpufreq-info

J'espère que cela va fonctionner.

Dernière modification par rastatux (Le 08/11/2009, à 00:11)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#7 Le 04/11/2009, à 21:17

kristinof

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

yessssssssssssssssssssss

t'es génial ça marche

en fait dans mon tableau de bord j'avais mis le moniteur de cpu qui restait tjrs à 1OO mais en fait à 630...là des le redemarrage, hop il oscille de 112 à 900...super cool

bon je te donne qd meme le resultat de tes commandes :

cpufreq-info
Le programme « cpufreq-info » n'est pas installé.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install cpufrequtils
cpufreq-info: command not found

sudo: cpufreq-set: command not found

Voili....mais enfin bon..mon cpu bouge bien en fonction de ce que je fais...pour moi ça semble ok

Une fois de plus merci à toi..

Kristinof

Hors ligne

#8 Le 04/11/2009, à 22:49

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Cool si ça fonctionne !

Vu que ça fonctionne, le résultat des commandes cpufreq-* n'est pas important. Ca te donne une erreur simplement parce qu'elles ne sont pas installées.


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#9 Le 05/11/2009, à 10:35

kristinof

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Comme tu dis ...super cool meme....merci à toi...une dernière question, sais-tu comment basculer en mode complet, sur cette version il n'y a plus le menu pour choisir en l'interface NR et la complète....?

A++

Kristinof

Hors ligne

#10 Le 05/11/2009, à 22:56

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

oui, mais y'a plusieurs modif manuel à faire, et j'aurai pas le temps de te les détailler ces prochains jours... p'être dimanche si j'ai du temps. perso je trouve que l'interface NR pose plein de problèmes avec les programmes que j'emploie sad


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2009, à 10:44

kristinof

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

merci merci...mais y a pas l'feu en fait...je voulais juste savoir si j'avais pas raté un truc...tu fais si tu peux et quand tu peux...c'est bizarre d'ailleurs leur idée de retirer la possibilité de switcher de l'un à l'autre...je vois pas l'intêret de "bloquer" des trucs...tu penses que c'est pour optimiser ...?
Dans tous les cas merci d'avoir passer du temps pour m'aider....
A++
Kristinof

Hors ligne

#12 Le 06/11/2009, à 14:10

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Je n'ai pas chercher si y'avais un moyen de switcher. je trouve qu'ubuntu semble diminuer les options à chaque nouvelle version sad Je sais pas si c'est pour avoir moins de bug ? ou que se soit plus simple pour les utilisateurs ? Mais ça me plait pas. j'aime linux aussi pour ses possibilités de configurations.


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#13 Le 11/11/2009, à 15:47

ivanoff

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

C'est drole mais je trouve la machine deja tres rapide sans rien changer a la frequence du processeur !
c'est une vue de l'esprit? bizarre, j'ai un 701
sinon je ne trouve pas le module acpi-cpufreq, il est dans quel paquet?
merci

Hors ligne

#14 Le 11/11/2009, à 16:12

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

acpi-cpufreq, ce n'est pas un paquet, il se trouve directement dans le kernel.

Sous ubuntu 9.04, jaunty :

$ grep ACPI_CPUFREQ /boot/config-2.6.28-16-generic 
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=y
# CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ_PROC_INTF is not set

Sous ubuntu 9.10, karmic :

$ grep ACPI_CPUFREQ /boot/config-2.6.31-14-generic 
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=y

Les 2x, le module est inclut dans le kernel (=y), et pas comme module externe (=m). il est donc directement employé ou pas.... selon le pc !

Dernière modification par rastatux (Le 11/11/2009, à 16:14)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#15 Le 24/02/2010, à 17:07

huit_six

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Bonjour, je cherche également à réactiver la possibilité de changer le gouverneur de fréquence, mais comme j'utilise le noyau rt, ton .deb ne fonctionne pas chez moi (moins de réinstaller un noyau generic, ce qui est exclus). Pourrais-tu expliquer comment tu t'y est pris pour recompiler p4_clockmod et le mettre dans un .deb stp ?
Je te remercie d'avance !

Hors ligne

#16 Le 24/02/2010, à 18:33

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Salut,
peut tu me dire quel est le message d'erreur ?

Je pense pas que l'erreur vienne du noyau rt, mais c'est possible... Quel version emploi tu ?


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#17 Le 26/02/2010, à 10:30

huit_six

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Bonjour,
En effet je m'étais trompé, ça ne vient pas du noyau rt. J'avais mal lu les dépendances et j'avais cru que le paquet dépendait du noyau generic alors qu'il dépend des headers. Finalement, je pense que je vais laisser tomber, car j'ai installé le paquet, essayé avec le noyau rt et avec le generic et à chaque fois que j'essaye de modifier la fréquence ou le gouverneur, la fréquence se met soit sur le min, soit sur le max...
En plus, j'ai galéré pour arriver à libérer 1,2Gio sur le SSD et les dépendances du paquet prennent vraiment trop de place...
Merci quand même !

