#1 Le 03/11/2009, à 16:37
- ubn2
l'instalation d'ubntu 9.10 ne détecte pas xp en partionenement
bonjour ,
j'ai télécharger et graver le CD ubuntu 9.10 selon vos conseil,tout marche bien.mais pendant
l'installation et en phase de partitionnement , ubuntu ne détecte aucun système d'exploitation malgré
que j'ai un XP en lecteur c et mes donnes dans lecteur d et une autre partition vierge pour
l'installation. j'ai essayé l'option manuelle ou avancé mais toujours le même cas alors que je ne veux
pas tout formater et risque de perde les donner de mon 2eme lecteurs .aider moi SVP
Dernière modification par ubn2 (Le 15/11/2009, à 16:40)
#2 Le 03/11/2009, à 19:34
- ubn2
Re : l'instalation d'ubntu 9.10 ne détecte pas xp en partionenement
#3 Le 03/11/2009, à 20:02
- filomax
Il suffit tout simplement d'installer Ubuntu sur la partition vierge, et normalement les autres partitions ne seront pas touchées, encore faut il ne ne pas se tromper au moment du partitionnement, et ne pas se tromper de partition.
De toutes façon, il est fortement recommandé de sauvegarder ses données avant toute manipulation des partitions.
Voici un petit tuto d'installation très détaillé, il concerne la version 8.04, mais c'est pareil pour la 9.10:
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804
#4 Le 03/11/2009, à 23:08
- ubn2
bonsoir Mr filomax,
le probleme est que dans cette etape 4 il y a pas des partitions il y a seulement /dev/sda et en bas une proposition d'une nouvelle table de partions
#5 Le 04/11/2009, à 20:39
- filomax
Effectivement il me semble qu'il y a un problème avec le disque dur.
Il faudrait essayer en Live CD (en démarrant sur le CD), de lancer "Gparted" qui se trouve dans le menu Système.
Normalement les partitions doivent apparaître, sous forme graphique et chaque partition détaillé en dessous.
Si rien n'apparaît, je crains qu'il ne soit pas possible d'installer Ubuntu, sans passer au préalable, par un repartitionnement et reformatage et une réinstallation de Windows, avant l'installation d'Ubuntu
#6 Le 04/11/2009, à 21:42
- caveman
Bonjour,
j'ai le même problème, mais pour ma part les partitions sont de type GPT (GUID Partition Table) qui n'est généralement utilisé que pour Mac OS X et Windows 7 contrairement au système archaïque avec MBR.
Chez moi le Gparted (version 0.4.5) du live CD ne voit qu'un disque vide, alors qu'elles on été créées avec Gparted 0.4.7, à moins que Windows 7 y ait touché lors de l'installation.
Je vais faire des essais ce soir.
- Alors j'ai essayé le CD Alternatif, qui une fois sur une clé USB insiste pour trouver un lecteur de CD... du coup je suis passé par une installation réseau jusqu'au partitionnement du disque et là idem : voit un disque vide alors qu'il y a Windows 7 RC et des partitions EXT3 et swap dessus.
- Gparted est passé en version 0.4.8 hier, je vais essayer avec ce dernier voir ce qu'il voit, et après je repartitionne le disque avec ce dernier et je retente l'installation Xubuntu 9.10
Si ça ne marche pas je repartionne depuis depuis le live CD mais j'aimerais bien arriver à garder une table de partition GUID.
Dernière modification par caveman (Le 05/11/2009, à 00:42)
#7 Le 06/11/2009, à 19:11
- neckor
Bonjour,
J'ai le même soucis, j'ai 4 partitions :
1) 100Mo (Windows 7 l'a crée)
2) 50Go (Système Windows 7)
3) 20Go (Vide : Réservé pour Ubuntu)
4) 300Go (Données)
Alors, lors de l'installation d'Ubuntu, quand j'arrive à l'etape "Partitionnement", il m'affiche que deux partitions inconnus, une de 49Go et l'autre de 320Go
Si quelqu'un a une solution, je le remercie d'avance
Ubuntu me manque :'(
#8 Le 07/11/2009, à 13:03
- Clinclon
J'ai aussi le même problème, 3 partitions que ubuntu ne détecte pas
c: windows xp
d: programmes windows
e: vide (partition sur laquelle je veux installer ubuntu)
au point 4 de l'installation ubuntu ne voit pas les partitions, aucun système d'exploitation installé, il me propose de formater le disque
quel petit génie peut résoudre mon problème ?
#9 Le 07/11/2009, à 13:18
- sinbad83
Bonjour,
pour l'installation d'Ubuntu, mieux vaut démarrer en LiveCD, créer ses partitions Linux avec Gparted et ensuite, lancer l'installation. Choisir alors le mode Manuel au moment du partitionnement, on a alors un tableau montrant les partitions existantes, on édite les partitions concernées en précisant le format des fichiers (ext3 ou 4), swap et leur point de montage (racine, /home, swap).
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#10 Le 07/11/2009, à 13:43
- neckor
J'ai peur de perdre les données o.o
Mais je vais voir ca.. Merci
#11 Le 07/11/2009, à 16:59
- sinbad83
Pour Neckor,
une bonne solution pour installer Ubuntu est de réduire la taille de(s) partition(s) NTFS sous Windows, soit avec l'outil Windows disponible depuis Vista (sans doute, incorporé dans Win7), soit avec Partition Magic ou Partition Logic. Ensuite, on démarre en LiveCD pour créer ses partitions Linux avant de passer à l'installation. toi, tu as déjà une partition de 20 Go. Prends ton LiveCD, tu formates les 20 Go en partition "étendue" et tu crées dedans 3 partitions:
- racine, 8-10 Go, ext3 ou ext4
- swap, 1 Go, Linux swap,
- /home, ext3/4, le reste.
