Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2006, à 14:39

Lestat the vampire

[Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Bonjour,

Ce post est destiné à recevoir les questions et à regrouper toutes les informations disponibles concernant la carte Netgear WG311v3 (listée sur la page de synthèse des cartes Wifi) et son support sous linux.

http://wiki.ubuntu-fr.org//materiel/wifi/liste_carte


Si vous possédez cette carte WG311v3, n'hésitez pas à vous abonnez à ce post.
Si vous avez des infos nouvelles ou si je me suis trompé dans ce qui suit, n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde !

J'ai écris un tuto sur le wiki pour installer cette carte sous Dapper/Edgy/Feisty : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/wg311v3

Voila ce que je sais (expérience perso + infos diverses recueillies sur le net):
  - Cette carte wifi est basée sur un chipset Marvell 88w8335 Libertas qui n'est pas supporté par linux
  - Il n'existe pas de drivers libres sous linux pour cette carte, il faut passer par ndiswrapper
  - Cette carte a été testée et fonctionne chez moi sous Dapper, Edgy et même Feisty : j'ai utilisé le driver pour XP (J'ai copié tout le répertoire contenant les drivers pour Windows XP se trouvant sur le cd fourni avec la carte, la version du pilote est la 3.1.1.7) associé à ndiswrapper (paquet installé par synaptic). J'ai suivi exactement la procèdure d'installation décrite dans ce wiki et chargé le fichier WG311v3.inf
  - Les nouveaux drivers 1.1 sortis recemment pour cette carte fonctionnent aussi parfaitement avec la version de ndiswrapper des dépôts.
  - Pour l'instant, je n'ai pas encore testé le WPA, je ne sais pas si ca marche (si vous avez des infos la-dessus, merci de nous en faire profiter !!), en revanche, le WEP 128 bits fonctionne parfaitement
  - Netgear refusant d'écrire des drivers 64bits pour son matériel (voir ici), il n'y a aucun driver 64bits disponible à l'heure actuelle pour cette carte, meme pour windowsXP : ndiswrapper ne fonctionnera donc pas avec cette carte sous Ubuntu64 pour cette raison (de meme, si vous avez reussi à faire fonctionner cette carte sous ubuntu amd64, je suis très intéressé !!:P)
  - Particularité de la version Dapper : Il existe un driver natif gérant ce chipset : le module mrv8k. Problème : ce module est instable et de plus, il entre en conflit avec ndiswrapper. Il faut donc blacklister ce module pour éviter des desagréments. Avant l'installation de ndiswrapper, tapez donc :

sudo modprobe -r mrv8k
echo "blacklist mrv8k"|sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist

Ce problème ne pose plus sous Edgy et Feisty ou mrv8k n'existe plus.

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 08/03/2007, à 11:21)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2006, à 15:41

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Et bien moi ça marche pas j'en fait donc appel à toi...
J'ai suivi exactement la procédure.
J'ai bien installé le paquet de ndiswrapper, j'ai bien mis le répertoire driver dans /opt, seulement à la commande sudo ndiswrapper -i /opt/Driver/Windows XP/WG311v3.inf  j'ai le message suivant:
usage: ndiswrapper OPTION

Manage ndis drivers for ndiswrapper.
-i inffile Install driver described by 'inffile'
-d devid driver Use installed 'driver' for 'devid'
-e driver Remove 'driver'
-l List installed drivers
-m Write configuration for modprobe
-hotplug (Re) Generate hotplug information

where 'devid' is either PCIID or USBID of the form XXXX:XXXX

Bon j'ai pas paniqué et je suis passé au dessus de ce message, j'ai tapé
sudo ndiswrapper -m
J'ai eu la réponse suivante
Adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.d/ndiswrapper
J'ai tapé ensuite
sudo modprobe ndiswrapper
et la catastrophe:
FATAL: Error inserting ndiswapper (/lib/modules/2.6.12-9-386/kernel/drivers/net/ndiswrapper/ndiswrapper.ko): Operation not permitted

Je viens de débuter sous linux ce matin... voila j'aimerais un petit coup de main.
Merci beaucoup par avance.

Elfoic


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2006, à 15:46

coubi64

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Le pb vient du nom de ton répertoire "Windows XP". Changes le en "Windows_XP" par exemple et relances la commande:

sudo ndiswrapper -i /opt/Driver/Windows_XP/WG311v3.inf

puis ndiswrapper -l pour voir que c'est bien installé.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2006, à 16:22

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

ça avance, merci pour le coup de main, mais c'est toujours pas ça.
Lorsque je tape: sudo ndiswrapper -l
J'ai comme réponse:
Installed ndis drivers:
wg311v3 invalid driver!

sad:(:( C'est pas gagné je le sens bien...