Hors ligne

#18 Le 26/02/2010, à 15:35

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

En fait il dépend de :

Depends: dkms (>= 2.0.0)

mais dkms demande plein de truc pour pouvoir compiler un module. et c'est vrai que ça prend beaucoup de place. J'ai un eee 900 avec 4 et 16 giga de ssd et donc un peu + de place.

Si tu veux, j'ai compiler le module sur un (gros) pc pour le noyau rt 2.6.31-9-rt (le rt de karmic acrtuellement). http://dl.free.fr/rJOAk2Lsd que j'ai compiler sur un x64 avec la commande :

DEB_HOST_ARCH=i386 setarch i386 make

ou la source du module : http://dl.free.fr/qIIxRY8yL

Pour le compiler, il faut les headers du kernel + make
et eventuellement changer la version du kernel
dans le fichier Makefile :

# KERNELRELEASE ?= $(shell uname -r)
KERNELRELEASE ?= 2.6.31-9-rt

Pour tester le module :

sudo rmmod p4-clockmod
sudo insmod ./p4-clockmod.ko

Si ça fonctionne on verra après comment le charger dès le start.
Bonne chance.


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#19 Le 26/02/2010, à 22:00

huit_six

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Youpi !
Alors j'ai essayé le module que tu m'avais fourni et je me suis fait jeter (bad module format ou un truc du genre), puis j'ai essayé de le compiler (pas en croisé, directement sur le 701, quitte à me taper les headers à re-re-re-installer big_smile ) et ça a marché! je l'ai collé à la place de l'ancien et là il se charge bien au démarrage.
Merci beaucoup pour tout et surtout pour m'avoir expliqué.

Question subsidiaire, l'applet de gestion de la fréquence ne me permet pas de changer la fréquence, je suis obligé de le faire en ligne de commandes avec sudo. J'imagine que je dois m'approprier certains droit qui me font défaut, mais je ne sais pas lesquels. Est-ce que tu aurais une idée ?

Hors ligne

#20 Le 27/02/2010, à 16:38

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Salut,
je suis content que tu as retrouvé le mode ondemand, mais je ne sais pas pourquoi l'applet de gestion de la fréquence ne fonctionne pas ! j'ai aucun problème avec. j'ai juste besoin de taper mon passwd quand il me le demande (automatiquement avec gksudo). Faut p'être le supprimer et le re-ajouter ?


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#21 Le 27/02/2010, à 18:00

huit_six

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

hum franchement, ça me surprend aussi, sous d'autres install, l'applet a le comportement que tu décris, mais sur mon 701, elle n'a aucune réaction quand je lui demande quoi que ce soit, par contre, elle se met bien à jour pour illustrer les changements que je demande en ligne de commande. Et j'ai essayé de la supprimer et de la ré-ajouter, sans succès. Mais bon, c'est pas excessivement grave cette histoire, normalement c'est assez rare que j'aie à modifier le gouverneur.
Par contre, sais-tu comment on peut régler ubuntu pour que le gouverneur soit sur ondemand sur batterie et sur performance sur secteur ? C'était le comportement par défaut avant (intrepid je pense) et j'aurai bien aimé le retrouver.

Hors ligne

#22 Le 28/02/2010, à 18:57

rastatux

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

huit_six a écrit :

Par contre, sais-tu comment on peut régler ubuntu pour que le gouverneur soit sur ondemand sur batterie et sur performance sur secteur ? C'était le comportement par défaut avant (intrepid je pense) et j'aurai bien aimé le retrouver.

non, désolé. faut dire aussi que j'ai pas cherché big_smile

Dernière modification par rastatux (Le 28/02/2010, à 19:03)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#23 Le 28/02/2010, à 23:48

huit_six

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

hum c'est pas grave, il me semble qu'il suffirait de chercher du côté de udev, je le ferai dès que j'en aurai le temps.
En tout cas merci beaucoup big_smile

Hors ligne

#24 Le 11/10/2010, à 00:10

Laurent101

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Rastatux,
Moi aussi je te trouve génial. Merçi pour ton astuce qui marche aussi chez moi Acer travelMate 2300 cpu celeron M 740 qui ocille entre 187 Mhz et 1.5 Ghz smile
Je vais bien dormir grace a toi et ce linux est vraiment cool mon portable a retouvé une nouvelle jeunesse.
Encore merci et porte toi bien cool

Hors ligne

#25 Le 13/10/2010, à 01:22

Laurent101

Re : [Résolu]p4-clockmod avec karmic et eee900 : plus de ondemand :(

Salut!
j'aimerai savoir si on peut changer le gouverneur pour qu'il soit conservative par defaut au demarrage.

Hors ligne