Après, tu lances l'installation et tu prends le mode Manuel pour les partitions, etc... voir plus haut.
Si tu as peur de perdre des données, fais auparavant une sauvegarde.
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#12 Le 07/11/2009, à 17:02
- sinbad83
Pour Clinclon,
fais comme indiqué au-dessus, démarre en LiveCD et crée tes partitions Linux avec Gparted. Si tu ne les vois pas, envoie la réponse à la commande "sudo sfdisk -l".
Dernière modification par sinbad83 (Le 07/11/2009, à 17:02)
Linux registered #484707
#13 Le 07/11/2009, à 19:15
#14 Le 07/11/2009, à 19:57
- jjoepook
j ai deja eu ce probleme, est ce que ce n ai pas simplement le fait d avoir mal arrete xp .
j avais resolu en ouvrant xp ey il m avais corrigé les problèmes et ensuite mon xp a été reconnu
A +
Linux-mint 20.3
#15 Le 07/11/2009, à 23:33
- neckor
Faudra attendre que Ubuntu s'adapte
#16 Le 08/11/2009, à 01:05
- jjoepook
Faudra attendre que Ubuntu s'adapte
plutot que xp s adapte !!! on peux installé linux apres avoir installe xp
mais le contraire non
A++
Linux-mint 20.3
#17 Le 09/11/2009, à 23:18
- ubn2
merci pour vos suggestions pendant l'instant je reste sous xp et je garde mes 40 Giga des donnés ...
dans l'attente d'une solution certifié 100%
#18 Le 14/11/2009, à 18:49
- neckor
up =/
#19 Le 14/11/2009, à 21:39
- FRICOTIN
Salut à tous,
Ayant Ubuntu 9.04, j'ai également installé la version 9.10 et tout s'est déroulé sans problème, et lors de cette installation, Gparted a bien détecté mes deux partitions en NTFS, soit Windows XP sur le premier DD et sur le deuxième DD, mon 9.04
Lorsque j'ai redémarré, effectivement, à l'amorçage, j'avais bien Ubuntu 9.10 et ensuite Windows XP professionnel. Ubuntu s'ouvrait normalement mais... lorsque j'ai cliqué sur mon XP, tout ce que j'ai eu droit est un écran noir et tout en haut. à gauche : ''GRUB _'' et rien d'autre ? Et obligé de cliquer sur Ctrl-Alt-Suppr pour pouvoir fermer mon ordinateur .
Sur un autre forum, quelques internautes ont mentionné le même problème que moi et l'idée avancée est que dans Ubuntu 9.10, l'on a Grub2 au lieu de Grub1 et que cette nouvelle version est encore en Beta, donc, instable et sujette à des bogues de ce genre ?
Personnellement, je viens tout juste de remplacer Ubuntu 9.10 par Linux Mint 7 Gloria qui lui, possède encore Grub1, en espérant qu'il pourrait faire la correction nécessaire pour réutiliser mon XP qui est toujours là, mais inaccessible au démarrage, mais déception... toujours le même problème ?
Quelqu'un a suggéré le logiciel libre ''Super Grub Disk Live'' et d'après son auteur, sert justement à corriger les problèmes de Grub et je me propose de le télécharger et de l'essayer !
Est-ce qu'il y en aurait qui l'auraient déjà essayé ? Et dans l'affirmative, quels en sont vos résultats et conclusions ?
Je continus donc mes recherches et si je viens à résoudre ce problème, il me fera grand plaisir de revenir vous en faire part !
@+
Fricotin
#20 Le 14/11/2009, à 21:54
- FRICOTIN
Re salut,
Je vous mets le lien pour ceux qui aimeraient en savoir plus car dans le tuto, il y a de nombreuses captures d'écran et détails.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15961-super-grub-disk-live-cd
Fricotin
#21 Le 14/11/2009, à 23:38
- ubn2
bonjour FRICOTIN
Je crois que le fichier NTLD est manquant suite à l'instalation de grub qui ecrase le MBR de partion de windows.
vouspouvez tout remmetre à zero et reinstaller le windows puis ubuntu soit tu utilise "auto_super_grub_disk"
#22 Le 15/11/2009, à 16:50
- ubn2
le disque dure contient 30giga NTFS + 24 donnes NTFS+24Go ext3 vierge pour installer Lunix .et pendant installation aucune partition n'est détecté
voir ces captures
mais un grand nombre de Giga qui apparait (18446744026) comme espace non aloué !!!!!
sachant que la capacité total de mon DD =80Go
Dernière modification par ubn2 (Le 15/11/2009, à 17:10)
#23 Le 16/11/2009, à 21:54
- ubn2
salut à vous tous,
nous sommes arrête là ,à ce stade.
y-a-il quelqu'un qui peut nous aider pour résoudre ce problème ?
#24 Le 16/11/2009, à 22:06
- neckor
help !! Y'a t'il des génies sur ce forum ou pas ?
#25 Le 16/11/2009, à 23:29
- ubn2
neckor
=====
je crois que nous aurons les êtres par recherche et un peu de lecture sans oublier certaines
intelligence ou encore par hasard.mais surtout ne rester jamais bras croisé