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2006, à 17:38

Lestat the vampire

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

En plus, si j'ai bien compris tu as écrit un module pour ndiswrapper dans le noyau alors que le driver n'etait pas chargé (tu as eu un message d'erreur et tu es passé outre...), il ne faut pas sauter des étapes dans ce genre de procédure, ca devient vite le bordel après....:/
Je te conseille de tout désinstaller (faire le chemin à l'envers) et de recommencer.

sudo modprobe -r ndiswrapper
sudo ndiswrapper -e <nomdudriver>

Cela enlevera le module du noyau et desinstallera le driver...après tu peux rebooter pour etre sur que le module n'est plus chargé....
Et tu recommences la procedure au début...
Vérifies bien que tu as TOUS les fichiers du driver dans ton repertoire Windows_XP et pas seulement le .inf

Petite astuce : pour éviter des problèmes d'adresse et de nom de fichier dans les lignes de commande, utilises la touche TAB qui complète automatiquement (quand c possible) le chemin ou le nom du fichier à utiliser....perso je ne peux plus m'en passer de cette touche !! smile ), de plus, si tu comptes utiliser souvent la ligne de commande, évites les noms de répertoires avec des espaces...c'est pas pratique...(mais ca tu t'en es apercu !)

Quand j'aurais le temps, je ferais un tuto adapté pour cette carte avec les bons noms de driver et tout...mais....c chaud en ce moment !

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 20/06/2006, à 17:43)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2006, à 20:02

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Bon voilà j'ai résolu mon problème, ça fonctionne et parfaitement.

Je donne donc les petits trucs à ne pas oublier et qui ne sont pas parfaitement soulignés dans les différents tutoriels.
Quand on passe brusquement de XP à Ubuntu, on a mal au début....

Donc il faut avant de copier le répertoire driver dans le répertoire opt, renommer les fichiers .INF en .inf, et aussi virer l'espace entre Windows et XP comme l'a dit Lestat.
Ensuite il faut suivre la procédure pas à pas et ça marche nickel.

En fait c'est rien que de la syntaxe:), et ça peut vite prendre la tête.
Je suis ravie de cette entrée dans le monde du libre et en particulier avec Ubuntu.

Merci à vous 2 pour vos précieuses indications, merci à ce forum. Et bravo à cette distribution qui est vraiment belle et élégante

Dernière modification par Elfoic (Le 21/06/2006, à 16:53)


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2006, à 20:06

coubi64

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

et aussi virer l'espace entre Windows et XP comme l'a dit Lestat.

appelles moi coubi64 big_smile

Hors ligne

#8 Le 20/06/2006, à 20:24

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Mes excuses c'est l'excitation de la joie qui m'a fait délirer:D

Donc Comme l'a dit coubi64


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#9 Le 19/09/2006, à 13:12

chatons

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Nous disposons de trois ordinateurs : un maître sur lequel est connecté un adaptateur routeur NETGEAR 834 GT
                                                             Deux ordinateurs ACER un fixe et un portable
Sous Windows les liasons sans fils fontionnent.
Nous avons installé UBUNTU 6.06 sur la machine maître
                                                       sur l'ordinateur fixe ACER, sur cette machine nous avons installé une carte NETGEAR WG311v3.
Impossible d'établir une connexion WIFI entre les deux ordinateurs fixes
Pour mettre à jour Ubuntu sur l'ordinateur fixe ACER nous avons utilisé un clable réseau de 20 mètres allant du routeur à cet ordinateur. C'est encombrant et gênant.
Voilà 4 mois que je bute sur le fonctionnement de cette carte WIFI, je ne suis pas doué.

Ces derniers jours enfin une solution !
Nous avons identifié le matériel wifi présent :
En exécutant : Applications  puis Sys Info ou System Information (hardinfo)
                        Dans la rubrique PCI Devices nous avons trouvé en correspondance avec le chipset  "marvel"
la définition de carte suivante :
Marvel Technology Group LTD
88w8335 [Libertas]802.11b/g Wireless rev 3
                        Dans la rubrique Kernell Modules
le driver correspondant : Marvel8xxxWireless driver : mrv8k

Nous aurions pu faire cette recherche avec lspci mais nous n'aurions pas eu d'information quant à la présence du driver mrv8k.

La carte NETGEAR est identifiée et reconnue en fonction de son chipset.
Aprés l'installation de WG311.inf et non pas de WG311.INF au moyen de NDISWRAPPER la carte (hardware)était identifiée dans "Wireless Network Drivers", puis en utilisant cet outil graphique j'ai donc pu configurer mon réseau qui a enfin fonctionné.

Hors ligne

#10 Le 02/10/2006, à 10:10

Naab

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Bonjour à tous,

Je suis débutant sous Ubuntu 6.0.6.1.

J'ai installé mon PC en multi boot Windows XP/Ubuntu en suivant les tutos et la machine fonctionne parfaitement, merci beaucoup aux auteurs des différents tutos au passage.

Mon seul problème est que je n'arrive pas à faire fonctionner cette fameuse carte wifi Netgeat WG311V3 sous Ubuntu.

J'ai :

- Copié le répertoire des drivers Windows XP dans mon répertoire utilisateur,
- Déchargé et blacklisté le module mrv8k,
- Installé ndiswrapper & ndisgtk,
- Chargé le module dans le noyeau,
- Chargé le module ndiswrapper automatiquement a démarrage..

==> La carte est détectée ("hardware present"), elle apparait dans le menu réseau, j'ai autorisé l'adresse MAC au niveau de mon routeur (procédure que je fais déjà avec un portable sous win2K en wifi et qui fonctionne), je n'ai pas de clé wep, ni wpa, le ESSID est renseigné, mais là rien à faire..

Je l'ai configurée en IP statique (192.168.1.8, ma passerelle est en 192.168.1.1)

L'éthernet intégrée à la carte mère, configurée en 192.168.1.9 passe sans problème.


Quand je lance la commande "iwconfig", j'obtiens :

wlan0     IEEE 802.11FH  ESSID:off/any
          Mode:Managed  Channel:0  Access Point: Not-Associated
          Bit Rate:1 Mb/s   Sensitivity=-200 dBm
          RTS thr:2346 B   Fragment thr:2346 B
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider, ça serait vraiment super, car là j'ai passé plusieurs heures dessus et vraiment je galère..

Dernière modification par Naab (Le 02/10/2006, à 10:12)

Hors ligne

#11 Le 02/10/2006, à 10:18

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

As tu essayé d'installer network manager http://doc.ubuntu-fr.org/applications/network_manager

Moi si j'étais toi, j'essayerai de virer dans un premier temps le filtrage mac, juste pour voir, si c'est une mauvaise entente ou pas.
Moi j'ai eu ce problème impossible d'utiliser le filtrage MAC avec cette carte.


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#12 Le 02/10/2006, à 10:51

Naab

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Merci pour ta réponse rapide Elfoic !

Alors je ne l'avais pas installé.

Je viens de l'installer (j'ai désactivé le filtrage des adresses mac au niveau de mon routeur) et il me trouve très bien le réseau du voisin (lol) mais pas le mien.

Et même en faisant "connection à un autre réseau sans fil" et en entrant les paramètres de mon réseau wifi, rien à faire.

Hors ligne

#13 Le 02/10/2006, à 11:10

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

lol:lol::lol::lol:
La je sais pas trop, essaye de passer en ip dynamique...
Cette carte c'est vraiment une horreur.
Au fait c'est quoi le routeur?


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#14 Le 02/10/2006, à 11:22

Naab

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Ba il veut toujours rien savoir.

L'ethernet passe mais pas le wifi.

Mon routeur est un Bewan 600 G que j'utilise en mode mixte (ethernet + wifi), car j'ai 2 PC (1 linux et 1 win) en ethernet et un 2 en wifi (sous win2k).

Mais le pire c'est que le PC que j'ai fait là n'est même pas pour moi.. donc à la limite si quelqu'un a un nom de carte wi-fi pas chere, reconnue parfaitement sous ubuntu 6.06, je suis preneur et je dirai à mon ami de se racheter une carte wifi.

Hors ligne

#15 Le 02/10/2006, à 11:24

Lestat the vampire

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Salut !!
C'est assez bizarre, personnellement, je suis en ip fixe avec une clé wep et je n'ai jamais eu de soucis de connection avec mon routeur....
Comme le dis Elfoic, quel est ton routeur ???
Ensuite, il serait interessant qu'on jette un oeil à ton fichier /etc/network/interfaces.

Ensuite, je ne comprends pas tres bien, tu as dit que tu avais configuré ta carte ethernet avec une ip fixe....mais est-ce que tu te connectes en ethernet aussi ou que en wifi ??? parce que ethernet et wifi configuré ensemble ne font pas bon ménage. Tu devrais essayer de desactiver tes interfaces ethernet quand tu essaie le wifi.

Hors ligne

#16 Le 02/10/2006, à 12:46

Naab

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

J'essayais en wifi uniquement et quand je testais une connexion, je désactivais toujours l'autre par précaution.

Le problème est résolu là. Pour la petite histoire, un ami expert en systèmes d'information, est passé mangé une spécialité de la région (un kébab lol) ce midi.

Il m'a fait faire un scan de ma connexion wlan0 et s'est aperçu que la carte était bien installée et fonctionnait.

Il s'est aperçu que le nom de mon réseau (ESSID) avait un caractère accentué qui n'était pas reconnu par ndiswrapper.

Manque de chance, j'avais essayé déjà de changer le nom de mon réseau, mais je ne peux pas au niveau de mon routeur.. à cause d'un bug du firmware... je l'avais mis un jour ce week-end pourtant mais rien à faire, il ne le change toujours pas.

Mon ami a donc installé Wifi radar via synaptic, qui a détecté le réseau en intégrant le caractère accentué et depuis tout fonctionne, avec le filtre adresse mac en plus tongue

Voilà, donc désolé pour le temps que je vous ai fait perdre à tous en omettant de parler de mon caractère accentué au niveau du nom de mon réseau.

J'espère cependant que ce post pourra en aider certains..

Ndisgtk facilite quand même drolement l'install du driver windows et wifi radar pour trouver son réseau s'avère également bien pratique.

Encore merci à tous.

Hors ligne

#17 Le 02/10/2006, à 14:04

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Voilà, donc désolé pour le temps que je vous ai fait perdre à tous en omettant de parler de mon caractère accentué au niveau du nom de mon réseau.

Pas du tout au contraire, c'est pas une perte de temps, relis le topic, moi au début je me suis planté à cause d'un espace entre Windows et XP. Toi c'est quand même vachement plus fin.

Et ça pourra servir

Dernière modification par Elfoic (Le 02/10/2006, à 14:18)


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#18 Le 02/10/2006, à 14:15

Naab

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Oui c'est vrai que des petits riens peuvent facilement nous faire perdre plusieurs heures. Merci pour ton soutien en tout cas smile

Hors ligne

#19 Le 01/11/2006, à 23:39

vied12

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Bonjour, voila je suis passé sur Edgy eft, la mise a jour s'est bien passé sauf pour le wifi ... ma carte n'est plus détéctée et en réinstalant le driver j'ai

Fatal: Error inserting ndiswrapper (/lib/modules/2.6.17-18-386/kernel/drivers/net/ndiswrapper/ndiswrapper.ko): Invalid argument

merci de votre aide !

Hors ligne

#20 Le 02/11/2006, à 08:43

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Es ce que tu as bien suivi la procédure de la doc pour désinstaller le driver, avant de le réinstaller ?

Tape uname -r dans une console et post le résultat.

Dernière modification par Elfoic (Le 02/11/2006, à 08:45)


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#21 Le 02/11/2006, à 10:38

vied12

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

uname -r
2.6.17-10-386

il me semble que j'ai bien suivi le tuto pur la désinstalation
j'ai aussi ésayé d'installer les sources du dernier ndiswrapper mais j'ai une éreur au niveau du make

cant find the kernel build files in /lib/modules/2.6.17-10-386/build

Hors ligne

#22 Le 02/11/2006, à 10:48

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Je suis pas expert, mais je pense avoir mis le doigt sur le souci, c'est un pb de noyau:

(/lib/modules/2.6.17-18-386/kernel/drivers/net/ndiswrapper/ndiswrapper.ko): Invalid argument

uname -r
2.6.17-10-386

.

Je pense je suis pas sur, je veux pas dire de connerie tongue

Dernière modification par Elfoic (Le 02/11/2006, à 10:53)


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#23 Le 02/11/2006, à 10:54

vied12

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

merci big_smile
tu as une idée pour corriger ca ?

Hors ligne

#24 Le 02/11/2006, à 10:58

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Je cherche lol


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#25 Le 02/11/2006, à 11:06

Elfoic

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Bon: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41579 et il y a ça aussi sur la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper

Alors il faut que tu installe les linux-headers-2.6.17-10-386, c'est les linux headers correspondant à la version de ton noyau.
Et ensuite réinstaller Ndiswrapper.
Tiens nous au courant.

Dernière modification par Elfoic (Le 02/11/2006, à 11:09)


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne